La réviseure vancouvéroise Nancy Flight est récompensée pour avoir œuvré depuis longtemps à la promotion de la révision professionnelle

L’éditrice adjointe de Greystone Books reçoit le prix Karen-Virag

Toronto, le 3 octobre 2016 – Nancy Flight de Vancouver, en Colombie-Britannique, est la toute première lauréate du prix Karen-Virag. Ce prix, ainsi nommé en l’honneur d’une membre très accomplie de l’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) qui s’est éteinte en 2014, est décerné à une personne ou à un organisme en vue de souligner les efforts exceptionnels qui ont été déployés pour faire la promotion de la révision dans son milieu.

Nancy Flight est assise à une table sur un patio

Mme Flight, qui agit actuellement comme éditrice adjointe à Greystone Books, révise des livres au Canada et aux États-Unis depuis plus de 40 ans. Elle est bien connue dans l’ensemble du pays, non seulement pour son travail de réviseure de livres primés, mais aussi pour ses présentations aux congrès et sa participation aux comités nationaux et aux jurys.

« Bien que j’aie toujours aimé réviser des livres et collaborer avec les auteurs, c’est un privilège spécial pour moi de partager cet amour avec les étudiants, les collègues qui débutent dans la profession et les autres, a déclaré Mme Flight. Je suis honorée et touchée de recevoir ce prix qui porte le nom de Karen Virag. Elle était une personne merveilleuse et c’était ma grande amie. Elle me manque énormément. »

Dans sa lettre proposant la candidature de Mme Flight, le regroupement West Coast Editorial Associates a fait valoir que « Nancy est la personne toute désignée pour mettre en valeur la révision. À l’instar de Karen Virag, Nancy est distinguée, charismatique et remarquable : elle soutient que les réviseurs, malgré leur travail invisible, méritent d’être vus. »

Mme Flight a révisé plusieurs livres primés, notamment A Geography of Blood de Candace Savage, Eating Dirt de Charlotte Gill et Trauma Farm de Brian Brett. À l’Université Simon-Fraser, elle ne s’est pas contentée d’enseigner au programme de maîtrise en édition et au programme de rédaction et de communications, elle a aussi décroché la bourse Ralph-Hancox. De plus, elle a animé plusieurs ateliers, entre autres l’atelier de révision de livres de Banff. Elle a été présidente de l’Association of Book Publishers of British Columbia et de Réviseurs Canada et a siégé au conseil d’administration de l’Association of Canadian Publishers. Elle a remporté, en 1988, le Prix d’excellence Tom-Fairley pour le travail de révision qu’elle a effectué pour Genethics: The Ethics of Engineering Life de David Suzuki et Peter Knudtson.

Selon l’Encyclopedia of Literature in Canada, Mme Flight figure sur la liste des réviseurs « dont le patient travail a permis d’élever la norme de l’édition canadienne tout en exerçant une influence sur la profession. »

– 30 –

À propos de Karen Virag

Karen Virag, membre de longue date de la ramification des provinces des Prairies de Réviseurs Canada, a été la directrice des publications de l’association de 2012 à 2013. En plus de coprésider, en 2008, le Congrès national de l’association à Edmonton et de gérer la publication de Stylistic Editing : Meeting Professional Editorial Standards (2011), elle a représenté Réviseurs Canada pendant plusieurs années au conseil d’administration du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC). Karen Virag a été réviseure principale au sein de l’Alberta Teachers’ Association, de même que réviseure et rédactrice indépendante. Elle a rédigé régulièrement des critiques de livres pour l’Edmonton Journal et des articles pour The Tomato, un magazine culinaire. Elle s’est portée volontaire pour soutenir Arts on the Avenue, une initiative communautaire d’Edmonton. Avec Virginia Durksen, elle a formé les Grammar Gals, un duo notoire qui a souvent participé à l’émission radiophonique Alberta at Noon, une tribune téléphonique de CBC Radio One.

Il est possible d’obtenir d’autres renseignements sur le prix Karen-Virag en consultant le site Web de Réviseurs Canada.

Comité de sélection

Le Comité de sélection pour ce prix se composait des personnes suivantes : Clare Cruickshank, d’Hamilton, en Ontario, une réviseure ayant de l’expérience en comptabilité et en santé mentale qui terminera ses études au programme de certificat en édition de Ryerson en 2017, Anita Jenkins, d’Edmonton, en Alberta, membre honoraire à vie de Réviseurs Canada, Allen McAvoy, de Toronto, en Ontario, un réviseur qui a travaillé dans les domaines du journalisme et de l’administration publique et Betty R. Robinson, de Toronto, en Ontario, une rédactrice-réviseure de contenu pour des manuels scolaires qui a fait partie du jury du Prix d’excellence Tom-Fairley de Réviseurs Canada et qui a siégé au Comité directeur du programme Editors Canada certification.

Réviseurs Canada en bref

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top