Assemblée générale annuelle 2023

L’assemblée générale annuelle de Réviseurs Canada a eu lieu le 24 juin 2023. Au cours des prochaines semaines, des documents pertinents seront publiés sur cette page.

Avis de convocation

Avis de convocation – AGA 2023

Tous les membres sont convoqués à l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada). Cette assemblée a pour but de traiter les affaires annuelles de l’association.

Date :
Le samedi 24 juin 2023

Heure :
De 13 h à 15 h (HAE)

Lieu :
L’AGA 2023 se déroulera en ligne sur la plateforme Zoom. Lors de l’assemblée de 2022, le Conseil d’administration national (CAN) a voté la reconduction de la tenue de l’AGA en ligne, même lorsque le congrès annuel est proposé en version physique. Pour en savoir plus sur cette décision, veuillez consulter le bulletin mensuel du mois de juin 2022.

Interprétation simultanée

Réviseurs Canada est une association bilingue et a pour principe de donner accès à l’AGA en français aux personnes qui ont besoin d’un service d’interprétation. Toutefois, ce service est rarement utilisé et comme son coût est important, il est offert sur demande seulement. Si vous souhaitez bénéficier du service d’interprétation simultanée pour l’AGA, envoyez un courriel à secretary@editors.ca au plus tard le mercredi 31 mai 2023.

Inscription des membres

Vous devez vous inscrire à l’avance pour pouvoir assister à l’AGA sur Zoom.

Inscription : Veuillez noter que l’inscription en ligne a été terminé.

Date limite d’inscription : Le mardi 20 juin 2023, à 11 h 59 (HAE)

  • Une fois inscrit, vous recevrez un courriel de confirmation contenant une adresse URL unique qui vous donne accès à l’AGA (laquelle aura lieu le samedi 24 juin 2023) sur Zoom.
  • La veille de l’assemblée, un courriel de rappel vous sera également envoyé automatiquement.
  • Chaque adresse URL est réservée à l’usage d’une seule personne. Cette adresse URL a été personnalisée pour vous. Ne la communiquez pas à une autre personne. Si quelqu’un d’autre utilise votre adresse URL avant vous, vous ne pourrez plus vous en servir pour accéder à l’assemblée.
  • Bien que Zoom donne la possibilité d’assister à une réunion par téléphone, vous ne devez pas utiliser cette option parce qu’elle ne vous permet pas de participer au scrutin.

Pour en savoir plus sur la participation à distance sur la plateforme en ligne, consultez la Foire aux questions.

Inscription des étudiants affiliés

Les étudiants affiliés sont autorisés à assister à l’AGA, mais ils n’ont pas le droit de voter. Puisqu’il est impossible d’empêcher un participant ou une participante de voter sur Zoom, les étudiants qui souhaitent assister à l’AGA de cette année devront le faire par téléphone. À noter que pour le Canada, Zoom n’offre pas de numéro sans frais pour participer aux réunions et aux webinaires, des frais d’interurbain peuvent donc s’appliquer. Voir les numéros internationaux à composer pour joindre Zoom.

Si vous êtes un étudiant affilié ou une étudiante affiliée et que vous souhaitez téléphoner pour entendre l’AGA de cette année, envoyez un courriel à communications@editors.ca avant 11 h 59 (HAE), le mardi 20 juin 2023.

Procédures de vote

Seuls les membres de l’association ont le droit de voter. Les étudiants affiliés ne sont pas autorisés à voter. Si vous êtes membre, vous pouvez choisir d’exprimer votre voix de l’une ou l’autre des deux façons suivantes.

1. Vote sur Zoom

Les membres qui assistent à l’AGA sur la plateforme Zoom peuvent voter à l’aide du système de scrutin en ligne. Consultez la Foire aux questions sur les assemblées en ligne pour en savoir plus.

2. Vote par procuration

Les membres qui ne sont pas en mesure d’assister à l’AGA peuvent autoriser un autre membre à voter à leur place en le désignant comme mandataire. Pour ce faire,

a) téléchargez et remplissez le formulaire de procuration (à l’usage exclusif des membres de l’association);
b) envoyez-le au membre que vous souhaitez désigner comme mandataire.

