Histoire

Structure de l’association

Constituée en tant qu’organisme sans but lucratif, Réviseurs Canada est dirigée à l’échelle nationale par un conseil d’administration. Celui-ci assume la direction de l’association en se concentrant sur la planification stratégique et les politiques. Il prend ses décisions en tenant compte des priorités que les membres ont exprimées dans les motions présentées lors des assemblées générales annuelles ainsi que pendant les réunions de membres et dans les commentaires reçus. Toutes les personnes qui forment le Conseil d’administration national sont des membres de Réviseurs Canada et sont élues à leurs postes. Ces administrateurs siègent à titre bénévole.

Des comités de bénévoles exécutent la plupart des tâches de l’association. Par exemple, des comités nationaux assurent la coordination du programme Editors Canada Professional Certification et du congrès national. Les présidents des comités sont nommés par le Conseil d’administration national. Les membres des comités ne sont pas officiellement élus ou nommés; en général, ils font profiter le groupe de leur savoir-faire dans un domaine donné et de leur enthousiasme.

Située à Toronto, la Permanence nationale a un personnel rémunéré. Elle traite les demandes d’inscription et de renouvellement d’inscription, répond aux demandes de renseignements des membres et du public, gère les services nationaux comme le forum de Réviseurs Canada et fournit un soutien aux comités nationaux ainsi qu’au Conseil d’administration national, notamment pour le congrès national, le programme Certification, les finances et la promotion.

Réviseurs Canada comprend des sections régionales et des ramifications un peu partout au pays, lesquelles offrent un éventail de programmes et de services locaux aux membres et aux non-membres. La plupart des groupes locaux s’occupent principalement d’organiser des réunions de membres, d’offrir des ateliers de formation et de produire un bulletin. Chaque section est dirigée par son propre conseil d’administration, dont les administrateurs siègent à titre de bénévoles et sont élus à leur poste par l’ensemble des membres de la section. Chaque ramification est gérée par des co-coordonnateurs, des administrateurs élus annuellement à leur poste par les membres de leur ramification.

Dans la plupart des sections, ce sont les administrateurs qui s’occupent de la tenue des livres, des opérations bancaires, de la gestion des membres locaux et de la coordination des activités. L’administration des ramifications se fait de façon semblable par la Permanence nationale.

Historique de Réviseurs Canada

Freelance Editors’ Association of Canada

À la fin des années 1970, plusieurs jeunes réviseurs de Toronto ont commencé à discuter entre eux de leurs objectifs et problèmes communs et, en mai 1979, la Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) était officiellement fondée. Comptant environ 50 membres, elle était dirigée par Maggie MacDonald. Au cours de la première année, l’association s’est dotée d’un logo, d’une constitution et d’un répertoire.

En 1981, un groupe voyait le jour à Ottawa; trois ans plus tard, un comité naissait à Montréal et en 1985, un autre était fondé en Colombie-Britannique. Toutefois, jusqu’en 1990, la FEAC menait ses activités en tant qu’organisme torontois. Au cours des années 1990 et 1991, une nouvelle structure nationale comptant quatre sections régionales distinctes était établie. Les sections comprenaient le Québec-Atlantique, la région de la capitale nationale, Toronto et l’Ouest canadien (principalement la Colombie-Britannique).

Association canadienne des pigistes de l’édition

En 1982, la FEAC a adopté un nom en français, l’Association canadienne des pigistes de l’édition, et s’est dès lors engagée à être une association bilingue.

Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada

Pendant les 15 premières années de son existence, l’Association canadienne des pigistes de l’édition a traité principalement de sujets qui n’intéressaient que les réviseurs pigistes. Elle a toutefois modifié son orientation au fil des ans. En 1994 donc, l’association a changé de nom pour devenir l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada et a proposé aux réviseurs en entreprise de joindre ses rangs.

En 1996, l’Editors’ Association of Alberta a été intégrée à l’ACR en tant que section des Prairies. En 2005, un groupe de réviseurs de la Saskatchewan a fondé la sixième et dernière section, Saskatoon (qui est devenue la section de la Saskatchewan en 2011).

En 2011, l’ACR annonçait la mise en place de ramifications pour aider les réviseurs dans les petites agglomérations à tisser des liens. La première ramification officielle a été fondée en 2011 dans la région de Kitchener-Waterloo-Guelph (KWG), en Ontario. En l’espace de trois ans, l’ACR comptait six ramifications.

Réviseurs/Editors Canada

En 2015, l’association a commencé à utiliser un nouveau logo et le nom Réviseurs Canada (Editors Canada en anglais), même si la dénomination sociale demeure l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada. La forme raccourcie de la dénomination sociale a été adoptée en vue de faire ressortir qu’en tant que seule association nationale, Réviseurs Canada a pour mandat d’élaborer et de promouvoir des normes professionnelles en révision, de mieux faire comprendre la valeur de la révision et d’offrir des produits et des services aux réviseurs tout au long de leur carrière.

Le dit du vieux réviseur

Pour célébrer le 40e anniversaire de Réviseurs Canada, Gael Spivak a demandé à Marie-Lynn Hammond si elle accepterait d’écrire une chanson spéciale. Marie-Lynn a accepté et a demandé à James Harbeck de l’aider.

Ensemble, ils ont écrit les paroles et Marie-Lynn a composé la musique pour Rime of the Ancient Editor (v.f. Le dit du vieux réviseur).

Les paroles

(Musique : M-L. Hammond; paroles, M-L. Hammond & James Harbeck; traduction, Marie-Christine Payette ©2019)  

Je suis un réviseur ancien (bon OK, pas si vieux);
Je fais aux mots ce qui est juste et vrai et aussi ce que l’on veut.
Je travaille le plus souvent seul et pourtant il n’y a rien de plus faux,  
car la révision en attire plusieurs avec son chant de sirène intello! 

REFRAIN : 
Hey ho! Remonte le manuscrit et défie les flots de la prose,
Et dans la tempête de mots confus un certain ordre on impose.
Hey ho! Corrige le manuscrit de jour comme de nuit!
Nous naviguerons vers la clarté puisque l’échéancier tombera bientôt et ce sera fini!

Je navigue entre les livres et les articles et même les strophes parfois;
J’essaie de les améliorer ou, à tout le moins, j’essaie de ne pas les empirer, ma foi
Tout en faisant le suivi des modifications, je questionne, supprime et déplace
Et même si parfois mes mains et ma vue se lassent, je le fais avec classe.

Je travaille dur dans l’anonymat, je suis au service de la voix de l’auteur et de son histoire;
La grammaire l’emporte sur le prestige, mais quand je suis à la pige, je me réjouis
Parce que je peux travailler dans un café ou dans le confort de mon foyer si je le choisis
Entouré de tous mes chats, vêtu de mon pyjama et de mon peignoir.

Et quand les écrits sont d’un trop grand ennui, dans le sommeil je crains de tomber,
Prends garde aux locutions au référent ambigu qui se cachent sous la surface!
Et si la structure du récit est pleine de trous et que de le faire couler elle le menace,
Je prie pour qu’on me pardonne si dans l’alcool je venais à sombrer!

Notre équipage est sur le bastingage depuis quarante ans et nous sommes toujours aussi forts;
Ils ont dit que nous serions démodés, mais nous leur avons prouvé qu’ils avaient tort
Aussi longtemps qu’il y aura des mots, d’une main sûre ils auront besoin,
Et c’est pour cela que nous sommes réviseurs, et ça, mes amis, c’est divin!

Vous pouvez voir une vidéo de James qui interprète la chanson au congrès du 40e anniversaire.

To top