Lindsay Hobbs reçoit la bourse d’études Claudette-Upton 2021

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, 28 juin 2021— L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a annoncé qu’elle a accordé la bourse d’études Claudette-Upton 2021 à Lindsay Hobbs, de Minden, en Ontario.

Remise pour la première fois en 2010, cette bourse de 1 000 $ en argent a pour but de soutenir le perfectionnement professionnel en révision.

Photo de visage de Lindsay Hobbs

La lecture et l’écriture sont, depuis toujours, les passions de Mme Hobbs, mais c’est le pouvoir du langage qui la motive : « Lorsque j’ai commencé à écrire de manière sérieuse, j’ai aussi commencé à lire avec un esprit plus critique et à m’interroger sur mes réactions personnelles aux œuvres écrites. J’ai appris que certaines personnes sont attirées par un livre pour son récit, alors que d’autres sont portées davantage sur les personnages et les situations. Moi, ce qui m’interpelle, c’est l’usage de la langue. Manier les mots me rend heureuse! »

En révision, comment peut-on lutter contre le racisme et les autres injustices, même lorsque l’on provient d’un groupe privilégié?

Pour répondre à la question de dissertation de cette année, Mme Hobbs s’est inspirée de son amour de la langue et s’est penchée sur le pouvoir des réviseurs qui l’utilisent : « Pour amorcer une transformation des systèmes inégalitaires, on peut, en premier lieu, repenser les mots que l’on emploie au travail », a-t-elle écrit. « Il est crucial pour l’avenir de la révision que nous comprenions ce qui constitue le langage approprié, les connotations culturelles mal comprises et le langage dérivé de l’oppression. »

« Les réviseurs provenant d’un milieu privilégié doivent apprendre sans arrêt et rechercher les échanges avec des auteurs et des penseurs diversifiés. Il leur faut accepter les critiques et les commentaires constructifs sur les moyens à prendre pour s’améliorer, car c’est là l’une des étapes du processus. Il faut vouloir apprendre et être disposé à « désapprendre », et participer pleinement et avec empathie aux échanges qui changeront les choses. »

Le comité de sélection de la bourse d’études Claudette-Upton 2021 a félicité l’engagement de Mme Hobbs envers l’éducation et la croissance. « [Mme Hobbs] a su démontrer que la personne qui révise un texte doit savoir reconnaître le racisme et l’inégalité systémiques, qu’il s’agit là d’un processus sans fin et qu’il importe de s’informer, de sortir de sa zone de confort et de faire appel à des auteurs de divers milieux », a souligné l’une des juges. « Elle affiche toutes les qualités qui feront d’elle une réviseure compétente et souple, à l’esprit ouvert. »

Comme la plupart des autres spécialistes de la révision, Mme Hobbs s’adonne à des passions et des loisirs qui dépassent la lecture. Elle a enseigné le yoga pendant 10 ans et a passé quelques années heureuses à travailler dans une fromagerie (« étrange, puisque je suis végétalienne », a-t-elle par ailleurs ajouté). Elle aime également le chant choral et tout ce qui demande un sens de l’humour absurde. Elle anime un balado qui parle de livres et passe beaucoup de temps à ouvrir la porte pour laisser ses chats entrer ou sortir (« presque un emploi à plein temps »).

« Recevoir la bourse d’études Claudette-Upton est un grand honneur », a déclaré Mme Hobbs. « Je n’ai pas connu Claudette Upton, mais ce que j’ai lu la concernant m’a fait sourire et je crois ardemment aux causes qui lui tenaient à cœur, comme la justice sociale et environnementale. Je suis pleine de reconnaissance pour cette aide financière qui me permettra de me perfectionner, ce qui n’aurait pas été possible autrement. »

Cette année, le comité de sélection de la bourse d’études Claudette-Upton regroupait trois réviseures canadiennes respectées.

Julia Cochrane est réviseure pigiste spécialisée en sciences et mathématiques depuis 1995 et membre de Réviseurs Canada depuis 1996. Elle habite à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, avec son mari et leurs trois chats.

Eva van Emden habite à Squamish, en Colombie-Britannique. Elle est membre de Réviseurs Canada et réviseure pigiste depuis plus de dix ans. Elle a été membre de la direction de Réviseurs Colombie-Britannique et elle a participé au comité du congrès. Elle est agréée comme Copy Editor et Proofreader dans le cadre du programme Editors Canada Professional Certification.

Traci Williams travaille depuis plus de 30 ans comme réviseure et traductrice et se spécialise dans les domaines médical, technique, financier et juridique. Elle est membre de Réviseurs Canada depuis plus de 20 ans. Elle habite à Montréal, au Québec, avec son mari et, bien sûr, son chat.

– 30 –

Au sujet de Réviseurs Canada

Remise annuellement, la bouse d’études Claudette-Upton est une bourse offerte à l’échelle nationale qui reconnaît les talents d’un réviseur ou d’une réviseure de la relève. Ce prix a été nommé en mémoire d’une réviseure de grand talent, Claudette Reed Upton-Keeley. Cette amoureuse de la langue de Shakespeare s’est impliquée activement dans de nombreuses œuvres visant la sauvegarde de l’environnement et la justice sociale tout au long de sa vie. Son merveilleux sens de l’humour et son esprit aiguisé restent gravés dans les mémoires.

Il est possible d’obtenir d’autres renseignements sur la bourse d’études Claudette-Upton en consultant le site Web de Réviseurs Canada.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top