Assemblée générale annuelle 2022

L’assemblée générale annuelle de Réviseurs Canada a eu lieu le 18 juin 2022. Au cours des prochaines semaines, des documents pertinents seront publiés sur cette page.

Avis de convocation

Avis de convocation – AGA 2022

Tous les membres sont convoqués à l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada). Cette assemblée a pour but de traiter les affaires annuelles de l’association.

En raison de la pandémie de COVID-19, l’AGA 2022 se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom.

À noter que cette année, l’AGA n’aura pas lieu durant la même fin de semaine que le congrès de Réviseurs Canada.

Date :
Le samedi 18 juin 2022

Heure :
De 15 h 30 à 17 h 30 (HAE)

Lieu :
En ligne (Zoom)

Interprétation simultanée

Réviseurs Canada est une association bilingue et a pour principe de donner accès à l’AGA en français aux personnes qui ont besoin d’un service d’interprétation. Toutefois, ce service est rarement utilisé et comme son coût est important, il est offert sur demande seulement. Si vous souhaitez bénéficier du service d’interprétation simultanée pour l’AGA, envoyez un courriel à secretary@editors.ca au plus tard le mardi 31 mai 2022.

Inscription des membres

Vous devez vous inscrire à l’avance pour pouvoir assister à l’AGA sur Zoom.

Inscription : Veuillez noter que l’inscription en ligne a été terminé.

Date limite d’inscription : Le mardi 14 juin 2022, à 11 h 59 (HAE)

  • Une fois inscrit, vous recevrez un courriel de confirmation contenant une adresse URL unique qui vous donne accès à l’AGA (laquelle aura lieu le samedi 18 juin 2022) sur Zoom.
  • La veille de l’assemblée, un courriel de rappel vous sera également envoyé automatiquement.
  • Chaque adresse URL est réservée à l’usage d’une seule personne. Cette adresse URL a été personnalisée pour vous. Ne la communiquez pas à une autre personne. Si quelqu’un d’autre utilise votre adresse URL avant vous, vous ne pourrez plus vous en servir pour accéder à l’assemblée.
  • Bien que Zoom donne la possibilité d’assister à une réunion par téléphone, vous ne devez pas utiliser cette option parce qu’elle ne vous permet pas de participer au scrutin.

Pour en savoir plus sur la participation à distance sur la plateforme en ligne, consultez la Foire aux questions.

Inscription des étudiants affiliés

Les étudiants affiliés sont autorisés à assister à l’AGA, mais ils n’ont pas le droit de voter. Puisqu’il est impossible d’empêcher un participant ou une participante de voter sur Zoom, les étudiants qui souhaitent assister à l’AGA de cette année devront le faire par téléphone. À noter que pour le Canada, Zoom n’offre pas de numéro sans frais pour participer aux réunions et aux webinaires, des frais d’interurbain peuvent donc s’appliquer. Voir les numéros internationaux à composer pour joindre Zoom.

Si vous êtes un étudiant affilié ou une étudiante affiliée et que vous souhaitez téléphoner pour entendre l’AGA de cette année, envoyez un courriel à communications@editors.ca avant 11 h 59 (HAE), le mardi 14 juin 2022.

Procédures de vote

Seuls les membres de l’association ont le droit de voter. Les étudiants affiliés ne sont pas autorisés à voter. Si vous êtes membre, vous pouvez choisir d’exprimer votre voix de l’une ou l’autre des deux façons suivantes.

1. Vote sur Zoom

Les membres qui assistent à l’AGA sur la plateforme Zoom peuvent voter à l’aide du système de scrutin en ligne. Consultez la Foire aux questions sur les assemblées en ligne pour en savoir plus.

2. Vote par procuration

Les membres qui ne sont pas en mesure d’assister à l’AGA peuvent autoriser un autre membre à voter à leur place en le désignant comme mandataire. Pour ce faire,

a) téléchargez et remplissez le formulaire de procuration (à l’usage exclusif des membres de l’association);
b) envoyez-le au membre que vous souhaitez désigner comme mandataire.

La personne à qui vous choisissez de donner une procuration doit être membre et elle doit enregistrer la procuration signée en la faisant parvenir à la secrétaire nationale d’ici le mardi 14 juin 2022 (voir la Foire aux questions).

Si vous le désirez, vous pouvez désigner la secrétaire générale comme mandataire. Pour ce faire, envoyez la procuration signée à secretary@editors.ca d’ici le mardi 14 juin 2022.

