Vous êtes ici

Activités de réseautage

Si vous n'êtes pas membre de Réviseurs Canada et que vous souhaitez être informé de nos activités de résautage, veuillez nous contacter. Nous ajouterons votre adresse courriel à la liste de distribution électronique.

Élargissez votre réseau… Rompez l’isolement… Venez partager avec des collègues réviseurs, traducteurs et autres langagiers lors de nos activités de réseautage. Nouveau membre ou membre potentiel, rencontrez des représentants du conseil de direction et apprenez-en plus sur Réviseurs Québec. À l’occasion, des professionnels de la révision ou des questions qui s’y rattachent partagent leur expérience ainsi que des trucs et astuces dans une ambiance conviviale.

Jour, heure et lieu de rendez-vous

La date, l’heure, le lieu de même que tout autre renseignement pertinent sont indiqués dans la présentation de l’activité. Les réunions se tiennent le plus souvent à Montréal. Si vous souhaitez organiser une rencontre dans votre région, communiquez avec nous. Nous transmettrons avec plaisir votre invitation à tous nos membres et partenaires, et la publierons sur notre site web.

Coût

Membres de Réviseurs Canada : entrée gratuite
Non-membres : 10 $ ou 15 $ (selon l’activité)
À moins d’avis contraire, tout repas et toute consommation sont à la charge des participants.

Suggestions

Vous souhaitez partager votre expérience et vos connaissances ou enrichir votre portfolio de conférencier : faites-le-nous savoir.
Vous connaissez des conférenciers ou panelistes potentiels ou aimeriez échanger sur une question qui vous intéresse : communiquez-nous vos suggestions.

Non-membres

Si vous n’êtes pas membre de Réviseurs Canada et souhaitez être informé des prochaines rencontres de réseautage, inscrivez-vous à notre liste de distribution électronique.

EN MARS (À MONTRÉAL) : Table ronde sur la terminologie

(Présentations en français)

Ne ratez pas cette chance unique d’en apprendre davantage sur la terminologie, tout en profitant de l’occasion pour échanger avec les membres de Réviseurs Québec. Veuillez confirmer votre présence d’ici le mardi 10 mars 2020.

Date : Mardi 17 mars 2020
Heure : Table ronde à 18 h, suivie d’une heure de réseautage à compter de 19 h 
Endroit : Café Chez l’éditeur, situé au 7240, rue Saint-Hubert, dans le quartier Villeray, à Montréal
Coût pour participation en salle : 10 $ membres et étudiants (présentation de la carte étudiante obligatoire à l’entrée); 15 $ non-membres.
Coût pour participation en ligne : 5 $ membres et étudiants; 7,50 $ non-membres.
En transport en commun : À quelques pas de la station de métro Jean-Talon
En auto : Stationnement sur la rue

Réviseurs Québec vous convie à son tout premier rendez-vous sur la terminologie, en collaboration avec Secter, le comité des terminologues agréés de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ). Sous forme de table ronde, les terminologues invités parleront de leur profession et de sa valeur ajoutée dans le travail des réviseurs.

Biographie des panélistes
Nycole Bélanger a fait ses études en traduction et en linguistique à l’Université de Montréal. Pendant plus de vingt ans, elle a été gestionnaire de services linguistiques dans de grandes entreprises : Air Canada, Canadien National, Glaxo Wellcome. Elle a ensuite occupé pendant près de quinze ans le poste de responsable de formation professionnelle au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal. Nycole Bélanger est membre agréée de l’OTTIAQ à titre de traductrice et de terminologue. Elle est responsable du Comité des terminologues agréés de l’OTTIAQ.

Carlos del Burgo est titulaire d’une maîtrise en traduction et d’un baccalauréat en lettres anglaises. Il a été salarié pendant une quinzaine d’années : traducteur chez Simpson’s, Sun Life, Pratt & Whitney, et dans deux agences de traduction, dont la Langagerie; il a été terminologue chez Bell. Pigiste depuis trente ans, il a beaucoup travaillé dans l’aéronautique et la défense. Il enseigne traduction et terminologie à l’Université de Montréal, Concordia et McGill. Il est mentor (traduction et terminologie) à l’OTTIAQ, membre du Comité des terminologues et auteur de la chronique de terminologie dans l’Antenne express, outre divers articles dans Meta et dans Circuit. Il est également rédacteur agréé de la SQRP.

