Vous êtes ici

Les deux premières lauréates du prix Karen-Virag sont honorées au banquet de Réviseurs Canada

Le prix Karen-Virag rend hommage à une personne ou à un organisme qui a déployé des efforts exceptionnels pour promouvoir la révision dans son milieu. Ces héros de la révision qui, année après année, s'évertuent à faire connaître la révision professionnelle dans leur entourage. Ils se font les champions du travail des réviseurs et de son importance.

En plus d'être assortie d'un prix en argent de 400 $, cette récompense porte le nom d'une membre très accomplie de Réviseurs Canada qui s'est éteinte en 2014.

Le samedi 10 juin, l'association a eu le privilège d'honorer en personne les deux premières lauréates du prix Karen-Virag.

Lauréate de 2016 : Nancy Flight

Nancy Flight

Nancy Flight de Vancouver, en Colombie-Britannique, est la toute première lauréate du prix Karen-Virag.

Nancy, qui agit actuellement comme éditrice adjointe à Greystone Books, révise des livres au Canada et aux États-Unis depuis plus de 40 ans. Elle est bien connue dans l'ensemble du pays, non seulement pour son travail de réviseure de livres primés, mais aussi pour ses présentations aux congrès et sa participation aux comités nationaux et aux jurys.

Dans la lettre de mise en candidature, le regroupement West Coast Editorial Associates a fait valoir que « Nancy est la personne toute désignée pour mettre en valeur la révision. Comme Karen Virag, Nancy est distinguée, charismatique et remarquable : elle soutient que les réviseurs, malgré leur travail invisible, méritent d'être vus. » Selon l'Encyclopedia of Literature in Canada, Nancy figure sur la liste des réviseurs « dont le patient travail a permis d'élever la norme de l'édition canadienne tout en exerçant une influence sur la profession. »

En octobre 2016, Réviseurs Canada avait annoncé que Nancy était la toute première lauréate du prix Karen-Virag, toutefois cette récompense lui a été remise officiellement le 10 juin à Ottawa-Gatineau. Et ce n'est pas tout. Plus tôt dans la journée, Nancy est devenue membre honoraire à vie de Réviseurs Canada à l'assemblée générale annuelle (AGA). Félicitations Nancy! Pour connaître tous les détails et pour en savoir plus sur ce qui s'est passé au congrès et à l'AGA, lisez le numéro de juin du bulletin électronique qui paraîtra plus tard ce mois-ci.

Lauréate de 2017 : Virginia Durksen

Virginia Durksen

Virginia Durksen de Calgary, en Alberta, est la lauréate de 2017 du prix Karen-Virag.

Virginia a amorcé sa carrière il y a 25 ans. Elle a d'abord été réviseure, et continue d'accepter des mandats en révision, mais au fil des années elle est devenue enseignante, conférencière et auteure. Tout au long de sa carrière, elle a constamment fait la promotion de la révision professionnelle : en expliquant en quoi ça consiste et pourquoi c'est nécessaire.

Dans leur lettre de soutien, les personnes qui ont présenté la candidature de Virginia ont indiqué « qu'elle rayonne vraiment lorsqu'on lui donne l'occasion de parler en public et son auditoire réagit fortement à son enthousiasme et à son énergie. En raison de leur personnalité, les réviseurs évitent habituellement de se retrouver sous les projecteurs. Par conséquent, la présence de Virginia parmi nous est précieuse. Elle se déplace régulièrement pour dire aux gens ce que font les réviseurs et pourquoi ils sont importants. »

Félicitations Virginia!