Remarque sur l’élection des administratrices et des administrateurs

La législation fédérale qui régit les organismes à but non lucratif exige que les administratrices et les administrateurs soient élus comme tels à une assemblée des membres. Par la suite, les administrateurs et les administratrices, en tenant un vote entre eux, décident qui occupera quel rôle au sein du Conseil d’administration national. Les membres ne se présentent pas pour un poste en particulier.

Le Comité des candidatures sollicite des candidatures pour des postes particuliers, avec la réserve que le Conseil d’administration national délibérera et votera sur ces postes après l’AGA.

Code de procédure

Le Conseil d’administration national a élaboré un guide afin que les membres et la présidente aient à portée de main les règles les plus utiles lors des assemblées générales annuelles.

Le Règlement administratif de Réviseurs Canada prévoit que les assemblées se déroulent conformément à l’ouvrage Robert’s Rules of Order (article 3.09). D’autres politiques, procédures et lignes directrices peuvent également entrer en jeu lors d’une AGA.

Bien que l’AGA soit une occasion de rencontrer plusieurs membres qui sont des amis ou des collègues, elle demeure une séance officielle. Elle fonctionne donc par motions afin d’en faire une séance productive.

Téléchargez le Code de procédure des assemblées générales annuelles de l’Association canadienne des réviseurs.

Ordre du jour

  1. Ouverture
  2. Assesseur-conseil
  3. Adoption de l’ordre du jour
  4. Adoption de la version préliminaire du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle de 2021 (en anglais)
  5. Adoption du rapport annuel de 2021
  6. Rapport financier
  7. Adoption du rapport d’audit de 2021 (qui figure dans le rapport annuel de 2021, comme l’exige la loi) (en anglais)
  8. Motion de fond présentée par un membre : Que les membres ratifient officiellement les Guidelines for Ethical Editing of Student Texts, lesquelles ont été mises à jour en 2018, sans avoir fait l’objet d’un vote des membres
  9. Motion de fond présentée par un membre : Que les membres ratifient officiellement le contrat type Agreement Template for Editing Services (ancienne appellation : Standard Freelance Editorial Agreement), qui a été mis à jour en 2018, sans avoir été soumis au vote des membres
  10. Motion de fond présentée par un membre : Que les membres ratifient officiellement la décision de 2019 du Conseil d’administration national (CAN) de supprimer le poste de directeur ou de directrice des affaires francophones et de le remplacer par le poste de conseiller ou de conseillère francophone
  11. Motion de fond présentée par un membre : Que la section Réviseurs Saskatchewan soit dissoute conformément aux Procédures des sections et des ramifications de Réviseurs Canada
  12. Motions des participants
  13. Nominations et élections
  14. Prix de la présidence de Réviseurs Canada
  15. Reconnaissance des membres nouvellement certifiés
  16. Divers
  17. Levée de l’assemblée

Motions à l’assemblée générale annuelle de 2022

Les membres avaient jusqu’au 29 avril 2022 pour faire parvenir des motions de fond pour l’AGA, conformément à l’avis qui leur été envoyé par courriel le lundi 14 mars 2022 (« Motions à l’assemblée générale annuelle de 2022 »). Les participants ne peuvent pas présenter de motion de fond à l’AGA, puisque les membres ont besoin de temps pour y penser et en discuter, et les absents n’ont pas la possibilité de se prononcer par vote sur de telles propositions. Toutefois, il est permis de proposer des candidatures pour des postes au Conseil d’administration national. Les motions concernant les remerciements à l’endroit d’un membre ou d’un comité ou la remise d’un honneur surprise sont également autorisées.

Foire au questions

Participation en ligne aux assemblées

1. Pourquoi faut-il s’inscrire à l’avance?

Les membres doivent toujours s’inscrire pour participer à une assemblée générale de l’association. Lorsque les membres assistent en personne, ils le font sur place, à la porte de la salle où se tient l’assemblée. Pour permettre aux membres de participer en ligne, il faut prévoir le temps nécessaire pour s’occuper de la logistique de la plateforme en ligne, notamment l’achat d’un espace virtuel suffisamment grand pour accueillir toutes les personnes qui souhaitent être présentes.

