Vous êtes ici

Nouvelles de nos membres (2013)

Décembre 2013

A Blessed Snarl (Breakwater Books), roman écrit par Samuel Thomas Martin et révisé par les membres de l'ACR John Eerkes-Medrano (section de la Colombie-Britannique) et Leslie Vryenhoek (ramification Terre-Neuve-et-Labrador), a été sélectionné pour obtenir le prix International IMPAC Dublin Literary Award de 2014. Partout dans le monde, des bibliothèques ont soumis des candidatures pour cette récompense prestigieuse, et le prix de 100 000 € qui y est assorti sera remis à l'auteur primé le 12 juin 2014.

Membre de la section Région de la capitale nationale, Suzanne Nussey est la récipiendaire de l'édition 2013 du concours Nick Blatchford Occasional Verse Contest pour son œuvre intitulée « Poem for the First Sunday of Advent », qui a permis à Nussey de gagner la somme de 1 000 $. Le poème est publié dans le vol. 128 de l'édition Fall 2013 (automne 2013) du magazine The New Quarterly. Le 8 novembre dernier, Nussey a lu son poème au festival Wild Writers Literary Festival de Waterloo, en Ontario, et y a été interviewée par The New Quarterly.

Membre de la section des Prairies, Marguerite Watson a terminé sa maîtrise ès arts en communication professionnelle (Master of Arts in Professional Communication) à l'Université Royal Roads et elle a défendu son mémoire en novembre dernier. Sa recherche principale portait sur l'analyse de la construction de l'identité canadienne et le sentiment d'appartenance à cette identité dans les narrations d'immigrants au Canada.  

 

Octobre 2013

Nancy Ackerman, de la section de Toronto, a terminé la révision de la deuxième publication de la Banque mondiale intitulée Women, Business and the Law 2014 Report, lancée le 24 septembre dernier à London, en Ontario. On peut obtenir le rapport, qui fait ressortir l'importance de l'égalité hommes-femmes en se rendant sur le site web de la Banque mondiale.

Membre de la section des Prairies, Roberta Laurie vient de terminer le programme de maîtrise en éducation et en communication environnementales de l'Université Royal Roads. Elle a également reçu du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) une bourse d'études supérieures du Canada pour sa thèse de doctorat intitulée Framing Ethical Oil: Shaping the Canadian Media's Response to the Alberta Oil Sands.

Deborah Lawson, également de la section des Prairies, a lancé son premier recueil de poésie, Reckless Toward Blossoming, lors de lancements à Calgary (9 septembre), à Edmonton (16 septembre) et à Toronto (29 septembre). Reckless Toward Blossoming est l'un des livres du Quatuor 2013 publiés par la maison d'édition littéraire Frontenac House localisée à Calgary. Vous trouverez plus de renseignements sur le site web de l'éditeur.

 

Septembre 2013

Ruth Chernia, de la section de Toronto, était membre du comité des publications, directrice de production et parmi les 44 collaborateurs de Tracing Our Roots, Telling Our Stories, publié par la Société généalogique juive (JGS) de Toronto. En plus de souligner les 25 années d'activités de la JGS de Toronto, ce livre commémoratif a reçu le titre « Outstanding Publication » par une organisation membre de l'International Association of Jewish Genealogical Societies (IAJGS).

Également de la section de Toronto, Marnie Lamb a vu sa nouvelle être mise en nomination pour le prix Journey de cette année. « Mrs. Fujimoto's Wednesday Afternoons » a d'abord été publiée dans le numéro 91.3 de The Dalhousie Review. Le gagnant du prix Journey sera annoncé au mois de novembre. Pour connaître tous les détails, rendez-vous à la page Facebook du prix Journey.

Le livre de Virginia McGowan, PhD., de la ramification de la Nouvelle-Écosse, a été publié par Athabasca University Press. A Metaphoric Mind: Selected Writings of Joseph Couture, révisé en partenariat avec Ruth Couture, a été créé en partie par la Fondation autochtone de guérison. Vous trouverez toute l'information sur le site www.aupress.ca.

