Vous êtes ici
Récipiendaires de l’édition 2011 du Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année et du Prix de la présidence de l'ACR pour activités de bénévolat
Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année
Adrienne Montgomerie
Adrienne Montgomerie, gagnante de l'édition 2011 du prix Lee-d'Anjou du bénévole de l'année, remis par l'ACR, est reconnue pour son dévouement et son enthousiasme infatigables dans le lancement d'une nouvelle ramification localisée à Kingston, en Ontario. Son aide précieuse a été vitale à la formation de cette nouvelle ramification, de sa conception, jusqu'au recrutement des bénévoles, en passant par l'organisation de rencontres régulières et l'invitation de conférenciers.
La volonté d'Adrienne d'investir des heures de bénévolat a transformé les vies de réviseurs partout à Kingston et dans les environs , a souligné la présidente de l'ACR, Michelle Boulton.
Pour Adrienne, la sensation de communauté et de diversité qu'offre cette nouvelle ramification constitue le point fort de sa création. [Les] rencontres que l'on fait constituent la partie qui m'emballe le plus , remarque-t-elle.
Adrienne a également rédigé des articles pour le bulletin d'information, révisé la mise à jour récente de Copy Editing: Meeting Professional Editorial Standards de l'ACR et chapeaute le groupe de travail sur la revitalisation du site web de l'association. En outre, Adrienne a également obtenu le titre de réviseure agréée en préparation de copie.
Le prix a été remis à Vancouver, lors du congrès annuel de l'ACR, le 28 mai dernier.
Prix de la présidence de l'ACR pour activités de bénévolat
Theresa Agnew
Theresa Agnew est devenue rédactrice et réviseure pigiste en 2000. La majorité de son travail de pigiste porte sur la rédaction et la révision de formations et de matériel didactique. Elle recherche également des mandats qui reflètent ses intérêts personnels que sont la vie active, la diversité communautaire et les questions relatives au développement durable.
Lorsque Theresa a joint les rangs de l'ACR, en 2000, la section des Prairies n'en menait pas large : le peu de membres qu'elle comptait se brûlait à la tâche. Elle a donc offert de présider le comité de la programmation du conseil d'administration de la section, ce qu'elle fit avec brio pendant huit ans. Puis, Theresa a pris les rennes de la section des Prairies en devenant sa présidente. Depuis ce temps, Theresa ne compte plus les nombreuses activités de bénévolat dans lesquelles elle s'implique, dont la coordination d'une série de lectures par des réviseurs d'Edmonton et la coprésidence du congrès national de l'ACR à Edmonton, en 2008.
Theresa est le genre de personne que toute organisation recherche : elle a des idées claires, elle travaille sans relâche, elle est dévouée et d'agréable compagnie. Elle possède d'exceptionnelles aptitudes pour communiquer, organiser, promouvoir et recruter. Ses initiatives ont ravivé la section des Prairies et, qui plus est, son enthousiasme a su convaincre d'autres membres à devenir bénévoles.
Susan Bond Hurka
Susan Bond Hurka a découvert l'ACR en 2003 tandis qu'elle suivait l'atelier Eight Step Editing à Saskatoon. C'est ainsi qu'elle a compris que 90 % de ses tâches en tant que directrice artistique d'une maison d'édition exigeait un travail de révision sous une forme ou une autre. Susan devient donc membre en 2004 et, accompagnée de membres exécutifs, elle loue une minifourgonnette pour se rendre au congrès national qui avait lieu à Calgary. Vous devinez la suite?
Susan s'élance ensuite dans l'équipe de direction de sa région pendant sept ans, durant lesquels elle contribue à la transformation de la ramification de la section des Prairies en section de la Saskatchewan. Ses aptitudes en rédaction et en organisation, sa vigueur pendant les réunions et ses idées du tonnerre favorisent l'épanouissement de la section Saskatchewan.
