Vous êtes ici

Lauréats 2021 du prix Lee-d'Anjou et du Prix de la présidence pour activités de bénévolat

Prix Lee-d'Anjou

Nancy Foran (Réviseurs Toronto)

Nancy Foran a commencé sa carrière dans l'édition en 2003, lors d'un stage à McClelland & Steward. Elle a ensuite enchaîné par un poste de réviseure chez Firefly Books. Elle travaille désormais à son compte, depuis 2006, en tant que réviseure comparative, réviseure de forme et préparatrice de copie pour des clients aussi variés que maisons d'édition généralistes, éditeurs d'ouvrages pédagogiques, associations, entreprises de communications et agences de publicité. Ses autres passions? La cuisine, son chien et ses deux chats! Nancy est également bénévole pour Speaking of Dogs Rescue, organisme pour lequel elle collige et révise les informations de leur infolettre mensuelle.

C'est en 2007 que Nancy a rejoint Réviseurs Canada, prenant les fonctions de modératrice de conférences au sein de la section de Toronto. Elle a été pendant cinq ans à la direction de la section avant de devenir coprésidente du Comité du congrès en 2014. Nancy a également présidé le Comité de gestion des bénévoles ainsi que le Comité des affaires francophones, et a enfin exercé en tant que directrice provisoire des affaires francophones au sein du Conseil d'administration national. L'équipe de traduction et de révision est née grâce à elle en 2018.

Prix de la présidence pour activités de bénévolat

Magalie Allard (Réviseurs Québec)

Magalie évolue depuis 1999 dans le domaine du développement logiciel ainsi qu'en gestion de produit, de projet et d'équipe. Elle a travaillé avec des entreprises telles que Frima, Coveo, Université Laval, CGI et le Cirque du Soleil. Elle se spécialise dans la conception et le développement d'applications Web personnalisées et complexes. Elle a été travailleuse autonome de 2016 à 2020, offrant des services informatiques et linguistiques. En 2021, elle a fondé sa propre entreprise de développement Web, Code Bards. Elle est membre de Réviseurs Canada depuis 2016 et a été bénévole pour le comité du Congrès des Réviseurs 2020, pour l'équipe de traduction et révision et pour le groupe de travail pour la migration du site Web de Réviseurs Canada.

Site Web : https://codebards.io/index-fr.html
LinkedIn : www.linkedin.com/in/magalieallard/

Agnès André (Réviseurs Québec)

Originaire des Alpes, Agnès André s'intéresse à la langue dans tous ses états, notamment dans l'entre-deux des langues. C'est sûrement sa première activité d'enseignante de français langue seconde qui, par monts et par vaux (Australie, Allemagne, Tchéquie, Hongrie, Pologne… et Canada), l'a mise sur la voie de la révision. Aujourd'hui traductrice agréée (OTTIAQ), elle explore d'autres aspects de ce métier, tout en continuant sur sa spécialité – la révision de fond et de forme d'écrits universitaires, administratifs et dans les communications. Son objectif? Se former à des aspects plus techniques (logiciels, types de fichiers, etc.) et à la révision dans l'édition. Et quand elle n'explore pas la langue, c'est dans les montagnes que vous la trouverez!

Facebook professionnelle : www.facebook.com/limageetlemot
LinkedIn : www.linkedin.com/in/agn%C3%A8s-andr%C3%A9-trad-a-0941b473/

Nicola Aquino (Réviseurs Atlantique)

Nicola Aquino est membre de Réviseurs Canada depuis 2018, et se montre particulièrement active au sein de la ramification de Réviseurs Atlantique (anciennement Réviseurs Nouvelle-Écosse). Elle gère sa propre entreprise – Spit & Polish Editing – et modère de temps à autre les rencontres en ligne de The Vine.

Le gros de son travail s'axe autour de la révision d'œuvres de fiction en autoédition (fantasy et science-fiction), mais Nicola a plusieurs cordes à son arc : elle fait également de l'administration pour un de ses clients et vient de commencer à faire de la révision de scènes de jeux de rôle pour dScryb, une toute jeune entreprise canadienne.

Site Web : www.spitandpolishediting.com
Site Web : www.dscryb.com

Marilyn Boake (Réviseurs Calgary)

Marilyn Boake possède sa propre entreprise – Composed Lotus – au sein de laquelle elle propose, en tant que pigiste, des services de rédaction et révision d'appels à financement. Avant de prendre sa retraite en 2020, elle a passé 35 ans à travailler dans les TI, dont 25 de ces années à gérer les demandes de propositions d'impartition de clients. Or, de ce travail à la rédaction d'appels à financement, il n'y a qu'un pas! C'est pourquoi ces dernières années Marylin a aussi travaillé pour de nombreuses organisations à but non lucratif, les aidant à lever plus de 1,5 M$ de financement – la révision n'étant qu'une extension naturelle de son travail ordinaire. Elle a ensuite persévéré dans cette voie, obtenant le Certificat en révision de l'Université Simon Fraser en 2021. Aujourd'hui, elle affectionne tout particulièrement la révision de forme de manuscrits d'essais.

