Vous êtes ici

Nouvelles de nos membres

 

Lancée récemment, la page Web Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître au monde entier les accomplissements de nos membres et le vaste éventail de talents qu'ils maîtrisent.

 

Mars 2017

Editing Globally est un collectif international de réviseures, mis sur pied par Janet MacMillan (Réviseurs Toronto) et Madeline Koch (Réviseurs Toronto), membres de longue date, avec trois autres collègues : Kelly Lamb de Toronto, Katherine Trail de l'Écosse et Etty Payne de l'Angleterre. Ce collectif offre des services uniformes et complets en révision à des clients de partout dans le monde. Ces dernières années, les cinq membres se sont entraidées, se sont envoyé du travail et ont collaboré à un certain nombre de projets, de sorte que le collectif constituait une étape naturelle. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site EditingGlobally.com, où l'on y retrouve les billets périodiques du blogue. Le collectif publie régulièrement des micromessages sur Twitter à @EditingGlobally. On peut le joindre à info@EditingGlobally.com.

Dernièrement, un texte de Gael Spivak (Réviseurs Ottawa-Gatineau) a été publié sur le site CMOS Shop Talk (de Chicago Manual of Style). Ce site a démarré une nouvelle série sur la vie des réviseurs, qui s'intitule Your Editing Stories. L'article de Gael, A Reluctant Editor, était le premier de la série.

En octobre, Shari Yore (Réviseurs Colombie-Britannique) a reçu le prix Réviseur émérite du ministère de la Science et de la Technologie à Taiwan. On a rendu hommage à Shari « avec une profonde gratitude » pour les 15 années qu'elle a consacrées comme réviseure de l'International Journal of Science and Mathematics Education.

 

Février 2017

Diana Newton, membre de Réviseurs Terre-Neuve-et-Labrador a été mise en vedette dans le numéro d'hiver du magazine primé de l'American Copy Editors Society. Le texte de présentation qui portait sur Diana s'intitulait « 67 countries and 23 long-distance moves » [63 pays et 23 déménagements de longue distance] et comportait une photo d'elle (en compagnie de son retriever du Labrador brun chocolat) avec comme toile de fond son village côtier de Terre-Neuve.

 

Décembre 2016

Sandra Gravel (Réviseurs Québec-Atlantique) a publié le livre Entrepreneurs : Soignez vos écrits – Améliorez vos affaires, en novembre. Ce guide pratique s'adresse aux travailleurs autonomes, microentrepreneurs et aux entrepreneurs qui rédigent eux-mêmes leurs textes d'affaires afin de les aider à améliorer la qualité globale de leurs textes, à corriger les erreurs courantes et à utiliser des modèles simples.

La couverture et la mise en page sont une réalisation de 3C Publications, entreprise de Michelle Boulton, une membre de Réviseurs Saskatchewan.

L'ouvrage sera en vente au www.sandragravel.com.

 

Novembre 2016

Membre de Réviseurs Colombie-Britannique, Lana Okerlund s'est jointe à l'entreprise West Coast Editorial Associates, LLP.

Depuis presque 25 ans, cette entreprise offre des services de révision, de rédaction et de formation à un large éventail de clients des secteurs privé et gouvernemental ainsi que du monde de l'édition, tant au Canada qu'à l'étranger. Cinq des associées sont établies à Victoria et il y en a maintenant trois à Vancouver.

Lana compte plus de dix ans d'expérience en tant que réviseure, rédactrice, indexatrice et formatrice à la pige. Elle a obtenu le titre professionnel de Certified Copy Editor et celui de Certified Proofreader en plus d'être titulaire d'un certificat en révision de l'Université Simon Fraser et d'un baccalauréat en commerce de l'Université du Manitoba.

 

Octobre 2016

Membre de Réviseurs Manitoba, Melody Rogan a remporté le premier prix au concours Marie Barton Postcard Fiction qu'ont organisé le Writers' Collective of Manitoba et la Winnipeg Free Press.

 

Septembre 2016

Pénélope Mavoungou, membre de Réviseurs Québec-Atlantique depuis cette année, est auteure d'un recueil de nouvelles « Polygamiques » publié en 2015 aux Éditions Doxa en France.

 

Août 2016

L'œuvre Kah-Lan the Adventurous Sea Otter de Karen Autio (Réviseurs Colombie-Britannique) a remporté les Prix des Mots 2016 dans la catégorie Meilleur livre pour enfants.

Le premier roman de Marnie Lamb, membre de Réviseurs Toronto, a été accepté pour publication. Œuvre destinée aux jeunes adultes, The History of Hilary Hambrushina sera publiée par Iguana Books cet automne. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour se procurer un exemplaire à l'avance, consultez le site PubLaunch.com.

Membre de Réviseurs Toronto, Mary Rykov a publié récemment sa première œuvre non romanesque en prose dans un journal littéraire électronique. Consultez le site Numéro Cinq pour y lire ce que Mary décrit comment étant « un éclat comique de sa jeunesse folle et confuse ».

 

Juillet 2016

Mary Newberry (Réviseurs Toronto) travaille à la pige comme indexatrice et réviseure à Toronto. Elle est la lauréate du prix d'excellence en indexation Ewart-Daveluy de 2016. La remise de ce prix a eu lieu lors du congrès conjoint de la Société canadienne d'indexation (SCI/ISC) et de l'American Society for Indexing à Chicago, en Illinois, le jeudi 16 juin 2016. Ce prix a été décerné à Mary pour son index de The Letterbooks of John Evelyn, volumes 1 et 2, sous la direction de Douglas D.C. Chambers et David Galbraith, publié aux Presses de l'Université de Toronto.

Le prix Ewart-Daveluy de la SCI/ISC est décerné chaque année à une personne ayant créé un index qui reflète une expertise exceptionnelle, la capacité d'analyser un texte complexe et de concevoir un index qui optimise l'exploitation du texte par le lecteur.

Membre de Réviseurs Colombie-Britannique, Alison Jacques a révisé l'ouvrage The Decolonizing Poetics of Indigenous Literatures de Mareike Neuhaus (publié aux Presses de l'Université de Regina). Ce livre a remporté récemment le prix Saskatchewan Book Award de 2016 dans la catégorie Œuvres scientifiques.

 

Juin 2016

Membre de Réviseurs Colombie-Britannique, Nancy Flight a fait la révision du livre Tuco: The Parrot, the Others, and a Scattershot World de l'auteur Brian Brett. Cet ouvrage a remporté le Hubert Evans Non-Fiction Prize. Elle a également révisé le livre That Lonely Section of Hell: The Botched Investigation of a Serial Killer Who Almost Got Away de l'auteur Lorimer Shenher, qui a été retenu comme finaliste pour le même prix. Ces deux ouvrages ont été publiés par Greystone Books, où Nancy y occupe la fonction d'éditrice associée. Pour obtenir plus de renseignements, visitez la page www.greystonebooks.com.

 

Mai 2016

Membre de Réviseurs Ottawa–Gatineau, Stacey D. Atkinson a publié son second roman, Letters from Labrador. Inspiré d'un fait vécu, ce roman raconte l'histoire d'une infirmière britannique qui part s'installer au nord du Labrador dans les années 1970 pour devenir sage-femme et qui doit maintenant lutter pour conserver sa mémoire puisqu'elle est atteinte de la démence à corps de Lewy. Vous pouvez acheter directement cet ouvrage en cliquant sur l'onglet magasin sur la page Facebook de Stacey. Elle dédicacera des livres à la foire des exposants lors du congrès de Vancouver, du 11 au 12 juin.

Membre de Réviseurs Colombie-Britannique, Karen Autio qui a déjà publié plusieurs livres pour enfants a participé, le 6 mai, aux activités de la Ville lecture à Sudbury à l'occasion de la Campagne pour la lecture. Elle a aussi fait des présentations pendant la Semaine canadienne TD du livre jeunesse, du 7 au 14 mai. Pour ce faire, elle a fait une tournée des écoles et des bibliothèques de Sudbury jusqu'à Sault Ste. Marie et dans les localités voisines. Pour en savoir plus sur les projets actuels et futurs de Karen, visitez son site Web.