2. Quelle est la date limite pour m’inscrire si je veux assister en ligne à l’assemblée?

Vous pouvez vous inscrire avant 11 h 59 HAE, le mardi 14 juin 2022 (quatre jours avant l’assemblée).

3. Je ne suis pas sûr de pouvoir y assister. Dois-je m’inscrire quand même?

Oui, inscrivez-vous. Vous devez le faire avant la date limite pour recevoir un lien vous donnant accès à l’assemblée. Sans ce lien, il vous sera impossible d’y assister. Il est donc important de vous inscrire si vous envisagez d’y prendre part en ligne.

4. Comment faire pour s’inscrire?

Allez à la page d’inscription d’ici le mardi 14 juin 2022 et suivez les étapes pour vous inscrire. Vous recevrez un courriel de confirmation contenant votre propre adresse URL qui vous donnera accès à l’AGA, le samedi 18 juin 2022, sur Zoom. La veille de l’assemblée, un courriel de rappel vous sera également envoyé automatiquement.

5. Est-ce que je peux partager mon inscription URL avec quelqu’un d’autre?

Non. Chaque membre qui s’inscrit recevra une adresse URL lui donnant accès à l’assemblée en ligne. Ne communiquez pas votre adresse URL à une autre personne. Si quelqu’un d’autre utilise votre adresse URL avant vous, vous ne pourrez plus avoir accès à l’assemblée.

6. Je suis un étudiant affilié. Puis-je m’inscrire à l’AGA?

Les étudiants affiliés sont autorisés à assister à l’AGA, mais ils n’ont pas le droit de voter. Puisqu’il est impossible d’empêcher un participant ou une participante de voter sur Zoom, les étudiants qui souhaitent assister à l’AGA de cette année devront le faire par téléphone. À noter que pour le Canada, Zoom n’offre pas de numéro sans frais pour participer aux réunions et aux webinaires, des frais d’interurbain peuvent donc s’appliquer. Voir les numéros internationaux à composer pour joindre Zoom.

Si vous êtes un étudiant affilié ou une étudiante affiliée et que vous souhaitez téléphoner pour entendre l’AGA de cette année, envoyez un courriel à communications@editors.ca avant 11 h 59 (HAE), le mardi 14 juin 2022.

7. Avec qui dois-je communiquer si cela ne fonctionne pas?

Si vous éprouvez des problèmes techniques, consultez la Foire aux questions sur le site de Zoom.us (et sélectionnez français au bas de la page). Il est recommandé d’ouvrir une session sur la plateforme Zoom avant de vous servir de votre URL au moins de 10 à 15 minutes avant le début de l’assemblée afin de vérifier que tout fonctionne et de vous familiariser avec la salle de réunion virtuelle.

8. Où puis-je trouver l’ordre du jour de l’assemblée?

Vous trouverez ici l’ordre du jour, y compris les documents pertinents.

9. Que se passera-t-il si mon ordinateur plante ou si je perds ma connexion Internet ou s’il y a une panne d’électricité durant l’assemblée? Qu’arrivera-t-il si je dois quitter l’assemblée?

Si quelque chose se produit de votre côté qui est indépendant de la volonté de l’association et qu’il vous est impossible de résoudre ce problème durant l’assemblée, vous raterez la suite de la séance. N’oubliez pas de vérifier le bon état de marche de votre équipement et de votre service Internet au préalable et de prévoir une solution de rechange au besoin.

L’assemblée peut se poursuivre même si certains membres sont partis avant la fin. Selon la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, « Sauf disposition contraire des règlements administratifs, il suffit que le quorum soit atteint à l’ouverture de l’assemblée pour que les membres puissent délibérer ». (Article 164.3)

Si une panne d’électricité se prolonge au site d’hébergement ou en cas de défaillance du logiciel utilisé, il est possible que l’assemblée soit remise à plus tard. Si pareille situation se produit, vous en serez avisé par courriel.

Information sur la procuration

1. Je ne peux pas assister à l’assemblée. Est-ce que je peux voter par procuration?

Oui. Les membres qui ne sont pas en mesure d’assister à l’AGA peuvent autoriser un autre membre à voter à leur place en le désignant comme mandataire.

Si tel est votre cas, téléchargez et remplissez un formulaire de procuration (à l’usage exclusif des membres de l’association) pour ensuite l’envoyer au membre que vous aurez désigné comme mandataire.