La personne à qui vous choisissez de donner une procuration doit être membre et elle doit enregistrer la procuration signée en la faisant parvenir à la secrétaire nationale d’ici le mardi 20 juin 2023 (voir la Foire aux questions).

Si vous le désirez, vous pouvez désigner la secrétaire générale comme mandataire. Pour ce faire, envoyez la procuration signée à secretary@editors.ca d’ici le mardi 20 juin 2023.

Remarque sur l’élection des administratrices et des administrateurs

La législation fédérale qui régit les organismes à but non lucratif exige que les administratrices et les administrateurs soient élus comme tels à une assemblée des membres. Par la suite, les administrateurs et les administratrices, en tenant un vote entre eux, décident qui occupera quel rôle au sein du Conseil d’administration national. Les membres ne se présentent pas pour un poste en particulier.

Le Comité des candidatures sollicite des candidatures pour des postes particuliers, avec la réserve que le Conseil d’administration national délibérera et votera sur ces postes après l’AGA.

Code de procédure

Le Conseil d’administration national a élaboré un guide afin que les membres et la présidente aient à portée de main les règles les plus utiles lors des assemblées générales annuelles.

Le Règlement administratif de Réviseurs Canada prévoit que les assemblées se déroulent conformément à l’ouvrage Robert’s Rules of Order (article 3.09). D’autres politiques, procédures et lignes directrices peuvent également entrer en jeu lors d’une AGA.

Bien que l’AGA soit une occasion de rencontrer plusieurs membres qui sont des amis ou des collègues, elle demeure une séance officielle. Elle fonctionne donc par motions afin d’en faire une séance productive.

Téléchargez le Code de procédure des assemblées générales annuelles de l’Association canadienne des réviseurs.

Ordre du jour

  1. Ouverture
  2. Assesseur-conseil
  3. Adoption de l’ordre du jour
  4. Adoption de la version préliminaire du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle de 2022 (en anglais)
  5. Adoption du rapport annuel de 2022
  6. Rapport financier
  7. Adoption du rapport d’audit de 2022 (qui figure dans le rapport annuel de 2022, comme l’exige la loi) 
  8. Motion de fond présentée par un membre : Les membres approuvent la nouvelle Politique sur la prise de décisions et la nouvelle Procédure relative à la prise de décisions.
  9. Motion de fond présentée par un membre : Les membres approuvent le nouveau Mandat de surveillance du forum et les nouvelles Lignes directrices du forum de Réviseurs Canada.
  10. Motion de fond présentée par un membre : Les membres approuvent les Lignes directrices de révision éthique des travaux étudiants
  11. Motion de fond présentée par un membre : Que les membres adoptent la version révisée des Professional Editorial Standards.
  12. Motions des participants
  13. Nominations et élections
  14. Prix de la présidence de Réviseurs Canada
  15. Reconnaissance des membres nouvellement certifiés
  16. Divers
  17. Levée de l’assemblée

Motions à l’assemblée générale annuelle de 2023

Les membres avaient jusqu’au 28 avril 2023 pour faire parvenir des motions de fond pour l’AGA, conformément à l’avis qui leur été envoyé par courriel le mercredi 15 mars 2023 (« Motions à l’assemblée générale annuelle de 2023 »). Les participants et les participantes ne peuvent pas présenter de motion de fond à l’AGA, puisque les membres ont besoin de temps pour y penser et en discuter, et les absents n’ont pas la possibilité de se prononcer par vote sur de telles propositions. Toutefois, il est permis de proposer des candidatures pour des postes au Conseil d’administration national. Les motions concernant les remerciements à l’endroit d’un membre ou d’un comité ou la remise d’un honneur surprise sont également autorisées.

Foire aux questions

Participation en ligne aux assemblées

1. Pourquoi faut-il s’inscrire à l’avance?

Les membres doivent toujours s’inscrire pour participer à une assemblée générale de l’association. Lorsque les membres assistent en personne, ils le font sur place, à la porte de la salle où se tient l’assemblée. Pour permettre aux membres de participer en ligne, il faut prévoir le temps nécessaire pour s’occuper de la logistique de la plateforme en ligne, notamment l’achat d’un espace virtuel suffisamment grand pour accueillir toutes les personnes qui souhaitent être présentes.