Site Web : www.composedlotus.com

Charlene Deck (Réviseurs Calgary)

Charlene Deck est entrée dans la profession en devenant réviseure et préparatrice de copie pour l'Assemblée législative. Aujourd'hui pigiste, elle travaille auprès d'organisations à but non lucratif dont la mission est de préserver et protéger les espaces sauvages irremplaçables de notre pays. Lorsqu'elle n'est pas à son bureau, c'est donc dans les Rocheuses que vous la trouverez, à pied comme à skis.

Myriam Gagnon (Réviseurs Québec)

Profil à venir

Annette Gingrich (Réviseurs Colombie-Britannique)

La passion d'Annette, c'est l'accompagnement d'auteures et d'auteur dans l'écriture de leur premier ouvrage. Si elle se spécialise dans la fiction, avec la nouvelle pour genre favori, elle aime également les autobiographies et les ouvrages non romanesques. Au sein de Réviseurs Canada, elle dirige le Comité des relations avec les étudiants et effectue la révision de forme du West Coast Editor, le blogue de la section Colombie-Britannique.

Becky Heaman (Réviseurs Colombie-Britannique)

D'abord responsable des projets d'exécution de logiciels, Becky Heaman a ensuite lancé en 2013 sa propre entreprise d'assistant virtuel. C'est en 2019 qu'elle a commencé à suivre les cours du Certificat en révision professionnelle à l'Université Mount Royal de Calgary, très heureuse de pouvoir ajouter ce type de services à son entreprise existante. En mai 2020, elle s'est réimplantée en Colombie-Britannique, à Victoria. Becky aime bien faire la correction d'épreuves et rêve de pouvoir un jour réviser des livres de cuisine! Elle a rejoint le Comité des relations avec les étudiants après avoir assisté au Congrès 2019 à Halifax. Elle est également, depuis octobre 2020, membre du Comité Promocarrière.

Lenore Hietkamp (Réviseurs Colombie-Britannique)

Lenore Hietkamp est réviseure et artiste peintre. Elle travaille principalement dans la révision d'ouvrages universitaires, généralement dans le domaine des arts ou de l'histoire en architecture (elle est l'unique réviseure de la revue Architectural Histories). Elle travaille depuis 2002 pour de multiples organisations telles que le Musée royal de l'Ontario, l'Université de Washington Press, UBC Press, Heritage House Publishing et les Éditions Touchwood, parmi tant d'autres. Lenore affectionne tout particulièrement le défi de gérer des projets de révision complexes tels que le manuel autoédité The Embodied Violinist, sélectionné par ailleurs pour le Prix d'excellence Tom-Fairley en 2018, ou encore l'ouvrage Paul Kane, The Artist, publié par le Musée royal de l'Ontario. Et lorsqu'elle ne tisse pas les mots en des textes agréables à l'œil, c'est la toile qu'elle peint, réalisant des portraits de personnes et de leurs animaux.

Site Web : https://heatherfieldediting.com
Site Web: https://portraitsbylenore.ca

Natalia Iwanek (Réviseurs Toronto)

Située à Toronto, Natalia Iwanek est réviseure et rédactrice de contenu.

Ellen Keeble (Réviseurs Toronto)

Ellen Keeble est journaliste et réviseure à Toronto. Actuellement, elle s'attelle autant à la révision de contenu de SEO et SEM que de l'accompagnement d'auteures et auteurs à la publication de leurs ouvrages. D'un côté comme de l'autre, son travail permet à ses clients de comprendre les attentes du marché et d'éviter les écueils de la communication. Chaque mot compte : Ellen suit donc de très près les évolutions dans la langue, le style et la culture. Aider ses clients à apprivoiser les étapes de la publication ainsi que les rendre plus sûrs d'eux dans leur écriture, voilà sa mission!

En tant que Certified Structural Editor, Ellen prend la tâche de révision de fond à cœur, une activité qu'elle polit depuis maintenant dix ans dans le domaine des communications d'entreprise, des actualités et des essais. Sa mission est de faire en sorte que le travail de son client parle à son public cible, mais aussi qu'il représente une œuvre dont son client peut se montrer fier.