La personne à qui vous choisissez de donner une procuration doit être membre et elle doit enregistrer la procuration signée en la faisant parvenir à la secrétaire nationale d’ici le mardi 14 juin 2022.

Si vous le désirez, vous pouvez désigner la secrétaire générale comme mandataire. Pour ce faire, faites parvenir la procuration signée à la secrétaire à l’adresse secretary@editors.ca d’ici le mardi 14 juin 2022.

2. Comment les procurations en ligne seront-elles gérées?

Durant l’AGA, les procurations en ligne seront comptées avec tous les autres votes. Dans le cas présent, la secrétaire recevra au préalable la liste des procurations en ligne afin de confirmer quelles procurations seront attribuées à quels membres. Les membres qui ont reçu une procuration et qui assistent à l’AGA en ligne pourront voter à la place de ceux qui les ont désignés comme mandataires à l’aide de la fonction de messagerie de la plateforme Zoom. La secrétaire enregistrera les votes manuellement durant le scrutin.

Veuillez noter que si vous désignez quelqu’un comme mandataire, vous ne pouvez pas assister à l’assemblée. On ne peut pas instituer de dispositif permettant techniquement à une personne de voter deux fois (une fois pour la procuration qu’elle a déjà donnée à quelqu’un et une fois en enregistrant elle-même son vote durant l’assemblée). (Découvrez comment révoquer une procuration.)

3. Que dit le Règlement administratif de Réviseurs Canada sur les procurations?

L’article 3.11 du Règlement administratif porte sur le vote par procuration : Vote des absents à une assemblée des membres.

4. Puis-je envoyer par la poste ma procuration à la Permanence nationale?

Non. En raison de la pandémie de COVID-19, la Permanence nationale demeure fermée, il est donc impossible d’accepter les procurations envoyées par courrier.

5. Que se passera-t-il si je donne une procuration à quelqu’un, puis que je décide d’assister à l’assemblée en ligne?

Dans ce cas, vous devez révoquer votre procuration. Si votre mandataire prévoit d’assister à l’assemblée en ligne, envoyez un courriel à la secrétaire (secretary@editors.ca), d’ici le mardi 14 juin 2022.

6. Qu’arrivera-t-il si je m’inscris pour participer en ligne à l’AGA et que je m’aperçois que je ne pourrai pas y assister?

Vous pouvez encore participer en donnant une procuration signée à quelqu’un qui assistera à l’AGA en ligne afin que cette personne puisse voter à votre place.

Un formulaire de procuration a été envoyé avec l’avis de convocation; vous pouvez également en télécharger un ici (voir ci-dessus pour en savoir plus sur les procurations).

Si vous désignez un mandataire, vous devez annuler votre inscription pour la participation en ligne en vous servant de votre courriel de confirmation de Zoom ou en envoyant un courriel à l’adresse secretary@editors.ca.

Scrutin en ligne

1. Comment se déroulera le scrutin en ligne?

Durant l’AGA, un scrutin s’affichera sur la plateforme Zoom. Les membres voteront à l’aide de la fonction vote et la secrétaire comptera les votes.

Les participants en ligne qui sont mandataires pourront également voter au nom du ou des membres absents qui leur ont donné une procuration, à l’aide de la fonction de messagerie. La secrétaire enregistrera ces votes manuellement.

D’autres renseignements sur la participation en ligne seront envoyés à ceux qui s’inscriront peu avant la date de l’assemblée.

Motion sur les Guidelines for Ethical Editing of Student Texts

Motion

Je propose que les membres ratifient officiellement les Guidelines for Ethical Editing of Student Texts, lesquelles ont été mises à jour en 2018, mais n’ont pas fait l’objet d’un vote des membres.

Proposeuse : Gael Spivak
Appuyeuse : Marcia Luke

Contexte

Des experts bénévoles ont mis à jour les lignes directrices en 2018 et le Conseil d’administration national les a publiées à l’intention des membres. Toutefois, puisque les versions précédentes ont été soumises au vote des membres, il faudrait faire de même pour la dernière version.

J’ai découvert cette erreur à la fin de 2021, alors que j’inscrivais dans un registre toutes les décisions entérinées par les membres aux assemblées générales annuelles.

Votes précédents des membres

2006
Il est proposé par Lee d’Anjou,
appuyée par Jennie Worden,
d’approuver les Guidelines for Editing Theses.  

2012
Il est proposé par Mary Anne Carswell,
appuyée par Lee d’Anjou,
d’approuver les révisions apportées aux Guidelines for Editing Theses (mise à jour du 22 mai 2012).

