Vous êtes ici

Irina Malakhova reçoit la bourse d'études Claudette-Upton 2016

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 12 juin 2017 – L'Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a annoncé qu'Irina Malakhova, d'Hamilton, en Ontario, est la lauréate de la bourse d'études Claudette-Upton 2016.

La remise de cette bourse s'est faite au banquet annuel de l'association à Ottawa-Gatineau, le 10 juin 2017. Ce prix de 1000 $ en argent a pour but de soutenir le perfectionnement professionnel en révision.

Au sujet de la lauréate de cette année

Pendant ses études, Mme Malakhova a eu plusieurs centres d'intérêt. Un parcours scolaire sinueux l'a amenée à faire une maîtrise ès arts en lettres classiques. Elle a étudié le latin et le grec ancien et a toujours aimé apprendre d'autres langues. En réfléchissant à la façon d'intégrer ses expériences universitaires dans un choix de carrière, Mme Malakhova s'est rendu compte que la révision constituait la meilleure option pour elle.

Actuellement inscrite au programme d'édition de l'Université Ryerson, elle prévoit poursuivre une carrière comme réviseure. Elle a remporté, à cette université, le prix Wallace A. Matheson 2016 pour la créativité et l'innovation en édition scolaire.

« Bien que l'édition [scolaire] soit un secteur axé sur les profits, explique-t-elle, je crois fermement que ceux qui créent du matériel pédagogique doivent très bien connaître les travaux de recherche actuels – plutôt que les tendances en éducation. »

Mme Malakhova a également décroché son premier contrat important de travail à la pige : la révision d'un recueil d'articles de revues savantes dans le domaine des études classiques et de l'archéologie.

« Je suis heureuse de voir que des années d'études en langues mortes ont fini par être rentables! » s'exclame-t-elle en riant. Elle s'estime chanceuse de pouvoir utiliser ses compétences tout en prenant connaissance des travaux de recherche dans le domaine qu'elle a étudié. « Quelle excellente façon de se lancer dans le monde du travail autonome. »

Mme Malakhova a dressé une longue liste d'endroits qu'elle aimerait visiter, avec des destinations comme l'Islande, l'Argentine et le parc national du Gros-Morne. Dans ses temps libres, elle aime cuisiner, faire des pâtisseries et lire.

Lorsqu'on lui demande ce qu'elle préfère de la révision, elle répond « j'aime le fait qu'en révision, on apprend constamment, on se pose toujours des questions. Je crois que ma curiosité m'est très utile en tant que réviseure. »

Comité de sélection

Le comité de sélection pour la bourse d'études Claudette-Upton se composait de trois réviseurs estimés qui ont déjà été récompensés par Réviseurs Canada.

Rédacteur et réviseur, Peter Moskos se spécialise dans la rédaction en langage clair et l'enseignement. Membre de Réviseurs Canada depuis plus de 20 ans, il a coprésidé le Comité directeur du programme Editors Canada certification et a siégé au Conseil d'administration national. Il a également reçu le titre honorifique de Honorary Certified Professional Editor [CPE (Hon.)].

Frances Peck, CPE (Hon.), habite à North Vancouver et est associée au cabinet West Coast Editorial Associates. Elle enseigne au Collège Douglas et à l'Université de la Colombie-Britannique et donne des ateliers un peu partout au Canada.

Rédactrice et réviseure, Lindsay Vermeulen vit à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle est la lauréate de la bourse d'études Claudette-Upton 2015. Elle est actuellement à l'emploi de Quietly Media en tant que réviseure et écrit son premier roman.

 

- 30 -

 

Réviseurs Canada en bref
Il est possible d'obtenir d'autres renseignements sur la bourse d'études Claudette-Upton en consultant le site Web de Réviseurs Canada.

Fondée en 1979, Réviseurs Canada s'est d'abord appelée l'Association canadienne des pigistes de l'édition. Son objectif consiste à promouvoir et à maintenir des normes élevées en révision. En 1994, la dénomination de l'association a été modifiée dans le but de refléter l'élargissement de son champ d'action et d'inclure tous les réviseurs. En tant que seule association nationale de réviseurs au Canada, elle se veut un carrefour pour 1300 membres et affiliés, salariés ou pigistes, qui offrent leurs services aux entreprises, aux gouvernements, aux organismes sans but lucratif et dans le domaine de l'édition. Les programmes et services de perfectionnement professionnel de l'association comprennent l'agrément, un congrès annuel, des ateliers, des webinaires, des lignes directrices pour une rémunération équitable et pour de bonnes conditions de travail, et un réseautage avec d'autres associations. Réviseurs Canada compte cinq sections régionales : en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, à Toronto, à Ottawa-Gatineau et dans la région Québec-Atlantique, ainsi que des sous-sections (appelées ramifications) à Calgary, à Edmonton, au Manitoba, à Kitchener-Waterloo-Guelph, à Hamilton-Halton, à Kingston, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias
Michelle Ou
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
416 975-1379 / 1 866 226-3348
communications@editors.ca