Conseil d’administration national

Les personnes qui forment le Conseil d’administration agissent à titre d’administrateurs pour l’ensemble des membres. Ces administrateurs chapeautent collectivement les activités de Réviseurs Canada et décident comment disposer de ses fonds. Ils sont tous membres de l’association.

Conseil d’administration national 2025–2026

Présidence

La personne qui assume la présidence agit comme porte-parole de l’association, tant à l’interne qu’à l’externe, et préside les réunions du Conseil d’administration national (CAN) ainsi que l’assemblée générale annuelle (AGA). (Pour en savoir plus)

Kaitlin Littlechild

Réviseurs Atlantique

Je suis à la fois réviseure et rédactrice à la pige, et je travaille comme spécialiste des communications et du marketing pour une société de conseil en environnement. Je révise fréquemment des ouvrages écrits par des auteurs autochtones et d’autres qui portent sur les peuples autochtones. Je révise souvent (et je rédige à l’occasion) des communications dans les domaines de l’entreprise, de la santé, de la santé publique, de la biologie, de l’environnement et du marketing.

Quand (si) j’ai du temps libre, on peut me trouver dehors en train de profiter de tout ce que le Nouveau-Brunswick a à offrir – belles plages, randonnées de découverte de chutes d’eau, ski de fond, raquette et camping. Il y a toujours un endroit à explorer avec mes enfants et mes chiens.


Vice-présidence

La présidence sortante a principalement pour mandat d’aider la personne nouvellement élue à la présidence et d’assurer une continuité historique au sein du CAN. (Pour en savoir plus)

Alex Benarzi (il)

Réviseurs Calgary

Photo d'Alex Benarzi

En 2020, j’ai entrepris officiellement ma carrière en révision, en prenant contact avec des clients, au moment où je venais d’obtenir un certificat en révision de l’Université Simon-Fraser. La plupart des mandats à la pige qui me sont confiés portent sur des œuvres de fiction et des textes universitaires. De plus, je me passionne pour l’accessibilité en matière de langue et sur le plan pratique. En tant qu’auteur de fiction et réviseur, je pense qu’on peut combler le fossé entre l’écriture atypique et accessible. À mon avis, les auteur·e·s et les réviseur·e·s en travaillant de concert ont le pouvoir de voir le monde de façon différente et d’en parler clairement. D’ailleurs, je m’intéresse vivement à l’esprit communautaire, à savoir mettre en relation les auteur·e·s et les réviseur·e·s qui sont de plus en plus isolés dans ce secteur.


Présidence sortante et secrétariat

La présidence sortante a principalement pour mandat d’aider la personne nouvellement élue à la présidence et d’assurer une continuité historique au sein du CAN. (Pour en savoir plus)

La personne qui occupe la fonction de secrétaire est chargée de tenir les dossiers, d’organiser les scrutins en ligne et de compiler les rapports trimestriels pour Réviseurs Canada. (Pour en savoir plus)

Heather Buzila (elle)

Editors Edmonton

Photo d'Heather Buzila

J’ai entrepris ma carrière en révision en 2007 et j’ai obtenu les titres de Certified Copy Editor et de Certified Stylistic Editor de Réviseurs Canada. Je travaille actuellement à l’Université d’Athabasca à Edmonton, où je révise le matériel pédagogique pour les cours en ligne en sciences humaines et en sciences sociales. J’ai aussi révisé des manuscrits d’œuvres de fiction et d’ouvrages documentaires, des modules de perfectionnement professionnel pour le College of Licensed Practical Nurses of Alberta et du contenu Web pour différentes organisations.


Trésorerie

La personne qui s’occupe de la trésorerie collabore avec la direction générale et le CAN pour préparer le budget de l’association et aider la direction générale à superviser le processus d’audit annuel. (Pour en savoir plus)

Błażej Szpakowicz

Réviseurs Colombie-Britannique

Ancien universitaire titulaire d’un doctorat en histoire, je travaille depuis quatre ans en tant que réviseur, et je me spécialise dans la révision de textes universitaires et de romans. En tant que membre de Réviseurs Colombie-Britannique, j’ai participé aux réunions et aux ateliers à Vancouver. Je fais également partie du comité du perfectionnement professionnel de Réviseurs Canada depuis 2017, au sein duquel j’aide à gérer le programme de webinaires qui connaît un grand succès. Si je suis élu, je contribuerai à orienter le développement de ce programme et à faire en sorte qu’il offre un large éventail de formation continue, en français et en anglais, pour tous les membres de Réviseurs Canada d’un océan à l’autre, peu importe leur lieu de résidence, leur expérience ou leur expertise.