Le 19 mai, Sue MacLeod (Réviseurs Québec-Atlantique) a procédé au lancement de son nouveau recueil de poésie, Mood Swing, with Pear, publié par Signature Editions (Winnipeg). Sue, qui a récemment quitté Toronto pour venir s'installer à Montréal, est l'auteure de deux autres recueils de poésie et d'un roman pour jeunes adultes. Elle est en train d'écrire un second roman pour jeunes adultes.

 

Avril 2016

Le 17 mars, Alain Lafond lançait le troisième tome de sa trilogie Dreamwalkers. Il s'agit d'un roman dans le genre thriller fantastique auquel Sophie Pallotta (Réviseurs Québec-Atlantique) a eu l'immense plaisir de participer à titre de réviseure. Elle travaille actuellement à la traduction de la trilogie complète en anglais. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web des Éditions Onirium.

 

Janvier 2016

Félicitations à Nancy Cassidy (Réviseurs Nouvelle-Écosse) pour la publication à compte d'auteur de son livre, Quickies: Writing Short Fiction for the Romance Market. Cet ouvrage explique la « méthode de développement des intrigues courtes » de Nancy et est offert en format livre de poche ou livre numérique chez la plupart des distributeurs. Pour en savoir plus, visitez le site Web de Nancy.

 

Décembre 2015

Lynn Gauker, membre de Réviseurs Ottawa-Gatineau, a publié l'ouvrage On the Seventh Day sous le pseudonyme d'Elizabeth Celestine. Ce roman est maintenant offert en format livre de poche. Visitez America Star Books pour avoir un résumé du livre ou pour vous le procurer en ligne.

 

Novembre 2015

Karen Autio, membre de Réviseurs Colombie-Britannique, a le plaisir d'annoncer la parution de son livre Kah-Lan the Adventurous Sea Otter. Celui-ci a été publié par Sono Nis Press, illustré par Sheena Lott et révisé par Laura Peetoom et Dawn Loewen (Dawn est membre de Réviseurs Saskatchewan). Ce mini-roman a été écrit du point de vue d'une jeune loutre de mer et s'adresse aux enfants de 7 à 12 ans, mais personne n'est jamais trop vieux pour apprécier ce récit d'aventures sur la côte Ouest.

Le jeune mâle Kah-Lan a faim. Il est persuadé qu'il y a de gros crabes à proximité de la pointe, mais sa mère ne le laisse pas s'éloigner. Un jour, il saisit sa chance. Rapidement, il nage avec son amie Yamka près de la pointe – tout droit vers le danger! Reviendront-ils à la maison?

Pour en savoir plus, visitez le site Web de Karen.

 

Août 2015

Sharon McInnis, membre de la section de la Colombie-Britannique, donnera un cours en ligne sur la correction d'épreuves pour l'Editorial Freelancers Association (EFA). Il s'agit d'une première expérience en ligne pour Sharon, nous lui souhaitons tout le succès possible!

 

Juillet 2015

L'Agence canadienne d'inspection des aliments, l'employeur de Gael Spivak, membre de la section de la région de la capitale nationale, a dressé le profil de celle-ci pour l'ajouter à sa section annuelle Une journée dans la vie. Parmi les 7000 employés, quelques-uns sont choisis chaque année comme exemples de fonctionnaires modèles et leur profil est publié durant la Semaine nationale de la fonction publique.

Les profils sont présentés ainsi dans les différentes communications : « Chaque jour, les employés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments de partout au pays contribuent à la qualité de vie dont bénéficient les Canadiennes et les Canadiens. Chacun des employés choisis incarne le dynamisme, le dévouement et le professionnalisme, des valeurs essentielles au maintien de la protection des aliments, des animaux et des végétaux au Canada. »

Le profil de Gael la présente comme étant une défenseure du langage simple (au nom des Canadiens) et décrit le travail qu'elle accomplit avec les réviseurs, et pour ceux-ci, y compris le bénévolat qu'elle a fait pour Réviseurs Canada et pour le congrès La révision se mondialise.

 

Juin 2015

Membre de la section de la Colombie-Britannique, Cheryl Cohen a lancé son premier CD, Love & Exile, lequel mélange différents genres de blues. Cheryl, une ancienne journaliste de carrière de la presse écrite (The Globe and Mail, Edmonton Journal, Calgary Herald), travaille à la pige depuis 1997, principalement comme réviseure de livres. Elle a commencé à composer des chansons à la guitare en 2004, après être déménagée à Salt Spring Island, en Colombie-Britannique. Son site Web d'auteure-interprète donne plus de détails, notamment des liens vers ses chansons et les dates de ses prochains spectacles.

 

Mai 2015

Membre de la section de Toronto, Tania Pattison a publié un manuel destiné aux étudiants de niveau avancé des programmes universitaires et collégiaux d'anglais langue seconde. L'ouvrage Critical Reading a été publié par Pearson Canada et a été officiellement lancé à Toronto et à Vancouver au mois de mars. Tania travaille à son compte à titre de rédactrice et de réviseure de matériel pédagogique et de ressources documentaires pour l'enseignement de l'anglais langue seconde. À partir de Peterborough, en Ontario, elle collabore avec des maisons d'édition de partout dans le monde; lors de ses projets récents, elle effectué des mandats de rédaction et de révision pour des clients situés au Canada, au Royaume-Uni, à Dubaï, en Malaysie, en Pologne, à Hong Kong et à Singapour.

 

Avril 2015

Membre de la section Québec-Atlantique, Cendrine Audet procédera au lancement de son livre, Les tableaux vivants, le vendredi 1er mai, de 18 h à 20 h, dans le cadre enchanteur du vignoble le Domaine des 3 moulins à Neuville. Ce livre, publié aux éditions GID, est le premier roman de Cendrine, réviseure linguistique depuis plus de vingt ans. Intrigue policière à saveurs sociale, culturelle et quelque peu environnementale, ce récit met en toile de fond, pour ne pas dire en fond de toile, la Vieille Capitale et le beau village de Neuville. Bien entendu, l'art y occupe une place privilégiée.

Le 30 mars, Warp Word a publié, dans sa série « Cultural Clashes », l'article « Culture and Conflict: Canadian vs. American Science Fiction » [Culture et conflit : la science-fiction du Canada comparée à celle des États-Unis] de Robert Runté, membre de la section des Prairies.

 

Mars 2015

Félicitations à Paul Buckingham (section des Prairies), qui a entrepris un stage en édition et en production aux Presses de l'Université de Toronto. Paul a dû quitter Edmonton pour s'installer à Toronto afin de profiter de cette occasion, laquelle durera jusqu'à la mi-mai.

 

Janvier 2015

La section de la Saskatchewan a rebaptisé sa réception annuelle en l'honneur de la regrettée Karen Virag (section des Prairies). En septembre, Nancy Flight (section de la Colombie-Britannique) a prononcé le discours d'ouverture à la conférence commémorative Karen-Virag. Ce fut un bel événement et une excellente façon de rendre hommage à la femme remarquable qui lui a donné son nom.

 

Décembre 2014

En novembre, Suzanne Nussey, membre de la RCN, a été invitée comme panéliste, avec trois autres poètes canadiens, à discuter des vers de circonstance au Wild Writers Festival 2014 à Kitchener-Waterloo. Son essai « Telling the Truth: Some Thoughts on Memoir Writing » sera publié dans le numéro d'hiver de The New Quarterly.

Rosemary Shipton, membre de la section de Toronto, a révisé le magnifique livre d'art Impressionism in Canada (Arnoldsche Art Publishers, 2014), lequel est sorti sur le marché pour Noël. Cet ouvrage a fait l'objet d'un article paru dans la section « Livres » de l'édition du 6 décembre du Globe and Mail.