2. Quelle est la date limite pour m’inscrire si je veux assister en ligne à l’assemblée?

Vous pouvez vous inscrire avant 11 h 59 HAE, le mardi 20 juin 2023 (quatre jours avant l’assemblée).

3. Je ne suis pas sûr de pouvoir y assister. Dois-je m’inscrire quand même?

Oui, inscrivez-vous. Vous devez le faire avant la date limite pour recevoir un lien vous donnant accès à l’assemblée. Sans ce lien, il vous sera impossible d’y assister. Il est donc important de vous inscrire si vous envisagez d’y prendre part en ligne.

4. Comment faire pour s’inscrire?

Allez à la page d’inscription d’ici le mardi 20 juin 2023 et suivez les étapes pour vous inscrire. Vous recevrez un courriel de confirmation contenant votre propre adresse URL qui vous donnera accès à l’AGA, le samedi 24 juin 2023, sur Zoom. La veille de l’assemblée, un courriel de rappel vous sera également envoyé automatiquement.

5. Est-ce que je peux partager mon inscription URL avec quelqu’un d’autre?

Non. Chaque membre qui s’inscrit recevra une adresse URL lui donnant accès à l’assemblée en ligne. Ne communiquez pas votre adresse URL à une autre personne. Si quelqu’un d’autre utilise votre adresse URL avant vous, vous ne pourrez plus avoir accès à l’assemblée.

6. Je suis un étudiant affilié. Puis-je m’inscrire à l’AGA?

Les étudiants affiliés sont autorisés à assister à l’AGA, mais ils n’ont pas le droit de voter. Puisqu’il est impossible d’empêcher un participant ou une participante de voter sur Zoom, les étudiants qui souhaitent assister à l’AGA de cette année devront le faire par téléphone. À noter que pour le Canada, Zoom n’offre pas de numéro sans frais pour participer aux réunions et aux webinaires, des frais d’interurbain peuvent donc s’appliquer. Voir les numéros internationaux à composer pour joindre Zoom.

Si vous êtes un étudiant affilié ou une étudiante affiliée et que vous souhaitez téléphoner pour entendre l’AGA de cette année, envoyez un courriel à communications@editors.ca avant 11 h 59 (HAE), le mardi 20 juin 2023.

7. Avec qui dois-je communiquer si cela ne fonctionne pas?

Si vous éprouvez des problèmes techniques, consultez la Foire aux questions sur le site de Zoom.us (et sélectionnez français au bas de la page). Il est recommandé d’ouvrir une session sur la plateforme Zoom avant de vous servir de votre URL au moins de 10 à 15 minutes avant le début de l’assemblée afin de vérifier que tout fonctionne et de vous familiariser avec la salle de réunion virtuelle.

8. Où puis-je trouver l’ordre du jour de l’assemblée?

Vous trouverez ici l’ordre du jour, y compris les documents pertinents.

9. Que se passera-t-il si mon ordinateur plante ou si je perds ma connexion Internet ou s’il y a une panne d’électricité durant l’assemblée? Qu’arrivera-t-il si je dois quitter l’assemblée?

Si quelque chose se produit de votre côté qui est indépendant de la volonté de l’association et qu’il vous est impossible de résoudre ce problème durant l’assemblée, vous raterez la suite de la séance. N’oubliez pas de vérifier le bon état de marche de votre équipement et de votre service Internet au préalable et de prévoir une solution de rechange au besoin.

L’assemblée peut se poursuivre même si certains membres sont partis avant la fin. Selon la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, « Sauf disposition contraire des règlements administratifs, il suffit que le quorum soit atteint à l’ouverture de l’assemblée pour que les membres puissent délibérer ». (Article 164.3)

Si une panne d’électricité se prolonge au site d’hébergement ou en cas de défaillance du logiciel utilisé, il est possible que l’assemblée soit remise à plus tard. Si pareille situation se produit, vous en serez avisé par courriel.

Information sur la procuration

1. Je ne peux pas assister à l’assemblée. Est-ce que je peux voter par procuration?

Oui. Les membres qui ne sont pas en mesure d’assister à l’AGA peuvent autoriser un autre membre à voter à leur place en le désignant comme mandataire.

