Vous êtes ici
Principes directeurs en révision professionnelle
En 2014, Réviseurs Canada a mis à jour les Principes directeurs en révision professionnelle afin de garantir leur correspondance à la réalité du travail des professionnels de la révision linguistique.
Rappelons que les Principes ont pour objet de distinguer les principaux champs de compétences de la révision professionnelle (révision de fond, révision de forme, préparation de copie, correction d'épreuves et révision comparative) et de préciser les connaissances de base qui y sont liées.
Les Principes sont un outil tant pour le professionnel qui amorce une carrière dans le domaine de la révision linguistique que pour la réviseure ou le réviseur chevronné. Ils leur permettent de prendre connaissance des pratiques établies, des aptitudes et des compétences nécessaires pour exercer cette profession.
Les Principes sont aussi une référence pour quiconque fait appel aux services d'une ou d'un spécialiste de la révision, pigiste ou salarié. Ils précisent le rôle de la réviseure ou du réviseur et en font ressortir l'importance dans tout projet de publication. La personne qui demande des services de révision peut ainsi planifier et négocier en connaissance de cause.
Enfin, cette récente édition des Principes sert aussi de base au Programme d'agrément en révision linguistique – Réviseurs Canada, premier processus d'agrément en français lancé en mai 2015 par l'Association canadienne des réviseurs.
Principes directeurs en révision professionnelle
Préface
Introduction
A. Connaissances de base
B. Révision de fond
C. Révision de forme
D. Préparation de copie
E. Correction d'épreuves
F. Révision comparative
Bibliographie