 

Novembre 2014

Membre de la section des Prairies, Paul Buckingham, réviseur au Département des sciences mathématiques et statistiques de l'Université de l'Alaberta, a remporté le prix Pearson Canada pour l'excellence universitaire au certificat en édition de Ryerson.

Merridy Cox Bradley (section de Toronto) a publié Edwardian Pets and How to Keep Them, Book I: Beasts. Cet ouvrage, rédigé en 1907 par l'ornithologue Frank Finn, comporte de charmantes photos en noir et blanc et des renseignements sur toutes sortes d'animaux que l'on considère maintenant comme exotiques. Merridy a ajouté des annotations au livre, notamment de l'information contextuelle et une biographie de l'auteur. De plus, cet ouvrage piquera la curiosité des historiens et des amis des bêtes.

Membre de la section de Toronto, Caroline Kaiser a publié récemment un roman avec l'aide de deux collègues de la section de la Colombie-Britannique, Irene Kavanagh et Arlene Prunkl. L'intrigue de Virginia's Ghost réunit dans une atmosphère intime Virginia Blythe, une spécialiste des antiquités pour une maison de ventes aux enchères de Toronto, et Constance Pendleton, une belle revenante des années folles. Le roman raconte l'histoire d'un crime horrible, d'un amour euphorique et d'une trahison dévastatrice, dans laquelle les deux femmes transcendent le temps pour jouer un rôle dans la vie de chacune de façon inattendue.

Robert Runté (section des Prairies) a remporté un prix Aurora pour « Why I Read Canadian Speculative Fiction: The Social Dimension of Reading » (Pourquoi je lis de la fiction spéculative canadienne : la dimension sociale de la lecture), un discours-programme universitaire qui a été prononcé à l'Academic Conference on Canadian Science Fiction and Fantasy, à Toronto, en octobre 2013, et publié dans Canadian Fantastic in Focus: New Perspectives. Allan Weiss, sous la dir. de Jefferson, NC: MacFarland, 2014 (sous presse). Les prix Aurora sont décernés chaque année par la Canadian Science Fiction and Fantasy Association; le banquet de cette année a eu lieu à Vancouver le 4 octobre dernier.

Membre de la section de la Colombie-Britannique, Philip Sherwood a procédé au lancement de son dernier livre, It's Not the Ships, au Royal British Columbia Museum à Victoria, en Colombie-Britannique. Ce livre qu'a coécrit Philip et que son entreprise lifewriters.ca a publié relate les mémoires de son père, le regretté Frederick Sherwood, lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce dernier était un homme respecté dans le milieu naval canadien en tant que sous-marinier le plus décoré du Canada. Le lancement du livre s'est fait à l'occasion de la semaine des sous-marins de la côte Ouest pour commémorer les cent ans de la présence des Canadiens dans les sous-marins.

 

Juillet 2014

Notre amie et collègue, Karen Virag nous a quittés en janvier. Karen a représenté l'ACR pendant plusieurs années au Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC). En hommage à sa mémoire, CRHSC l'a désignée lauréate du prix DUX pour une championne du perfectionnement professionnel. Ce prix a été créé dans le but « de reconnaître les leaders des ressources humaines dans le monde culturel canadien qui ont contribué à la vie culturelle dynamique et inspirante de ce pays. »

Durant son mandat au CRHSC, Karen a aidé à instaurer le prix DUX, en lui trouvant un nom et en lui donnant une description. Elle a milité pour une meilleure gestion des ressources humaines et de la formation dans le secteur culturel; Karen a elle-même remis le prix DUX pour la première fois en 2012.

 

Mai 2014

Sono Nis Press a publié le livre de Karen Autio, membre de la section de la Colombie-Britannique, intitulé Sabotage. Dernier tome d'une trilogie fictive et à saveur historique pour jeunes lecteurs, le livre raconte une aventure basée sur l'espionnage, le sabotage et l'internement réels survenus au Canada pendant la Première Guerre mondiale. Sabotage a été mis en nomination pour l'édition 2014 du prix Arthur Ellis Award for Best Juvenile or YA Crime Book, ainsi que pour l'édition 2015 du prix Manitoba Young Readers' Choice Award. Pour en savoir plus, visitez le site Web de Karen Autio.

Astrid Blodgett, de la section des Prairies a été mise en nomination pour le prix Howard O'Hagan Award for Short Story de l'édition 2014 des prix littéraires albertains Alberta Literary Awards. L'essai qui lui mérite ces honneurs, « New Summer Dresses », a été publié dans le recueil You Haven't Changed A Bit (University of Alberta Press, 2013).

Philip Sherwood, membre de la section de la Colombie-Britannique a reçu le prix Arty Award for Outstanding Artist in the Literary Arts 2014 par l'Abbotsford Arts Council. Écrivain, réviseur et historien localisé à Abbotsford, Philip Sherwood a été en 2013 directeur de la publication Matsqui Sumas Abbotsford Pioneer Stories 1890–1950, un beau livre grand format contenant 199 histoires des pionniers de la région. Il collabore présentement avec le musée Matsqui Sumas Abbotsford Museum afin d'offrir des services aux résidents de la ville qui désirent raconter leur histoire.

 

Janvier 2014

Félicitations à Tilman Lewis, de la section de Toronto, qui a travaillé sur Unlikely Radicals: The Story of the Adams Mine Dump War écrit par Charlie Angus et publié par Between the Lines. Unlikely Radicals est retenu en sélection finale de l'édition 2013 du Prix du livre du président de l'Assemblée législative de l'Ontario, en plus d'être finaliste pour le prix Independent Publisher Book Award, dans la catégorie Best Regional Non-Fiction (Canada-East).

John Millyard, de la section de Toronto, a découvert, au fond du tiroir d'un vieux bureau, les mémoires manuscrites de James Lowry, un jeune chirurgien de la flotte de l'amiral Nelson et datant de 1797 à 1804. Millyard a récemment publié les mémoires de Lowry dans un livre électronique en formats Kindle et Kobo. Les mémoires, qui n'ont jamais été rédigées dans le but d'être publiées, décrivent la rude vie de Lowry en mer ainsi que ses fascinantes aventures, parfois érotiques, sur terre. Comme l'a noté un critique, il s'agit « d'une source primaire [historique] et fantastique qui regorge de témoignages directs rapportant plusieurs conflits au sein du corps naval de Sa Majesté. Tandis qu'il détaille des combats inconnus à ce jour ou oubliés, des faits personnels permettent une meilleure compréhension de la culture et de la vie quotidienne de l'époque. Ces découvertes sont inestimables et souvent perdues quand on révise trop ou raconte des faits historiques de manière fictive. »

 

Décembre 2013

A Blessed Snarl (Breakwater Books), roman écrit par Samuel Thomas Martin et révisé par les membres de l'ACR John Eerkes-Medrano (section de la Colombie-Britannique) et Leslie Vryenhoek (ramification Terre-Neuve-et-Labrador), a été sélectionné pour obtenir le prix International IMPAC Dublin Literary Award de 2014. Partout dans le monde, des bibliothèques ont soumis des candidatures pour cette récompense prestigieuse, et le prix de 100 000 € qui y est assorti sera remis à l'auteur primé le 12 juin 2014.

Membre de la section Région de la capitale nationale, Suzanne Nussey est la récipiendaire de l'édition 2013 du concours Nick Blatchford Occasional Verse Contest pour son œuvre intitulée « Poem for the First Sunday of Advent », qui a permis à Nussey de gagner la somme de 1 000 $. Le poème est publié dans le vol. 128 de l'édition Fall 2013 (automne 2013) du magazine The New Quarterly. Le 8 novembre dernier, Nussey a lu son poème au festival Wild Writers Literary Festival de Waterloo, en Ontario, et y a été interviewée par The New Quarterly.

Membre de la section des Prairies, Marguerite Watson a terminé sa maîtrise ès arts en communication professionnelle (Master of Arts in Professional Communication) à l'Université Royal Roads et elle a défendu son mémoire en novembre dernier. Sa recherche principale portait sur l'analyse de la construction de l'identité canadienne et le sentiment d'appartenance à cette identité dans les narrations d'immigrants au Canada.  