Si tel est votre cas, téléchargez et remplissez un formulaire de procuration (à l’usage exclusif des membres de l’association) pour ensuite l’envoyer au membre que vous aurez désigné comme mandataire.

La personne à qui vous choisissez de donner une procuration doit être membre et elle doit enregistrer la procuration signée en la faisant parvenir à la secrétaire nationale d’ici le mardi 20 juin 2023.

Si vous le désirez, vous pouvez désigner la secrétaire générale comme mandataire. Pour ce faire, faites parvenir la procuration signée à la secrétaire à l’adresse secretary@editors.ca d’ici le mardi 20 juin 2023.

2. Comment les procurations en ligne seront-elles gérées?

Durant l’AGA, les procurations en ligne seront comptées avec tous les autres votes. Dans le cas présent, la secrétaire recevra au préalable la liste des procurations en ligne afin de confirmer quelles procurations seront attribuées à quels membres. Les membres qui ont reçu une procuration et qui assistent à l’AGA en ligne pourront voter à la place de ceux qui les ont désignés comme mandataires à l’aide de la fonction de messagerie de la plateforme Zoom. La secrétaire enregistrera les votes manuellement durant le scrutin.

Veuillez noter que si vous désignez quelqu’un comme mandataire, vous ne pouvez pas assister à l’assemblée. On ne peut pas instituer de dispositif permettant techniquement à une personne de voter deux fois (une fois pour la procuration qu’elle a déjà donnée à quelqu’un et une fois en enregistrant elle-même son vote durant l’assemblée). (Découvrez comment révoquer une procuration.)

3. Que dit le Règlement administratif de Réviseurs Canada sur les procurations?

L’article 3.11 du Règlement administratif porte sur le vote par procuration : Vote des absents à une assemblée des membres.

4. Puis-je envoyer par la poste ma procuration à la Permanence nationale?

Non. En raison de la pandémie de COVID-19, la Permanence nationale demeure fermée, il est donc impossible d’accepter les procurations envoyées par courrier.

5. Que se passera-t-il si je donne une procuration à quelqu’un, puis que je décide d’assister à l’assemblée en ligne?

Dans ce cas, vous devez révoquer votre procuration. Si votre mandataire prévoit d’assister à l’assemblée en ligne, envoyez un courriel à la secrétaire (secretary@editors.ca), d’ici le mardi 20 juin 2023.

6. Qu’arrivera-t-il si je m’inscris pour participer en ligne à l’AGA et que je m’aperçois que je ne pourrai pas y assister?

Vous pouvez encore participer en donnant une procuration signée à quelqu’un qui assistera à l’AGA en ligne afin que cette personne puisse voter à votre place.

Un formulaire de procuration a été envoyé avec l’avis de convocation; vous pouvez également en télécharger un ici (voir ci-dessus pour en savoir plus sur les procurations).

Si vous désignez un mandataire, vous devez annuler votre inscription pour la participation en ligne en vous servant de votre courriel de confirmation de Zoom ou en envoyant un courriel à l’adresse secretary@editors.ca.

Scrutin en ligne

1. Comment se déroulera le scrutin en ligne?

Durant l’AGA, un scrutin s’affichera sur la plateforme Zoom. Les membres voteront à l’aide de la fonction vote et la secrétaire comptera les votes.

Les participants en ligne qui sont mandataires pourront également voter au nom du ou des membres absents qui leur ont donné une procuration, à l’aide de la fonction de messagerie. La secrétaire enregistrera ces votes manuellement.

D’autres renseignements sur la participation en ligne seront envoyés à ceux qui s’inscriront peu avant la date de l’assemblée.

Motion sur la nouvelle Politique sur la prise de décisions et la nouvelle Procédure relative à la prise de décisions

Motion

Je propose que Réviseurs Canada adopte la nouvelle politique sur la prise de décision et la nouvelle procédure sur la prise de décision.

Auteure : Gael Spivak

Déclaration d’appui

La tradition de Réviseurs Canada veut qu’il ne soit pas permis au Conseil d’administration national (CAN) de révoquer un vote des membres exécuté lors d’une assemblée générale annuelle (AGA). Par ailleurs, toute mise à jour aux articles ayant obtenu le vote des membres dans le passé ne peut pas être présentée à nouveau aux membres pour un nouveau vote. Par exemple, une mise à jour des Lignes directrices pour la révision linguistique de travaux étudiants doit être présentée aux membres pour un vote parce que les lignes directrices initiales avaient été établies par vote des membres.