Motion sur le contrat type Agreement Template for Editing Services

Motion

Je propose que les membres ratifient officiellement le contrat type Agreement Template for Editing Services (ancienne appellation : Standard Freelance Editorial Agreement), qui a été mis à jour en 2018, mais n’a pas été soumis au vote des membres.

Proposeuse : Gael Spivak
Appuyeuse : Marcia Luke

Contexte

Des experts bénévoles ont mis à jour le contrat type en 2018 et le Conseil d’administration national l’a publié pour que les membres l’utilisent et disent ce qu’ils en pensent (aucun commentaire n’a été reçu). Toutefois, puisque la version précédente a été soumise au vote des membres, il faudrait faire de même pour cette dernière version.

J’ai découvert cette erreur à la fin de 2021, alors que j’inscrivais dans un registre toutes les décisions entérinées par les membres aux assemblées générales annuelles.

Vote précédent des membres

1999
Il est proposé par Joan Irving,
appuyée par Louis Majeau,
que les membres acceptent la version révisée du contrat type Standard Freelance Editorial Agreement, qui a été distribuée le 15 mai 1999.

À noter que ces deux motions présentées à cette AGA ont été rejetées.

Il est proposé par Scott Mitchell,
appuyé par Tom Vradenburg,
que le Conseil d’administration national soit autorisé à mettre à jour le contrat type Standard Freelance Editorial Agreement lorsqu’il le juge nécessaire sans exiger la tenue d’un vote (AGA ou référendum).

Il est proposé par Françoise Vuplé,
appuyée par Robert Rodbourne,
que le Conseil d’administration national soit autorisé à mettre à jour le contrat type Standard Freelance Editorial Agreement durant l’année, mais soit tenu de présenter ces changements à la prochaine AGA aux fins de discussion.

Motion sur le poste de directeur ou de directrice des affaires francophones

Motion

Je propose que les membres ratifient officiellement la décision de 2019 du Conseil d’administration national (CAN) de supprimer le poste de directeur ou de directrice des affaires francophones et de le remplacer par le poste de conseiller ou de conseillère francophone.

Proposeuse : Gael Spivak
Appuyeuse : Marcia Luke

Contexte

(Remarque : les motions ont toutes été reproduites exactement comme elles apparaissent dans chaque procès-verbal, de sorte que l’utilisation de la majuscule pour les postes n’est pas uniforme.)

Cette motion a été présentée par Sandra Gravel, directrice des affaires francophones, à la réunion du CAN de mars 2019. 

IL EST PROPOSÉ par Sandra Gravel,
APPUYÉE PAR Julia Cochrane,
que, selon les résultats du sondage de 2018 auprès des francophones, les changements suivants soient apportés :

  • le poste de directeur des affaires francophones est supprimé et remplacé par le poste de conseiller francophone au CAN;
  • le comité des affaires francophones est dissous et remplacé par le poste de conseiller francophone;
  • le mandat du conseiller francophone sera de recruter des membres francophones pour les comités nationaux et de tenir un colloque en français tous les deux ans.

Cette motion avait été transmise aux membres dans un message publié en avril 2019. À noter qu’on pouvait y lire « La gestion en silo qui est en place depuis des années – postes de directeur des affaires francophones au sein du Conseil d’administration national et de président du comité des affaires francophones – a montré ses limites et les membres n’ont pas exprimé le désir de maintenir la structure actuelle. »

Il est possible de voir les détails de cette décision, y compris l’analyse et la discussion relatives aux résultats du sondage dans le document intitulé National Executive Council Meeting Minutes, 30 et 31 mars 2019 (en anglais). Ces renseignements se trouvent :

  • au point 11 (page 12); 
  • à l’annexe B (page 28);
  • à l’annexe C (page 33). 

Puisqu’à l’origine, le poste a été créé à la suite d’un vote des membres, le CAN aurait dû présenter cette motion aux membres. J’ai découvert cette erreur à la fin de 2021, alors que j’inscrivais dans registre toutes les décisions entérinées par les membres aux assemblées générales annuelles.

Votes précédents des membres

1997
Il est proposé par Jonathan Patterson,
appuyé par Vivian Elias,
que le responsable des affaires francophones fasse partie du Conseil d’administration national en tant que membre ayant plein droit de vote.

