Le prix Karen-Virag 2023 a été décerné à Adrienne Montgomerie

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 19 juin 2023—Adrienne Montgomerie (iel/they) de Kingston, en Ontario, a remporté le prix Karen-Virag 2023. Ce prix, qui est assorti d’une somme de 400 $, reconnaît les efforts exceptionnels des personnes ou des organismes qui s’évertuent à faire la promotion de la révision linguistique dans leur communauté. Le prix a été remis lors du banquet au congrès de Réviseurs Canada à Toronto, en Ontario le samedi 17 juin 2023.

Photo d'identité d'Adrienne Montgomerie

Si vous avez exploré la révision sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute vu passer SciEditor. Que ce soit pour offrir des ressources gratuites, des vidéos éducatives sur son site Web, diriger un groupe de formateurs et de formatrices sur la révision sur Facebook ou partager des articles et des mises à jour sur LinkedIn, Mastodon et Twitter, SciEditor est une ressource apparemment inépuisable au sein de la communauté canadienne et internationale de la révision.  

Faites la connaissance d’Adrienne Montgomerie, qui se décrit comme technophile et a développé une application. Adrienne enseigne la révision et la technologie et développe des ressources pour l’enseignement des sciences depuis plus de 25 ans.

Les gens qui ont proposé sa candidature décrivent leur relation avec Adrienne comme en étant une d’amitié et de mentorat et disent qu’iel a à cœur la formation continue, les normes élevées et le partage des connaissances. Ces caractéristiques sont évidentes dans l’ensemble de son travail, qui va de l’enseignement à l’Université Queen’s, à l’Université Simon Fraser et à l’Université métropolitaine de Toronto, à la présentation d’ateliers dans le cadre de congrès au Canada et à l’étranger sur la révision et à la contribution à des ressources importantes comme Meeting Professional Editorial StandardsEditing Canadian English et la version initiale de Copyediting.com.

« La quantité de connaissances qu’Adrienne partage est phénoménale et a une grande valeur pour les réviseur·e·s à tous les niveaux », affirment les personnes qui ont posé sa candidature. « Sa générosité est inégalée dans notre communauté ».

Instructeur·rice qualifié·e, Adrienne enseigne depuis des années aux réviseur·e·s les maths, les sciences et les outils du milieu de la révision et son engagement à se tenir au courant de l’évolution de la technologie et de la révision lui vaut le respect de ses pairs. Dans sa récente série de billets de blogue Editor vs AI, Adrienne teste les limites actuelles de la technologie pour les gens qui se demandent si cela vaut encore la peine de poursuivre une carrière en révision avec l’avènement de l’intelligence artificielle. (La réponse : Oui, ça vaut la peine!)

Selon les personnes qui ont soumis sa candidature : « Plus que quiconque dans le milieu de la révision, Adrienne a examiné avec objectivité l’efficacité de ChatGPT, nous aidant à nous préparer pour l’avenir numérique ».

« La contribution d’Adrienne à la profession est sans équivoque et considérable », a affirmé une personne faisant partie du comité de sélection. « Les étudiant·e·s et les collègues de partout au monde reconnaissent en Adrienne un·e défendeur·esse des principes, des outils et des techniques qui peuvent aider les réviseur·e·s à travailler mieux et de façon plus efficace ». 

En plus d’enseigner pour l’industrie de la révision, Adrienne enseigne à du personnel hospitalier, des équipes d’édition et au grand public l’utilisation d’un ordinateur depuis 2002 et donne des séminaires sur divers sujets, dont le marketing, l’utilisation de logiciels, et des cours de secourisme avancé pour le service de sauvetage et d’incendie. 

Les personnes qui ont proposé la candidature d’Adrienne ont résumé sa contribution comme suit : « La générosité d’Adrienne, qui a donné son temps et ses connaissances, son engagement envers la communauté de la révision, sa curiosité et sa prodigieuse maîtrise du métier ont servi à un grand nombre de réviseur·e·s, de client·e·s, d’étudiant·e·s et d’éditeur·e·s en Amérique du Nord et à l’étranger ».

Après avoir créé la ramification Réviseurs Kingston, Adrienne a reçu en 2011 le prix de bénévole de l’année Lee-d’Anjou de Réviseurs Canada, a siégé au sein du Conseil d’administration national pendant deux mandats (2011-2013) comme directeur·rice des communications et a obtenu le titre de Certified Copy Editor en 2011. Outre la révision, Adrienne se passionne pour le kayak de mer qu’iel pratique sur les Grands Lacs et aime nourrir les oiseaux sauvages qui viennent se ravitailler au creux de sa main. C’est ainsi qu’Adrienne aspire à trouver un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle et à inciter les gens à sortir et à se reconnecter avec la nature urbaine qui nous entoure.

* * *

Trois réviseur·e·s canadien·ne·s respecté·e·s composaient le comité de sélection pour le prix Karen-Virag 2023. Voici deux membres du comité :

Iva Cheung a obtenu le titre de Certified Professional Editor, est formatrice en langage clair, indexeuse, consultante en édition et chercheuse. Elle a remporté le Prix d’excellence Tom-Fairley de Réviseurs Canada, le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat et le prix Karen-Virag pour la promotion de la profession. Elle siège au sein du Comité technique sur le langage simple de Normes d’accessibilité Canada et publie chaque mois une bande dessinée sur son blogue à ivacheung.com.

Rosemary Shipton révise des ouvrages d’intérêt général et des livres savants, de même que des rapports de commission d’enquête. De 1990 à 2007, elle a été la fondatrice et la coordonnatrice des études au programme de certificat en édition de l’Université métropolitaine de Toronto. Au fil des ans, elle a reçu le prix Tom-Fairley et le prix Karen-Virag de Réviseurs Canada. En 2007, le Collège Trinity de l’Université de Toronto lui a remis un doctorat honorifique pour sa contribution à l’édition au Canada.

– 30 –

À propos de Karen Virag

Karen Virag, membre de longue date de la ramification des provinces des Prairies de Réviseurs Canada, a été la directrice des publications de l’association de 2012 à 2013. En plus de coprésider, en 2008, le Congrès national de l’association à Edmonton et de gérer la publication de Stylistic Editing: Meeting Professional Editorial Standards (2011), elle a représenté Réviseurs Canada pendant plusieurs années au conseil d’administration du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC). Karen Virag a été réviseure principale au sein de l’Alberta Teachers’ Association, de même que réviseure et rédactrice indépendante. Elle a rédigé régulièrement des critiques de livres pour l’Edmonton Journal et des articles pour The Tomato, un magazine culinaire. Elle s’est portée volontaire pour soutenir Arts on the Avenue, une initiative communautaire d’Edmonton. Avec Virginia Durksen, elle a formé les Grammar Gals, un duo notoire qui a souvent participé à l’émission radiophonique Alberta at Noon, une tribune téléphonique de CBC Radio One.

Réviseurs Canada en bref

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1982, la FEAC a adopté un nom français, l’Association canadienne des pigistes de l’édition, et en 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. La seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top