Une spécialiste de l’environnement remporte la première bourse d’études pour les étudiants en révision

La récipiendaire a été reconnue le 29 mai, lors du congrès annuel de l’Association canadienne des réviseurs, à Montréal

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, 5 mai 2010 —L’Association canadienne des réviseurs (ACR) est ravie de vous annoncer que la toute  première bourse d’études Claudette-Upton a été remise à Helen Clay de New Westminster, en Colombie-Britannique. Assortie d’un prix en argent de 1 000 $, la bourse est remise annuellement à un étudiant en révision. L’accomplissement de Mme Helen Clay a été reconnu par le mari de feu Mme Upton, M. Martin Keeley, à l’occasion du congrès annuel de l’ACR , qui avait lieu à Montréal le 29 mai dernier.

Helen Clay pose avec une pile de livres sur le sujet de la révision

Helen Clay, qui vient tout juste de terminer le programme Print Futures au Douglas College, affirme être  « très enthousiaste et ébahie » à l’idée d’être la première récipiendaire de cette bourse créée en 2009. « En fait, je dois dire que je suis étonnée. »

Devenir réviseure est, pour Mme Clay, un changement de carrière à mi-parcours. En effet, détentrice d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biologie, d’une maîtrise en science de l’environnement et d’un diplôme en gestion de services financiers, Helen Clay a décidé, après de nombreuses années à œuvrer en environnement, de revenir à sa première passion, la langue anglaise.

« Dès l’âge de sept ans, je voulais vivre seule au sommet d’une colline et écrire des romans », se souvient Mme Clay, qui a grandi dans les campagnes anglaises. « Toutefois, lorsque le temps est venu pour moi de faire un choix d’orientation de carrière à 18 ans, j’ai longtemps hésité entre les sciences et la littérature anglaise.» Au final, ce sont les sciences qui l’ont emporté, car Mme Clay croyait que  ses chances de trouver du travail dans le domaine étaient plus grandes qu’en littérature. « Je ne regrette pas les années que j’ai passées à travailler dans le domaine des sciences environnementales, souligne-t-elle, car elles m’ont enseignées à réfléchir de manière pragmatique et parce que l’environnement est une passion pour moi. En outre, ces années m’ont aussi appris à cultiver ma patience car parfois, dans ce domaine, les changements sont très lents à prendre forme. »

Madame Clay a emménagé au Canada il y a environ cinq ans. Un jour, alors qu’elle révisait le travail d’un collègue, en corrigeant sa grammaire et sa ponctuation, celui-ci lui a demandé pourquoi elle n’avait pas choisi une carrière dans le domaine. « Cela a été l’élément déclencheur », se souvient-elle. Helen Clay a amorcé le programme Print Futures du Douglas College à l’automne 2008 et vient tout juste de le terminer. « Je suis complètement vannée, dit-elle, car le programme est difficile et je l’ai fait à temps plein. Mais il est excellent, ne serait-ce que pour la panoplie d’aptitudes qu’il enseigne. C’est vraiment le meilleur programme offert au Canada. »

Le comité de sélection pour la bourse d’études Claudette-Upton était composé d’une équipe de réviseurs canadiens très respectés. Nancy Flight (présidente) est éditrice associée à Greystone Books/D&M et ancienne présidente de l’ACR. Jennifer Glossop a été réviseure de livres grand public pendant plus de 30 ans, parfois comme salariée et d’autres comme pigiste. Anne Norman est l’une des membres fondatrices de West Coast Editorial Associates. Elle a également enseigné la révision de contenu et travaille actuellement à WorkSafeBC. Enfin, Karen Virag est réviseure surveillante de l’Alberta Teachers’ Association. Elle travaille également à la pige à titre d’écrivaine, de réviseure et de critique littéraire, en plus d’enseigner la grammaire à l’université MacEwan.

Remise annuellement, la bourse d’études Claudette-Upton est offerte au niveau national et reconnaît les talents d’un étudiant en révision parmi nos membres. Cette bourse honore la mémoire de Claudette Reed Upton-Keeley, membre honoraire à vie de l’ACR et réviseure de grand talent. Cette amoureuse de la langue de Shakespeare s’est impliquée dans de nombreuses œuvres visant la sauvegarde de l’environnement et la justice sociale.On garde un excellent souvenir de son merveilleux sens de l’humour et de son esprit aiguisé.

– 30 –

Au sujet de l’Association canadienne des réviseurs

Remise annuellement, la bouse d’études Claudette-Upton est une bourse offerte à l’échelle nationale qui reconnaît les talents d’un réviseur ou d’une réviseure de la relève. Ce prix a été nommé en mémoire d’une réviseure de grand talent, Claudette Reed Upton-Keeley. Cette amoureuse de la langue de Shakespeare s’est impliquée activement dans de nombreuses œuvres visant la sauvegarde de l’environnement et la justice sociale tout au long de sa vie. Son merveilleux sens de l’humour et son esprit aiguisé restent gravés dans les mémoires.

Il est possible d’obtenir d’autres renseignements sur la bourse d’études Claudette-Upton en consultant le site Web de Réviseurs Canada.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top