Vous êtes ici

Nouvelles de nos membres (2014)

Décembre 2014

En novembre, Suzanne Nussey, membre de la RCN, a été invitée comme panéliste, avec trois autres poètes canadiens, à discuter des vers de circonstance au Wild Writers Festival 2014 à Kitchener-Waterloo. Son essai « Telling the Truth: Some Thoughts on Memoir Writing » sera publié dans le numéro d'hiver de The New Quarterly.

Rosemary Shipton, membre de la section de Toronto, a révisé le magnifique livre d'art Impressionism in Canada (Arnoldsche Art Publishers, 2014), lequel est sorti sur le marché pour Noël. Cet ouvrage a fait l'objet d'un article paru dans la section « Livres » de l'édition du 6 décembre du Globe and Mail.

 

Novembre 2014

Membre de la section des Prairies, Paul Buckingham, réviseur au Département des sciences mathématiques et statistiques de l'Université de l'Alaberta, a remporté le prix Pearson Canada pour l'excellence universitaire au certificat en édition de Ryerson.

Merridy Cox Bradley (section de Toronto) a publié Edwardian Pets and How to Keep Them, Book I: Beasts. Cet ouvrage, rédigé en 1907 par l'ornithologue Frank Finn, comporte de charmantes photos en noir et blanc et des renseignements sur toutes sortes d'animaux que l'on considère maintenant comme exotiques. Merridy a ajouté des annotations au livre, notamment de l'information contextuelle et une biographie de l'auteur. De plus, cet ouvrage piquera la curiosité des historiens et des amis des bêtes.

Membre de la section de Toronto, Caroline Kaiser a publié récemment un roman avec l'aide de deux collègues de la section de la Colombie-Britannique, Irene Kavanagh et Arlene Prunkl. L'intrigue de Virginia's Ghost réunit dans une atmosphère intime Virginia Blythe, une spécialiste des antiquités pour une maison de ventes aux enchères de Toronto, et Constance Pendleton, une belle revenante des années folles. Le roman raconte l'histoire d'un crime horrible, d'un amour euphorique et d'une trahison dévastatrice, dans laquelle les deux femmes transcendent le temps pour jouer un rôle dans la vie de chacune de façon inattendue.

Robert Runté (section des Prairies) a remporté un prix Aurora pour « Why I Read Canadian Speculative Fiction: The Social Dimension of Reading » (Pourquoi je lis de la fiction spéculative canadienne : la dimension sociale de la lecture), un discours-programme universitaire qui a été prononcé à l'Academic Conference on Canadian Science Fiction and Fantasy, à Toronto, en octobre 2013, et publié dans Canadian Fantastic in Focus: New Perspectives. Allan Weiss, sous la dir. de Jefferson, NC: MacFarland, 2014 (sous presse). Les prix Aurora sont décernés chaque année par la Canadian Science Fiction and Fantasy Association; le banquet de cette année a eu lieu à Vancouver le 4 octobre dernier.

Membre de la section de la Colombie-Britannique, Philip Sherwood a procédé au lancement de son dernier livre, It's Not the Ships, au Royal British Columbia Museum à Victoria, en Colombie-Britannique. Ce livre qu'a coécrit Philip et que son entreprise lifewriters.ca a publié relate les mémoires de son père, le regretté Frederick Sherwood, lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce dernier était un homme respecté dans le milieu naval canadien en tant que sous-marinier le plus décoré du Canada. Le lancement du livre s'est fait à l'occasion de la semaine des sous-marins de la côte Ouest pour commémorer les cent ans de la présence des Canadiens dans les sous-marins.

 

Juillet 2014

Notre amie et collègue, Karen Virag nous a quittés en janvier. Karen a représenté l'ACR pendant plusieurs années au Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC). En hommage à sa mémoire, CRHSC l'a désignée lauréate du prix DUX pour une championne du perfectionnement professionnel. Ce prix a été créé dans le but « de reconnaître les leaders des ressources humaines dans le monde culturel canadien qui ont contribué à la vie culturelle dynamique et inspirante de ce pays. »

Durant son mandat au CRHSC, Karen a aidé à instaurer le prix DUX, en lui trouvant un nom et en lui donnant une description. Elle a milité pour une meilleure gestion des ressources humaines et de la formation dans le secteur culturel; Karen a elle-même remis le prix DUX pour la première fois en 2012.

 

Mai 2014

Sono Nis Press a publié le livre de Karen Autio, membre de la section de la Colombie-Britannique, intitulé Sabotage. Dernier tome d'une trilogie fictive et à saveur historique pour jeunes lecteurs, le livre raconte une aventure basée sur l'espionnage, le sabotage et l'internement réels survenus au Canada pendant la Première Guerre mondiale. Sabotage a été mis en nomination pour l'édition 2014 du prix Arthur Ellis Award for Best Juvenile or YA Crime Book, ainsi que pour l'édition 2015 du prix Manitoba Young Readers' Choice Award. Pour en savoir plus, visitez le site Web de Karen Autio.

Astrid Blodgett, de la section des Prairies a été mise en nomination pour le prix Howard O'Hagan Award for Short Story de l'édition 2014 des prix littéraires albertains Alberta Literary Awards. L'essai qui lui mérite ces honneurs, « New Summer Dresses », a été publié dans le recueil You Haven't Changed A Bit (University of Alberta Press, 2013).

Philip Sherwood, membre de la section de la Colombie-Britannique a reçu le prix Arty Award for Outstanding Artist in the Literary Arts 2014 par l'Abbotsford Arts Council. Écrivain, réviseur et historien localisé à Abbotsford, Philip Sherwood a été en 2013 directeur de la publication Matsqui Sumas Abbotsford Pioneer Stories 1890–1950, un beau livre grand format contenant 199 histoires des pionniers de la région. Il collabore présentement avec le musée Matsqui Sumas Abbotsford Museum afin d'offrir des services aux résidents de la ville qui désirent raconter leur histoire.

 

Janvier 2014

Félicitations à Tilman Lewis, de la section de Toronto, qui a travaillé sur Unlikely Radicals: The Story of the Adams Mine Dump War écrit par Charlie Angus et publié par Between the Lines. Unlikely Radicals est retenu en sélection finale de l'édition 2013 du Prix du livre du président de l'Assemblée législative de l'Ontario, en plus d'être finaliste pour le prix Independent Publisher Book Award, dans la catégorie Best Regional Non-Fiction (Canada-East).

John Millyard, de la section de Toronto, a découvert, au fond du tiroir d'un vieux bureau, les mémoires manuscrites de James Lowry, un jeune chirurgien de la flotte de l'amiral Nelson et datant de 1797 à 1804. Millyard a récemment publié les mémoires de Lowry dans un livre électronique en formats Kindle et Kobo. Les mémoires, qui n'ont jamais été rédigées dans le but d'être publiées, décrivent la rude vie de Lowry en mer ainsi que ses fascinantes aventures, parfois érotiques, sur terre. Comme l'a noté un critique, il s'agit « d'une source primaire [historique] et fantastique qui regorge de témoignages directs rapportant plusieurs conflits au sein du corps naval de Sa Majesté. Tandis qu'il détaille des combats inconnus à ce jour ou oubliés, des faits personnels permettent une meilleure compréhension de la culture et de la vie quotidienne de l'époque. Ces découvertes sont inestimables et souvent perdues quand on révise trop ou raconte des faits historiques de manière fictive. »