Vous êtes ici

Les membres honoraires à vie de Réviseurs Canada

 

Le statut honorifique de membre honoraire à vie est attribué sur une base discrétionnaire à un membre de Réviseurs Canada ayant apporté à celle-ci une contribution exceptionnellement précieuse.

Les personnes suivantes ont reçu le titre de membres honoraires à vie de l'association. Elles ont toutes été récompensées pour leurs multiples contributions d'envergure à Réviseurs Canada. (Les contributions présentées plus bas ne sont qu'un aperçu de la totalité des services rendus par ces membres d'exception.)

 

2018

Heather Ebbs
Tous les ans depuis qu’elle est membre de Réviseurs Canada, elle donne bénévolement de son temps, tant dans sa section qu’à l’échelle nationale, de sorte qu’en 2018, elle cumule 33 ans de bénévolat pour l’association. Elle a été présidente de Réviseurs Canada et a siégé au Comité directeur du programme Editors Canada certification, au Comité marketing et relations publiques, au Comité du bulletin de liaison et au Comité des publications.

Moira White
Membre de longue date, elle a fait du bénévolat dans sa section et à l'échelle locale. Elle a été présidente nationale de Réviseurs Canada et présidente de la section Réviseurs Ottawa–Gatineau (qui s’appelait auparavant la section de la région de capitale nationale). Elle a dirigé plusieurs comités et groupes de travail nationaux, y compris le groupe de travail sur les normes professionnelles, qui a produit l'édition de 2016 des Professional Editorial Standards..

 

2017

Nancy Flight
N'a cessé de s'investir comme bénévole dévouée et mentore pour les réviseurs. A fait partie des équipes d'élaboration du programme Editors Canada certification et des Professional Editorial Standards 2009, avec comme tâche de superviser la création de normes distinctes pour la révision stylistique. A siégé au Conseil d'administration national de Réviseurs Canada pendant 11 ans, a effectué notamment deux mandats à titre de présidente nationale. A déjà été présidente de Réviseurs Colombie-Britannique, a souvent pris part à des jurys et à des tables rondes, en plus d'avoir donné des conférences et des cours.

 

2013

Greg Ioannou
A joué un rôle essentiel dans la création de la Freelance Editors' Association of Canada (dénomination originale de l'ACR). Au fil du temps, il a eu un effet capital dans l'essor du groupe torontois, qui est devenu une association pancanadienne composée de 1500 membres.

 

2012

Louis Majeau
Sa contribution a été essentielle à la création des Principes directeurs en révision professionnelle, normes de révision en langue française de l'association. Il est salué pour son implication remarquable et soutenue à titre de bénévole, ainsi que pour sa grande volonté de représenter les Affaires francophones au sein de l'ACR.

Perry Millar
A contribué à l'expansion de la section de la Colombie-Britannique, ainsi qu'à la création des sections des Prairies et de la Saskatchewan. Elle a également fait partie de l'équipe qui a mis sur pied les examens d'essai du programme EAC Certification, en plus d'être membre de l'équipe qui a revu l'ouvrage sur les normes Professional Editorial Standards de l'ACR, en 2008.

 

2011

Maureen Nicholson
A fixé la norme pour les congrès annuels de l'ACR après avoir réussi l'organisation du congrès de l'an 2000 à Vancouver; a joué un rôle d'importance dans la création des politiques et des procédures qui ont façonné le programme d'agrément de l'ACR; en tant que présidente de l'association, a orienté le Conseil d'administration sur ses objectifs stratégiques et a rédigé plusieurs des politiques nationales.

 

2008

Anita Jenkins
Mentor, formatrice et stimulatrice de jeunes recrues talentueuses; créatrice infatigable de listes; recruteuse de bénévoles; modèle exemplaire de leadership raffiné, qui n'hésite pas à inviter autrui à l'imiter.

 

2005

Jonathan Paterson
A participé au réexamen, au design et à l'éditique de l'ouvrage Meeting Editorial Standards, ainsi qu'à la révision de Professional Editorial Standards (2000); a été le premier président du Comité d'agrément de l'ACR; a siégé au Sous-comité des normes françaises; a dirigé la section RQA de 1995 à 1997; et est un ardent défenseur du bilinguisme au sein de l'ACR.

 

1999

Claudette Reed Upton
A longtemps œuvré au sein de la section Colombie-Britannique, y tenant même des rôles de leadership. En tant que vice-présidente de l'association, a également dirigé le Comité de l'accréditation, qui s'est penché sur les arguments favorables et défavorables à l'adoption d'une forme d'agrément et dont les travaux se sont soldés par la recommandation de l'adoption de l'agrément aux membres.

 

1997

Lee d'Anjou
A dirigé le groupe chargé de créer les ouvrages Professional Editorial Standards et Meeting Editorial Standards, en plus de rédiger les définitions qui figurent à l'annexe du contrat type à l'intention des réviseurs.

 

1993

Jim Taylor
A été le premier à réclamer l'établissement de normes professionnelles, a milité pour que tous les réviseurs canadiens, pigistes ou salariés, aient le droit d'adhérer à l'association, et a présidé le Comité de réexamen structurel, dont les travaux ont mené à la création des sections.

 

1990

Lydia Burton
A joué un rôle de premier plan dans la création de l'ouvrage Editing Canadian English et a siégé au conseil de la Canadian Give the Gift of Literacy Foundation en tant que représentante de l'Association des pigistes en rédaction du Canada (APRC), l'ancienne appellation de l'ACR).

 

1988

Francess Halpenny
A révisé l'ouvrage National Dictionary of Biography et fut parmi les premiers membres de la profession à soutenir l'association.

 

1985

Maggie MacDonald
A contribué, à titre de première présidente de l'association, à l'établissement des fondations de celle-ci, et a révisé et indexé manuellement les deux premières éditions du Répertoire des réviseurs.