Vous êtes ici

Lignes directrices pour le prix

 

Qui répond aux conditions requises?

Ce prix est décerné à un réviseur ou à une réviseure pour sa contribution remarquable à une œuvre publiée, en français ou en anglais, au Canada au cours de l'année civile 2018. La candidature de tous les réviseurs, qu'ils soient pigistes ou salariés, est acceptée. Il n'est pas nécessaire que les candidats et candidates soient membres de Réviseurs Canada.

 

Quelles sont les dates limites?

La période de mise en candidature pour le Prix d’excellence Tom-Fairley 2019 est maintenant terminée. La date limite pour le dépôt des documents justificatifs est le vendredi 1er mars 2019.

Le grand prix sera remis pendant le congrès du 40e anniversaire de Réviseurs Canada qui se tiendra à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en juin 2019. 

Réviseurs Canada commencera à accepter les candidatures pour le Prix d’excellence Tom-Fairley 2020 à l’automne 2019.

 

Qui peut proposer une candidature?

Toute personne qui a participé à la parution de l'œuvre peut présenter une candidature, il peut s'agir de l'éditeur, du réviseur, de l'auteur ou du graphiste. Les candidates et les candidats sont invités à proposer eux-mêmes leur candidature.

 

Quels types de projets de révision peuvent être présentés?

Le Prix d'excellence Tom-Fairley ne récompense pas l'ensemble d'une carrière – il est décerné pour un seul projet. Tout type de projet écrit, y compris une œuvre auto-éditée d'un auteur, est admissible : par exemple, un livre, un magazine ou une revue spécialisée, un rapport d'entreprise ou du gouvernement, une documentation logicielle ou du contenu Web.

Pour les magazines, les revues spécialisées et les rapports, il peut s'agir d'un projet comportant une série d'articles, d'une édition spéciale ou d'un rapport qui a beaucoup retenu l'attention du public et des médias. Quant au contenu Web, le projet peut consister en une refonte majeure d'un site Web.

Remarque : Un seul dossier de candidature par personne par année sera accepté.

 

Que faut-il inclure dans le dossier de candidature?

À compter de 2018-2019, tous les dossiers de candidature doivent être présentés en format électronique (par courriel, sur Dropbox, etc.). Ils comportent deux parties : 1) le formulaire de mise en candidature et 2) les documents justificatifs.

Partie 1 : Formulaire de mise en candidature

La période de mise en candidature pour le Prix d’excellence Tom-Fairley 2019 est maintenant terminée. 

Partie 2 : Documents justificatifs

La date limite pour le dépôt des documents justificatifs est le vendredi 1er mars 2019.

Rassemblez les documents justificatifs en version électronique (fichiers Word, PDF, captures d'écran, etc.).* Ne choisissez que les documents qui représentent chaque étape de la révision et qui illustrent le mieux la contribution du réviseur ou de la réviseure. Ce matériel peut accompagner le formulaire de mise en candidature ou être envoyé séparément, mais il doit parvenir à la Permanence nationale de Réviseurs Canada avant la date limite pour la réception des documents justificatifs.

* Assurez-vous d'avoir obtenu l'autorisation écrite de l'auteur ou de la maison d'édition (et le cas échéant, du traducteur) pour transmettre ces documents au jury du prix.

  • le curriculum vitæ du candidat ou de la candidate
  • une brève biographie du candidat ou de la candidate (100 mots)
  • la première version révisée du texte pour laquelle on a utilisé la fonction Suivi des modifications (et toute autre version antérieure qui comprend un nombre important de modifications ou un résumé du travail accompli à chaque étape des phases suivantes)
  • le cas échéant, un résumé des réponses de l'auteur aux demandes de renseignements
  • une mention du nombre de phases par lesquelles le fichier est passé
  • la ou les feuilles de style
  • la version définitive du fichier préliminaire
  • la version définitive du texte publié en format électronique, par exemple PDF ou adresse URL
  • un compte rendu des tâches accomplies et tout défi spécial (texte d'une longueur maximale de 1000 mots)
  • deux lettres d'appui de personnes qui ont participé de près au projet (comme l'auteur ou l'éditeur) : ces lettres devraient porter sur les changements apportés à l'œuvre et les contributions du candidat ou de la candidate à ces changements, plutôt que de mettre l'accent sur les autres qualités du candidat ou de la candidate (comme une longue carrière ou du travail communautaire)
  • les frais d'administration de 100 $ (payés en ligne ou par chèque libellé à l'Association canadienne des réviseurs. Une pénalité de 20 $ sera imposée pour les chèques sans provision.)
 

