Dites bonjour à Réviseurs Canada

Nous sommes en train de passer à la marque Réviseurs Canada. Au cours des prochains mois, vous verrez notre nouvelle image et nos nouveaux messages apparaître dans nos documents nationaux et régionaux, nos courriels et nos publications sur les médias sociaux. Plus tard cette année, nous lancerons un tout nouveau site Web. Pour en savoir plus sur ce projet emballant.

l'Association canadienne des réviseurs

Principes directeurs en révision professionnelleEN

En 2014, Réviseurs Canada a mis à jour les Principes directeurs en révision professionnelle (PDF, 352 Ko) afin de garantir leur correspondance à la réalité du travail des professionnels de la révision linguistique.

Rappelons que les Principes ont pour objet de distinguer les principaux champs de compétences de la révision professionnelle (révision de fond, révision de forme, préparation de copie, correction d'épreuves et révision comparative) et de préciser les connaissances de base qui y sont liées.

Les Principes sont un outil tant pour le professionnel qui amorce une carrière dans le domaine de la révision linguistique que pour la réviseure ou le réviseur chevronné. Ils leur permettent de prendre connaissance des pratiques établies, des aptitudes et des compétences nécessaires pour exercer cette profession.

Les Principes sont aussi une référence pour quiconque fait appel aux services d'une ou d'un spécialiste de la révision, pigiste ou salarié. Ils précisent le rôle de la réviseure ou du réviseur et en font ressortir l'importance dans tout projet de publication. La personne qui demande des services de révision peut ainsi planifier et négocier en connaissance de cause.

Enfin, cette récente édition des Principes sert aussi de base au Programme d'agrément en révision linguistique – Réviseurs Canada, premier processus d'agrément en français lancé en mai 2015 par l'Association canadienne des réviseurs.