 

Octobre 2013

Nancy Ackerman, de la section de Toronto, a terminé la révision de la deuxième publication de la Banque mondiale intitulée Women, Business and the Law 2014 Report, lancée le 24 septembre dernier à London, en Ontario. On peut obtenir le rapport, qui fait ressortir l'importance de l'égalité hommes-femmes en se rendant sur le site web de la Banque mondiale.

Membre de la section des Prairies, Roberta Laurie vient de terminer le programme de maîtrise en éducation et en communication environnementales de l'Université Royal Roads. Elle a également reçu du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) une bourse d'études supérieures du Canada pour sa thèse de doctorat intitulée Framing Ethical Oil: Shaping the Canadian Media's Response to the Alberta Oil Sands.

Deborah Lawson, également de la section des Prairies, a lancé son premier recueil de poésie, Reckless Toward Blossoming, lors de lancements à Calgary (9 septembre), à Edmonton (16 septembre) et à Toronto (29 septembre). Reckless Toward Blossoming est l'un des livres du Quatuor 2013 publiés par la maison d'édition littéraire Frontenac House localisée à Calgary. Vous trouverez plus de renseignements sur le site web de l'éditeur.

 

Septembre 2013

Ruth Chernia, de la section de Toronto, était membre du comité des publications, directrice de production et parmi les 44 collaborateurs de Tracing Our Roots, Telling Our Stories, publié par la Société généalogique juive (JGS) de Toronto. En plus de souligner les 25 années d'activités de la JGS de Toronto, ce livre commémoratif a reçu le titre « Outstanding Publication » par une organisation membre de l'International Association of Jewish Genealogical Societies (IAJGS).

Également de la section de Toronto, Marnie Lamb a vu sa nouvelle être mise en nomination pour le prix Journey de cette année. « Mrs. Fujimoto's Wednesday Afternoons » a d'abord été publiée dans le numéro 91.3 de The Dalhousie Review. Le gagnant du prix Journey sera annoncé au mois de novembre. Pour connaître tous les détails, rendez-vous à la page Facebook du prix Journey.

Le livre de Virginia McGowan, PhD., de la ramification de la Nouvelle-Écosse, a été publié par Athabasca University Press. A Metaphoric Mind: Selected Writings of Joseph Couture, révisé en partenariat avec Ruth Couture, a été créé en partie par la Fondation autochtone de guérison. Vous trouverez toute l'information sur le site www.aupress.ca.

Tony Myres, de la section de la RCN, a récemment remporté le premier prix du concours Tom Howard/John H. Reid Fiction and Essay. Vous pouvez lire son histoire ici : « Searching for Father—A Tale of Repentance, Redemption and Resurrection. »

 

June 2013

Membre de la section de Toronto, Kerry Fast a récemment corévisé une compilation multidisciplinaire d'essais et de créations littéraires intitulée Mothering Mennonite. Le livre symbolise la première tentative par des chercheurs visant à incorporer des fondements religieux dans les interprétations de la maternité. Fast est réviseure, écrivaine et chercheure indépendante, et a publié tant à l'échelle académique qu'artistique. Ses écrits ont paru dans The Journal of Mennonite Studies and Rhubarb. Il est possible d'acheter Mothering Mennonite en ligne à l'adresse demeterpress.org. Un lancement a eu lieu à McNally Robinson Booksellers à Winnipeg le 24 juin dernier et un autre est prévu en septembre, à Toronto.

Membre de la section de la Saskatchewan, Don Ward a récemment été mis en nomination au Saskatchewan Book Award pour son livre The Weeping Chair, publié en 2012. Lauréat des prix littéraires Radio-Canada dans la catégorie Nouvelles grâce à « Badger », Don a inclus cette histoire dans sa nouvelle collection de nouvelles, publiée par Thistledown Press et vendu par la plupart des détaillants de livres électroniques.

 

Mai 2013

Membre de la section Colombie-Britannique, Philip Sherwood a terminé le projet Matsqui Sumas Abbotsford Pioneer Stories 1890–1950. Ce livre cadeau illustré vient tout juste d'être publié par la MSA Museum Society. Pioneer Stories rassemble près de 200 témoignages, dont plusieurs racontés de première main. Sherwood occupait le poste d'éditeur en chef, supervisait l'équipe de production et révisait le contenu du livre. Pour en savoir davantage, rendez-vous à la page www.msamuseum.ca/news.

 

Avril 2013

La section des Prairies de l'Association canadienne des réviseurs organise le congrès Words in 3 Dimensions en partenariat avec la Get Publishing Communications Society et la Writers Guild of Alberta. De nombreux membres de l'ACR seront animateurs du congrès, qui aura lieu du 24 au 26 mai prochains au Robbins Health Learning Centre de l'Université MacEwan à Edmonton.

En mars dernier, Breakwater Books publiait Maxine, le premier roman de Claire Wilkshire, membre de la section RQA. Wilkshire, qui est réviseure, traductrice, enseignante et rédactrice,  vit à St-Jean et nous invite tous au lancement de son livre à The Company House à Halifax, le 6 juin prochain à 18 h 30.

 

Février 2013

Paul Cipywnyk, de la section de la Colombie-Britannique, a reçu une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son travail bénévole avec les Gardiens des cours d'eau du ruisseau Byrne, de Burnaby, en Colombie-Britannique. Paul, qui se décrit comme un « environnementaliste par accident », remercie ses parents de lui avoir enseigné « l'éthique de la citoyenneté en tant que service communautaire ».

Kristina Lundberg, de la section des Prairies, a écrit un billet pour le nouveau blogue de l'ACR et celui-ci a été publié sur la page Facebook de la Society for Editors and Proofreaders (SfEP). Intitulé « Rising above the plateau: Mid-career PD for editors », son billet est affiché depuis le 22 janvier 2013.

Rosemary Shipton, de la section de Toronto, a révisé le livre Solar Dance écrit par Modris Ekstein (Knopf Canada, 2012). Avec l'aide admirable de Rosemary, l'auteur a remporté le prix BC National Award for Canadian Non-Fiction, d'une valeur de 40 000 $. L'ouvrage était également finaliste pour le prix Hilary-Weston.

 

Janvier 2013

Susan Chambers, membre de la section de la Colombie-Britannique, a publié son premier livre intitulé Small Business, Big Change: A Microentrepreneur's Guide to Social Responsibility (Night Owls Press, San Francisco). Pour en savoir plus sur son livre, cliquez sur  www.smallbusinessbigchange.com.

L'ouvrage A Geography of Blood, écrit par Candace Savage et révisé par Nancy Flight, membre de la section de la Colombie-Britannique, a récemment remporté le prix Hilary Weston Writers' Trust Prize for Nonfiction (prix Hilary Weston de la Writers' Trust pour un ouvrage documentaire).

Membre de la section de la Colombie-Britannique, Janet Love Morrison vient de sortir son quatrième livre, Friends, Six Women, Six Cultures, One Humanity (Influence Publishing). Ce livre vante les amitiés multiculturelles et la croyance selon laquelle lorsque chacun s'efforcera d'être à son meilleur, l'humanité s'efforcera de l'être à son tour. www.janetlovemorrison.com

 

Décembre 2012

Le livre d'Elizabeth McLachlan, membre de la section des Prairies, vient d'être publié par NeWest Press. Herbert Has Lots for a Buck décrit 12 petites municipalités des provinces des Prairies dont la population périclite et qui trouvent tout de même des moyens de se renouveler.

 

Octobre 2012

Carolyn Bishop, membre de la section de Toronto, est ravie d'annoncer la parution de son livre Meaningless Platter Dudes: Language Transformed on a Platter of Fun, publié par Iguana Books. Décrit comme étant une exploration joyeuse du plaisir de déjouer la langue, ce livre de calembours est un incontournable pour ceux qui apprécient les jeux de mots intelligents et amusants.