Durant ces sept années, la carrière de Susan s'est métamorphosée. En effet, alors que les activités de son employeur s'essoufflaient, elle décide de lancer sa propre entreprise, Fulcrum Editorial Inc. Elle fait ainsi de la pige pendant cinq ans en révisant des pages Web ou des documents imprimés. En 2010, le plus important de ses clients, une agence de design de sites Web interactifs, l'embauche à titre de chef de contenu. Depuis, elle crée du contenu Web fonctionnel et convivial, qui répond aux objectifs des utilisateurs, de même qu'aux objectifs opérationnels de la clientèle de l'agence.
Donna Dawson, réviseure professionnelle agréée
Donna Dawson est préparatrice de copie et correctrice d'épreuve à la pige, ainsi que membre de l'ACR depuis 1996. Son travail porte surtout sur l'information médicale et relative à la santé pour les consommateurs et les professionnels, de même que sur des documents à saveur commerciale ou financière. Elle a également travaillé pour des clients œuvrant dans des domaines variés, allant du théâtre à l'éducation.
Donna a su tirer profit des occasions d'apprentissage et de réseautage qu'offre l'ACR. En effet, n'a-t-elle pas été l'une des premières réviseures à obtenir l'agrément de l'ACR en correction d'épreuve et en préparation de copie? Elle est également une bénévole très active : Donna a dirigé le programme de mentorat de la section de Toronto à ses débuts en 2009. Aujourd'hui, le programme vole de ses propres ailes et ne cesse de s'épanouir grâce au suivi continu de Donna.
Dans le numéro de décembre 2008 de Voix active, elle nous faisait réfléchir en nous demandant si l'agrément était pour nous, tout en décrivant sa propre expérience de la chose. Depuis, elle siège au sous-comité de maintien des titres de compétence du programme d'agrément et a aidé à revoir la section Proofreading (correction d'épreuve) des normes Meeting Professional Editorial Standards.
Des bénévoles comme Donna, dont les efforts servent aussi bien les nouveaux membres que les réviseurs chevronnés, aident l'ACR à prospérer.
Marlene Dong
Rédactrice et réviseure depuis de nombreuses années, Marlene Dong, de Vancouver, en Colombie-Britannique, a été la coprésidente des communications du congrès de l'ACR, de juin 2010 à mai 2011. Ses premières tâches ont été de créer un plan de communications à la fois stratégique et complet qui comprenait un budget détaillé ainsi qu'une composante sur le marketing des médias sociaux. Elle se donne à fond pour s'assurer que les communications relatives au congrès sont stratégiques et professionnelles, représentant ainsi l'association de la meilleure façon qui soit.
Marlene a fait du bénévolat toute sa vie, et croit fermement qu'il s'agit de l'une des meilleures façons d'apprendre et de réseauter . Elle est devenue coordonnatrice des communications du congrès 2011 de l'ACR de façon à utiliser la panoplie de compétences et de connaissances qu'elle maîtrise pour démontrer ses aptitudes en rédaction, en révision et en communication.
Marlene travaille également comme agente des communications dans l'un des plus grands établissements d'enseignement de premier cycle de la Colombie-Britannique, le Collège Langara. Auparavant, elle a travaillé de chez elle pendant plus de neuf ans en tant que consultante en communications dont les spécialités étaient la rédaction et la révision.
Frances Peck
Frances Peck travaille avec les mots depuis plus de 20 ans en tant que réviseure, rédactrice et enseignante. Partenaire avec West Coast Editorial Associates, elle se penche sur du matériel imprimé ou publié sur le Web, aux sujets des plus variés. Elle enseigne également la révision à l'Université Simon Fraser et au Collège Douglas, tient une chronique dans le journal Language Update, et donne des ateliers partout au Canada, susceptibles d'intéresser les rédacteurs, les traducteurs et les groupes de réviseurs.
Les ateliers que Frances dirige pour l'ACR profitent aussi bien aux réviseurs néophytes qu'aux réviseurs expérimentés. Que le caractère pointu de certaines marques de ponctuation nous laisse perplexe, ou que l'on soit dépassé par les changements fonctionnels, Frances nous aide à trouver les réponses recherchées.