Claude Brodeur fait partie du comité des terminologues agréés de l’OTTIAQ et, à ce titre, participe au rayonnement de la profession de terminologue lors de tables rondes sur la pratique de la terminologie. Elle a fait ses études à l’Université de Montréal et elle est titulaire d’un baccalauréat en linguistique et d’une maîtrise en linguistique appliquée, spécialisée en terminologie, en plus d’avoir fait une propédeutique en traduction. Pendant de nombreuses années, elle a exercé la profession de terminologue, avant d’accéder à des postes de réviseure et de gestionnaire-réviseure auprès d’importantes sociétés d’assurance, notamment Manuvie, Canada-Vie et La Great-West, ainsi qu’auprès d’un grand cabinet de traduction de Montréal. Depuis maintenant plus de trois ans, elle occupe le poste de conseillère au sein des Services linguistiques de la société de services-conseils en gestion du risque Willis Towers Watson.

Nathalie Bonsaint est titulaire d’un baccalauréat en traduction de l’Université Laval et d’une maîtrise en linguistique appliquée et terminologie de l’Université de Montréal. Elle occupe le poste de conseillère linguistique-terminologue à la Direction de l’information de Radio-Canada depuis 2004. Auparavant, elle a occupé différents postes de traductrice et de réviseure dans le secteur privé et dans la fonction publique. Elle est membre du Comité de terminologie de Radio-Canada, du Comité d’officialisation linguistique de l’Office québécois de la langue française, du Comité pancanadien de terminologie du Bureau de la traduction ainsi que de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec à titre de terminologue agréée.

Coordonnatrice de l’événement : Marie-Hélène Cadieux

 

 

EN FÉVRIER (À QUÉBEC) : Les réviseurs de Québec réseautent!

Les réviseurs de Québec réseautent!
Date
 : jeudi 27 février 2020
Heure : de 18 h à 21 h
Endroit : Soupe et Cie (522, 3e Avenue, Limoilou)
Coût : gratuit (repas et boissons à vos frais)
En transport en commun : Métrobus 801

Quoi de mieux qu’une soupe-repas fumante ou encore un tartare réconfortant pour notre rencontre de février? La prochaine activité de réseautage de Réviseurs Québec dans la Vieille Capitale aura lieu chez Soupe et Cie, à Limoilou. Emmitouflez-vous bien et venez rencontrer d’autres réviseurs dans une ambiance chaleureuse!

Une soirée pour le simple plaisir d’échanger!

Note : En vous inscrivant à l’activité, vous vous engagez à y être présent. Il est important que le nombre de places réservées au restaurant corresponde au nombre de personnes présentes, bien que nous comprenions qu’une urgence puisse survenir. Cela dit, les urgences devraient être exceptionnelles. Nous comptons sur votre bonne et habituelle collaboration. Merci!

 

EN DÉCEMBRE (À QUÉBEC) : Les réviseur(e)s célèbrent les Fêtes!

Comme la majorité des réviseurs et réviseures linguistiques travaillent en solitaire, nous avons cru bon de créer un party des Fêtes sur mesure pour eux. Au programme : buffet maison, ambiance festive, cadeaux surprise, et plus encore! Inscrivez-vous à ce premier souper des Fêtes organisé par Réviseurs Québec dans la Vieille Capitale et faites partie d’une nouvelle tradition! Une soirée que vous ne serez pas près d’oublier!

Date : jeudi 5 décembre 2019
Heure : de 18 h à 22 h
Endroit : Éditions du Septentrion (835, avenue Turnbull, Québec)
En transport en commun : Métrobus 800 ou 801
Coût : 20 $ pour les non-membres et 15 $ pour les membres et les étudiants affiliés (chaque personne apporte ce qu’elle veut boire)

Annulation et remboursement : Toute demande d’annulation devra nous parvenir au plus tard le lundi 2 décembre 2019. Aucun remboursement ne sera accordé après cette date. Si l’activité est annulée par Réviseurs Québec, aucuns frais ne seront facturés.

Coordonnatrices de l’événement : France Brûlé et Marie-Élaine Gadbois

 

EN DÉCEMBRE (À MONTRÉAL) : Souper des Fêtes

Réviseurs Québec invite les membres, les étudiants affiliés et les non-membres à venir célébrer la fin de l’année dans le cadre de son souper des Fêtes qui aura lieu au restaurant Eugene, le mercredi 18 décembre 2019. Profitez de l’occasion pour rencontrer des collègues, élargir votre réseau, en apprendre davantage sur Réviseurs Québec et courir la chance de remporter l’un des prix de présence!

