Le prix d’excellence Tom-Fairley 2018 est décerné à Gilles Vilasco

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 28 mai 2018 – L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a annoncé que Gilles Vilasco de Montréal, au Québec, est le lauréat du prix d’excellence Tom-Fairley 2018.

Photo de visage de Gilles Vilasco
Couverture de Le repos Saint-François d'Assise : 100 ans d'accompagnement, l'assurance d'une pérennité (Cimetière Le repos Saint‐François d'Assise)

Gilles Vilasco a reçu le prix de 2000 $ pour le travail de révision qu’il a effectué pour Le repos Saint-François d’Assise : 100 ans d’accompagnement, l’assurance d’une pérennité (Cimetière Le repos Saint‐François d’Assise). La remise de ce prix a eu lieu lors du banquet de Réviseurs Canada, qui s’est déroulé le 26 mai 2018, à l’Hôtel Radisson Saskatoon.

Ce prix est décerné à un réviseur ou à une réviseure pour sa contribution remarquable à un ouvrage publié en français ou en anglais au Canada au cours de l’année visée par le concours. Réviseurs Canada a eu le plaisir de décerner ce prix pour une œuvre publiée en langue française.

Dans son discours de remerciement, M. Vilasco a attribué sa réussite à trois facteurs : l’ensemble des compétences professionnelles acquises tout au long de sa carrière qui sont mises au service d’un projet d’importance, le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, et un bon « timing ».

« C’est, je crois, leur combinaison qui m’a permis d’obtenir cette récompense que vous me décernez aujourd’hui, a-t-il indiqué. Je partagerai cette reconnaissance avec tous les réviseurs canadiens qui pratiquent leur métier dans la langue de Molière. »

Le jury a souligné l’ampleur des compétences professionnelles et interpersonnelles dont M. Vilasco a fait preuve pour ce projet et qui lui a valu le prix d’excellence Tom-Fairley 2018. Avec une persévérance et une diplomatie sans faille, il a guidé de main de maître son client dans la publication de l’ouvrage Le repos Saint-François d’Assise : 100 ans d’accompagnement, l’assurance d’une pérennité. Son engagement exceptionnel a permis la transformation d’un texte abstrait en un livre-jalon, à la fois livre d’art et livre d’histoire.

Lenore Hietkamp de Shawnigan Lake, en Colombie-Britannique, et Michelle van der Merwe de Victoria, en Colombie-Britannique, sont les autres finalistes qui ont été retenues pour l’excellence de leur travail en révision.

Photo de visage de Lenore Hietkamp
Couverture de The Embodied Violinist de Gwen Thompson-Robinow (Gwen Thompson-Robinow)

Mme Hietkamp, réviseure de l’ouvrage The Embodied Violinist de Gwen Thompson-Robinow (Gwen Thompson-Robinow), a su cristalliser une ébauche compilant 50 années d’expérience en un guide complet de l’enseignement du violon.

Photo de visage de Michelle van der Merwe
Couverture de The Language of Family: Stories of Bonds and Belonging (Royal BC Museum)

Grâce à ses vastes compétences, Mme van der Merwe a su accompagner des rédacteurs expérimentés et novices avec tact et patience pour créer l’anthologie inclusive The Language of Family: Stories of Bonds and Belonging (Royal BC Museum).

* * *

Les juges du prix d’excellence Tom-Fairley 2018 sont des réviseurs et des auteurs canadiens de renom.

Lesley Cameron est conseillère en rédaction et a déjà assumé la fonction de directrice régionale (ouest) des sections et ramifications de Réviseurs Canada. Elle s’occupe surtout de rapports, de manuels, de textes en langage clair, de révision de traductions ainsi que de la création et de la mise à jour de guides de style.

Chris Gainor est auteur et historien. Il a écrit cinq livres sur l’exploration spatiale et l’aéronautique, en plus d’être le rédacteur en chef de Quest: The History of Spaceflight Quarterly. Il habite à Victoria, en Colombie-Britannique.

Louise Saint-André travaille à Ottawa comme réviseure, indexatrice et traductrice de l’anglais au français. Elle anime également des ateliers de révision, de rédaction et d’indexation. Son parcours universitaire comprend des études au baccalauréat en psychologie et en traduction, ainsi que deux maîtrises : l’une en éducation et l’autre en traductologie.

– 30 –

Au sujet de Réviseurs Canada

Il est possible d’obtenir d’autres renseignements sur le prix d’excellence Tom-Fairley en consultant le site Web de Réviseurs Canada.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top