Vous êtes ici

Récipiendaires de l'édition 2016 du Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année et du Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat

Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année

Sandra Gravel

Sandra Gravel (Ville de Québec, Québec)

Sandra Gravel est la force motrice du Programme d'agrément en révision linguistique – Réviseurs Canada (PARL), le premier programme de reconnaissance des compétences professionnelles en révision de langue française au pays. Elle a fait partie intégrante de toutes les étapes de l'élaboration du programme : d'abord en dirigeant l'équipe qui a mis à jour les normes professionnelles sur lesquelles repose le programme (Principes directeurs en révision professionnelle), puis en supervisant la conception de l'examen et du guide de préparation et finalement, en lançant le programme en 2015. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Mme Gravel et le Comité Agrément/Principes de Réviseurs Canada ont réussi à passer du concept à la réalisation du PARL en seulement deux ans. Aujourd'hui, elle continue d'assurer la supervision du PARL et d'animer des séances d'information sur le programme au Québec.

« Que mon rôle dans la création du Programme d'agrément en révision linguistique en français et que ma contribution à Réviseurs Canada soient reconnus me touche très profondément et m'encourage à poursuivre le travail amorcé », a déclaré Mme Gravel lors de son discours d'acceptation.

Les membres qui ont présenté la candidature de Mme Gravel ont souligné que « Grâce en grande partie à son énergie, à son enthousiasme et à ses efforts inlassables, les réviseurs francophones ont maintenant à leur disposition un moyen d'évaluer leurs compétences en révision et peuvent être reconnus par Réviseurs Canada. [Le PARL] est non seulement le premier du genre au Canada, il est unique au monde, ce qui démontre encore une fois le rôle de chef de file qu'assume Réviseurs Canada lorsqu'il s'agit de normes professionnelles et de professionnalisme en révision. »

« Je suis très honorée de recevoir ce prix de Réviseurs Canada et aussi très fière. J'ai eu la chance de siéger au conseil d'administration national et j'ai pu mesurer l'ampleur de cette association et apprécier l'engagement sincère des personnes qui s'y impliquent bénévolement. »

 

Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat

Benoit Arsenault (Ville de Québec, Québec)

Benoit Arsenault a 30 ans d'expérience en révision linguistique en français à Ressources naturelles Canada et 14 ans d'expérience en évaluation, révision et rédaction de contenu Web. Diplômé en linguistiques françaises, il a obtenu une attestation en rédaction et révision professionnelle de l'Université Laval à Québec.

Fasciné depuis toujours par la lecture et l'écriture, Benoit aime jouer avec les mots pour en arriver à un texte facile à lire et à comprendre. « Ça doit venir de mon père qui était un professeur de français », explique-t-il.

Avec l'équipe du Comité Agrément/Principes (CAP), il a travaillé pendant près de trois ans à mettre à jour les Principes directeurs en révision professionnelle et à mettre en place un processus d'examen d'agrément, incluant les outils informatiques compatibles avec les tests. Benoit est également lauréat de l'édition 2015 du Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour ses activités de bénévolat.

Benoit pense que c'est important de s'engager dans le bénévolat « pour créer des liens avec d'autres membres et pour faire passer ses idées ».

Lire, aller au cinéma, marcher, et écouter de la musique country rock comptent parmi ses passe-temps. À l'avenir, Benoit aimerait voyager. Voici sa liste : Nashville et Memphis, ainsi que Las Vegas, la Grande-Bretagne, la France, et l'Allemagne.

 

Ellie Barton (Kingston, Ontario)

Ellie Barton est une membre dévouée de Réviseurs Kingston depuis que cette ramification a vu le jour et elle a assumé le rôle de coresponsable lorsque la ramification était rendue à un moment décisif. La participation était faible et l'initiative de dissocier la ramification de Réviseurs Canada et de la remplacer par un groupe local se présentait. Ellie comprenait fort bien l'importance de rester affilié à l'association, mais aussi elle reconnaissait le besoin d'avoir un noyau local pour les réviseurs (à la fois membres et non-membres); Ellie a donc mené une réunion de suivi pour réitérer le lien entre la ramification et Réviseurs Canada en accueillant les membres dans une ambiance ouverte et positive. En travaillant avec sa coordonnatrice Nancy Wills et sa coordonnatrice adjointe Elizabeth d'Anjou, Ellie a aidé à raviver la ramification en instaurant une présence Web, en explorant de nouvelles idées de campagnes publicitaires et en planifiant et en organisant des sujets et des conférenciers qui seraient d'intérêt pour un large éventail de membres. En conséquence, la participation aux réunions a augmenté et l'adhésion de la ramification est maintenant stable. Ellie a été au coeur des changements positifs de la ramification et elle illustre le souffle vital du bénévolat à Réviseurs Canada.