Tony Myres, de la section de la RCN, a récemment remporté le premier prix du concours Tom Howard/John H. Reid Fiction and Essay. Vous pouvez lire son histoire ici : « Searching for Father—A Tale of Repentance, Redemption and Resurrection. »

 

June 2013

Membre de la section de Toronto, Kerry Fast a récemment corévisé une compilation multidisciplinaire d'essais et de créations littéraires intitulée Mothering Mennonite. Le livre symbolise la première tentative par des chercheurs visant à incorporer des fondements religieux dans les interprétations de la maternité. Fast est réviseure, écrivaine et chercheure indépendante, et a publié tant à l'échelle académique qu'artistique. Ses écrits ont paru dans The Journal of Mennonite Studies and Rhubarb. Il est possible d'acheter Mothering Mennonite en ligne à l'adresse demeterpress.org. Un lancement a eu lieu à McNally Robinson Booksellers à Winnipeg le 24 juin dernier et un autre est prévu en septembre, à Toronto.

Membre de la section de la Saskatchewan, Don Ward a récemment été mis en nomination au Saskatchewan Book Award pour son livre The Weeping Chair, publié en 2012. Lauréat des prix littéraires Radio-Canada dans la catégorie Nouvelles grâce à « Badger », Don a inclus cette histoire dans sa nouvelle collection de nouvelles, publiée par Thistledown Press et vendu par la plupart des détaillants de livres électroniques.

 

Mai 2013

Membre de la section Colombie-Britannique, Philip Sherwood a terminé le projet Matsqui Sumas Abbotsford Pioneer Stories 1890–1950. Ce livre cadeau illustré vient tout juste d'être publié par la MSA Museum Society. Pioneer Stories rassemble près de 200 témoignages, dont plusieurs racontés de première main. Sherwood occupait le poste d'éditeur en chef, supervisait l'équipe de production et révisait le contenu du livre. Pour en savoir davantage, rendez-vous à la page www.msamuseum.ca/news.

 

Avril 2013

La section des Prairies de l'Association canadienne des réviseurs organise le congrès Words in 3 Dimensions en partenariat avec la Get Publishing Communications Society et la Writers Guild of Alberta. De nombreux membres de l'ACR seront animateurs du congrès, qui aura lieu du 24 au 26 mai prochains au Robbins Health Learning Centre de l'Université MacEwan à Edmonton.

En mars dernier, Breakwater Books publiait Maxine, le premier roman de Claire Wilkshire, membre de la section RQA. Wilkshire, qui est réviseure, traductrice, enseignante et rédactrice,  vit à St-Jean et nous invite tous au lancement de son livre à The Company House à Halifax, le 6 juin prochain à 18 h 30.

 

Février 2013

Paul Cipywnyk, de la section de la Colombie-Britannique, a reçu une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son travail bénévole avec les Gardiens des cours d'eau du ruisseau Byrne, de Burnaby, en Colombie-Britannique. Paul, qui se décrit comme un « environnementaliste par accident », remercie ses parents de lui avoir enseigné « l'éthique de la citoyenneté en tant que service communautaire ».

Kristina Lundberg, de la section des Prairies, a écrit un billet pour le nouveau blogue de l'ACR et celui-ci a été publié sur la page Facebook de la Society for Editors and Proofreaders (SfEP). Intitulé « Rising above the plateau: Mid-career PD for editors », son billet est affiché depuis le 22 janvier 2013.

Rosemary Shipton, de la section de Toronto, a révisé le livre Solar Dance écrit par Modris Ekstein (Knopf Canada, 2012). Avec l'aide admirable de Rosemary, l'auteur a remporté le prix BC National Award for Canadian Non-Fiction, d'une valeur de 40 000 $. L'ouvrage était également finaliste pour le prix Hilary-Weston.

 

Janvier 2013

Susan Chambers, membre de la section de la Colombie-Britannique, a publié son premier livre intitulé Small Business, Big Change: A Microentrepreneur's Guide to Social Responsibility (Night Owls Press, San Francisco). Pour en savoir plus sur son livre, cliquez sur  www.smallbusinessbigchange.com.

L'ouvrage A Geography of Blood, écrit par Candace Savage et révisé par Nancy Flight, membre de la section de la Colombie-Britannique, a récemment remporté le prix Hilary Weston Writers' Trust Prize for Nonfiction (prix Hilary Weston de la Writers' Trust pour un ouvrage documentaire).

Membre de la section de la Colombie-Britannique, Janet Love Morrison vient de sortir son quatrième livre, Friends, Six Women, Six Cultures, One Humanity (Influence Publishing). Ce livre vante les amitiés multiculturelles et la croyance selon laquelle lorsque chacun s'efforcera d'être à son meilleur, l'humanité s'efforcera de l'être à son tour. www.janetlovemorrison.com

 

Aimeriez-vous faire connaître l'une de vos réalisations? N'hésitez pas à nous en faire part! Envoyez de vos nouvelles à la coordonnatrice des nouvelles de nos membres.