Structure

Notre structure de gouvernance

L’Association canadienne des réviseurs est dirigée à l’échelle nationale par un conseil d’administration et respecte les dispositions de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (la Loi).

Pour ce faire, Réviseurs Canada a mis à jour en 2014, son règlement administratif no 1, sa structure d’adhésion ainsi que les procédures, politiques et règles correspondantes. Les modifications apportées sont expliquées dans les documents ci-dessous.

Pour en savoir davantage sur la Loi, consultez le site Web du gouvernement du Canada.

Changements à la gouvernance de l’ACR 2014

ÉBAUCHE Statuts de prorogation et règlements administratifs

Révisions apportées à la version préliminaire du règlement administratif

Document d’information

FAQ

Changements à la gouvernance de l’ACR 2013

Présentation pour l’Association canadienne des réviseurs, octobre 2013

Organigramme de Réviseurs Canada

Les membres sont au sommet de la structure de l'association. Le conseil d'administration national rend compte aux membres et supervise le personnel du bureau national, les comités nationaux, les groupes de travail et les postes nationaux.

Téléchargez l’organigramme de Réviseurs Canada, mise à jour en août 2022.

Réviseurs Canada… revue et corrigée : La prochaine étape

Le conseil national d’administration est ravi de vous annoncer que les membres de Réviseurs Canada ont voté, par une écrasante majorité, pour l’adoption de la nouvelle structure de l’association, expliquée dans le document L’ACR… revue et corrigée : La prochaine étape.

Referendum portant sur la révision et la restructuration de Réviseurs Canada

Voici les résultats du referendum portant sur la révision et la restructuration de Réviseurs Canada.

Nous proposons la mise en place des modifications suivantes après l’AGA de 2011. Ces modifications exigent un appui de la majorité (plus de 50 %) des voix exprimées légalement.

Soutenez-vous :

1) les modifications proposées à la structure du Conseil national d’administration (CNA) telles que définies dans le document Réviseurs Canada… revue et corrigée : La prochaine étape?

  • le remplacement des deux membres extraordinaires par six directeurs
  • le remplacement des six représentants de section par deux directeurs régionaux représentant les sections et rameaux

Oui : 122 (87,14 %)
Non : 12 (8,57 %)
Abstentions : 7 (5,00 %)
Nombre de votes : 141
Question évitée : 0

2) la proposition de faire nommer tous les présidents de comités nationaux par les membres élus du CNA?

Oui : 125 (89,29 %)
Non : 10 (7,14 %)
Abstentions : 6 (4,29 %)
Nombre de votes : 141
Question évitée : 0

3) la proposition de repousser la date à laquelle les membres du CNA élus à l’AGA entrent en fonction, de mai/juin (immédiatement après l’AGA) à septembre?

Oui : 136 (97,14 %)
Non : 2 (1,43 %)
Abstentions : 3 (2,14 %)
Nombre de votes : 141
Question évitée : 0

4) la création d’une nouvelle catégorie de sections, plus petites, appelées rameaux, telles que définies dans le document Réviseurs Canada… revue et corrigée : La prochaine étape?

Oui : 132 (94,29 %)
Non : 5 (3,57 %)
Abstentions : 4 (2,86 %)
Nombre de votes : 141
Question évitée : 0

Nous aimerions remercier tous ceux et celles qui ont contribué à ce processus, soit en nous envoyant leurs commentaires ou conseils, soit en se rendant aux rencontres locales pour discuter des problématiques, soit en votant au referendum. Vous avez tous joué un rôle important en nous aidant à façonner l’avenir de Réviseurs Canada!

Conseil national d’administration
Association canadienne des réviseurs

L’histoire de Réviseurs Canada… revue et corrigée

Au cours des mois précédant l’AGA de 2010 au niveau national, le Conseil national d’administration (CNA) a élaboré des plans de révision et de restructuration de l’association. Nous avons fait connaître nos inquiétudes, de même que les premières ébauches du plan, à tous les membres dans un document intitulé Réviseurs Canada… revue et corrigée. Lors de l’AGA, nous avons discuté de la révision structurelle, qui était le sujet principal de la séance de clôture du congrès national de 2010.

Au cours des mois suivant l’AGA, nous avons lancé une discussion sur Interactive Voice afin de donner à tous les membres l’occasion de verbaliser leurs inquiétudes et perspectives quant aux plans du CNA. Une nouvelle version de notre document intitulée Editing EAC: A Closer Look, a été élaborée, puis distribuée aux membres. À l’automne, la présidente de l’association, Michelle Boulton, ou son vice-président, Greg Ioannou, ont visité chacune des six sections de l’association afin de rencontrer les membres des sections et de leur parler des modifications proposées. Dans les Bulletins électroniques de l’été et de l’automne, nous avons tenu les membres informés quant au développement de la discussion sur Réviseurs Canada… revue et corrigée tout en leur rappelant d’ajouter leurs voix à la discussion lancée sur Interactive Voice ou encore de communiquer directement par courriel, soit avec la présidente ou la vice-présidente. L’idée était de parler avec le plus de membres possibles et de récolter le plus de commentaires possibles.

Le résultat est que les membres nous ont fait parvenir énormément de commentaires et une profusion de bonnes idées. Les membres votants ont eu l’occasion de voter sur ces changements lors d’un référendum, du 1er au 15 février 2011.

To top