Ellie a commencé à réviser en 2004 après avoir travaillé pendant 15 ans en relations publiques au sein d'organismes de soins de santé. Elle est réviseure à la pige qui se spécialise dans les articles scientifiques, la fiction, les mémoires, et les sciences humaines fondées sur les faits. Elle donne un cours en ligne qu'elle a mis au point sur la révision à l'Université Queen's.

 

Catherine Baudin (Granby, Québec)

Membre de Réviseurs Canada depuis 2010, Catherine Baudin préside aux destinées de La Quintessence, entreprise de services linguistiques spécialisée en rédaction, révision et correction d'épreuves. Française d'origine, Catherine est fière d'avoir trouvé sa place dans la société québécoise. Elle est rédactrice agréée de la Société québécoise de la rédaction professionnelle, en plus de cumuler vingt ans d'expérience dans la révision et la correction d'épreuves.

Selon elle, la profession de réviseur a évolué depuis le début de sa carrière, mais elle pense qu'il « reste du chemin à faire pour que la révision soit reconnue comme une profession à part entière ».

Cela ne surprend donc pas qu'elle soit devenue membre bénévole du Comité Agrément/Principes (CAP) de Réviseurs Canada. Dans ce cadre, elle a participé à la mise sur pied des documents d'examen, comme les guides de préparation, et a également été correctrice des épreuves.

Catherine suggère qu'il est possible de doser sa participation comme bénévole en voyant si certaines tâches peuvent être partagées entre plusieurs bénévoles.

Son passe-temps est la natation. Catherine aime aussi la lecture, mais admet qu'elle « souffre d'une déformation professionnelle ».

Catherine aimerait poursuivre ses activités en révision linguistique le plus longtemps possible. « Quand on aime ce qu'on fait, dit-elle, on ne veut pas s'arrêter! »

 

Anissa Bouyayi (Laval, Québec)

Anissa Bouyayi a commencé son parcours professionnel comme traductrice avant d'entreprendre une carrière internationale de plus de 15 ans dans le domaine du développement humanitaire. Elle s'est lancée dans la révision en 2008.

Actuellement, Anissa travaille comme conseillère en emploi. Elle anime des ateliers et assiste aussi les chercheurs d'emploi dans la révision et la rédaction de leur curriculum vitæ et leur lettre de motivation.

Elle est devenue membre de Réviseurs Canada en 2009 et s'est engagée comme bénévole depuis 2013. Dans le cadre du Comité Agrément/Principes (CAP), Anissa a contribué à la réalisation de l'édition 2014 des Principes directeurs en révision professionnelle et à la révision et à la réécriture des guides.

Rédactrice agréée de la Société québécoise de la rédaction professionnelle, Anissa est fière d'avoir participé au processus de l'examen d'agrément en langue française qui a vu le jour en 2015. Elle voit l'examen d'agrément comme un véritable gage de qualité pour tous les réviseurs.

Selon Anissa, le bénévolat « est une vraie ouverture sur d'autres réalités et un bon moyen de bâtir son réseau ». Elle ajoute, « On ne perd donc rien à s'engager ».

Quant à ses passe-temps, elle aime la marche, la méditation et la relaxation.

