Vous êtes ici
Programme d'agrément en révision linguistique – Réviseurs Canada
News
Réviseurs Canada évalue actuellement son programme d'agrément en révision linguistique. À présent, aucun examen n'est à l'horaire et aucun guide n'est disponible à l'achat. Nous sommes désolés de tout inconvénient que cette situation pourrait causer. Revenez consulter régulièrement nos mises à jour.
Programme d'agrément en révision linguistique
Depuis 2015, les réviseurs et réviseures francophones ont accès au Programme d'agrément en révision linguistique - Réviseurs Canada, le premier programme canadien d'agrément en révision linguistique de langue française.
Les avantages du Programme d'agrément en révision linguistique
PARL permet aux employeurs et aux donneurs d'ouvrage de choisir des réviseurs linguistiques dont la compétence a été évaluée et reconnue par Réviseurs Canada. Qu'il s'agisse de maisons d'édition, de gouvernements, d'entreprises privées ou d'organisations à but non lucratif, tous souhaitent produire des écrits de qualité. Les réviseurs agréés et réviseures agréées contribuent ainsi à augmenter la valeur, l'efficacité et la crédibilité des écrits produits en français ou traduits du français vers l'anglais.
Description
Le Programme d'agrément en révision linguistique – Réviseurs Canada est un processus d'agrément en français qui vise à évaluer, par l'entremise d'examens, la compétence des candidats en regard de la révision linguistique en général et de la révision comparative de textes traduits de l'anglais vers le français.
Processus d'agrément
Le Programme d'agrément en révision linguistique – Réviseurs Canada délivre le titre de :
- Réviseur agréé ou de Réviseure agréée aux candidats et candidates qui réussissent l'examen général;
- Réviseur agréé avec attestation en révision comparative ou Réviseure agréée avec attestation en révision comparative aux candidats qui auront réussi l'examen d'attestation en révision comparative.
Quoique les deux examens s'appuient sur les Principes directeurs en révision professionnelle, l'examen général est toutefois un préalable à l'examen d'attestation en révision comparative. Les deux examens se tiennent en alternance chaque année, habituellement à l'automne.
Calendrier annuel
la fin de l'été | Période d'inscription |
Mai | Sessions d'information sur le Programme |
Octobre ou Novembre | Administration de l'examen |
Janvier | Transmission des résultats |
Juin | Remise des certificats lors de l'Assemblée générale annuelle de Réviseurs Canada, lors d'un événement local ou par la poste. |