Le Prix d’excellence Tom-Fairley 2010 mijote une recette gagnante pour la suite d’un livre de recettes catégorisé best-seller

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, 30 mai 2011 — L’Association canadienne des réviseurs (ACR) est ravie d’annoncer qu’elle a remis le prix d’excellence Tom-Fairley 2010 à Lucy Kenward, de Vancouver (C.-B.). Réviseure en chef à D&M, Kenward a reçu le prix assorti d’une bourse de 2 000 $ pour son travail effectué sur l’ouvrage Vij’s at Home: Relax, Honey de Meeru Dhalwala. Le prix a été remis lors du banquet annuel de l’ACR, qui a eu lieu le 28 mai 2011, à Vancouver.

Couverture de Vij's at Home

« Je suis honorée », a dit  Kenward. « À n’en pas douter, les récipiendaires du prix Tom-Fairley sont des réviseurs éminents. Le fait que d’autres réviseurs jugent que mon travail soit digne de remporter ce prix est grisant. »

Vij’s at Home: Relax, Honey est la suite d’un succès de librairie, un livre de cuisine fondé sur les recettes du restaurant Vij’s, localisé à Vancouver, et dont la spécialité est la cuisine indienne. Kenward a pris part à tous les aspects de la révision du livre, allant même jusqu’à essayer certaines recettes elle-même.

« À D&M, nos réviseurs salariés travaillent généralement sur un projet de sa conception au produit fini; il est donc habituel de toucher à toutes les étapes de production », explique-t-elle. « Selon nous, cette approche assure à l’auteur une meilleure fluidité d’une étape de production à l’autre, sans que la vision de l’ensemble du projet ne soit altérée. »

Quant à elle, Kenward adore adopter un concept et travailler avec d’autres afin de le réaliser. « Le fait de rendre les connaissances et les histoires d’un auteur, de polir la prose de celui-ci et de travailler avec nos équipes de graphistes, de production, de ventes et de marketing, afin de transformer cette matière première en un superbe article commercialisable est toujours gratifiant. »

Les deux autres finalistes choisis pour leur excellence en révision sont Arlene Prunkl, de Kelowna (C.-B.) pour son travail sur le livre Brain School: Stories of Children with Learning Disabilities, écrit par Howard Eaton (Glia Press), ainsi que Christine Wiesenthal, d’Edmonton (Alb.) pour la révision du livre The Collected Works of Pat Lowther, écrit par Pat Lowther lui-même et publié à titre posthume (NeWest Press).

Les juges de l’édition 2010 du prix d’excellence Tom-Fairley étaient Mary Lou Roy, d’Edmonton (Alb.) (Prix d’excellence Tom-Fairley 2009), Carmelita McGrath, de St-Jean (T.-N.-L.) et Frances Peck, de Vancouver (C.-B.).

Institué en 1983, le Prix d’excellence Tom-Fairley est remis chaque année par l’Association canadienne des réviseurs (ACR) afin de reconnaître la contribution souvent invisible d’un réviseur dans le domaine de la communication écrite. La bourse de 2 000 $ qui accompagne ce prix est rendue possible grâce aux contributions de l’ACR et de plusieurs maisons d’édition : HarperCollins, Random House of Canada, Breakwater Books, Orca Book Publishers, UBC Press, Madison, C.D. Howe Institute, New Society Publishers et University of Calgary Press.

– 30 –

Au sujet de Réviseurs Canada

Il est possible d’obtenir d’autres renseignements sur le prix d’excellence Tom-Fairley en consultant le site Web de Réviseurs Canada.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top