Il s’agit toutefois d’une simple tradition. Elle n’apparaît nulle part dans les documents de gouvernance ratifiés par les membres. Ainsi, il ne serait pas obligatoire de s’y conformer. Par conséquent, si les administrateurs et administratrices choisissaient de s’y soustraire, les membres ne pourraient aucunement exiger qu’on leur rende des comptes. 

Pour refermer cet écart de gouvernance, j’ai rédigé une politique et une procédure précisément pour cet article. Pendant la rédaction, j’ai réalisé qu’il fallait d’abord établir le contexte de cette source importante d’inquiétude (soit que le CAN ne peut pas révoquer un vote obtenu à l’AGA). J’ai donc procédé à la rédaction d’un document de procédure qui explique le processus de prise de décision en général pour l’association.

Le document de procédure clarifie les décisions prises par les groupes de personnes suivants :

  • les membres lors d’une assemblée générale annuelle ou d’une réunion extraordinaire
  • les administrateurs et administratrices
  • les comité, les postes à l’échelon national et les groupes de travail
  • les sections et les ramifications
  • le personnel permanent

Voici pourquoi je présente une motion pour mettre en œuvre ces nouvelles politique et procédure. Si elles sont acceptées, toute modification éventuelle qu’on y apporterait devrait également être soumise au vote des membres.

Motion sur le nouveau Mandat de surveillance du forum et les nouvelles Lignes directrices du forum de Réviseurs Canada

Motion

Proposée par : Heather Buzila
Appuyée par :

Je propose que nous approuvions l’adoption des documents suivants liés au nouveau forum de Réviseurs Canada 

Contexte

En février 2021, le serveur hébergeant les services de courriel et de site Web de Réviseurs Canada a subi un incident catastrophique qui a provoqué la perte des capacités de courriel de Réviseurs Canada, incluant le forum courriel, lequel était constitué d’une liste gérée par le logiciel GNU Mailman permettant aux membres de communiquer entre eux. Depuis ce temps, les membres demeurent sans accès au forum de communication virtuel en dehors des réseaux sociaux. 

Le personnel de la permanence nationale a exploré plusieurs avenues de communication pour les membres et le Conseil d’administration national a opté pour l’utilisation de Google Groups, étant donné que Google est désormais la plateforme courriel de l’association et que Google Groups est inclus gratuitement au compte Google Workspace de Réviseurs Canada pour organismes à but non lucratif. Nous sommes maintenant prêts à lancer le Forum de Réviseurs Canada, un groupe Google qui permettra aux membres et aux étudiantes et étudiants affiliés de prendre part à des échanges courtois et respectueux par courriel, depuis un interface Web, ou les deux. 

En raison de ce passage de Mailman à Google Groups, le mandat de la surveillance du forum (anciennement la surveillance de la liste de diffusion) et les règles du forum (anciennement les lignes directrices Listserv ce l’ACR), tous deux approuvés à l’origine par vote des membres lors d’une assemblée générale annuelle, ont dû faire l’objet de révisions importantes. 

Motion sur les Lignes directrices de révision éthique des travaux étudiants

Motion

Je propose que nous approuvions l’adoption des Lignes directrices de révision éthique des travaux étudiants.

Auteure : Suzanne Aubin

Contexte

Des bénévoles experts ont mis à jour la version anglaise du document Guidelines for Ethical Editing of Student Texts en 2018 et le Conseil d’administration national l’a mis à la disposition des membres. Les lignes directrices ont été adoptées par les membres lors de l’assemblée générale annuelle en 2022.

Des experts et des membres bénévoles francophones de Réviseurs Canada ont révisé et traduit le document, désormais intitulé Lignes directrices pour la révision linguistique de travaux étudiants destiné aux réviseurs qui travaillent en français.

Votes des membres antérieurs

2022
Proposé par Gael Spivak
Appuyée par Marcia Luke
Adopter officiellement le document Guidelines for Ethical Editing of Student Texts.

2012
Proposé par Mary Anne Carswell
Appuyée par Lee d’Anjou
Approuver les révisions apportées au document Guidelines for Editing Theses (mis à jour 22 mai 2012).

