Vous êtes ici

Bourse pour la promotion de l'équité

 

La Bourse pour la promotion de l'équité est remise annuellement par Réviseurs Canada. Elle vise à soutenir les réviseures et les réviseurs qui sont traditionnellement exclus par les secteurs de l'édition et de la révision, y compris ceux et celles qui sont autochtones, noirs et de couleur, 2SLGBTQIA+, neurodifférents et qui ont une limitation fonctionnelle.

Réviseurs Canada décernera cette bourse pour la toute première fois en 2021.

À propos de la bourse

Chaque année, la Bourse pour la promotion de l'équité sera accordée à un maximum de trois personnes qui auront droit à :

  • une inscription au congrès annuel ou au congrès des langagiers et langagières (en français) de Réviseurs Canada;
  • trois webinaires de Réviseurs Canada;
  • un exemplaire de l'ouvrage Editing Canadian English (et de l'ouvrage Editorial Niches);
  • un exemplaire du livre numérique From Contact to Contract;
  • un exemplaire de chacun des quatre guides de préparation aux épreuves du programme Editors Canada certification;
  • une adhésion d'un an à Réviseurs Canada;
  • la publication d'un profil dans le Répertoire électronique des réviseurs pendant un an.

Chaque bourse a une valeur de 1210 $.

Les articles qui composent ce prix doivent être réclamés dans un délai de 12 mois à compter de la réception de la bourse.

 

Admissibilité

Les membres et les étudiants affiliés de Réviseurs Canada ainsi que les non-membres peuvent présenter leur candidature.

Les personnes suivantes ne peuvent pas déposer leur candidature pour cette bourse :

  • le personnel de la Permanence nationale de Réviseurs Canada n'est pas admissible;
  • les boursières et les boursiers ne peuvent présenter de nouveau leur candidature à ce prix au cours des années subséquentes;
  • les membres du Conseil d'administration national de Réviseurs Canada ne peuvent pas poser leur candidature pendant qu'ils siègent activement au Conseil.
 

Marche à suivre

Pour présenter votre candidature à cette bourse, envoyez par courriel, à bourse.equite@reviseurs.ca, une dissertation de 500 mots ou moins qui répond à la question « De quelle façon cette bourse pour la promotion de l'équité vous viendra-t-elle en aide dans votre carrière en révision professionnelle? » en mettant l'accent sur trois points particuliers : l'identification, la révision professionnelle et le besoin.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le lundi 24 mai, à 23 h 59.

Réviseurs Canada peut publiciser, avec leur consentement, l'identité des lauréats et des lauréates de la Bourse pour la promotion de l'équité; toutefois les dossiers de candidature demeureront confidentiels.

 

Processus d'évaluation

Le comité de sélection évaluera les dossiers de candidature en fonction des critères suivants.

Identification
Les candidats et les candidates doivent indiquer comment ils sont admissibles à une bourse pour la promotion de l'équité. Ainsi, les juges sont à même de voir si les candidats et candidates comprennent le sens et l'importance de l'équité.

Révision professionnelle
Les candidates et les candidats doivent montrer qu'ils comprennent ce qu'implique la révision professionnelle et doivent s'être fixé quelques objectifs concrets sur la façon dont ils veulent faire progresser leur carrière.

Besoin
Que le candidat ou la candidate débute en révision professionnelle ou que sa carrière soit bien amorcée, il ou elle doit être en mesure d'expliquer comment les articles offerts dans cette bourse l'aideront dans la poursuite de sa carrière. Les juges pourront ainsi évaluer l'importance que revêt la révision professionnelle pour le candidat ou la candidate, s'il ou elle ne s'y consacre pas déjà.

Chaque année, le comité de sélection retiendra la candidature de trois personnes.

Le comité de sélection peut choisir moins de candidatures ou s'abstenir d'attribuer la bourse d'études s'il n'y a aucun dossier de candidature de haute qualité.

Pour en savoir plus sur la Bourse pour la promotion de l'équité, consultez les rocédures d'attribution des prix et des bourses de Réviseurs Canada.

 

Qui compose le jury?

Voici les membres du comité de sélection pour la Bourse pour la promotion de l'équité 2021.

Adebe DeRango-Adem

Réviseure et autrice de plusieurs ouvrages, Adebe DeRango-Adem occupe actuellement la fonction de conseillère en matière d'équité, de diversité et d'inclusion pour Réviseurs Canada. Elle a acquis une riche expérience dans les domaines de l'édition, de la programmation culturelle et de la sensibilisation à la lutte contre le racisme, aux droits de la personne et à l'équité. Elle est fermement résolue à collaborer avec les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) ainsi qu'avec les autrices et auteurs racisés d'un bout à l'autre du Canada (et dans une toutes sortes de genres littéraires) pour les aider à faire entendre leur voix.

Maria Frank

Maria Frank travaille actuellement comme réviseure à l'Université Athabasca, où elle révise le contenu des cours de commerce de premier et de deuxième cycles. Elle a déjà effectué la révision linguistique de matériel pédagogique destiné aux élèves du jardin d'enfants à la 12e année ainsi que de toutes sortes de manuscrits d'œuvres de fiction et d'ouvrages documentaires. Maria se passionne pour les langues et les cultures et est titulaire d'une maîtrise en nationalisme. Elle croit au pouvoir de la parole pour transmettre et promouvoir les valeurs d'équité, de diversité et d'inclusion.