Vous êtes ici

Réviseurs Canada : Ressources en matière d'équité, de diversité et d'inclusion

 

Réviseurs Canada est très attachée au respect de l'équité, que ce soit en paroles ou en actes.

Dans cette optique, les Principes directeurs en révision professionnelle font mention de la rédaction épicène et inclusive aux passages suivants :

1p. Organisation du travail, les principes de rédaction épicène;

1q. Les normes d'accessibilité facilitant l'utilisation de documents électroniques par toute personne, handicapée ou non.

Déclaration d'équité, de diversité et d'inclusion

La déclaration d'équité, de diversité et d'inclusion de Réviseurs Canada exprime l'engagement de l'association envers l'application de ces normes. Un engagement qui pousse ces notions au-delà des aspects éthiques de l'édition et des subterfuges intrinsèques à la langue et qui vise à prendre en compte la composition de l'association et à traiter équitablement tous ses membres. Il s'agit là d'un premier pas vers la création d'une organisation équitable.

Comme l'indique cette déclaration, l'élimination des préjugés fait partie intégrante du travail de révision. L'action concrète en matière de diversité, d'inclusion et d'équité est une étape incontournable vers l'élimination des partis pris involontaires pouvant mener à l'oppression.

De tels préjugés peuvent se trouver non seulement dans les textes même, mais aussi dans les idées préconçues de la personne qui les révise. Pour vaincre l'oppression systémique, tant sur le plan institutionnel qu'individuel, il est primordial que chacun prenne conscience de ses propres préjugés au même titre que ceux pouvant se révéler dans les textes qui lui sont confiés.

 

Conseillère en matière d'équité, de diversité et d'inclusion

Réviseurs Canada s'est adjoint les services d'une conseillère en matière d'équité, de diversité et d'inclusion. Il s'agit d'un poste à l'échelon national comblé par un membre de l'association.

Adebe DeRango-Adem

À l'heure actuelle, la personne tenant ce rôle est Adebe DeRango-Adem (Réviseurs Toronto).

Adebe est profondément engagée à collaborer avec les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), ainsi que les auteurs racialisés, d'un bout à l'autre du Canada et dans une variété de genres littéraires, pour les aider à faire entendre leurs voix. Ses objectifs en tant que conseillère en matière d'ÉDI seront, avant tout, de déployer des stratégies créatrices visant à mettre en valeur la communauté diversifiée de Réviseurs Canada, tout en appuyant le CAN sur les questions touchant les étudiants affiliés et les membres (plus particulièrement ceux et celles qui proviennent de collectivités marginalisées).

 

Ressources

Déclaration de Réviseurs Canada

Autres ressources

Une équipe de bénévoles de Réviseurs Canada a rédigé une liste de ressources en révision touchant le principe de l'inclusivité. Pour suggérer des ressources supplémentaires écrivez-nous.