Vous êtes ici

Récipiendaires de l'édition 2015 du Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année et du Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat

Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année

Christine Beevis Trickett

Christine Beevis Trickett (Calgary, Alb.) 

Établie à Calgary, la réviseure Christine Beevis Trickett est lauréate du prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année 2015. Christine a comblé toutes les exigences pour cette distinction : elle a participé comme bénévole pendant plusieurs années, a assumé la responsabilité pour cibler et résoudre un problème crucial et a su satisfaire un besoin au sein de Réviseurs Canada, a organisé une activité qui a eu une importante répercussion sur l'association et a inspiré les autres membres à participer davantage.

Christine est membre et bénévole participante à Réviseurs Canada depuis presque 15 ans. Elle a été membre fondatrice de la ramification de la Nouvelle-Écosse, où elle a œuvré comme coordonnatrice de cette ramification et du perfectionnement professionnel. Elle a aussi été membre clé parmi l'équipe qui a organisé le premier congrès au Canada atlantique (Halifax, 2013), coordonnant les médias sociaux pour cet événement tout en préparant son propre déménagement vers l'Ouest canadien. Arrivée à Calgary, elle a pris contact avec les réviseurs de la région pour former la première ramification de l'association dans les provinces de l'Ouest. Elle est maintenant coresponsable de Réviseurs Calgary et a été reconnue Bénévole du mois en avril 2015.

À part son bénévolat à Réviseurs Canada, Christine est gestionnaire des services de révision à Conservation de la nature Canada, un poste qui conjugue sa passion pour l'environnement et son appétit de longue date de partager des histoires sur la nature. Elle s'occupe du site Web et du contenu du blogue, aide au design du site Web, révise et corrige les bulletins d'information, et prépare les rapports et les articles, entre autres tâches. Elle s'estime fortunée de travailler pour un organisme qui touche un domaine important.

Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat

Benoit Arsenault (Quebec, Qc) 

Benoit Arsenault s'est lui-même proposé quand le Conseil d'administration national (CAN) a eu besoin d'aide pour rassembler et répertorier les rétroactions des membres pendant le processus d'implantation de la nouvelle image de marque de l'association. Dans une courte période de temps, Benoit et d'autres bénévoles ont consolidé les rétroactions de diverses sources et ont présenté un bilan que le CAN pourrait étudier lors de sa réunion du mois de novembre. Benoit a joué un rôle clé dans l'obtention des rétroactions des membres francophones de Réviseurs Canada et dans la traduction du rapport définitif. En outre, Benoit a été membre du Comité Agrément/Principes de 2013 à 2016 et du Comité des affaires francophones de 2015 à 2016 (il a aussi agi à titre de président du Comité des affaires francophones pendant deux mois). Être membre participant de Réviseurs Canada lui donne la chance de rencontrer d'autres réviseurs, d'établir des liens professionnels et d'apprendre de nouvelles choses sur la révision et l'association.

Maintenant retraité, Benoit a travaillé en révision linguistique et comparative (anglais-français) à Ressources naturelles Canada pendant plus de 32 ans. Il est diplômé en linguistiques françaises et a obtenu une attestation en rédaction et révision professionnelle de l'Université Laval à Québec. Il est membre de Réviseurs Québec–Atlantique depuis 2012.

Stacey Atkinson (Ottawa, Ont.)

Stacey Atkinson a incarné le cœur de Réviseurs Canada par son enthousiasme et son travail acharné en tant que coordonnatrice bénévole pour les médias sociaux pour le congrès 2015. Membre de l'association depuis cette époque, Stacey est passée à l'action et a offert son aide. Stacey a fini par assumer plus de responsabilités qu'elle ne le croyait au début, et même avec moins de bénévoles de base que d'habitude, elle a travaillé sans relâche pour animer des conversations brillantes et amusantes parmi les membres de Réviseurs Canada sur les médias sociaux. Par conséquent, elle a contribué à donner plus d'envergure à la publicité du congrès et à assurer la sauvegarde de la bonne réputation de Réviseurs Canada.

Quand Stacey ne fait pas de bénévolat, elle travaille comme réviseure et rédactrice à la pige. Elle est aussi l'auteure d'un roman, Stuck; son deuxième livre, Letters from Labrador, a été publié en 2016.