Bénévole active depuis de nombreuses années à l'ACR, Frances a contribué à la création des examens d'essai de l'agrément en 2001, a dirigé les premières équipes d'évaluation et, plus tard, a présidé le comité directeur de l'agrément. Elle a également présidé le comité qui a revu pendant trois ans l'ouvrage Professional Editorial Standards et continue de jouer un rôle consultatif dans l'encadrement de ce nouveau document. L'excellent travail apporté par Frances dans ces postes bénévoles exigeants a contribué à renforcer la communauté de la révision au Canada.
Nathalie Vallière
Nathalie Vallière a joué un grand rôle dans la renaissance du segment francophone de la section Québec-Atlantique (RQA). En effet, pendant près de deux ans, cette section n'avait pas offert d'ateliers, ni de conférences en français. Toutefois, après le congrès 2010 de l'association, qui avait lieu à Montréal, Nathalie a repris le flambeau en organisant avec brio des ateliers de perfectionnement professionnel qui ont su intéresser les francophones de la région de Montréal, qu'ils soient membres de l'ACR ou non.
La motivation première de Nathalie est que si nous voulons que notre travail à titre de réviseurs soit reconnu, il nous faut nous assurer d'être aussi compétent que possible. Se former est une façon de dénombrer ses connaissances, de les améliorer et de les partager avec d'autres collègues.
Nathalie a été à l'emploi d'une maison d'édition en tant que réviseure pendant 16 ans. Elle dirige aujourd'hui les activités de son entreprise.
Les membres francophones de la RQA remercient Nathalie pour sa contribution à l'association.
Ruth Wilson
Les contributions bénévoles de Ruth Wilson à l'ACR sont immenses. Membre et présidente sortante du comité directeur de l'agrément, elle est aussi membre du comité des normes professionnelles.
Lorsqu'on lui a demandé d'aider à la révision des normes en 2008, elle a accepté le mandat sans hésitation, prenant même le temps de s'éloigner de son travail et de sa famille pendant une semaine pour y travailler. Son apport s'est poursuivi pendant les mois suivants, alors qu'elle contribuait par courriel à la suite quasi-interminable d'échanges collaboratifs en lien avec la révision des normes.
Localisée à North Vancouver, en Colombie-Britannique, Ruth a travaillé à l'interne pendant 16 ans avant de se lancer à la pige. Peu de temps après, on l'invitait à se joindre à West Coast Editorial Associates. En plus de réviser une variété de documents, elle enseigne aussi des ateliers.
Ruth est membre de l'ACR depuis le début des années 80. Grâce à sa grande intelligence et à sa vision étendue dont elle a su teinter son bénévolat, Ruth a contribué à l'expansion de l'ACR ainsi qu'à celle de la profession de réviseur au Canada, de manière constante, efficace et coopérative.
Holly Yoos
Holly Yoos est rédactrice de contenu Web, réviseure et conseillère en médias sociaux se spécialisant en communications d'entreprise. Elle amène une richesse de compétences et de connaissances à l'ACR, dont 4 années d'expérience en communications d'entreprise et 21 en exploitation d'entreprise. Elle détient un certificat en communications d'entreprise et en rédaction professionnelle de l'Université Simon Fraser, un certificat en maîtrise de gestion de projets, une maîtrise en archivistique et un baccalauréat ès arts.
Bien qu'Holly ne se soit jointe à la section de la Colombie-Britannique de l'ACR qu'en mars 2010, elle ne s'est jamais croisé les bras pour voir ce que l'on avait à lui offrir. Elle a plutôt plongé tête première dans le bénévolat en prenant le rôle fort exigeant de coordonnatrice des conférenciers du congrès 2011 de l'ACR. Son travail de coordination du comité des conférenciers, et de liaison avec le comité du congrès, a été formidable. Son enthousiasme et son professionnalisme ont grandement contribué à la réussite du congrès.
Les profils des gagnants précédents ont été rédigés par les bénévoles et membres de l'ACR Rhonda Skinner et Anna Williams.