Trouver du travail

Les membres de Réviseurs Canada ont à leur disposition plusieurs outils de recherche de travail :

  • Si vous travaillez à la pige, nous vous suggérons de vous inscrire au Répertoire électronique des réviseurs.
  • Communiquez avec votre section ou ramification pour obtenir des renseignements sur votre service téléphonique d’assistance local.

Utiliser un contrat à l’intention des réviseurs

Qu’ils travaillent à la pige ou en entreprise, les réviseurs mettent toutes les chances de leur côté en définissant et en couchant par écrit les exigences relatives à un projet. En effet, s’ils formulent les attentes avant de commencer leur projet, ils en assureront la réussite et en tireront une pleine satisfaction.

Peu importe le nom que l’on donne au document – énoncé de travail, description de travail, plan de projet – une entente écrite aide à définir clairement les attentes entre vous et votre client ou employeur et permet de prévenir les problèmes éventuels. N’omettez aucun détail. Si, au cours du projet, vous constatez que des éléments ont été négligés ou que les conditions ont changé, vous n’avez qu’à modifier le plan.

Les directives ci-dessous s’appliquent expressément au contrat type à l’intention des réviseurs pigistes, mais sont également valables pour d’autres ententes de même nature.

Préparation et signature du contrat

  • Dès les premiers contacts avec le client, signalez-lui que vous utilisez un contrat type à l’intention des réviseurs pigistes et que vous lui en soumettrez une version préliminaire aux fins de discussion. Certains clients préfèrent utiliser leur propre contrat type ou une lettre d’intention. Dans tous les cas, assurez vous que les points suivants sont traités.
  • Pendant les discussions avec le client, rassemblez les renseignements de base en vous servant du contrat type à l’intention des réviseurs pigistes en guise de liste de contrôle. Il vous faudra peut-être plusieurs conversations avant de régler toutes les questions.
  • Une fois que vous et votre client êtes parvenus à une entente verbale mutuellement satisfaisante, remplissez le contrat type. Portez une attention particulière aux sections « Tâches rédactionnelles et éditoriales » (voir les exceptions à l’annexe A) et « Clauses particulières » (par exemple, peut-on confier une partie ou l’ensemble du travail à un sous-traitant, qui devra autoriser les changements importants apportés au projet ou donner l’approbation finale, doit-on appliquer des frais en cas de retard, recevrez-vous un exemplaire gratuit du travail, etc.).
  • Une fois que vous avez rempli le contrat, avant de le signer, soumettez-le au client pour examen. Si le client convient qu’il reflète parfaitement l’entente verbale conclue, demandez-lui d’en faire une copie et de signer les deux copies, en y inscrivant le nom complet de son entreprise.
  • Si votre client souhaite modifier le contrat avant de le signer et que vous y consentez, demandez-lui d’apporter lui-même les modifications sur les deux copies, de parapher chacune d’entre elles, de signer les deux copies du contrat et de vous les renvoyer.
  • Relisez le contrat, paraphez les modifications que vous acceptez et signez le contrat. Si vous refusez l’une des modifications, informez-en votre client et renégociez l’entente. Ne signez les copies que lorsque vous et votre client en acceptez toutes les dispositions. Expédiez l’une des copies à votre client et conservez l’autre pour vos dossiers.
  • Pendant les discussions d’ordre financier ou autre, vous devez faire preuve d’ouverture et d’honnêteté avec le client. Si vous établissez une bonne communication, vous en tirerez profit tout au long du projet, notamment si vous souhaitez modifier le contrat.

Modification du contrat signé

De nouvelles questions peuvent surgir pendant l’exécution du projet. Dans le cas d’un projet de longue haleine, il se peut fort bien que la portée ou la nature du projet change en cours de route. Par exemple, si on vous demande d’exécuter des tâches additionnelles ou de prendre d’autres responsabilités, assurez-vous de bien négocier les frais supplémentaires appropriés. Si le client tarde à vous fournir le matériel nécessaire, discutez des possibles répercussions sur les délais prévus et négociez une nouvelle échéance ou de nouveaux frais, s’il y a lieu.

Toutes les modifications apportées au contrat type à l’intention des réviseurs pigistes doivent être acceptées par les deux parties et, comme le mentionne le contrat type, elles doivent être effectuées par écrit. Assurez-vous de dater et de signer toutes les modifications.

À l’instar de la révision, la rédaction des contrats devient plus aisée au fur et à mesure que l’on acquiert de l’expérience. Vous pouvez demander conseil à d’autres membres par le biais du Forum de Réviseurs Canada.

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