Heather Ebbs (Carleton Place, Ont.)

On reconnaît Heather Ebbs non seulement pour ses trois décennies de dévouement à Réviseurs Canada, mais aussi pour l'aide qu'elle a apportée au lancement de la troisième édition de Editing Canadian English (ECE). Heather a contribué à Réviseurs Canada à l'échelle locale et nationale depuis 1985, y compris en tant que présidente de 1990 à 1992. Sur la période qui couvre uniquement les quatre dernières années, elle s'est engagée dans les comités suivants : Comité directeur du programme de certification, des communications et marketing, et des publications. C'est en tant que membre du Comité des publications que l'aide de Heather a été capitale pour racheter un projet à une étape clé. Pendant que le Comité des publications cherchait des bénévoles pour écrire le texte de ECE, la coprésidente et la rédactrice en chef ont toutes les deux été obligées de se retirer du comité. Heather a accepté l'invitation de se joindre au groupe et est devenue un pilier loyal du projet, non seulement en trouvant des rédacteurs et en les gardant motivés, mais aussi en donnant des idées et des avis pour régler toutes sortes de problèmes. Sans son aide, le lancement de la 3e édition de ECE n'aurait pas eu lieu à la date prévue de février 2015.

Heather travaille comme réviseure pigiste, écrivaine, indexeuse, et enseignante depuis 1985, en plus d'être mentore et leader pour plusieurs personnes dans les milieux de la révision et de l'indexation. Heather est lauréate de 1986 du Prix d'excellence Tom-Fairley et a obtenu une distinction honorifique de la Société canadienne d'indexation, où elle est une ancienne présidente, pour son bénévolat.

Marsha Fine (Gatineau, Qc)

Marsha Fine a su répondre à la demande du Conseil d'administration national (CAN) qui sollicitait son aide pour rassembler la rétroaction des membres pour la nouvelle image de marque de Réviseurs Canada. Sur une période de seulement onze semaines, Marsha a collaboré avec un groupe de bénévoles pour déterminer la manière dont les membres pourraient donner leurs rétroactions, y compris par les forums, les courriels et les médias sociaux. Marsha s'est jointe à l'équipe parce que, selon elle, savoir comment faire démarquer Réviseurs Canada en tant qu'organisme, à la fois pour ses membres et le public en général, est une discussion importante; elle espérait que ce processus d'assembler et de répertorier les rétroactions des membres permettrait à Réviseurs Canada de demeurer une organisation solide pour les réviseurs. Membre de la section Ottawa–Gatineau depuis huit ans, Marsha aime bien être membre de l'association parce que cela permet d'alimenter la fraternisation et de rehausser la valeur professionnelle des réviseurs.

Marsha a travaillé en édition, tant salariée que pigiste, pendant presque toute sa carrière professionnelle. Elle travaille à l'heure actuelle comme rédactrice et réviseure salariée anglophone au gouvernement fédéral.

Jennifer Glossop (Toronto, Ont.)

Jennifer Glossop est une membre active de Réviseurs Canada depuis les années 1980, contribuant pendant plusieurs années au programme de Certification. Elle est lauréate de 2015 du Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour avoir rassemblé et répertorié la rétroaction sur la nouvelle image de marque. En partenariat avec une équipe de bénévoles, Jennifer a examiné divers forums, y compris ceux sur les courriels et Facebook, afin d'amasser la rétroaction des membres quant à l'organisation. Cette tâche était assez ardue considérant les délais serrés et le volume de rétroactions à amasser et à organiser, cependant Jennifer était à la fois déterminée et généreuse de son temps. Ce projet lui tenait à cœur parce qu'elle croyait que l'image de marque était devenue un point de division; elle souhaitait que ce projet serve de moyen pour faire valoir les différents besoins et la divergence d'opinion des membres de Réviseurs Canada, même les mécontents, à l'attention du Conseil d'administration national.

Jennifer a eu une brillante carrière en édition au fil des 40 dernières années. Elle a travaillé comme réviseure salariée et pigiste pour de grandes maisons d'éditions et de petits éditeurs. Parmi les livres qu'elle a révisés, certains ont gagné le Prix du Gouverneur général et le prix Crime Writers of Canada, et ont été recommandés pour le prix Giller et le Books in Canada First Novel Award. Mentore pour plusieurs réviseurs en début de carrière, elle a aussi enseigné la révision aux Universités Ryerson et Simon Fraser, et au Banff Centre.

