Le prix Karen-Virag 2022 a été décerné à Rosemary Shipton

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 24 juin 2022 – Rosemary Shipton de Toronto, en Ontario, a remporté le prix Karen-Virag 2022. Ce prix de 400 $ a été créé en hommage à Karen Virag, membre de longue date, et à ses nombreuses contributions à la profession. Mme Virag, une membre très accomplie de l’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada), s’est éteinte en 2014.

Photo de visage de Rosemary Shipton

Rosemary Shipton mène depuis longtemps une brillante carrière en tant que réviseure de centaines de rapports et d’ouvrages très connus. En outre, elle s’investit avec enthousiasme comme bénévole pour Réviseurs Canada en plus d’occuper, depuis 17 ans, la fonction de coordonnatrice des études au programme de certificat en édition, à l’Université Ryerson (désormais l’Université métropolitaine de Toronto), en vue de former la prochaine génération de réviseurs canadiens.

« Lorsque Rosemary Shipton est arrivée à l’University of Toronto Press après avoir quitté l’Australie, son pays d’origine, le secteur de l’édition canadien était loin de se douter qu’il s’apprêtait à retenir les services d’une dynamo de la révision », a indiqué l’une des personnes qui ont proposé sa candidature.

« Elle a également donné une visibilité à la révision linguistique grâce à sa capacité remarquable de travailler avec d’éminents auteurs (à commencer par le premier ministre Lester B. Pearson dès ses débuts comme réviseure). Elle a la faculté de créer un rapport qui permet au livre de devenir le meilleur qui soit. Par conséquent, les gens à l’extérieur du monde de l’édition ont pris conscience de ce que peut faire un réviseur professionnel, comme l’indiquent plusieurs pages de remerciements. Ces mêmes pages où le réviseur invisible n’est généralement pas reconnu. »

En plus de ses rôles en enseignement et en édition, Mme Shipton a révisé un certain nombre de gros rapports gouvernementaux portant sur des enquêtes et des commissions canadiennes importantes. L’information contenue dans ces rapports a fait la manchette à l’échelle nationale et a eu une incidence sur la politique publique pendant de nombreuses années.

Lesley Cameron de Maple Ridge, en Colombie-Britannique, et Joy Gugeler de Nanaimo, en Colombie-Britannique sont les autres réviseures exceptionnelles qui ont été choisies comme finalistes pour avoir mieux fait connaître la révision professionnelle dans leur milieu.

Photo d'identité de Lesley Cameron

Depuis qu’elle a quitté le Royaume-Uni pour venir s’installer au Canada, il y a 20 ans, Lesley Cameron a été la mentore et la collègue d’un bon nombre de réviseurs de l’île de Vancouver et d’ailleurs. Qui plus est, ces personnes font l’éloge de sa cordialité et de son soutien. Pour résumer ses contributions, une collègue l’a qualifiée de « carrefour de réseautage ».

Photo d'identité de Joy Gugeler

Joy Gugeler met en valeur la révision professionnelle dans les nombreuses fonctions qu’elle occupe, notamment comme éditrice, consultante, professeure, mentore et conceptrice de cours. Elle fait également des apparitions dans les médias et à plusieurs événements, pour aider à accroître la visibilité de la révision professionnelle dans le milieu des écrivains, des rédacteurs et des réviseurs, et ailleurs. Les témoignages de ses étudiants ont particulièrement touché les membres du jury.

* * *

Les membres du jury du prix Karen-Virag 2022 sont des réviseurs canadiens de renom.

Depuis 12 ans, Carolyn Brown travaille à son compte comme rédactrice et réviseure dans les domaines des sciences et de la médecine en plus d’offrir ses services comme consultante. Elle anime constamment des ateliers et donne son temps bénévolement pour Réviseurs Canada tant dans sa section qu’à l’échelle nationale.

Ambrose Li fait de la révision et de l’infographie à la pige. Il révise pour Studio Magazine et est devenu bénévole pour Réviseurs Canada dès son adhésion en tant qu’étudiant affilié, il y a sept ans.

Kathe Lieber a adhéré à ce qui était alors la FEAC dans sa tendre enfance dans les années 1980 et a mené une carrière gratifiante en combinant la révision avec la rédaction et la traduction (du français vers l’anglais). Elle est en train de glisser doucement vers la retraite, mais elle doute de pouvoir un jour arrêter de jouer avec les mots.

– 30 –

À propos de Karen Virag

Karen Virag, membre de longue date de la ramification des provinces des Prairies de Réviseurs Canada, a été la directrice des publications de l’association de 2012 à 2013. En plus de coprésider, en 2008, le Congrès national de l’association à Edmonton et de gérer la publication de Stylistic Editing : Meeting Professional Editorial Standards (2011), elle a représenté Réviseurs Canada pendant plusieurs années au conseil d’administration du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC). Karen Virag a été réviseure principale au sein de l’Alberta Teachers’ Association, de même que réviseure et rédactrice indépendante. Elle a rédigé régulièrement des critiques de livres pour l’Edmonton Journal et des articles pour The Tomato, un magazine culinaire. Elle s’est portée volontaire pour soutenir Arts on the Avenue, une initiative communautaire d’Edmonton. Avec Virginia Durksen, elle a formé les Grammar Gals, un duo notoire qui a souvent participé à l’émission radiophonique Alberta at Noon, une tribune téléphonique de CBC Radio One.

Il est possible d’obtenir d’autres renseignements sur le prix Karen-Virag en consultant le site Web de Réviseurs Canada.

Réviseurs Canada en bref

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top