Ressources pour les réviseurs salariés

Les réviseurs en entreprise doivent surmonter des défis uniques et se voient offrir des occasions tout aussi uniques. Cette page rassemble des ressources visant à vous aider à travailler avec confiance.

Ressources de Réviseurs Canada

Réviseurs Canada offre des webinaires et publie des articles et des billets de blogue sur divers sujets qui peuvent intéresser les réviseurs en entreprise. Une compilation de ces éléments est mise à votre disposition ici. Vous pouvez la visualiser ou la télécharger ici :

Cette compilation est continuellement mise à jour et améliorée. Si vous avez des suggestions, veuillez communiquer par courriel avec le comité des services aux membres.

Ressources collectives

Chaque environnement d’entreprise est unique et nous avons tant à apprendre les uns des autres. Les ressources énumérées ici sont autant d’occasions de partager nos connaissances et nos pratiques exemplaires. Si vous souhaitez enrichir ces ressources ou avez des idées pour en créer de nouvelles, veuillez communiquer par courriel avec le comité des services aux membres.

Études de cas sur les guides de style

  • La création d’un guide de style d’entreprise est une tâche de taille. Comment s’y prendre? Que faut-il y inclure? Nous recueillons des études de cas de nos membres expliquant leur parcours pour relever le défi. Les études de cas se trouvent dans un dossier Google accessible par le lien ci-dessous. Pour rédiger une étude de cas, veuillez vous référer aux Lignes directrices sur les études de cas de guides de style. Nous vous encourageons à y ajouter votre récit.

Bibliographie annotée

  • Cette bibliographie regroupe une collection d’ouvrages, d’articles et d’autres ressources que les réviseurs ont trouvés utiles dans le cadre de leur formation professionnelle et dans leur travail auprès d’auteurs. De nouveaux éléments y sont ajoutés régulièrement. Nous vous encourageons à y ajouter vos ressources préférées.

Avantages de l’adhésion à Réviseurs Canada pour les réviseurs en entreprise

Nombre d’organisations prévoient un budget pour l’adhésion de leur personnel à des organismes professionnels et pour la formation continue.

Voici une liste de bonnes raisons que vous pouvez utiliser pour convaincre votre employeur de payer votre cotisation, votre formation et votre participation au congrès. Vous êtes libres de vous en servir de façon textuelle sans vous inquiéter des droits d’auteur.

L’adhésion

L’adhésion à Réviseurs Canada me permettrait de rencontrer d’autres réviseurs grâce aux réunions mensuelles, à l’assemblée générale annuelle et aux forums de discussions en ligne. C’est important parce que c’est comme ça que les réviseurs apprennent de nouveaux concepts, restent à l’affût des innovations et résolvent les défis de révision.

Être membre me donnerait aussi des rabais aux ateliers et webinaires de perfectionnement professionnel. Ces ateliers et webinaires sont les meilleurs au pays dans le domaine de la révision.

Les membres bénéficient aussi des rabais sur les ouvrages de référence, comme Editing Canadian English 3. Mon adhésion me donnerait aussi un accès à la section réservée du site Web de Réviseurs Canada, cette section a de l’information sur la révision et des ressources en révision qui ne sont pas disponibles aux non membres.

La formation

Réviseurs Canada offre une formation professionnelle aux rédacteurs et aux réviseurs. Toute formation sur les techniques de révision sera conforme aux Principes directeurs en révision professionnelle de l’association (reconnu de par le monde comme de premier ordre).

Cela veut donc dire que la formation sera

  • à jour,
  • véritable, et
  • de haut calibre.

Les tarifs des ateliers et les webinaires de Réviseurs Canada sont très concurrentiels, et en plus, en tant que membre, j’ai un rabais.

La participation au congrès annuel de Réviseurs Canada

La participation au congrès de Réviseurs Canada a un meilleur rendement sur l’investissement que la plupart des formations en salle de classe.

Le perfectionnement professionnel

  • Deux jours intensifs d’ateliers d’une heure sur la révision et les domaines connexes (langage clair et simple, simplicité, technicité, médias sociaux, communications, problèmes de traduction).
  • Deux jours de conversations avec d’autres réviseurs et des langagiers professionnels (pour apprendre davantage). La lecture et les travaux de cours ne peuvent pas remplacer ces conversations qui ont souvent une plus grande valeur que les heures de cours.

Le réseautage

À peu près 250 réviseurs de partout au Canada et ailleurs viennent chaque année.

Avantages du réseautage

  • Les contacts sont là quand on a besoin d’information sur la rédaction et la révision.
  • Ils peuvent aussi nous aider quand on a besoin d’information biographique ou sur des entreprises.
  • Les contacts nous aident à trouver un expert (comme quand on ne peut pas répondre une question au travail).
  • Si vous êtes à la fonction publique, vous pouvez lire la vision de l’Objectif 2020 : axé sur l’ouverture et la collaboration.
    • Un des principaux objectifs du congrès est le réseautage et l’appartenance à une plus vaste communauté de pratique. L’Objectif 2020 reconnaît la valeur du réseautage parmi les pairs au-delà de la fonction publique et du Canada.

Les coûts

  • Si c’est dans votre ville, le seul vrai coût est l’inscription.
  • C’est la fin de semaine, alors vous n’allez pas être absent du travail à moins d’avoir à vous déplacer vers le congrès.
To top