Francine Cloutier, de la section RQA, a soutenu sa thèse de doctorat, La rédaction-révision : une activité de communication guidée par le principe communicatif de pertinence, à l'Université Laval le 7 octobre 2005 et à l'époque, il s'agissait de la première thèse portant sur ce sujet au Québec. Les objectifs de Francine étaient de clarifier et de mieux structurer les connaissances nécessaires à la pratique et à l'enseignement de la révision, de supprimer les fausses perceptions à son endroit, de démontrer qu'il s'agit d'un sujet de recherche scientifique valable et enfin de préparer le terrain pour de futures recherches dans ce domaine.

Sharon A. Crawford, membre de la section de Toronto, nous rapporte que sa première collection de nouvelles avec une touche de mystère, Beyond the Tripping Point, publiée par Blue Denim Press, paraîtra en octobre 2012. Le livre sera officiellement lancé le 4 novembre à Toronto. Pour en savoir davantage, visitez le site www.bluedenimpress.com, le blogue de l'auteure ou encore Facebook.

Joan Dixon, de la section des Prairies, a révisé (avec Barb Howard) un livre d'essais et de réflexions écrits par 14 écrivains. Intitulé Embedded on the Home Front: Where Military and Civilian Lives Converge, ce livre de l'éditeur Heritage House a été lancé le 27 septembre dernier au Military Museum de Calgary.

Peter J. Roccia, de la section des Prairies, a récemment remis des articles savants en Russie et au Japon. Le sujet de sa présentation lors du congrès 2012 Global Studies Conference à Moscou portait sur la dynamique du transfert d'un livre de conte illustré originalement écrit en anglais (de gauche à droite) vers un livre de la même catégorie écrit en arabe (de droite à gauche). 

 

Juillet 2012

Loving an Addict, Loving Yourself: The Workbook, écrit par Candace Plattor et révisé par Arlene Prunkl, membre de la section Colombie-Britannique, vient de remporter deux prix de l'édition 2012 de l'International Book Awards : gagnant de la catégorie Health: Addiction & Recovery, et finaliste dans la catégorie Self-Help: Relationships. Le premier livre de l'auteure, Loving an Addict, Loving Yourself: The Top 10 Survival Tips for Loving Someone with an Addiction, également révisé par Arlene Prunkl, a été finaliste ou grand gagnant de sept prix : gagnant de la catégorie Health: Psychology/Mental Health, finaliste de quatre autres catégories des prix International Book Awards 2010 et finaliste de deux catégories des prix USA Book News.

 

Juin 2012

Astrid Blodgett, membre de la section des Prairies, verra sa nouvelle intitulée « Ice Break » publiée dans le numéro de cette année du The Journey Prize Stories. Depuis plus de 20 ans, The Journey Prize Stories, publié par McClelland & Stewart, est l'une des plus prestigieuses anthologies du pays. L'un des 12 écrivains de l'anthologie de cette année recevra le Journey Prize d'une valeur de 10 000 $, le prix au montant le plus élevé remis au Canada pour l'écriture d'une nouvelle ou l'extrait d'une œuvre de fiction en chantier.

Cynthia Dusseault (section des Prairies) a reçu le prix Larry-Jackson remis par la Professional Writers Association of Canada (PWAC). Ce prix est l'équivalent du prix Lee-D'Anjou du bénévole de l'année remis par l'ACR.

Diya Lim, membre de la section de Toronto, est la lauréate du Prix littéraire Henriette-Major 2011, attribué par Dominique et compagnie (maison d'édition québécoise en littérature jeunesse) à la suite d'un concours d'écriture destiné aux auteurs n'ayant jamais publié de roman. Le tout premier roman illustré de Diya sera publié à l'automne 2012. De plus, Diya a récemment signé un contrat avec Les Éditions L'Interligne (maison d'édition ontarienne) pour un autre livre qui contiendra deux romans jeunesse du genre fantasie (fantasy). Ce deuxième livre sera publié au printemps 2013.

Rosemary Shipton, de la section de Toronto, a reçu une reconnaissance à faire rougir de l'auteur Richard Gwyn dont elle a révisé le livre Nation Maker: Sir John A. Macdonald: His Life. Our Times (Random House Canada, 2011). Ce livre a remporté deux prix et a été mis en nomination pour deux autres prix. Les prix remportés : le prix J.W. Dafoe Book Prize 2012 (10 000 $), remis annuellement au meilleur livre portant sur le Canada, les Canadiens ou la place du Canada dans le monde, et le prix Shaughnessy Cohen Prize pour le meilleur texte politique publié en 2011 (une valeur de 25 000 $). Les nominations : le prix de la Société d'encouragement aux écrivains du Canada pour un ouvrage documentaire et le prix de la Gouverneure générale, également pour un ouvrage documentaire. Rosemary souligne également que le premier volume de cette biographie, publié en 2007, avait remporté le prix Charles Taylor Prize for Literary Nonfiction (ouvrage documentaire), de 25 000 $. « Il semble donc que Richard et moi formions une bonne équipe! », conclut-elle.

 

Mai 2012

Darcy Cullen, membre de la section Colombie-Britannique, célèbre le lancement de son nouveau livre Editors, Scholars, and the Social Text, qui rassemble des universitaires de premier rang et des professionnels expérimentés provenant du domaine de la révision académique. Ont aussi travaillé à ce projet Rosemary Shipton, Camilla Blakeley, Darcy Cullen et Amy Einsohn. Il sera possible de se procurer l'ouvrage à couverture souple dès le 1er juin sur le site www.utppublishing.com/Editors-Scholars-and-the-Social-Text.html.

Voyages: To the New World and Beyond, un superbe livre cadeau portant sur l'histoire de la voile, écrit et illustré par Gordon Miller, et révisé par les membres de la Colombie-Britannique John Eerkes-Medrano et Ruth Wilson, a remporté le prix John Lyman Book Award dans la catégorie des livres de référence du domaine naval et maritime. Voyages a été publié en 2011 par Douglas & McIntyre et la University of Washington Press. Ce prix est remis chaque année par la North American Society for Oceanic History.

Gillian Scobie, de la section RCN, est heureuse d'annoncer que Democratizing the Constitution: Reforming Responsible Government, un livre dont elle a assuré la révision stylistique et la préparation de copie, a remporté le quatorzième prix annuel Donner Prize. Écrit par Peter Aucoin, Mark D. Jarvis et Lori Turnbull, l'ouvrage explore la façon dont le système traditionnel canadien de gouvernement responsable nous fait défaut. Le prix Donner honore l'excellence et l'innovation en matière de réflexion, d'écriture et de recherche portant sur la politique publique du Canada.

 

Mars 2012

Le livre Eating Dirt: Deep Forests, Big Timber, and Life with the Tree-Planting Tribe, écrit par Charlotte Gill et révisé par Nancy Flight, membre de la section de la Colombie-Britannique, a remporté le prix British Columbia National Award for Canadian Non-Fiction. Le livre s'est également retrouvé comme finaliste des prix Hilary Weston Writers' Trust Prize for Nonfiction et Charles Taylor Prize for Literary Nonfiction, entre autres. En outre, le poste actuel de Nancy, éditrice associée à Greystone Books vient tout juste d'être élargi pour devenir éditrice associée, D&M (c.-à-d., à Douglas & McIntyre et à Greystone Books).

 

Février 2012

Maryann Hayatian, membre de la section RQA, a lancé sa maison d'édition intitulée Flower Press. Elle invite les membres de l'ACR à soumettre leurs manuscrits accompagnés d'une lettre de présentation incluant les détails du manuscrit (i.e., titre, sujet, synopsis et nombre de pages) à l'adresse info@flowerpress.ca. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site www.flowerpress.ca.

Dawn Hunter, membre de la section de Toronto, a reçu le prix 2012 USBBY Outstanding International Books Award pour sa contribution au livre Beyond Bullets: A Photo Journal of Afghanistan (Annick Press). Écrit par Rafal Gerszak avec la collaboration de Dawn Hunter, le livre renferme des photos percutantes d'un Afghanistan que nous voyons rarement. La liste USBBY Outstanding International Books List est publiée chaque année par le United States Board on Books for Young People.