 

Katherine Duncombe (Saskatoon, Saskatchewan)

On reconnaît la présidente de Réviseurs Saskatchewan Katherine Duncombe pour son dévouement et son leadership. Même si la section de Saskatchewan est la plus petite de l'association, être membre de son conseil d'administration exige la gestion de grandes responsabilités. Cela peut être tout un défi pour un petit groupe de satisfaire aux attentes d'une section surtout en ce qui concerne les réunions, les programmes de perfectionnement professionnel et le recrutement de membres. La section a connu un contretemps quand le bénévole du marketing et des relations avec les médias a tiré sa révérence. En conséquence, les membres de l'administration ont dû se partager les responsabilités et c'est Katherine qui a endossé une grande partie du travail. Katherine était nerveuse, comme de raison, d'assumer son nouveau rôle de présidente, mais elle s'est très vite positionnée comme leader. En plus de ses tâches à titre de présidente, elle prépare l'infolettre mensuelle en ligne, fait les mises à jour du site Web et gère les comptes des médias sociaux. Katherine fait honneur à Réviseurs Canada et Réviseurs Saskatchewan pour avoir contribué à son perfectionnement en tant que réviseure. Katherine pour sa part considère que son bénévolat lui permet de redonner à tous ceux qui l'ont soutenue.

Katherine est membre de Réviseurs Canada depuis quatre ans. À l'origine, elle travaillait à temps partiel, mais voilà déjà deux ans qu'elle travaille comme réviseure à la pige à temps plein. Elle se spécialise dans la révision de sites Web et elle révise et publie des articles pour le Motley Fool Canada.

 

Marie-Ève Laroche (Blainville, Québec)

Marie-Ève Laroche a été éditrice littéraire pour une maison d'édition pendant une dizaine d'années. En plus de ses services de pigiste en révision linguistique, Marie-Ève est chargée de cours au Campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke, où elle donne les cours d'Édition du manuscrit et de Révision en contexte éditorial.

Elle a commencé sa profession de réviseure en 2001. Marie-Ève se considère comme redevable à Réviseurs Canada puisque c'est en faisant partie du répertoire officiel de l'association qu'elle reçu son tout premier contrat de révision d'un roman.

Membre bénévole depuis quatre ans du Comité Agrément/Principes (CAP), Marie-Ève est fière d'avoir contribué à la mise en place du premier examen en révision linguistique de Réviseurs Canada. Elle a participé à l'élaboration des examens, relu les questions du premier examen et œuvré à titre de correctrice pour les premiers candidats.

Marie-Ève pense qu'il faut oser s'engager dans le bénévolat. « C'est formateur! » dit-elle. « On se fait de nouveaux contacts, et c'est vraiment stimulant. »

Durant ses temps libres, Marie-Ève joue de la flûte traversière dans une harmonie. « Les rythmes et les nuances occupent si bien le cerveau, dit-elle, que c'est impossible de penser à rien d'autre! »

Elle rêve que sa carrière d'éditrice et de réviseure se poursuive avec des projets variés.

 

Anna Williams (Leduc County, Alberta)

Le Prix de la présidence est décerné à Anna Williams pour son travail exceptionnel à titre de directrice-rédactrice en chef pour le blogue L'Hebdomadaire. Membre de Réviseurs Canada depuis 2007, elle s'est mis les mains à la pâte en tant que directrice-rédactrice en chef en décembre 2013. Son professionnalisme et son aisance en communication, son talent et ses principes éthiques sont en grande partie responsables de l'évolution du blogue – l'une des initiatives les plus visibles et les mieux connues de l'association. Depuis le début, Anna n'a pas seulement assumé ce rôle, mais aussi toutes les tâches connexes comme celles de résoudre les problèmes techniques et de faire la correction d'épreuves. Elle travaille maintenant avec une équipe de bénévoles pour s'assurer qu'il y a un article à publier chaque mardi et que le contenu est stimulant, lisible et exact. Grâce à ses efforts, la liste d'abonnés du blogue a augmenté de plus de 300 lecteurs.

Anna aime être directrice-rédactrice et considère que c'est une bonne manière de donner à Réviseurs Canada, d'améliorer son expérience professionnelle et de réseauter avec d'autres auteurs et réviseurs. Avant d'être directrice-rédactrice en chef, Anna s'occupait du forum emploi de la section Réviseurs Prairies et elle cherchait activement des possibilités d'emploi et les affichait. À part son bénévolat, elle a sa propre entreprise de révision à la pige qui se spécialise en communication d'entreprise. Elle n'a pas oublié son premier rêve d'être auteure et espère un jour que ce rêve devienne réalité.