Le prix d’excellence Tom-Fairley 2014 est décerné à Grace Yaginuma

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 16 juin 2015 – L’Association canadienne des réviseurs (ACR) a annoncé que Grace Yaginuma de Vancouver, en Colombie-Britannique, a remporté le prix d’excellence Tom-Fairley 2014. Mme Yaginuma a reçu ce prix de 2000 $ pour le travail de révision qu’elle a effectué pour A Discerning Eye: The Walter C. Koerner Collection of European Ceramics de Carol E. Mayer (Figure 1 Publishing). La remise de ce prix a eu lieu lors du banquet annuel de l’ACR, le 13 juin 2015, au Palais des congrès du Toronto métropolitain.

Rosemary Shipton remet le prix Tom-Fairley à Grace Yaginuma lors du banquet du congrès 2015 de Réviseurs Canada

« C’est un honneur extraordinaire de me retrouver ici devant une salle remplie de distingués réviseurs », a déclaré Mme Yaginuma qui a poursuivi en adressant ses remerciements aux membres de son équipe à Figure 1 Publishing. « Leurs talents magiques et leur dévouement ont rendu le processus plus facile et amusant. C’était très inspirant. »

« J’aimerais également remercier du fond du cœur tous les réviseurs que j’ai rencontrés et de qui j’ai appris au fil des ans. Le milieu de la révision à Vancouver se compose de gens tout simplement accueillants, serviables, généreux et très humbles. »

Couverture d'A Discerning Eye: The Walter C. Koerner Collection of European Ceramics de Carol E. Mayer (Figure 1 Publishing)

A Discerning Eye se veut une célébration fastueuse de l’impressionnante collection de Walter C. Koerner et met en valeur environ 200 céramiques fonctionnelles et décoratives, fabriquées entre le XVIe et le XIXe siècle. Pour ce projet, Mme Yaginuma a effectué une révision de fond et une révision stylistique en plus de s’occuper de la préparation de copie. Les juges l’ont félicitée pour avoir révisé habilement le manuscrit à toutes les étapes. « Cette très belle publication n’aurait pu être possible sans son excellent travail de révision et de gestion des fichiers », a indiqué un juge.

Les finalistes du prix Tom Fairley Grace Yaginuma, Suzanne Rent et Sue MacLeod à l'occasion du banquet du congrès 2015 de Réviseurs Canada

Les réviseures Sue MacLeod de Toronto, en Ontario, et Suzanne Rent d’Halifax, en Nouvelle-Écosse ont été choisies comme finalistes pour l’excellence de leur travail de révision. Mme MacLeod, qui a effectué la révision de Mending Hearts, Building Bridges: The Story of Save a Child’s Heart de Bernard Goldman (Save a Child’s Heart Foundation), « a accompli un travail colossal en trouvant l’or dans une montagne de texte et en le façonnant pour en faire un livre cohérent et puissant. » Mme Rent, directrice de la rédaction d’Our Children (Metro Guide Publishing), a été félicitée pour avoir encouragé les jeunes talents en tant que mentore et pour avoir défendu les intérêts communautaires. « Elle nous montre un côté des réviseurs que nous oublions souvent, a déclaré un juge. Nous sommes des gens attentionnés, engagés et créatifs dans nos collectivités locales au même titre que nous agissons comme dompteurs de lignes et gourous de la grammaire. » Mesdames MacLeod et Rent ont chacune reçu un prix en argent de 500 $ en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles.

Les juges du prix d’excellence Tom-Fairley 2014 sont des réviseurs canadiens chevronnés. Peter Midgley est l’auteur d’un récit de voyage, Counting Teeth: A Namibian Story, et a remporté le prix d’excellence Tom-Fairley 2013. Il occupe également la fonction de rédacteur principal (responsable des acquisitions) aux Presses de l’Université de l’Alberta. Sandy Newton travaille à son compte en tant que rédactrice, réviseure et conseillère. Elle est la coauteure de Birds of Newfoundland (lauréat du prix Atlantic Book 2010) et a décroché le prix d’excellence Tom-Fairley 2012. Rosemary Shipton est la coordonnatrice fondatrice du programme d’édition de l’Université Ryerson. Elle a enseigné la révision à tous les niveaux. En 2007, le Collège Trinity de l’Université de Toronto lui a décerné un doctorat honorifique pour sa contribution à l’édition au Canada.

– 30 –

Au sujet de Réviseurs Canada

Il est possible d’obtenir d’autres renseignements sur le prix d’excellence Tom-Fairley en consultant le site Web de Réviseurs Canada.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top