2010
Il est proposé par Greg Ioannou,
appuyé par Christa Bedwin,
que l’ACR ajoute un directeur des affaires francophones au Conseil d’administration national.

Motion sur la dissolution de la section Réviseurs Saskatchewan

Motion

IL EST PROPOSÉ

Que la section Réviseurs Saskatchewan soit dissoute conformément aux Procédures des sections et des ramifications de Réviseurs Canada.

Proposeuse : Nadine Coderre
Appuyeuse : Marcia Luke

Raison d’être

Les exigences pour les sections et les ramifications sont définies dans la Politique des sections et des ramifications, laquelle indique qu’une section « doit compter au moins 30 membres ».

Les Procédures des sections et des ramifications prévoient que « Tous les ans, chaque section doit élire un conseil de direction comptant au minimum quatre personnes qui assument au moins les fonctions de président, trésorier, secrétaire et responsable du marketing et des relations publiques ».

Depuis plus d’un an, Réviseurs Saskatchewan n’a jamais réussi à respecter le minimum requis pour le nombre de membres. Entre juin 2021 et avril 2022, le nombre de membres est passé de 27 à 20.

En date d’avril 2022, Réviseurs Saskatchewan n’est pas parvenue à recruter quatre personnes pour former un conseil de direction.

Selon les Procédures des sections et des ramifications :

Si une section ou une ramification ne respecte pas ses obligations, telles que décrites dans les présentes, pendant deux trimestres consécutifs, le Conseil d’administration national peut l’aviser de la précarité de sa situation.

Le Conseil d’administration national peut allouer des ressources supplémentaires afin d’aider une section ou une ramification à respecter ses obligations pendant une période d’un an.

Si la section ne peut toujours pas respecter ses obligations, le Conseil d’administration national peut proposer la dissolution de ladite section à l’occasion de la prochaine assemblée générale annuelle de l’Association.

  • La dissolution d’une section doit être approuvée par au moins les deux tiers des voix exprimées lors d’une assemblée générale annuelle de l’Association.

Contexte

À la réunion du premier trimestre de 2020 du Conseil d’administration national (à Toronto, les 14-15 mars 2020), l’avenir de la section de la Saskatchewan a été abordé. Deux anciens membres du comité de direction de la Saskatchewan avaient pris part à la réunion du CAN en utilisant la plateforme Zoom. Il a été mentionné à ce moment-là que la section de la Saskatchewan envisageait de devenir une ramification. Au fil du temps, la section a perdu des membres, et plus particulièrement des bénévoles. La section essaierait une fois de plus de former un conseil de direction, mais deviendrait une ramification si les efforts étaient vains.

Comme l’indique le procès-verbal de cette réunion, il a été proposé :

Que la section de la Saskatchewan a jusqu’au 31 mars 2021 pour former un conseil de direction complet, après quoi si les exigences ne sont pas respectées, des démarches seront entreprises pour devenir une ramification ou pour obtenir la dissolution. [Adoptée : 12 voix en faveur; 1 opposition]

Après cette réunion, la Saskatchewan a recruté un nouveau conseil de direction en mai 2021. Toutefois, les tentatives pour renouer avec les membres et recruter de nouveaux bénévoles au cours de l’année n’ont pas porté fruit.

En date d’avril 2022, la section de la Saskatchewan compte 20 membres. Il n’y a pas suffisamment de personnes intéressées pour assumer l’un des quatre postes pour former un conseil de direction complet.

Candidatures pour le Conseil d’administration national 2022-2023

Vous voulez en savoir plus sur les membres de Réviseurs Canada qui se sont proposés pour faire partie du Conseil d’administration national (CAN) 2022-2023? C’est ici que vous en apprendrez davantage sur les candidates et candidats. Le nouveau CAN sera élu à l’assemblée générale annuelle du 18 juin 2022. Son mandat s’étendra du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.

Voici les membres du CAN qui resteront en poste, puisqu’il leur reste un an pour terminer leur mandat (les membres sont élus pour un mandat de deux ans).