Toutes nos félicitations à Deborah Lawson, membre de la section des Prairies, qui a récemment signé un contrat avec la maison d'édition Frontenac House située à Calgary, pour la publication de son premier recueil de poésie intitulé Voice Lessons. Le livre sera publié en 2013 et constituera l'un des quatre volumes d'une tétralogie de la collection Quartet, fort appréciée du public. Frontenac, qui a remporté le prix Alberta Publisher of the Year en 2006, est reconnue tout particulièrement pour accorder une attention spéciale aux nouveaux écrivains non publiés.

Dr Peter J. Roccia, membre de la section des Prairies, présentera deux articles universitaires ce printemps : l'un au congrès des communications, à Lille, en France, et l'autre au Canadian Communication Association's Congress of the Humanities and Social Sciences, à Waterloo, en Ontario. Peter est membre à temps plein du corps professoral en éducation permanente de l'Université MacEwan d'Edmonton.

 

Janvier 2012

Gilles Vilasco (section RQA) a révisé le manuscrit du livre qui paraîtra sous le titre « Le Québec APRÈS Bouchard-Taylor – L'identité religieuse de l'immigration » aux Presses de l'Université du Québec. Cet ouvrage, qui sera en librairie à compter du 15 février 2012, est publié sous la direction de Louis Rousseau, professeur au département de sciences des religions de l'UQÀM, qui en a rédigé l'introduction et la conclusion. Le livre comporte huit chapitres écrits par les enseignants et chercheurs suivants : Mathieu Boisvert, Frédéric Castel, Anne Létourneau, Jean-René Milot, Louis Rousseau et Raymonde Venditti.

 

Décembre 2011

Lynn Coady (section des Prairies), est l'écrivain résident de l'année 2011 de l'Université MacEwan. Son quatrième livre, The Antagonist (House of Anansi Press), lui a permis de se tailler une place sur la longue liste des finalistes pour le prix Scotiabank Giller Prize, aux côtés de grands noms de la littérature tels Marina Endicott et Michael Ondaatje.

Le 25 octobre 2011, les Grammar Gals Karen Virag et Virginia Durksen (toutes deux de la section des Prairies) ont répondu à des questions d'ordre grammatical sur les ondes radio de CBC au programme Alberta at Noon (auquel elles participent régulièrement depuis quelques années). Les « Gals » et leurs spectateurs (environ 30 personnes) sont également apparus au Great Big Grammarfest plus tard, en soirée, au Mount Royal University de Calgary. L'animatrice de la CBC, Donna McElligott, a agi à titre de modératrice au cours de ces deux activités.

 

Septembre 2011

Toutes nos félicitations vont à Heidi Greco (C.-B.) dont le manuscrit Shrinking Violets, a remporté ex æquo le concours annuel de nouvelles de Quattro Books. Puisque son livre a été lancé à la fin d'avril 2011, Heidi a pu le présenter au Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu, ainsi qu'à des activités de lancement à Toronto et à London (Ont.); à Saskatoon (Sask.); à Red Deer (Alb.); et à White Rock (C.-B.).

Bravo également à Susan Hughes (Toronto) pour son livre intitulé Case Closed: Nine Mysteries Unlocked by Modern Science, finaliste pour le prix Norma Fleck Award for Canadian Children's Non-fiction remis par le centre canadien du livre jeunesse. De plus, son tout dernier livre non romanesque pour enfants, Off to Class: Incredible and Unusual Schools Around the World, est sorti cet automne aux éditions Owlkids Books.

En juin 2011, pour la deuxième année consécutive, Karen Virag (Prairies) a reçu le prix Golden Leaf Award of Merit for Overall Publication de l'Association canadienne de la presse éducationnelle (ACPE) pour l'écriture de Just in Time, un bulletin de nouvelles qu'elle rédige et révise pour le comité Diversity, Equity and Human Rights Committee de l'Alberta Teachers' Association (association des enseignants de l'Alberta). CEPA représente les presses des associations d'enseignants partout au Canada. Le thème du numéro qui s'est mérité le prix portait sur le transgenre.

Toujours en juin, Karen Virag a également reçu une mention honorable dans la catégorie des articles courts de la Professional Writers' Association of Canada pour l'article intitulé « The Naked Truth About Raw ». L'article, qui porte sur le crudivorisme, a été publié dans le numéro hiver 2010 du magazine culinaire The Tomato, basé à Edmonton.

 

Juin 2011

Félicitations à Astrid Blodgett (Prairies) dont l'une des nouvelles « Ice Break » sera publiée dans le prochain numéro de The Antigonish Review.

Daphne Davey (RQA) a été élue récemment au poste de présidente nationale de l'Association canadienne d'équitation thérapeutique (ACET). Parmi les services de l'association, on trouve un programme d'agrément pour instructeurs, avec ateliers et examens, aux échelons d'instructeur adjoint, d'instructeur intermédiaire, d'instructeur et d'entraîneur. Instructrice adjointe depuis 20 ans, Daphne entraîne activement depuis les 30 dernières années des enfants et des adultes autistes ou ayant une déficience physique ou un retard de développement.

Carolyn Wilker (Toronto) célèbre le lancement de son dernier livre intitulé Once Upon a Sandbox. Publié par Reflections on the Past, ce livre est un souvenir de la vie sur une ferme familiale de l'Ontario dans les années 50 et 60.

 

Mai 2011

Peggy Ireland (Toronto) était juge au premier concours annuel de littératie en matière financière, intitulé « Money Doesn't Grow on Trees! ». Parrainé par Phat Math, Inc., ce concours est d'envergure internationale. Peggy Ireland est également l'auteure du livre Easy Tax Tips for Canadians.

Carolyne Roy (RQA) vient de signer la correction d'épreuves de deux livres s'adressant aux élèves du collégial. Publiés par les Éditions CEC, les ouvrages Environnement économique et Calcul différentiel sauront enseigner aux élèves les rouages de l'économie et des mathématiques différentielles.

 

Avril 2011

Félicitations à Frank Chow, membre de la section de la Colombie-Britannique, qui a révisé The Aquaculture Controversy in Canada: Activism, Policy, and Contested Science, écrit par les sociologues Nathan Young et Ralph Matthews. Le livre a récemment reçu le prix 2011 K.D. Srivastava for Excellence in Scholarly Publishing. Chaque année, ce prix est remis par le Publications Board of UBC Press à l'auteur (ou aux auteurs) d'un travail académique de qualité exceptionnelle publié par les presses universitaires au cours de l'année précédente.

Un livre indexé par Judy Dunlop, membre des provinces des Prairies se trouve sur la liste des ouvrages sélectionnés pour le prix Wilfrid Eggleston d'œuvres non fictives remis par la Writers Guild of Alberta. L'auteure de Prodigal Daughter: A Journey to Byzantium est Myrna Kostash (University of Alberta Press). Les prix seront remis le 11 juin lors d'un gala à Calgary.

Adrienne Montgomerie, membre du rameau de Kingston et conférencière de l'ACR, a été invitée à donner une conférence lors du Thousand Islands Writers' Festival de Brockville, en Ontario, le 7 mai prochain. Le titre de cette conférence est « Finding a Good Editor—and Why You Need One ». Une autre membre du rameau de Kingston, Sheelagh Frame, parlera de la révision en milieu académique. L'activité est organisée par Chris Stesky, un troisième membre de ce même rameau.

Félicitations à Suzanne Nussey, membre de la section de la RCN, l'une des trois gagnantes de l'édition 2010 du concours d'œuvres non fictives du magazine Event. Son essai, « Sleep, Mother and Child », a été publié dans le plus récent numéro du magazine.

Marguerite Watson, membre de la section des Prairies est sur la liste des candidats sélectionnés pour le prix 2011 Jon Whyte Memorial Essay remis par la Writers Guild of Alberta (WGA), pour son essai « Closer to the Bone ». L'essai intitulé « What Grows in the Soil » de Marguerite a également été sélectionné parmi les finalistes du prix James H. Gray 2010 de la WGA pour l'écriture d'une nouvelle non romanesque.

