Irina Malakhova reçoit la bourse d’études Claudette-Upton 2016

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 12 juin 2017 – L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a annoncé qu’Irina Malakhova, d’Hamilton, en Ontario, est la lauréate de la bourse d’études Claudette-Upton 2016.

La remise de cette bourse s’est faite au banquet annuel de l’association à Ottawa-Gatineau, le 10 juin 2017. Ce prix de 1000 $ en argent a pour but de soutenir le perfectionnement professionnel en révision.

Au sujet de la lauréate de cette année

Pendant ses études, Mme Malakhova a eu plusieurs centres d’intérêt. Un parcours scolaire sinueux l’a amenée à faire une maîtrise ès arts en lettres classiques. Elle a étudié le latin et le grec ancien et a toujours aimé apprendre d’autres langues. En réfléchissant à la façon d’intégrer ses expériences universitaires dans un choix de carrière, Mme Malakhova s’est rendu compte que la révision constituait la meilleure option pour elle.

Actuellement inscrite au programme d’édition de l’Université Ryerson, elle prévoit poursuivre une carrière comme réviseure. Elle a remporté, à cette université, le prix Wallace A. Matheson 2016 pour la créativité et l’innovation en édition scolaire.

« Bien que l’édition [scolaire] soit un secteur axé sur les profits, explique-t-elle, je crois fermement que ceux qui créent du matériel pédagogique doivent très bien connaître les travaux de recherche actuels – plutôt que les tendances en éducation. »

Mme Malakhova a également décroché son premier contrat important de travail à la pige : la révision d’un recueil d’articles de revues savantes dans le domaine des études classiques et de l’archéologie.

« Je suis heureuse de voir que des années d’études en langues mortes ont fini par être rentables! » s’exclame-t-elle en riant. Elle s’estime chanceuse de pouvoir utiliser ses compétences tout en prenant connaissance des travaux de recherche dans le domaine qu’elle a étudié. « Quelle excellente façon de se lancer dans le monde du travail autonome. »

Mme Malakhova a dressé une longue liste d’endroits qu’elle aimerait visiter, avec des destinations comme l’Islande, l’Argentine et le parc national du Gros-Morne. Dans ses temps libres, elle aime cuisiner, faire des pâtisseries et lire.

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle préfère de la révision, elle répond « j’aime le fait qu’en révision, on apprend constamment, on se pose toujours des questions. Je crois que ma curiosité m’est très utile en tant que réviseure. »

Comité de sélection

Le comité de sélection pour la bourse d’études Claudette-Upton se composait de trois réviseurs estimés qui ont déjà été récompensés par Réviseurs Canada.

Rédacteur et réviseur, Peter Moskos se spécialise dans la rédaction en langage clair et l’enseignement. Membre de Réviseurs Canada depuis plus de 20 ans, il a coprésidé le Comité directeur du programme Editors Canada certification et a siégé au Conseil d’administration national. Il a également reçu le titre honorifique de Honorary Certified Professional Editor [CPE (Hon.)].

Frances Peck, CPE (Hon.), habite à North Vancouver et est associée au cabinet West Coast Editorial Associates. Elle enseigne au Collège Douglas et à l’Université de la Colombie-Britannique et donne des ateliers un peu partout au Canada.

Rédactrice et réviseure, Lindsay Vermeulen vit à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle est la lauréate de la bourse d’études Claudette-Upton 2015. Elle est actuellement à l’emploi de Quietly Media en tant que réviseure et écrit son premier roman.

– 30 –

Réviseurs Canada en bref

Remise annuellement, la bouse d’études Claudette-Upton est une bourse offerte à l’échelle nationale qui reconnaît les talents d’un réviseur ou d’une réviseure de la relève. Ce prix a été nommé en mémoire d’une réviseure de grand talent, Claudette Reed Upton-Keeley. Cette amoureuse de la langue de Shakespeare s’est impliquée activement dans de nombreuses œuvres visant la sauvegarde de l’environnement et la justice sociale tout au long de sa vie. Son merveilleux sens de l’humour et son esprit aiguisé restent gravés dans les mémoires.

Il est possible d’obtenir d’autres renseignements sur la bourse d’études Claudette-Upton en consultant le site Web de Réviseurs Canada.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top