Sections et ramifications

La personne à la tête des sections et des ramifications sert d’agente de liaison entre le CAN et toutes les sections et ramifications de Réviseurs Canada. (Pour en savoir plus)

Poste vacant


Marketing et communications

La personne à la direction du marketing et des communications s’assure de l’efficacité du marketing et des communications autant à l’interne qu’à l’externe, tout en agissant comme agente de liaison avec la Permanence nationale. (Pour en savoir plus)

Poste vacant


Recrutement et fidélisation des membres

La direction du recrutement et de la fidélisation des membres a comme objectif d’augmenter le nombre de membres de Réviseurs Canada. (Pour en savoir plus)

Suzanne Aubin

Réviseurs Québec

Je révise et je traduis depuis 20 ans. J’ai participé activement à la vie associative de Réviseurs Canada jusqu’à ce que la vie familiale l’emporte. Je suis maintenant heureuse de pouvoir consacrer de nouveau du temps à notre profession et à notre association. Je compte bien aider à trouver des façons d’améliorer le recrutement et la fidélisation des membres, dans les deux langues officielles.


Normes professionnelles

Le mandat de la direction des normes professionnelles comprend l’agrément (en anglais et en français), le test Editing Essentials ainsi que les normes de révision professionnelles, à savoir les Professional Editorial Standards (PES) et les Principes directeurs en révision professionnelle. (Pour en savoir plus)

Arija Berzitis (elle)

Réviseurs Toronto

Photo d'identité d'Arija Berzitis

Anciennement réviseure associée et compositrice, je travaille actuellement comme correctrice de documents financiers. Je suis diplômée en langue et littérature anglaise et ma langue maternelle est l’anglais (mes parents ont émigré de Lettonie en Angleterre puis au Canada après la Seconde Guerre mondiale). Ma scolarité depuis la maternelle s’est déroulée au Canada, et bien que j’aie terminé mon baccalauréat spécialisé il y a de nombreuses années, je travaille actuellement au certificat d’édition à l’Université Ryerson. Je suis réviseure à la pige de revues depuis 10 à 15 ans, et j’ai récemment été réviseure technique pour la revue TESL Canada de l’Université Western Ontario. J’ai également révisé des revues scientifiques et hautement techniques publiées aux États-Unis, dans des domaines comme les sciences humaines, les sciences sociales, la philosophie, les opérations à terme, la gestion, les ultrasons, la médecine et l’éducation. J’effectue en ce moment la révision d’un mémoire écrit par un auteur débutant, une activité nouvelle pour moi, mais que j’apprécie beaucoup, car c’est très différent de mes activités habituelles.


Publications

La direction des publications s’occupe de superviser les publications de Réviseurs Canada et de concevoir des projets à la lumière d’observations en vue de déterminer les lacunes et les besoins à combler par le biais de nouvelles publications ou de mises à jour de documents actuels. (Pour en savoir plus)

Elizabeth Horner

Réviseurs Québec

Profil à venir


Perfectionnement professionnel

La direction du perfectionnement professionnel supervise les programmes de formation et de perfectionnement professionnel à l’échelle nationale de Réviseurs Canada, tels que le programme de webinaires. (Pour en savoir plus)

Greg Ioannou

Editors Toronto

Photo d'identité de Greg Ioannou

Je travaille à mon compte depuis 1977 et j’ai enseigné la révision un peu partout. J’ai participé à la mise sur pied de l’ACPE et de l’ACR, et j’ai occupé toutes sortes de postes au Conseil d’administration, notamment comme président à trois reprises et trésorier à six reprises (ça alors!). Dans la vraie vie, j’exploite l’entreprise de rédaction et de révision Colborne Communications, où mon bureau foisonne d’orignaux. Je suis également éditeur à Iguana Books. Mais surtout, je suis le capitaine d’une équipe dans une ligue trivia et je fréquente les pubs du coin et les enchères philatéliques


Relations avec les bénévoles

La direction des relations avec les bénévoles collabore avec les autres directeurs et directrices et les personnes responsables de comités pour transmettre aux membres les renseignements les plus récents sur les occasions de bénévolat et pour s’assurer que les bénévoles sont reconnus pour leurs services. (Pour en savoir plus)

Poste vacant

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