Les Brèves du CAN du 1er et 2 décembre 2012

Résumé de la réunion du Conseil d’administration national (CAN) de l’ACR

Toronto – 1er et 2 décembre 2012

Le CAN se réunit quatre fins de semaine par année à différents endroits au Canada afin de discuter des dossiers de l’Association et de rencontrer les membres de chaque région. Les membres bénévoles qui forment le CAN vous proposent ici le résumé de sa dernière réunion. Une fois rédigé et approuvé, le compte rendu officiel sera déposé sur le site de l’ACR. Si vous souhaitez recevoir des précisions ou si vous voulez prêter main-forte, communiquez avec president@reviseurs.ca ou avec le représentant de votre section ou ramification

C’est à Toronto que se sont réunis les membres du CAN pour leur quatrième rencontre de l’année 2012. Au programme, plusieurs dossiers, mais le principal à cette dernière réunion annuelle est le budget de l’année suivante.

Jacquie Dinsmore, notre vice-présidente a exceptionnellement présidé ces deux journées de réunion en l’absence de notre président Greg Ioannou. Rôle qu’elle a fait avec aisance et efficacité. Merci Jacquie!

Des nouvelles fraîches

Nous avons d’abord passé une bonne partie de la journée du samedi à donner un suivi aux actions de la réunion de septembre à Montréal et à traiter de questions administratives en lien avec les rapports mensuels et les demandes des différents comités et groupes de travail de l’ACR.

  • Le Groupe de travail sur l’agrément en français de l’ACR a déposé son rapport et plusieurs de ses recommandations ont été entérinées par le CAN. Le Comité officiel Agrément/Principes verra le jour aussitôt que les bénévoles auront été recrutés. À ce titre, j’invite les personnes qui seraient tentées par l’expérience extraordinaire de participer à la création du programme d’agrément en français à me faire signe en m’écrivant à Directeur_Affaires_Franco@reviseurs.ca.
  • Le magazine Voix active / Active Voice a maintenant une nouvelle éditrice en chef en la personne de Carole Sigouin.
  • Les cotisations subiront une légère hausse de 1 % à compter du 1er mars 2013 afin de s’ajuster au coût de la vie et assurer le déroulement des activités régulières de l’ACR.

Le dimanche fut entièrement consacré à la planification budgétaire en lien avec le plan opérationnel.

La planification repose sur les rapports produits par les présidents de comités, de régions, de ramifications et par les directeurs qui siègent au CAN. Dans ces rapports se trouvent, outre les réalisations effectuées, les dépenses prévues pour l’année suivante. Danielle Arbuckle, trésorière, et Carolyn Burke, directrice générale, travaillent étroitement à colliger toutes les demandes financières tout en tenant compte de l’administration du bureau national et des dépenses afférentes. Comme les membres de l’ACR sont très créatifs et ont beaucoup d’idées à proposer, la totalité des demandes excède de beaucoup le budget annuel (de 89 000 $!) de notre association. Nous avons eu des choix difficiles à faire afin de respecter nos capacités financières. Certains nouveaux dossiers ont été reportés à l’année prochaine. Nous tenterons aussi d’éliminer une des réunions annuelles en personne du CAN et explorerons les outils de télécommunication disponibles pour tenir cette réunion. À ce sujet, si les membres du CAN se réunissent à différents endroits du Canada, c’est pour rencontrer les membres des régions visitées. Ces derniers peuvent, soit assister à la réunion, soit échanger avec l’équipe du CAN lors de l’activité sociale du samedi soir.

Nous avons tout de même réussi à terminer la journée avec un budget équilibré qui permettra de maintenir les programmes en place, de couvrir les dépenses opérationnelles et d’avoir quelques sous en banque pour les imprévus.

La prochaine réunion du CAN aura lieu à Vancouver les 16 et 18 mars prochain!

Sandra Gravel
Directrice des affaires francophones

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