 

Mars 2011

Jeff Bursey, membre de la section RQA, est ravi d'annoncer la sortie de son premier livre intitulé Verbatim: A Novel. Publié par Enfield & Wizenty, ce livre est la satire d'un parlement canadien fictif, en vigueur dans les années 1990.

Nancy Mackenzie, membre des provinces des Prairies, a récemment célébré la sortie de son troisième recueil de poésie intitulé Communion. Publié par Ekstasis Editions, le recueil explore des thèmes spirituels et philosophiques et est disponible à Edmonton's Greenwoods' Bookshoppe.

Félicitations à Melva McLean, de la section de la Colombie-Britannique, qui a coécrit, avec Bonnie Gibson, un scénario qui vient d'être sélectionné par Serendipity Films/Create Lab de la Grande-Bretagne. Intitulé Dragonfly, le scénario est de type « conte pour tous ».

Bravo à Lily Quan, membre de la section de Toronto, qui a récemment reçu une bourse du Toronto Arts Council (Conseil des arts de Toronto) pour terminer l'écriture de son roman intitulé Dreams of the White City. Ce roman à saveur historique se déroule à Chicago, dans les années 1890.

Philip Sherwood, membre de la section Colombie-Britannique, a révisé deux livres qui ont reçu des éloges récemment. In the Arms of My Beloved, écrit par Sandra Crawford, s'est mérité le prix 2010 du Word Guild Award dans la catégorie Best Independently Published Non-fiction (Meilleur ouvrage général publié de manière indépendante). Susanne Remembers: A Mennonite Childhood in Revolutionary Russia, rédigé par Susanne Willms Thielman, a remporté le prix 2010 du Abbotsford Arts Council ARTY Award dans la catégorie des arts littéraires.

 

Janvier 2011

Toutes nos félicitations vont à Nancy Flight, membre de la section C.-B., qui a révisé deux nouveaux livres encensés par les critiques : Smiling Bears écrit par Else Poulsen et A Hunter's Confession signé par David Carpenter. Smiling Bears, un portrait révélateur et émouvant des ours dans toute leur complexité, fait partie de la liste des finalistes pour le prix Edna Staebler Award for Creative Non-Fiction. Par ailleurs, A Hunter's Confession, qui raconte l'histoire de la chasse, s'est récemment mérité le prix Saskatchewan Book of the Year Award. Ces deux livres sont publiés par Greystone Books.

 

Décembre 2010

Wendy Helfenbaum, membre de la section Québec-Atlantique Canada (RQA) et l'auteure montréalaise Marijke Vroomen-Durning ont récemment lancé une nouvelle anthologie internationale sur les essais intitulée Fits, Starts & Matters of the Heart. Le livre est un recueil de 28 nouvelles qui démontrent « la puissance persistante des relations à nous hanter, à nous enrichir, à nous rendre autonome et à nous dynamiser. » Le recueil est disponible en ligne sur le site Amazon.ca.

Roberta Laurie, membre de la section des Prairies a récemment révisé l'anthologie non romanesque Christmas Chaos, publiée à Prairie Dog Publishing. Christmas Chaos est un recueil d'histoires de Noël provenant de partout au Canada et qui tournent au désastre. Après deux semaines sur la liste des meilleurs vendeurs de Winnipeg de McNally Robinson au cours du dernier mois, le livre fait son entrée sur la liste des meilleurs vendeurs de Saskatoon de McNally Robinson.

Frances Peck, membre de la section de la Colombie-Britannique a récemment publié un livre en format électronique intitulé Peck's English Pointers. Le livre jette un regard à la fois complet et divertissant sur les erreurs, les faiblesses et les incertitudes les plus communes « qui font pester les rédacteurs de langue anglaise. » Disponible en ligne à partir du site du Bureau de la traduction du Canada.

Bravo à Marion Soublière, membre de la région de la capitale nationale (RCN), dont le livre, Getting Work with the Federal Government: A guide to figuring out the procurement puzzle (Bloomington, IN: iUniverse, 2010), est maintenant accessible par les sites Chapters.ca et Amazon.ca. Le livre montre aux professionnels et travailleurs autonomes de tous azimuts comment décrocher un contrat sur le marché fédéral, un marché de 20 milliards de dollars annuellement.

 

Novembre 2010

Dawn Hunter, de la section de Toronto a remporté le prix Norma Fleck Award for Canadian Children's Non-Fiction pour le livre Adventures on the Ancient Silk Road, un livre qu'elle a coécrit avec Priscilla Galloway. Publié chez Annick Press, le livre est une « magnifique ressource pour la recherche et la rédaction de rapports » pour les lecteurs âgés de dix ans et plus. Ce prix est remis annuellement par le centre canadien du livre jeunesse (CCLJ).

Par ailleurs, Melva McLean, de la section de la Colombie-Britannique, s'est récemment vu remettre le prix The Atlantis Award lors de l'édition 2010 du Moondance International Film Festival, qui avait lieu à Boulder, au Colorado, pour un scénario qu'elle a coécrit avec Bonnie Gibson. Intitulé Dragonfly, le scénario de type « conte pour tous » raconte l'histoire d'une jeune femme qui convainc sa grand-mère de sortir de sa résidence et l'emmène faire un voyage nostalgique afin de revoir la salle d'opéra où elle a chanté autrefois.

Peter Midgley, membre de la section des Prairies, a publié un recueil de poésie intitulé perhaps i should / miskien moet ek. Écrits en anglais et en afrikaans, les poèmes portent sur différentes expériences d'immigration, la vie entre deux frontières, les langues et les deuils personnels. Dans l'introduction du recueil, Stan Chung écrit que « les poèmes effilés de Midgley n'annoncent pas leur suite de façon prévisible mais se déplacent plutôt d'un continent à l'autre au fil des décennies par le rythme d'un amalgame de langues. » On peut commander le livre directement de l'éditeur, à l'adresse www.kalwriters.com/kalpress_books.html ou de Peter lui-même, à l'adresse pmidgley@shaw.ca.

Carolyne Roy (RQA) vient de terminer la correction d'épreuves de Entre bonheur et liberté – Commentaire sur l'éthique de Bentham, Mill et Kant. Écrit par Claude Veillette, cet ouvrage de synthèse conçu pour les cégépiens est publié aux Éditions CEC de Montréal.

 

Octobre 2010

En juin 2010, Karen Virag, membre de la section des Prairies, s'est méritée le Golden Leaf Award of Merit for Overall Publication de l'Association canadienne de la presse éducationnelle (ACPÉ), pour le bulletin Just in Time, pour lequel elle écrit et qu'elle publie pour le compte du Diversity, Equity and Human Rights Committee (Comité de la diversité, de l'équité et des droits humains) de la Alberta Teachers' Association. L'ACPÉ représente les presses des associations d'enseignants partout au Canada.

Depuis septembre dernier, Anna Olivier, membre de la section Québec-Atlantique, donne le cours « Réécriture et révision II » aux étudiants en révision de l'Université Laval, à Québec. Elle enseignera également le premier volet du même cours, lors du trimestre d'hiver.

MaryAnn Hayatian, également membre de la section Québec-Atlantique, a récemment célébré le lancement de son livre pour enfants intitulé Cookie, a cat's tale, publié en 2010 chez Lulu. Cookie est un chat qui aime jouer à l'extérieur, passer du temps avec ses amis et s'amuser avec son jouet prénommé Mr. Skunk.

 

Août 2010

Le dernier livre de Dawn Hunter (section Toronto) intitulé Adventures on the Ancient Silk Road, est finaliste pour le prix Norma Fleck Award for Canadian Children's Non-Fiction par le biais du Centre canadien du livre jeunesse. Ce même livre avait aussi été finaliste du prix Next Generation Indie Book Award 2010.