Christine Hastie (St-Bruno, Qc)

Christine Hastie est membre de Réviseurs Canada depuis plus de 15 ans dans la section Québec–Atlantique, où elle occupait aussi le poste de présidente bénévole pendant une période de temps. Quand le Conseil d'administration national (CAN) a lancé l'appel aux bénévoles bilingues pour pouvoir rassembler et répertorier les rétroactions des membres pendant le lancement de la nouvelle image de marque de l'association, Christine s'est offerte comme chef d'équipe. Puisqu'elle a des antécédents en collaboration et en animation, en plus d'une grande admiration pour les efforts que les bénévoles ont investis dans Réviseurs Canada au fil des ans, Christine voulait s'assurer que le déroulement se  fasse sans heurts parmi les groupes et qu'aucune contribution des membres ne soit amoindrie par l'incompréhension. Le projet était d'envergure en raison de la grande diversité d'opinion des membres du groupe et en raison du nombre volumineux de thèmes et d'idées qu'il fallait aborder dans les rétroactions. Christine et les autres bénévoles ont travaillé avec dynamisme et professionnalisme pour préparer un rapport bilingue à l'intention du CAN. Les efforts de Christine et des autres membres mettent en évidence son opinion que « de grands exploits sont possibles dans un esprit d'ouverture et de collaboration ». Le CAN remercie Christine d'avoir mené ce projet.

Christine est réviseure depuis plus de 35 ans et travaille à l'heure actuelle à Anciens Combattants Canada. Elle a donné des exposés aux membres de Réviseurs Canada sur la collaboration et elle anime depuis peu des groupes qui enrichissent le bien-être par la narration et l'interrogation appréciative.

Breanne MacDonald (Mississauga, Ont.)

Breanne MacDonald est lauréate de 2015 du Prix de la présidence pour son travail exceptionnel sur deux projets volumineux de Réviseurs Canada. Même si elle participait déjà beaucoup avec l'association à titre de coordonnatrice de la ramification de Hamilton-Halton, Breanne est devenue une coordonnatrice bénévole pour le congrès 2015. Elle a très vite endossé de plus grandes responsabilités, le faisant avec enthousiasme et confiance, prenant les rênes concernant le lieu de réunion, en plus d'aider à coordonner la version imprimée du programme et la foire des exposants. De plus, Breanne s'est portée bénévole pour l'équipe de la nouvelle image de marque et elle a été responsable de rassembler et d'analyser la rétroaction sur la nouvelle image de marque de Réviseurs Canada. Elle est devenue membre du groupe de travail pour assurer aux membres qu'ils pouvaient s'exprimer en toute confiance concernant l'association, même si leur opinion ne correspondait pas à celle de la majorité. Breanne manifestait un leadership solide et une grande efficacité dans ses deux rôles.

Membre de Réviseurs Canada depuis 2010, Breanne occupe un poste sur le Conseil d'administration national. Breanne travaille comme correctrice salariée et révise depuis 2010. Sa spécialisation touche le domaine du marketing et les documents avec du graphisme et du texte. Elle est diplômée du programme d'édition de l'Université Ryerson.

Patricia MacDonald (Howie Centre, N.-É.)

Patricia MacDonald était un véritable pilier pour le congrès 2015 de Réviseurs Canada. Même si elle était déjà très engagée pour l'association à titre de présidente du Comité de gestion des bénévoles, elle a offert ses services pour recruter et gérer des bénévoles pour le congrès. Elle était ainsi une fidèle habituée parce qu'elle était membre du comité organisateur pour le congrès 2013. Cette fois, cependant, elle avait moins de bénévoles et plus de responsabilités, et travaillait sans relâche et avec joie. En plus d'avoir à coordonner les bénévoles, elle a aidé avec les médias sociaux du congrès. Elle a œuvré avec d'autres bénévoles pour mobiliser les membres de Réviseurs Canada de façon captivante en ligne, faisant la publicité du congrès et consolidant la réputation de Réviseurs Canada comme une association collaborative et rafraîchissante.  