S. Robin Larin (Réviseurs Hamilton-Halton)

Robin Larin est aujourd'hui réviseure et écrivaine, après un baccalauréat en anglais et en arts libéraux, une maîtrise en anglais et une maîtrise en création littéraire, et la presque totalité d'un doctorat en anglais (thèse exceptée). Forte d'un beau bagage en littérature, écriture et enseignement, elle émende les travaux de ses clients avec l'esprit de la professeure d'anglais et l'âme de l'écrivaine. En 2019, elle a lancé Robin Editorial, une entreprise proposant de la révision de fond et de forme de fictions, d'œuvres en fantasy et en science-fiction ainsi que de littérature jeunesse. Robin vit en Ontario, accompagnée de ses quatre félins assistants en révision… et plus de livres qu'elle ne pourrait compter.

Site Web : www.robineditorial.com

Paul Neuviale (Réviseurs Toronto)

Paul Neuviale est réviseur, typographe et responsable des activités de marketing pour Talk+Tell, une entreprise d'autoédition. Il a suivi plusieurs cours du programme d'édition à l'Université Ryerson. Au sein de Réviseurs Canada, Paul est le réviseur de BoldFace, le blogue de Réviseurs Toronto, et fait partie de l'équipe de traduction et de révision. Originaire de France, il vit présentement à Toronto.

Becky Noelle (Réviseurs Calgary)

Becky Noelle a métamorphosé ses études scientifiques et cinq ans d'enseignement en une carrière de réviseure et de rédactrice de livres éducatifs et ressources pédagogiques, dont guides d'enseignant, guides connexes aux programmes d'études et programmes d'enseignement à distance. Elle a avec succès mené de nombreux projets à bien pour de multiples maisons d'édition canadiennes, telles que Nelson Education, Greystone Books et Portage & Main Press. Elle a été membre du Comité du congrès 2021 et fait partie du Comité des relations avec les étudiants depuis 2019, comité qu'elle présidera dès juillet 2021.

Sophie Pallotta (Réviseurs Québec)

Sophie détient un baccalauréat ès arts spécialisé en traduction, mais elle traduisait et révisait déjà avant même d'avoir obtenu son diplôme. Elle cumule près de 30 années d'expérience sur le marché du travail, dans une variété de domaines, tant en entreprise qu'à la pige.

Elle est membre de la section Québec de Réviseurs Canada depuis 2012.

LinkedIn : www.linkedin.com/in/sophiepallotta

Adriana Paradiso (Réviseurs Toronto)

Adriana est traductrice professionnelle du français vers l'anglais et réviseure d'articles Web, de livres et même de sketches comiques. Elle a autant travaillé dans le domaine des arts que du voyage, de l'histoire ou encore de la santé. Elle vit à Toronto avec son mari, de nombreuses étagères qui croulent sous les livres et son inestimable collection de jeux de société.

Marie-Christine Payette (Réviseurs Québec)

Marie-Christine Payette cumule une expérience en traduction anglais-français ainsi qu'en enseignement de l'anglais langue seconde et du français langue seconde. Elle a lancé son entreprise en 2011, offrant des services de révision française, de correction d'épreuves et de révision comparative anglais-français. Depuis son adhésion à Réviseurs Canada, elle est très engagée comme bénévole que ce soit comme traductrice, réviseure, conférencière, hôte de séance, mentore, ainsi que directrice des Affaires francophones du Conseil d'administration national. Elle a déjà reçu le Prix de la présidence pour activités de bénévolat en 2018.

Lina Scarpellini (Réviseurs Québec)

Lina Scarpellini se passionne pour l'éducation, la santé et le bien-être. Traductrice, réviseure, auteure de quatre livres et instructrice de mise en forme, cette touche-à-tout est dotée d'une insatiable curiosité.

Carmen Siu (Réviseurs Toronto)

Carmen Siu est originaire de Hong-kong, mais a grandi à Toronto. Après un baccalauréat en littérature comparée et cinéma avec mineure en études italiennes à la Western University, elle a commencé une carrière de touche-à-tout, alternant postes de coordonnatrice de projets, réviseure, conceptrice, typographe ainsi que créatrice d'EPUB. Carmen est membre de Réviseurs Canada depuis 2011 et est fière d'avoir obtenu le titre de Certified Proofreader en 2015 et le titre de Certified Copy Editor en 2020.

Anna Williams (Réviseurs Edmonton)

Anna Williams est réviseure, rédactrice et consultante à la pige à Edmonton en Alberta. Forte de 17 ans d'expérience dans les communications d'entreprise, elle travaille principalement pour les gouvernements provincial et municipal. Elle aime entreprendre des projets qui présentent nouveauté et défis. Membre de Réviseurs Canada depuis 2007, elle y a endossé diverses responsabilités bénévoles.