2006
Proposé par Lee d’Anjou
Appuyée par Jennie Worden
Approuver le document Guidelines for Editing Theses.

Motion pour adopter la version révisée des Professional Editorial Standards

Motion

Je propose que nous adoptions la version révisée des Professional Editorial Standards.

Proposeuse : Berna Ozunal

Contexte

Lorsque l’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a été créée en 1979, elle avait comme objectif principal de répondre aux besoins des réviseurs et des réviseures de livres (et des pigistes de ce domaine). Au cours des 30 dernières années, la composition des membres a changé, tout comme la nature de la révision professionnelle. Certains membres ne révisent pas de livre et n’ont jamais eu à le faire.

Les normes en langue anglaise de l’association, les Professional Editorial Standards (PES), sont surtout axées sur la révision de livres, ce qui était judicieux au moment de leur rédaction. Bien qu’elles aient été mises à jour de temps à autre, elles n’ont jamais été remaniées de façon à bien correspondre à la nature diversifiée de la révision professionnelle et aux nombreux secteurs où l’on retrouve maintenant des réviseures et des réviseurs linguistiques. Il est primordial que les tâches des réviseures et des réviseurs linguistiques du Canada se retrouvent dans les normes de sorte que leur clientèle et eux-mêmes puissent les utiliser largement. Il faut également s’assurer que ces normes cadrent avec d’autres normes (par exemple, la norme ISO sur le langage clair).

C’est dans cette optique que le Comité des normes a procédé à certaines révisions de fond lors de la dernière mise à jour des PES.

La première version révisée des PES a été soumise aux membres aux fins d’examen le 22 mars 2023. Les membres avaient jusqu’au 21 avril 2023 pour transmettre leurs commentaires, en passant par le groupe Professional Editorial Standards Feedback ou en envoyant un courriel directement à la présidente du comité.

Une fois la période de consultation terminée, le Comité des normes a apporté les changements nécessaires et présente maintenant la version révisée des Professional Editorial Standards pour que les membres puissent se prononcer par vote à l’assemblée générale annuelle 2023.

Votes précédents des membres

2016
Il est proposé par Michelle Boulton,
appuyée par David Johansen,
D’adopter la version de 2016 des Professional Editorial Standards que propose le groupe de travail sur les normes professionnelles et qui entrera en vigueur le 1er janvier 2017.

2009
Les membres votent en faveur de l’adoption de la version révisée des Professional Editorial Standards par voie de référendum.

1991
Les membres approuvent les Professional Editorial Standards par voie de référendum.

Candidatures pour le Conseil d’administration national 2023-2024

Vous voulez en savoir plus sur les membres de Réviseurs Canada qui se sont proposés pour faire partie du Conseil d’administration national (CAN) 2023-2024? C’est ici que vous en apprendrez davantage sur les candidates et candidats. Le nouveau CAN sera élu à l’assemblée générale annuelle du 24 juin 2023. Son mandat s’étendra du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024.

Candidatures pour deux ans

Photographie faciale de Marcia Allyn Luke

Marcia Allyn Luke
Réviseurs Toronto
J’ai un baccalauréat spécialisé en anglais (Université de Guelph) et un certificat en édition (Université Ryerson), et je termine actuellement une maîtrise en éducation professionnelle (Université Western). J’ai 15 ans d’expérience dans le milieu de l’édition scolaire, notamment dans des postes d’acquisition, de révision, de gestion, de marketing et de vente, ce qui m’a permis de développer une perspective unique et globale. Je crée des programmes d’études et j’enseigne depuis 2017, notamment les cours Introductory Communications et Conspiracy Theories (Critical Thinking) au Collège Fleming, College English au Collège George Brown et Professional Writing au Collège Humber. J’ai aussi contribué à un succès de librairie international, Silent Grief, Healing, & Hope.