Date : Mercredi 18 décembre 2019
Heure : Apéro à compter de 17 h 30 et souper à 18 h
Endroit : Restaurant Eugene, situé au 1251, rue Champlain, à Montréal
Coût : 35 $ pour les membres et étudiants affiliés, et 45 $ pour les non-membres (comprend un repas trois services avec taxes et pourboire, et une consommation. Les boissons suivantes sont aux frais du participant.

En transport en commun : À cinq minutes de marche du métro Papineau
En auto : Stationnement dans la rue

Annulation et remboursement : Toute demande d’annulation devra nous parvenir au plus tard le vendredi 13 décembre 2019. Aucun remboursement ne sera accordé après cette date.

Coordonnatrice de l’événement : Marie-Hélène Cadieux

 

EN OCTOBRE (À MONTRÉAL) : Réseautage avec des gestionnaires de services linguistiques

(Présentations en français et réseautage en français ou en anglais, au choix)

Quel meilleur moment que le début d’une nouvelle saison pour ajouter de précieuses cordes à son arc? Réviseurs Québec vous convie à un événement de réseautage au cours duquel vous aurez la chance de rencontrer des gestionnaires de services linguistiques et de cabinets de traduction. Qui sait? Ces rencontres pourraient ouvrir la porte à de précieuses collaborations futures!

Date : Jeudi 24 octobre 2019, à 17 h
Endroit : Restaurant Essence, situé au 2001, boulevard Robert-Bourassa, local 307, Montréal  
En transport en commun : À deux pas du métro McGill

Coût : Gratuit (réservé aux membres et aux étudiants affiliés seulement)

Pour l’occasion, Réviseurs Québec se joint à l’Association des conseils en gestion linguistique (ACGL) dans le cadre de son cocktail de la rentrée. Cette invitation toute spéciale de l’ACGL nous permettra de faire plus ample connaissance avec ses membres, des gestionnaires de la fonction linguistique avec qui nous partageons plusieurs objectifs professionnels. Les deux associations en profiteront pour lancer leur programmation respective pour la saison 2019-2020.

L’activité, sans frais, est réservée aux membres et aux étudiants affiliés de Réviseurs Québec, ainsi qu’aux membres de l’ACGL.

Coordonnatrice de l’événement : Marie-Hélène Cadieux

EN OCTOBRE (À QUÉBEC) Un réviseur professionnel, ça mange quoi en hiver?

Souper-causerie animé par France Brûlé.

Date : jeudi 24 octobre 2019
Heure : de 18 h à 21 h
Endroit : Momento, 2480, chemin Sainte-Foy, Québec
En transport en commun : Métrobus 807
Coût : 40 $ pour les non-membres et 30 $ pour les membres (inclut le repas trois services, les taxes et le pourboire)

Qu’est-ce qu’un réviseur linguistique? Quel est son rôle? À quoi est-on en droit de s’attendre de ce langagier? Comment peut-il répondre aux attentes de son client tout en respectant la date d’échéance et le budget imposés par ce dernier? Comment concilier le sentiment du devoir accompli avec des mandats misant sur l’aspect « normatif » uniquement? Voilà quelques-unes des questions qui alimenteront la discussion animée par France Brûlé, une réviseure chevronnée qui a longuement réfléchi à ce sujet, notamment dans le cadre de son mémoire de maîtrise.

Venez donc discuter avec d’autres professionnels autour d’un bon repas! Ce premier souper-causerie organisé par Réviseurs Québec dans la Vieille Capitale se veut une occasion de réfléchir au métier de réviseur linguistique dans une ambiance conviviale.

Coordonnatrices de l’événement : France Brûlé et Marie-Élaine Gadbois

Annulation et remboursement : Toute demande d’annulation devra nous parvenir au plus tard le lundi 21 octobre 2019. Aucun remboursement ne sera accordé après cette date. Si l’activité est annulée par Réviseurs Québec, aucuns frais ne seront facturés.
 

 

EN SEPTEMBRE: Les réviseurs de Québec réseautent!

Date : jeudi 12 septembre 2019
Heure : de 17 h à 19 h (et peut-être plus tard…)
Endroit : Ginger (3031, boul. Laurier, Québec)
Coût : participation gratuite (boissons à vos frais)
En transport en commun : Autobus 11 ou Métrobus 801 avec 600 m de marche

Inscrivez ce cinq-à-sept à votre agenda! C’est avec plaisir que nous vous dévoilerons l’audacieuse programmation 2019-2020 des activités de réseautage de Réviseurs Québec dans la Vieille Capitale! Un cocktail à la main, vous aurez également l’occasion d’échanger avec des réviseurs comme vous. Notez qu’il sera possible de manger sur place après le cinq-à-sept.