Sharon Crawford (section Toronto) signe deux histoires, « Cemetery Circle » et « My Brother's Keeper », dans l'anthologie intitulée Gathered Streams et publiée par Hidden Brook Press. De plus, une version électronique de la nouvelle de Sharon Crawford, Fire Underneath the Ice, coécrite avec Irene Gargantini sous le pseudonyme R.S. Natanevin, a également été publiée par Rogue Phoenix Press. La version imprimée sera prête pour un lancement de livre prévu au mois de septembre, à Waterloo, en Ontario.

Paul Cipywynk (section C.-B.) a terminé la préparation de copie et la correction des épreuves de Desperate Times, une trilogie du recueil de nouvelles ukrainien traduit en anglais. Les trois volumes, Brother against Brother, Between the Trenches et Conflict and Chaos, ont été traduits par la tante de Paul Cipywynk, Roma Franko, et révisés par feu sa mère, Sonia Morris. La trilogie sera publiée à la fin du mois d'août par leur maison d'édition, Language Lanterns Publications Inc., qui se spécialise en littérature ukrainienne primée. 

 

Juin 2010

L'association canadienne des réviseurs était bien représentée au gala des prix Alberta Book Awards qui a eu lieu à Edmonton le 14 mai 2010. En effet, environ une douzaine de membres de la section des Prairies ont acclamé leur collègue Joan Dixon tandis qu'elle recevait le prix James H. Gray Award for Short Nonfiction (catégorie documentaire court) pour le document intitulé « The Perils of War and Mother-Son Relationships ». Marguerite Watson était également retenue en sélection finale pour l'écriture de « What Grows in the Soil ». Notons que Joan Dixon était aussi sélectionnée pour le prix Jon Whyte Memorial Essay pour son essai, « Embedded on the Home Front », publié par Chatelaine (la version anglophone du magazine).

Enfin, toutes nos félicitations à Sandy Newton, membre de la RQA et coauteure du livre Birds of Newfoundland: Field Guide. Ce guide a reçu le prix 2009 de l'Atlantic Publishers Marketing Association, catégorie Best Atlantic Published Book. Sandy remarque qu'elle a porté « plusieurs chapeaux dans la préparation de ce livre, dont ceux de recherchiste, de rédactrice, de réviseure et…d'ornithologue néophyte ».

 

Avril 2010

Georgina Montgomery, membre de la section de la Colombie-Britannique, a collaboré récemment avec le photographe Kevin Oke pour écrire son tout premier livre grand format. Publié en octobre 2009 par Harbour Publishing, The Cowichan est le dernier-né d'une série de titres mettant en vedette les régions spéciales de la Colombie-Britannique.

Don Ward, membre de la section de la Saskatchewan, s'est mérité le premier prix de la catégorie Nouvelle des prix littéraires Radio-Canada. L'histoire de Badger tourne autour d'un prêtre qui se lie d'amitié avec un blaireau et avec lequel il s'entretient de divers sujets, sous un angle philosophique. L'histoire sera publiée dans les pages du magazine enRoute. Le prix est assorti d'une bourse de 6 000 $. 

Deux livres révisés par l'une de nos membres de la section de Toronto, Rosemary Shipton, ont récemment été prisés : Just Watch Me: The Life of Pierre Elliott Trudeau, Volume Two: 1968–2000, écrit par John English, s'est mérité le prix Shaughnessy Cohen Prize for Political Writing, doté d'une bourse de 25 000 $; tandis que le livre de David Hackett Fischer, Champlain's Dream: The Visionary Adventurer Who Made a New World in Canada, s'est retrouvé parmi les trois finalistes de l'édition 2009 du prix international Cundill en histoire, doté d'une bourse de 75 000 $.

 

Mars 2010

Un livre révisé par Rosemary Shipton, membre de la section de Toronto, a été retenu en sélection finale pour recevoir le prestigieux prix « Charles Taylor Award for Literary Non-Fiction 2010 ». Bien que Just Watch Me: The Life of Pierre Elliott Trudeau, 1968–2000 écrit par John English (et publié par Knopf Canada) n'ait pas remporté le prix, le livre faisait partie des quatre finalistes choisis parmi un total de 125 soumissions. En 2008, Rosemary a également révisé deux autres livres qui se sont aussi retrouvés en sélection finale pour le même prix. Au final, c'est l'auteur Richard Gwyn qui a remporté le prix avec son livre  John A.: The Man Who Made Us.

 

Février 2010

Félicitations à Susan Hughes, membre de la section de Toronto, qui lancera son nouveau roman pour jeunes adultes intitulé Virginia, le 1er mars prochain. Publié par Kids Can Press, ce livre est décrit comme « l'histoire captivante d'une jeune adolescente ordinaire entraînée dans une série d'aventures extraordinaires. » En outre, Scholastic Canada publiera l'été prochain Canada's Birds, le troisième livre de Susan Hughes dans la collection Canada Close Up, une collection de livres non romanesques pour enfants.

 

Janvier 2010

En novembre 2009, Louise Dandeneau (membre de la section des Prairies) a remporté le premier prix du concours d'écriture « Rue Deschambault » présenté par La Maison Gabrielle-Roy and La Liberté à Winnipeg. Il s'agissait d'écrire une nouvelle dont le titre devait comporter le nom d'une rue, et le contenu évoquer un événement passé dans une maison de l'enfance. De plus, Mme Dandeneau a écrit une nouvelle pour un recueil collectif qui s'intitule Sillons—hommage à Gabrielle Roy et qui a paru aux Éditions du Blé, de Winnipeg, en novembre 2009. (L'année 2009 était le centenaire de la naissance de Gabrielle Roy.)

En décembre 2009, Daphne Davey, membre de la section Québec-Atlantique, a lancé son dernier livre intitulé Free to Roam: The Story of the Joyriders, 1979–2009. Ce livre porte sur l'histoire de la Joyriders Therapeutic Riding Association de l'Île-du-Prince-Édouard, dont Mme Davey est la cofondatrice en plus d'y donner des cours d'équitation. L'ouvrage aborde aussi le fonctionnement de la thérapie équestre. Presque entièrement écoulé, le premier tirage de 200 livres se vend partout au Canada mais aussi aux États-Unis.

Une autre publication obtient de bonnes critiques, il s'agit de Adventures on the Ancient Silk Road, un nouveau livre écrit par Dawn Hunter, membre de la section de Toronto. Co-écrit avec Priscilla Galloway, ce conte a été publié en 2009 par Annick Press. Il s'agit du troisième livre jeunesse de Mme Hunter.

 

Décembre 2009

Félicitations à Nancy Flight, membre de la section de la Colombie-Britannique et ancienne présidente de l'ACR. Nancy a révisé l'ouvrage intitulé Trauma Farm: A Rebel History of Rural Life écrit par Brian Brett. Ce livre s'est mérité le prix The Writers' Trust Non-Fiction Prize. Nous aimerions également féliciter Barbara Czarnecki, membre de la section de Toronto, qui a travaillé à la préparation de copie de ce même livre.

Audrey Whitson, membre de la section des Prairies, s'est aussi illustrée en gagnant le premier prix de l'édition 2009 du concours Fiction, Poetry, and Creative Non-Fiction Contest du magazine Room. Audrey a remporté le prix de fiction pour son histoire intitulée « The Glorious Mysteries », qui sera publiée dans le numéro de l'hiver 2010 de Room.

Nous applaudissons également le travail d'une autre membre de la section des Prairies, il s'agit de Karen Virag, qui travaille avec une ancienne membre de l'association, Virginia Durksen. Ces deux expertes de la grammaire sont régulièrement invitées à l'émission radio Wild Rose Country et à l'émission téléphonique Blue Sky toutes deux mises en ondes par la CBC. Le duo, dirigé par l'animatrice radio Donna McElligott, se plaît à clarifier les règles et opinions de l'anglais oral.

 

Aimeriez-vous faire connaître l'une de vos réalisations? N'hésitez pas à nous en faire part! Envoyez de vos nouvelles à la coordonnatrice des nouvelles de nos membres.