Vous êtes ici

2022 Recipients of the Lee d'Anjou Volunteer of the Year Award and the President's Award for Volunteer Service

Prix Lee-d'Anjou - Bénévole de l'année

Patricia MacDonald

Patricia MacDonald (Réviseurs Atlantique)

Réviseure et correctrice d'épreuve depuis 2000, Patricia MacDonald est une spécialiste du sport qui ne délaisse pas pour autant les autres domaines : elle travaille ainsi pour Human Kinetics, l'Alliance canadienne de kinésiologie, HarperCollins, Firefly ou encore avec des écrivaines et écrivains indépendants – une clientèle qu'elle a su fidéliser au fil des ans. Quand elle ne travaille pas, c'est avec un bon livre que vous la trouverez, ou comme hôtesse dans son petit théâtre local.

Patricia est devenue bénévole en 2013, lors de la préparation du Congrès de Réviseurs Canada à Halifax pour lequel elle a été coordinatrice, un rôle qu'elle a réendossée deux ans plus tard lors du premier congrès de l'association d'envergure internationale (« La révision se mondialise! »), cumulant alors ce poste avec ses fonctions au sein du comité de gestion des bénévoles. En juin 2015, elle rejoint le Conseil d'administration national à titre de directrice des relations avec les bénévoles, un poste qu'elle conservera pendant six ans. De tout cela, Patricia est particulièrement fière de son investissement dans l'organisation de quatre des congrès de l'association, du lancement du congrès bisannuel en français et de la mise sur pied de The Editors' Vine, de l'équipe de traduction et révision et de l'initiative ConnexionsBénévoles.

Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat

Victoria Bell (Réviseurs Ottawa–Gatineau)

Membre du comité directeur au programme Editors Canada Certification (dont elle a été la co-présidente de 2019 à 2021) et Certified Professional Editor, Victoria Bell est réviseure de manuscrit pour le Canadian Medical Association Journal et réviseure à son compte d'œuvres de fiction. Elle travaille et vit à Ottawa avec son partenaire, où elle s'adonne aussi à l'écriture de romans… ou regarde un peu trop de baseball (les Blue Jays bien sûr!). 

Natalia Iwanek (Réviseurs Toronto)

Étudiante affiliée à Réviseurs Canada, Natalia Iwanek vit et révise à Toronto.

Fazeela Jiwa (Réviseurs Atlantique)

Diplômée de l'Université Simon Fraser, Fazeela Jiwa s'intéresse tout particulièrement dans son travail de rédactrice et réviseure aux enjeux de justice sociale et de radicalisme politique. Responsable des acquisitions chez Fernwood Publishing, elle travaille également à son compte en révision de fond et révision de forme pour diverses maisons d'édition, revues et autrices et auteurs autoédités.

Amber Riaz (Réviseurs Colombie-Britannique)

Amber Riaz est assistante d'édition au Groupe indépendant d'évaluation de la Banque mondiale : elle y aide l'équipe d'édition à la publication de leurs rapports ainsi qu'à diverses tâches administratives.

À côté, Amber a lancé A4Editing, sa propre entreprise spécialisée dans la révision d'essais universitaires, d'articles de revues et de travaux universitaires (thèses) – dans le domaine des sciences humaines et sociales. Elle a ainsi révisé les travaux de scientifiques et d'éditions universitaires dans des champs aussi variés que la littérature, l'histoire, l'économie, les finances et les affaires. Mais son travail va bien au-delà, explorant aussi d'autres genres tels que le mémoire, la littérature fantastique et la littérature jeunesse.

Formée en révision de forme et de fond ainsi qu'en indexage, Amber apporte régulièrement son énergie dans différents comités de l'association, notamment pour le groupe de travail sur l'équité, la diversité et l'inclusion. Elle s'intéresse particulièrement à la diversité et l'inclusion, des valeurs qu'elle travaille activement à promouvoir dans le milieu de l'édition, suivant de près les débats sur les usages « conscients » de la langue et ses emplois dans les manuscrits.

Après un baccalauréat et une maîtrise en littérature comparée, Amber a enchaîné sur un doctorat de l'Université Western-Ontario en littérature sud-asiatique. Elle s'intéresse notamment aux théories littéraires féministes ainsi qu'à la représentation des femmes musulmanes dans la littérature, le cinéma et le théâtre.

Outre ces intérêts foisonnants, Amber aime aussi tout simplement lire un bon roman, tricoter, marcher en nature ou expérimenter de nouvelles recettes « fusion »!

Jess Shulman (Réviseurs Toronto)

Aujourd'hui Certified Professional Editor, Jess Shulman est réviseure à son compte depuis 2016, spécialisée dans le milieu de l'édition et de l'autoédition (romans comme essais) ainsi que dans la révision et la rédaction administrative. Elle a travaillé pendant 17 ans pour trois des plus grandes entreprises au monde – General Electric, Aon et Deloitte – avant de créer sa propre entreprise, Jess Shulman Editorial. Elle est titulaire d'un diplôme en génie électrique et d'un certificat en journalisme de magazines de l'Université métropolitaine de Toronto (anciennement Université Ryerson). Membre de Réviseurs Canada depuis 2014, elle a apporté sa pierre au comité directeur du programme Editors Canada Professional Certification de 2015 à 2021, dont deux ans à titre de présidente.

À ses heures perdues, Jess chante dans un groupe de reprise (amateur bien sûr!) de folk, rock et country et joue de la guitare et de la mandoline; elle aime aussi lire, regarder la télévision, faire de la randonnée, du conditionnement physique et du yoga. La pandémie a de plus fait d'elle une véritable mordue de mots croisés, une passion couronnée d'une première publication d'une de ses grilles en mars 2022 dans le New York Times. Elle vit tous ces nombreux intérêts à Toronto en compagnie de son mari, leurs deux ados, un chat et un chien.