Patricia s'est jointe à Réviseurs Canada peu de temps après avoir commencé sa carrière de réviseure pigiste en 2000. Elle se spécialise en révision et en correction d'épreuves d'autobiographies sportives, de manuels d'éducation physique et de kinésiologie en plus de guides pour les entraîneurs et les athlètes.

Dani Pacey (North York, Ont.)

Le dévouement extraordinaire de Dani Pacey pour Réviseurs Toronto, surtout dans son rôle de présidente des relations avec les membres, lui est récompensé par le respect et la reconnaissance des membres de la section et de l'administration. Dani est membre du Conseil d'administration de la section Toronto depuis 2012; lorsqu'elle a assumé le rôle de présidente des relations avec les membres, elle y est devenue un visage familier et a su nouer des rapports avec ses membres. Jamais tout à fait satisfaite du statu quo, Dani cherche toujours à en faire plus, suggérant des méthodes nouvelles et palpitantes pour collaborer avec les membres. Elle a un bon bagage : organiser des rencontres pour les fêtes, animer les programmes mensuels, recruter des bénévoles et appuyer les nouveaux membres. Dani a aussi été une personnalité d'appui solide pour l'administration de sa section en donnant des conseils et en aidant même quand c'était au-delà de ses responsabilités de base. Réviseurs Toronto en a de la chance d'avoir Dani comme membre!

Alexandra Peace (Canning, N.-É.)

Alexandra Peace aime s'investir dans les organismes dont elle est membre, voilà pourquoi elle s'est portée bénévole comme secrétaire lorsque le Conseil d'administration national (CAN) a eu besoin d'une secrétaire pour ses réunions. Ce rôle était parfait pour elle : elle voulait apprendre comment les affaires se déroulaient au sein de Réviseurs Canada et ce poste lui permettait de voyager de temps à autre. Quand le CAN a décidé d'annuler sa réunion trimestrielle du mois de mars et de la remplacer par une téléconférence mensuelle et une vidéoconférence de trois heures, Alexandra s'est facilement adaptée aux changements. Elle était « présente » et consignait tout, en plus de préparer et mettre au point les procès-verbaux, ce qui a permis au CAN de poursuivre ses opérations. En plus de ce rôle, Alexandra est la nouvelle co-coordonnatrice de Réviseurs Nouvelle-Écosse. Elle aime faire du bénévolat parce qu'elle trouve cela divertissant et elle aime savoir qu'elle apporte sa contribution.

Alexandra est réviseure, correctrice d'épreuves et indexeuse à la pige. Elle travaille à partir de chez elle en campagne en Nouvelle-Écosse. Elle a suivi des cours de révision et d'indexation à l'Université Ryerson.

Jean Rath (Ottawa, Ont.)

Jean Rath est devenue membre de Réviseurs Ottawa–Gatineau en 2012 lors de ses débuts comme correctrice d'épreuves pigiste. Elle s'est portée bénévole parce qu'elle avait du temps libre et voulait rencontrer ses collègues de l'industrie. Pendant deux ans, elle a agi à titre de coprésidente du Comité d'adhésion de cette section et en septembre dernier, elle est devenue membre de l'équipe qui rassemblait et répertoriait la rétroaction pour la nouvelle image de marque de Réviseurs Canada. Sur une période de seulement onze semaines, elle et l'équipe ont examiné diverses plateformes et ont consolidé et organisé toute une foule de commentaires dans un rapport bilingue pour le Conseil d'administration national (CAN). Cette tâche a exigé plus de temps qu'anticipé au départ, alors le CAN était bien reconnaissant de la générosité de Jean et de son travail sans relâche pour ce projet. Jean a aimé son expérience de travail en équipe et la possibilité de manier des mots dans un autre domaine que la révision.

Après avoir révisé pour ses amis pendant plusieurs années, Jean est maintenant chef d'une entreprise de révision à la pige appelée Thought-Sight Consulting. Elle a réussi le cours de correction d'épreuves à l'Université Ryerson et continue son perfectionnement aux ateliers de formation de la section Ottawa–Gatineau. Jean est redevable à Réviseurs Canada et ses membres pour leur aide et leurs conseils.