Photographie faciale de Marcia Allyn Luke

Marcia Allyn Luke
Réviseurs Toronto
J’ai un baccalauréat spécialisé en anglais (Université de Guelph) et un certificat en édition (Université Ryerson), et je termine actuellement une maîtrise en éducation professionnelle (Université Western). J’ai 15 ans d’expérience dans le milieu de l’édition scolaire, notamment dans des postes d’acquisition, de révision, de gestion, de marketing et de vente, ce qui m’a permis de développer une perspective unique et globale. Je crée des programmes d’études et j’enseigne depuis 2017, notamment les cours Introductory Communications et Conspiracy Theories (Critical Thinking) au Collège Fleming, College English au Collège George Brown et Professional Writing au Collège Humber. J’ai aussi contribué à un succès de librairie international, Silent Grief, Healing, & Hope.

Photo d'identité d'Arija Berzitis

Arija Berzitis
Réviseurs Toronto
Anciennement réviseure associée et compositrice, je travaille actuellement comme correctrice de documents financiers. Je suis diplômée en langue et littérature anglaise et ma langue maternelle est l’anglais (mes parents ont émigré de Lettonie en Angleterre puis au Canada après la Seconde Guerre mondiale). Ma scolarité depuis la maternelle s’est déroulée au Canada, et bien que j’aie terminé mon baccalauréat spécialisé il y a de nombreuses années, je travaille actuellement au certificat d’édition à l’Université Ryerson. Je suis réviseure à la pige de revues depuis 10 à 15 ans, et j’ai récemment été réviseure technique pour la revue TESL Canada de l’Université Western Ontario. J’ai également révisé des revues scientifiques et hautement techniques publiées aux États-Unis, dans des domaines comme les sciences humaines, les sciences sociales, la philosophie, les opérations à terme, la gestion, les ultrasons, la médecine et l’éducation. J’effectue en ce moment la révision d’un mémoire écrit par un auteur débutant, une activité nouvelle pour moi, mais que j’apprécie beaucoup, car c’est très différent de mes activités habituelles.

Photographie faciale de Maria Frank

Maria Frank
Réviseurs Edmonton
Depuis le début de ma carrière de réviseure, en 2008, j’ai révisé des documents gouvernementaux, du matériel pédagogique pour les niveaux primaires et secondaires, des manuscrits de fiction et de non-fiction, ainsi que des communications d’entreprise. Je travaille actuellement à l’Université Athabasca et je révise principalement le contenu des cours de commerce du premier et du deuxième cycles.

Je suis réviseure parce que je me passionne pour la langue et le pouvoir des mots, en particulier l’évolution de la langue qui reflète les valeurs de la société. De plus, je vois que les valeurs d’égalité et d’inclusion transparaissent dans les communications, les ateliers du congrès et les webinaires de Réviseurs Canada et je m’efforce de promouvoir et de défendre ces valeurs pendant mon mandat au CAN.

Kaitlin Littlechild
Réviseurs Nouvelle-Écosse
Je suis à la fois réviseure et rédactrice à la pige, et je travaille comme spécialiste des communications et du marketing pour une société de conseil en environnement. Je révise fréquemment des ouvrages écrits par des auteurs autochtones et d’autres qui portent sur les peuples autochtones. Je révise souvent (et je rédige à l’occasion) des communications dans les domaines de l’entreprise, de la santé, de la santé publique, de la biologie, de l’environnement et du marketing.

Quand (si) j’ai du temps libre, on peut me trouver dehors en train de profiter de tout ce que le Nouveau-Brunswick a à offrir – belles plages, randonnées de découverte de chutes d’eau, ski de fond, raquette et camping. Il y a toujours un endroit à explorer avec mes enfants et mes chiens.

Photo d'identité de Leah Morrigan

Leah Morrigan
Réviseurs Toronto
Je suis nouvellement membre de Réviseurs Canada cette année. Je suis rédactrice, et mes articles ont paru dans diverses publications, du Hill Times au Canadian Medical Post, en passant par ma propre chronique sur l’image masculine dans un magazine pour hommes du Royaume-Uni. En tant que réviseure professionnelle, j’ai siégé à des conseils d’administration professionnels et communautaires, et j’ai agi pendant 10 ans comme rédactrice interne dans un organisme à but non lucratif. En tant que réviseure à la pige d’ouvrages non romanesques, je me suis lancée dans la technologie juridique, les travaux universitaires et les sciences naturelles et sociales, car la variété met du piquant dans la vie!

