Vous êtes ici

Créer son guide de style, un outil simple pour produire de meilleurs documents plus rapidement

Attention : ce séminaire se déroulera en anglais seulement. Les notions enseignées sont cependant transférables peu importe la langue de travail.

Formatrice : Elizabeth Macfie

« Si vous disposez d’un guide de style et que vous le mettez en application, le contenu de vos documents sera toujours cohérent. Vos clients actuels et potentiels verront alors en vous un professionnel maîtrisant son art, attentif aux détails et soucieux de la présentation. » (Traduction libre) Nancy Goll, Auteure primée du domaine des affaires et réviseure.

Bien que les dictionnaires et les manuels de règles typographiques (tels que The Chicago Manual of Style) répondent à diverses questions et proposent des règles à suivre, vous savez certainement qu’il existe souvent plusieurs façons de présenter un texte correctement. Faut-il employer une majuscule initiale dans « le Comité »? Quand doit-on écrire les nombres en lettres? Faut-il mettre un mot en gras ou en italique pour le faire ressortir dans un texte? Quelle est l’orthographe de certains mots? Comment doit-on ponctuer une énumération verticale? Quelle est la formule de conclusion appropriée dans une lettre? Évitez les longs débats et gagnez du temps (particulièrement dans le cadre d’un travail en équipe ou dans les grandes entreprises) en choisissant un style et en le consignant dans un guide facile à utiliser.

Au cours de ce séminaire actif, différents points seront abordés, notamment : les éléments à inclure dans le guide, les techniques pour gérer deux langues, le moyen de susciter l’adhésion, quand et comment faire des mises à jour. Vous découvrirez les logiciels d’automatisation des styles. Vous repartirez avec des outils qui vous permettront de créer votre propre guide. Si vous souhaitez travailler le guide de style de votre organisation, apportez quelques-uns de vos documents. Si possible, ayez aussi en main votre guide de style actuel.

Note : vous n’avez pas besoin d’apporter votre ordinateur personnel à cette formation.

Elizabeth Macfie possède 21 ans d’expérience comme réviseure pigiste, correctrice d’épreuves et formatrice. Elle a travaillé pour des ministères, des presses universitaires, des organismes de recherche et des écrivains. Réviseurs Canada lui a décerné le titre de réviseure agréée et lui a délivré des certifications en révision linguistique et en correction d’épreuves. Mme Macfie a occupé le poste de présidente de la section Ottawa-Gatineau de Réviseurs Canada. Elle présente régulièrement des séminaires et des conférences très appréciés sur les thèmes de la révision, de la correction d’épreuves et du réseautage d’affaires.

Niveau : pour tous

Date : Samedi 2 novembre 2019
Heure : 9 h à 16 h

Endroit
Centre Saint-Pierre
Salle 202 - Monet-Chartrand
1212, rue Panet, Montreal
(Station de métro Beaudry, ligne verte)

Prix (breuvages et collations inclus; veuillez nous informer de toute allergie alimentaire)
Préinscription (au plus tard le 11 octobre)
Étudiants affiliés à Réviseurs Canada : 80 $
Étudiants non-membres : 120 $
Membres de Réviseurs Canada : 150 $
Membres d’un organisme partenaire : 180 $
Non-membres : 210 $

Après le 11 octobre
Étudiants affiliés à Réviseurs Canada : 90 $
Étudiants non-membres : 140 $
Membres de Réviseurs Canada : 180 $
Membres d’un organisme partenaire : 210 $
Non-membres : 240 $

Date limite pour inscription : 30 octobre 2019

INSCRIVEZ-VOUS maintenant au séminaire Creating a House Style Guide [Créer son guide de style, un outil simple pour produire de meilleurs documents plus rapidement]

Coordonnateur de l’atelier : Dwain Richardson