Vous êtes ici

Grammar Rules and Myths [Grammaire : règles et mythes]

Attention : ce séminaire se déroulera en anglais seulement. Il s’adresse aux personnes qui connaissent le vocabulaire de la grammaire anglaise (parts of speech, phrases, clauses, subjects, objects, subject complements, etc.).

Conférencière : Frances Peck

Même les meilleurs réviseurs se heurtent à des questions de grammaire de temps à autre. Pourquoi whoever est-il le bon pronom dans la phrase « He gave a brochure to whoever he thought was interested »? Pourquoi deux sujets joints par and sont-ils parfois grammaticalement singuliers? Est-il juste de commencer une phrase avec however, and, ou because malgré ce que certaines personnes ou certains textes en disent?

Si vous vous posez de telles questions ou si vous en connaissez les réponses, mais éprouvez de la difficulté à les expliquer à d’autres, ce séminaire vous aidera. Nous y aborderons d’épineux cas d’accords, de pronoms (y compris les favoris de tous who et whom) de même que la forme et la place des qualificatifs. Nous discuterons aussi d’erreurs de grammaire fréquentes, incluant la jonction de deux phrases par une virgule et les modificateurs ambigus. Finalement, nous étudierons les mythes grammaticaux les plus tenaces et nous réviserons les règles qui ont changé avec le temps. La formation comporte des exercices, des tests d’autoévaluation et du temps pour les questions des participants.

Réviseure et rédactrice, Frances Peck, CPE (Hon.), travaille avec les mots depuis plus de trente ans. Elle a préparé l’édition canadienne de The St. Martin’s Workbook, un cahier d’exercices sur la grammaire, a cocréé le populaire site Web HyperGrammar et a rédigé Peck’s English Pointers, un recueil d’articles et d’exercices en ligne sur le Portail linguistique du Canada. Partenaire de West Coast Editorial Associates, Frances habite à Vancouver où elle enseigne à l’Université de la Colombie-Britannique.

Date : Mardi 3 décembre 2019
Heure : de 9 h à 16 h

Endroit
Centre Saint-Pierre
Salle 201 - Marguerite-d’Youville
1212, rue Panet, Montréal
(Station de métro Beaudry, ligne verte)

Prix (repas du midi compris; veuillez nous informer de toute restriction alimentaire)
Préinscription (au plus tard le 11 novembre) :
Étudiants affiliés à Réviseurs Canada : 80 $
Étudiants non-membres : 120 $
Membres de Réviseurs Canada : 150 $
Membres d’un organisme partenaire : 180 $
Non-membres : 210 $

Après le 11 novembre :
Étudiants affiliés à Réviseurs Canada : 90 $
Étudiants non-membres : 140 $
Membres de Réviseurs Canada : 180 $
Membres d’un organisme partenaire : 210 $
Non-membres : 240 $

Date limite pour inscription : Dimanche 1er décembre 2019

INSCRIVEZ-VOUS au séminaire Grammar Rules and Myths [Grammaire : règles et mythes]

Coordonnateur de l’atelier : Dwain Richardson