Qui compose le jury?

Le coordonnateur ou la coordonnatrice du prix choisit trois juges selon le type des dossiers de candidature reçus. Par le passé, les jurys comptaient des lauréats du Prix d'excellence Tom-Fairley des années précédentes, des éditeurs, des réviseurs chevronnés salariés et pigistes. Les juges peuvent être membres ou non de Réviseurs Canada.

 

Que recherche le jury?

Le jury recherche la preuve qu'un éventail de compétences en révision a été utilisé pour le projet. Une révision simple, par exemple, ne suffira pas à démontrer différentes compétences, ainsi elle ne répond pas aux conditions requises. Les critères d'évaluation généraux apparaissent ci-dessous sans ordre précis.

  • Vérification documentaire. Est-ce que la publication et les documents justificatifs étayent les affirmations de la personne qui a proposé la candidate ou le candidat?
  • Utilité. Est-ce que la réviseure ou le réviseur a amélioré le texte? Comment? À quel point? Est-ce que le réviseur ou la réviseure a été en mesure de repérer à la fois les points forts et les faiblesses?
  • Taille du projet. S'agissait-il d'un projet de très grande envergure ou s'étendait-il sur une longue période de temps?
  • Complexité du projet. Est-ce que le travail exigeait de nombreuses compétences? Par exemple, y avait-il des sources secondaires à prendre en considération (comme des éléments visuels, des documents d'archives et de recherche, des bases de données)? Est-ce qu'il a fallu respecter de nombreuses échéances? Est-ce que plus plusieurs personnes ont pris part à ce projet?
  • Évolution du projet. Dans quelle mesure (le cas échéant) le travail a-t-il évolué à partir du texte original à mesure que la réviseure ou le réviseur découvrait des problèmes à résoudre?
  • Minutie du travail. Est-ce que la réviseure ou le réviseur a repéré de sérieuses faiblesses et a évité de passer à côté ou même de créer de tels problèmes?
  • Résolutions de problèmes spéciaux. Y a-t-il eu des problèmes spéciaux avec ce projet? Est-ce que la réviseure ou le réviseur a aidé à les surmonter?
  • Aptitude à communiquer. Y a-t-il des signes qui montrent une patience, un tact, une fermeté, une persévérance ou un sang-froid hors de l'ordinaire en situation de crise?
  • Puissance créatrice du travail. Est-ce que la tâche a suscité une réponse unique et créatrice de la part du réviseur ou de la réviseure qui allait au-delà de son mandat?
  • Respect. Est-ce que la réviseure ou le réviseur a fait preuve de respect à l'égard des autres tout au long du processus?

Remarque : Ce ne sont pas tous les projets qui répondent à tous ces critères.

Pour obtenir plus de renseignements, envoyez un courriel à fairley_award@editors.ca.

 

Donnez votre appui au Prix d'excellence Tom-Fairley

Appuyez les prix et les récompenses de Réviseurs Canada ! Nous vous invitons à soutenir ces prix ou récompenses qui soulignent le travail exceptionnel de réviseurs et d’étudiants dans le domaine de la révision.

Faites un don en ligne dès maintenant.

Nous acceptons aussi les dons faits par chèque. Prière de faire votre chèque au nom de « Association canadienne des réviseurs », en indiquant le nom du prix ou de la récompense à la ligne de note de votre chèque.

Faites parvenir votre don à :

Réviseurs Canada
Prix d'excellence Tom-Fairley
180 rue Dundas Ouest, bureau 1507
Toronto (Ontario) M5G 1Z8