Blazej Szpakowicz
Réviseurs Colombie-Britannique
Ancien universitaire titulaire d’un doctorat en histoire, je travaille depuis quatre ans en tant que réviseur, et je me spécialise dans la révision de textes universitaires et de romans. En tant que membre de Réviseurs Colombie-Britannique, j’ai participé aux réunions et aux ateliers à Vancouver. Je fais également partie du comité du perfectionnement professionnel de Réviseurs Canada depuis 2017, au sein duquel j’aide à gérer le programme de webinaires qui connaît un grand succès. Si je suis élu, je contribuerai à orienter le développement de ce programme et à faire en sorte qu’il offre un large éventail de formation continue, en français et en anglais, pour tous les membres de Réviseurs Canada d’un océan à l’autre, peu importe leur lieu de résidence, leur expérience ou leur expertise.

Candidatures pour deux ans

Suzanne Aubin
Réviseurs Québec
Je révise et je traduis depuis 20 ans. J’ai participé activement à la vie associative de Réviseurs Canada jusqu’à ce que la vie familiale l’emporte. Je suis maintenant heureuse de pouvoir consacrer de nouveau du temps à notre profession et à notre association. Si je suis élue à ce poste, je compte bien aider à trouver des façons d’améliorer le recrutement et la fidélisation des membres, dans les deux langues officielles.

Tara Avery
Réviseurs Colombie-Britannique
Techniquement, ma carrière en révision linguistique a commencé en cinquième année, lorsque j’ai décidé que mon école avait besoin d’un magazine et que j’étais exactement la fille qu’il fallait pour le démarrer. Je travaille dans un contexte professionnel depuis 2003. Je suis membre professionnel du Chartered Institute of Editing and Proofreading (CIEP), de la Canadian Authors Association (CAA) et de l’Association of Independent Publishig Professionals (AIPP). Même si mon expérience est variée, je me consacre surtout aux textes de fiction, de création littéraire et aux œuvres dramatiques en tant qu’accompagnatrice d’écriture et réviseure linguistique (réécriture, relecture ligne à ligne). Je souhaite siéger au CAN pour redonner à Réviseurs Canada et à ses membres, qui m’ont accueillie si chaleureusement.

Photo faciale de Heather Buzila

Heather Buzila
Réviseurs Edmonton
J’ai entrepris ma carrière en révision en 2007, et j’ai obtenu les titres de Certified Copy Editor et de Stylistic Editor de Réviseurs Canada. Je travaille actuellement à l’Université d’Athabasca, à Edmonton, où je révise le matériel pédagogique pour les cours en ligne en sciences humaines et en sciences sociales. J’ai aussi révisé des manuscrits d’œuvres de fiction et d’ouvrages documentaires, des modules de perfectionnement professionnel pour le College of Licensed Practical Nurses of Alberta et du contenu Web pour différentes organisations.

Mina Holië
Réviseurs Calgary
L’an dernier, j’ai adhéré à Réviseurs Canada en tant qu’étudiante affiliée et cette année, je suis devenue membre pour pouvoir occuper un poste d’administratrice au CAN. Après avoir travaillé comme auditrice externe en pratique publique, mes domaines sont l’audit et la comptabilité judiciaire. Auparavant, j’occupais un poste où j’effectuais des tâches de comptabilité et de soutien administratif dans l’industrie hôtelière. Je suis inscrite actuellement au programme de certificat en rédaction technique du Collège Algonquin à temps partiel tout en poursuivant des études à la maîtrise en informatique avec concentration en gestion de la sécurité de l’information. Je suis heureuse d’avoir l’occasion de travailler sur différents projets avec d’autres membres.

Ellen Keeble
Réviseurs Toronto
Je travaille comme réviseure et rédactrice depuis plus de 14 ans. Je suis titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Carleton et d’un certificat en édition de l’Université Ryerson en plus d’avoir obtenu le titre de Certified Structural Editor de Réviseurs Canada. J’aime ce secteur d’activités parce que j’apprends constamment. J’offre des services de révision linguistique à différentes entreprises clientes, à la fois comme salariée et pigiste. En 2021, j’ai reçu le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat en guise de récompense pour mes contributions comme graphiste.

Kristain Oliveira-Barnes
Réviseurs Colombie-Britannique
J’ai récemment démissionné de mon poste de directrice des médias dans une agence de commercialisation afin de pouvoir me réorienter professionnellement dans le monde de l’édition. Je compte environ neuf ans d’expérience en commercialisation. Je suis titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un diplôme en communications. Je poursuis des études au programme de certificat en révision à l’Université Simon-Fraser.

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