Photo d'identité d'Arija Berzitis

Arija Berzitis
Réviseurs Toronto
Anciennement réviseure associée et compositrice, je travaille actuellement comme correctrice de documents financiers. Je suis diplômée en langue et littérature anglaise et ma langue maternelle est l’anglais (mes parents ont émigré de Lettonie en Angleterre puis au Canada après la Seconde Guerre mondiale). Ma scolarité depuis la maternelle s’est déroulée au Canada, et bien que j’aie terminé mon baccalauréat spécialisé il y a de nombreuses années, je travaille actuellement au certificat d’édition à l’Université Ryerson. Je suis réviseure à la pige de revues depuis 10 à 15 ans, et j’ai récemment été réviseure technique pour la revue TESL Canada de l’Université Western Ontario. J’ai également révisé des revues scientifiques et hautement techniques publiées aux États-Unis, dans des domaines comme les sciences humaines, les sciences sociales, la philosophie, les opérations à terme, la gestion, les ultrasons, la médecine et l’éducation. J’effectue en ce moment la révision d’un mémoire écrit par un auteur débutant, une activité nouvelle pour moi, mais que j’apprécie beaucoup, car c’est très différent de mes activités habituelles.

Photographie faciale de Maria Frank

Maria Frank
Réviseurs Edmonton
Depuis le début de ma carrière de réviseure, en 2008, j’ai révisé des documents gouvernementaux, du matériel pédagogique pour les niveaux primaires et secondaires, des manuscrits de fiction et de non-fiction, ainsi que des communications d’entreprise. Je travaille actuellement à l’Université Athabasca et je révise principalement le contenu des cours de commerce du premier et du deuxième cycles.

Je suis réviseure parce que je me passionne pour la langue et le pouvoir des mots, en particulier l’évolution de la langue qui reflète les valeurs de la société. De plus, je vois que les valeurs d’égalité et d’inclusion transparaissent dans les communications, les ateliers du congrès et les webinaires de Réviseurs Canada et je m’efforce de promouvoir et de défendre ces valeurs pendant mon mandat au CAN.

Kaitlin Littlechild
Réviseurs Atlantique
Je suis à la fois réviseure et rédactrice à la pige, et je travaille comme spécialiste des communications et du marketing pour une société de conseil en environnement. Je révise fréquemment des ouvrages écrits par des auteurs autochtones et d’autres qui portent sur les peuples autochtones. Je révise souvent (et je rédige à l’occasion) des communications dans les domaines de l’entreprise, de la santé, de la santé publique, de la biologie, de l’environnement et du marketing.

Quand (si) j’ai du temps libre, on peut me trouver dehors en train de profiter de tout ce que le Nouveau-Brunswick a à offrir – belles plages, randonnées de découverte de chutes d’eau, ski de fond, raquette et camping. Il y a toujours un endroit à explorer avec mes enfants et mes chiens.

Photo d'identité de Leah Morrigan

Leah Morrigan
Réviseurs Toronto
Je suis nouvellement membre de Réviseurs Canada cette année. Je suis rédactrice, et mes articles ont paru dans diverses publications, du Hill Times au Canadian Medical Post, en passant par ma propre chronique sur l’image masculine dans un magazine pour hommes du Royaume-Uni. En tant que réviseure professionnelle, j’ai siégé à des conseils d’administration professionnels et communautaires, et j’ai agi pendant 10 ans comme rédactrice interne dans un organisme à but non lucratif. En tant que réviseure à la pige d’ouvrages non romanesques, je me suis lancée dans la technologie juridique, les travaux universitaires et les sciences naturelles et sociales, car la variété met du piquant dans la vie!

Photo d'identité de Ruth Pentinga

Ruth Pentinga
Réviseurs Ottawa–Gatineau
Ayant obtenu une maîtrise en études théologiques de l’Université de Toronto, j’ai ressenti une passion et une aptitude pour la révision, et j’ai donc suivi le programme de certificat en révision à George Brown College. J’ai eu l’occasion de travailler comme réviseure (et de faire un peu de travail en marketing et en communication) tout au long de ma carrière, et je suis contente d’avoir maintenant une formation scolaire en révision qui approfondit mes compétences et ma passion. Outre mon travail de prédicatrice itinérante et de photographe, j’ai révisé quelques livres et d’autres textes, tout en gérant mon entreprise de fabrication de casse-têtes en bois. Je suis membre de Réviseurs Canada depuis quelques années et je suis très heureuse de travailler avec le comité du marketing et des communications sur des initiatives visant à promouvoir l’association et la révision.

