Sections et ramifications

Chaque membre de Réviseurs Canada fait également partie de l’un de nos groupes locaux. Il s’agit des sections régionales et des ramifications qui sont réparties dans l’ensemble du pays; chacune d’entre elles offre différents programmes locaux aux membres, aux étudiants affiliés et aux non-membres.

Réviseurs Atlantique

Site Web
Courriel : atlantic@editors.ca

Réviseurs Barrie

Site Web
Courriel : editors.barrie@editors.ca

Réviseurs Calgary

Site Web
Courriel : calgary.twig@editors.ca

Réviseurs Colombie-Britannique

PO Box 45655
Surrey, BC V4A 9N3

Site Web
Courriel : bc@editors.ca

Réviseurs Edmonton

Site Web
Courriel : edmonton.twig@editors.ca

Réviseurs Hamilton/Halton

Site Web
Courriel : hamilton-halton@editors.ca

Réviseurs Kingston

Site Web
Courriel : kingston.twig@editors.ca

Réviseurs Kitchener-Waterloo-Guelph

Site Web
Courriel : kwg.twig@editors.ca

Réviseurs Manitoba

Site Web
Courriel : manitoba.twig@editors.ca

Réviseurs Ottawa–Gatineau

Site Web
Courriel : ottawa-gatineau@editors.ca

Réviseurs Québec

Site Web
Courriel : quebec@reviseurs.ca

Réviseurs Toronto

Site Web
Courriel : toronto@editors.ca

Les ramifications

Qu’est-ce qu’une ramification?

Les ramifications offrent des services semblables à ceux offerts par les sections, c’est-à-dire des occasions de socialisation, de réseautage et de perfectionnement professionnel. Toutefois, elles sont localisées à l’extérieur des centres urbains des sections de Réviseurs Canada. Les ramifications rassemblent les réviseurs provenant de villes plus petites ou des régions rurales. C’est ainsi que ces réviseurs peuvent se soutenir et profiter des ressources offertes par l’Association canadienne des réviseurs.

Les exigences relatives à une ramification

  • Les ramifications doivent compter au moins cinq membres.
  • Chaque ramification doit élire deux coordonnateurs.
  • Les ramifications doivent tenir au moins quatre rencontres d’adhérents par année, dont l’une doit prendre la forme d’une assemblée générale annuelle.

Les avantages liés à une ramification

  • Vous pouvez créer des occasions d’affaires locales et avoir la chance de collaborer avec des réviseurs de votre localité.
  • L’association nationale offre de financer une partie des initiatives et des activités locales.
  • L’association nationale offre un soutien administratif, comme la rédaction de communications, la gestion des opérations bancaires et la tenue des comptes, en plus d’une page web et d’un calendrier d’activités affiché sur le site web de l’association, et bien plus.

Former une ramification : planter d’abord les semences

Si former une ramification semble être une bonne idée pour vous et d’autres membres de Réviseurs Canada de votre localité, voici quelques questions d’ordre général qu’il faut vous poser :

  • Demeurez-vous à l’extérieur des villes où sont établies les sections de Réviseurs Canada? 
  • Avez-vous discuté avec le conseil d’administration de votre section quant à la possibilité de réseauter avec des membres de votre section qui habitent votre région?
  • Avez-vous déjà commencé à rencontrer des membres de Réviseurs Canada et d’autres réviseurs qui habitent votre région?  
  • Qu’est-ce que vous et d’autres membres de Réviseurs Canada habitant votre région retirerez de la formation d’une ramification?

Soutien de Réviseurs Canada : avec qui communiquer et quand

Advenant le cas où vous seriez intéressé à former une ramification dans votre région, les personnes occupant les postes ci-dessous pourraient vous conseiller et vous offrir du soutien :

Le conseil d’administration de votre section locale : 

  • Le conseil d’administration de votre section peut vous aider à approcher les autres membres qui habitent votre région, ce qui constitue un excellent point de départ.
  • En tant que membres expérimentés et bénévoles de Réviseurs Canada, les membres du conseil d’administration de votre section peuvent se révéler être une source d’information et de soutien au fil de l’expansion de votre groupe.

Le directeur des sections et des ramifications (Director_branches_twigs@editors.ca) :

  • Votre directeur peut vous guider au sujet
    • du processus de formation d’une ramification;
    • des avantages de l’exploitation d’une ramification;
    • de la communication et de la coopération présentes entre les ramifications et sections;
    • de l’accès aux formulaires et à l’information pertinente.
  • Tout comme les membres du conseil d’administration de votre section, votre directeur  est également un membre expérimenté et bénévole. 
  • Lorsque vous êtes prêt à former officiellement une ramification, le directeur peut vous aider à rassembler l’information requise, puis vous guider tout au long du processus.