Blazej Szpakowicz
Réviseurs Colombie-Britannique
Ancien universitaire titulaire d’un doctorat en histoire, je travaille depuis quatre ans en tant que réviseur, et je me spécialise dans la révision de textes universitaires et de romans. En tant que membre de Réviseurs Colombie-Britannique, j’ai participé aux réunions et aux ateliers à Vancouver. Je fais également partie du comité du perfectionnement professionnel de Réviseurs Canada depuis 2017, au sein duquel j’aide à gérer le programme de webinaires qui connaît un grand succès. Si je suis élu, je contribuerai à orienter le développement de ce programme et à faire en sorte qu’il offre un large éventail de formation continue, en français et en anglais, pour tous les membres de Réviseurs Canada d’un océan à l’autre, peu importe leur lieu de résidence, leur expérience ou leur expertise.

Voici les membres du CAN qui resteront en poste, puisqu’il leur reste un an pour terminer leur mandat (les membres sont élus pour un mandat de deux ans).

Suzanne Aubin
Réviseurs Québec
Je révise et je traduis depuis 20 ans. J’ai participé activement à la vie associative de Réviseurs Canada jusqu’à ce que la vie familiale l’emporte. Je suis maintenant heureuse de pouvoir consacrer de nouveau du temps à notre profession et à notre association. Si je suis élue à ce poste, je compte bien aider à trouver des façons d’améliorer le recrutement et la fidélisation des membres, dans les deux langues officielles.

Tara Avery
Réviseurs Colombie-Britannique
Techniquement, ma carrière en révision linguistique a commencé en cinquième année, lorsque j’ai décidé que mon école avait besoin d’un magazine et que j’étais exactement la fille qu’il fallait pour le démarrer. Je travaille dans un contexte professionnel depuis 2003. Je suis membre professionnel du Chartered Institute of Editing and Proofreading (CIEP), de la Canadian Authors Association (CAA) et de l’Association of Independent Publishig Professionals (AIPP). Même si mon expérience est variée, je me consacre surtout aux textes de fiction, de création littéraire et aux œuvres dramatiques en tant qu’accompagnatrice d’écriture et réviseure linguistique (réécriture, relecture ligne à ligne). Je souhaite siéger au CAN pour redonner à Réviseurs Canada et à ses membres, qui m’ont accueillie si chaleureusement.

Photo d'identité de Heather Buzila

Heather Buzila
Réviseurs Edmonton
J’ai entrepris ma carrière en révision en 2007, et j’ai obtenu les titres de Certified Copy Editor et de Stylistic Editor de Réviseurs Canada. Je travaille actuellement à l’Université d’Athabasca, à Edmonton, où je révise le matériel pédagogique pour les cours en ligne en sciences humaines et en sciences sociales. J’ai aussi révisé des manuscrits d’œuvres de fiction et d’ouvrages documentaires, des modules de perfectionnement professionnel et du contenu Web pour différentes organisations.

Mina Holië
Réviseurs Calgary
J’ai adhéré à Réviseurs Canada en tant qu’étudiante affiliée et je suis devenue membre pour pouvoir occuper un poste d’administratrice au CAN. Après avoir travaillé comme auditrice externe en pratique publique, mes domaines sont l’audit et la comptabilité judiciaire. Auparavant, j’occupais un poste où j’effectuais des tâches de comptabilité et de soutien administratif dans l’industrie hôtelière. Je suis inscrite actuellement au programme de certificat en rédaction technique du Collège Algonquin à temps partiel tout en poursuivant des études à la maîtrise en informatique avec concentration en gestion de la sécurité de l’information. Je suis heureuse d’avoir l’occasion de travailler sur différents projets avec d’autres membres.

Ellen Keeble
Réviseurs Toronto
Je travaille comme réviseure et rédactrice depuis plus de 14 ans. Je suis titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Carleton et d’un certificat en édition de l’Université Ryerson en plus d’avoir obtenu le titre de Certified Structural Editor de Réviseurs Canada. J’aime ce secteur d’activités parce que j’apprends constamment. J’offre des services de révision linguistique à différentes entreprises clientes, à la fois comme salariée et pigiste. En 2021, j’ai reçu le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat en guise de récompense pour mes contributions comme graphiste.

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