L’administratrice régionale (info@reviseurs.ca) :

  • L’administratrice régionale travaille à la Permanence nationale de Réviseurs Canada et peut vous aider avec l’aspect administratif de l’exploitation d’une ramification, notamment pour :
    • la création et la mise à jour de votre page web et du calendrier des activités;
    • la création et la gestion d’une liste de diffusion par courriel; 
    • la tenue des comptes;
    • les demandes de remboursement des dépenses, etc.

Exploiter une ramification de manière officielle

Il n’y a pas deux ramifications pareilles. Certains groupes se forment et sont bien établis avant même de chercher à devenir des ramifications dites « officielles », tandis que d’autres sont lancés par une poignée de membres dont l’objectif précis est de créer une ramification.

Peu importe comment une ramification est formée, le conseil d’administration national doit évaluer la viabilité d’une ramification avant que la formation de celle-ci soit formellement approuvée. Dans le but d’assurer un examen détaillé du potentiel d’adhérents, de la pérennité, des répercussions sur les sections adjacentes et d’autres questions relatives, Réviseurs Canada exige que les ramifications remplissent le formulaire de candidature pour les ramifications. Le président de la section, le directeur régional et la Permanence nationale peuvent vous aider à obtenir l’information nécessaire pour remplir ce formulaire. Le directeur régional, la Permanence nationale et les présidents des sections adjacentes se coordonneront pour finaliser la demande et la soumettre à l’approbation du conseil d’administration national.

Le choix de vos coordonnateurs constitue une première étape très importante dans la formation d’une ramification. En effet, il est nécessaire que les ramifications comptent deux coordonnateurs pour gérer leurs activités. D’une durée de deux ans, leurs mandats respectifs se chevauchent de manière à conserver la continuité et la durabilité de la coordination au sein de la ramification. Traditionnellement, les activités des sections et des ramifications comprennent le réseautage, la communication, le perfectionnement professionnel, la diffusion et les relations publiques. Toutefois, les groupes sont libres de s’organiser eux-mêmes et de planifier leurs activités de toute manière convenant à leurs membres, en autant que ces activités soient en accord avec les buts et objectifs de l’association.

L’exploitation d’une ramification : la gestion d’un budget

Dès qu’elles sont reconnues officiellement, les ramifications reçoivent des fonds de démarrage de 500 $. Ces fonds sont déposés dans le « compte de banque virtuel » de la ramification et sont gérés par la Permanence nationale. Grâce à cette gestion financière nationale, les ramifications n’ont pas à avoir de trésorier. Lorsque les membres des ramifications paient leurs frais d’adhésion annuels, une portion de ceux-ci est transférée au compte de banque de la ramification. Ces transferts se font au cours du mois durant lequel les frais sont perçus par la Permanence nationale. 

Pour les petites dépenses (comme les rafraîchissements offerts lors des rencontres, les frais de photocopies, etc.), un membre de la ramification doit payer de sa poche, puis soumettre une demande de remboursement des dépenses. Lorsque le membre d’une ramification envoie un formulaire de demande de remboursement des dépenses à la Permanence nationale, accompagné du reçu original, il obtient un remboursement du compte de banque virtuel de la ramification. Les dépenses au montant plus élevées, comme la réservation de salles de réunion, sont habituellement assurées directement par le coordonnateur des services aux sections et aux ramifications.

Les ramifications auront accès au système électronique de réservation des activités orchestré par la Permanence nationale. Advenant le cas où la ramification souhaiterait accepter le paiement en argent comptant ou par chèque sur le site des activités, elle doit consulter le coordonnateur des services aux sections et aux ramifications afin de s’assurer d’être en accord avec les politiques de Réviseurs Canada et les exigences fiscales. 

Les communications et la coopération : Rester en contact devient une priorité! 

Réviseurs Canada vous encourage à garder contact avec la section affiliée à votre ramification et à travailler de concert avec elle à l’échelle régionale, même après que la ramification soit devenue entièrement indépendante. De fait, les membres qui choisissent de faire partie d’une ramification plutôt que d’une section auront tout de même l’option de recevoir les bulletins d’information et les courriels diffusés par leur section affiliée. En ne coupant pas les ponts, on s’assure que tous les membres actuels et futurs demeurent bien informés des nouvelles et des occasions qui se présentent à eux. 

Les coordonnateurs des ramifications auront l’option d’utiliser l’adresse @reviseurs.ca comme adresse de réexpédition pour les dossiers liés à Réviseurs Canada. Enfin, n’oubliez pas que les ramifications peuvent aussi créer leurs pages web et leurs listes de diffusion.

À lire : des documents d’intérêt

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