Vous êtes ici
Nouvelles de nos membres (2011)
Décembre 2011
Lynn Coady (section des Prairies), est l'écrivain résident de l'année 2011 de l'Université MacEwan. Son quatrième livre, The Antagonist (House of Anansi Press), lui a permis de se tailler une place sur la longue liste des finalistes pour le prix Scotiabank Giller Prize, aux côtés de grands noms de la littérature tels Marina Endicott et Michael Ondaatje.
Le 25 octobre 2011, les Grammar Gals Karen Virag et Virginia Durksen (toutes deux de la section des Prairies) ont répondu à des questions d'ordre grammatical sur les ondes radio de CBC au programme Alberta at Noon (auquel elles participent régulièrement depuis quelques années). Les « Gals » et leurs spectateurs (environ 30 personnes) sont également apparus au Great Big Grammarfest plus tard, en soirée, au Mount Royal University de Calgary. L'animatrice de la CBC, Donna McElligott, a agi à titre de modératrice au cours de ces deux activités.
Septembre 2011
Toutes nos félicitations vont à Heidi Greco (C.-B.) dont le manuscrit Shrinking Violets, a remporté ex æquo le concours annuel de nouvelles de Quattro Books. Puisque son livre a été lancé à la fin d'avril 2011, Heidi a pu le présenter au Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu, ainsi qu'à des activités de lancement à Toronto et à London (Ont.); à Saskatoon (Sask.); à Red Deer (Alb.); et à White Rock (C.-B.).
Bravo également à Susan Hughes (Toronto) pour son livre intitulé Case Closed: Nine Mysteries Unlocked by Modern Science, finaliste pour le prix Norma Fleck Award for Canadian Children's Non-fiction remis par le centre canadien du livre jeunesse. De plus, son tout dernier livre non romanesque pour enfants, Off to Class: Incredible and Unusual Schools Around the World, est sorti cet automne aux éditions Owlkids Books.
En juin 2011, pour la deuxième année consécutive, Karen Virag (Prairies) a reçu le prix Golden Leaf Award of Merit for Overall Publication de l'Association canadienne de la presse éducationnelle (ACPE) pour l'écriture de Just in Time, un bulletin de nouvelles qu'elle rédige et révise pour le comité Diversity, Equity and Human Rights Committee de l'Alberta Teachers' Association (association des enseignants de l'Alberta). CEPA représente les presses des associations d'enseignants partout au Canada. Le thème du numéro qui s'est mérité le prix portait sur le transgenre.
Toujours en juin, Karen Virag a également reçu une mention honorable dans la catégorie des articles courts de la Professional Writers' Association of Canada pour l'article intitulé « The Naked Truth About Raw ». L'article, qui porte sur le crudivorisme, a été publié dans le numéro hiver 2010 du magazine culinaire The Tomato, basé à Edmonton.
Juin 2011
Félicitations à Astrid Blodgett (Prairies) dont l'une des nouvelles « Ice Break » sera publiée dans le prochain numéro de The Antigonish Review.
Daphne Davey (RQA) a été élue récemment au poste de présidente nationale de l'Association canadienne d'équitation thérapeutique (ACET). Parmi les services de l'association, on trouve un programme d'agrément pour instructeurs, avec ateliers et examens, aux échelons d'instructeur adjoint, d'instructeur intermédiaire, d'instructeur et d'entraîneur. Instructrice adjointe depuis 20 ans, Daphne entraîne activement depuis les 30 dernières années des enfants et des adultes autistes ou ayant une déficience physique ou un retard de développement.
Carolyn Wilker (Toronto) célèbre le lancement de son dernier livre intitulé Once Upon a Sandbox. Publié par Reflections on the Past, ce livre est un souvenir de la vie sur une ferme familiale de l'Ontario dans les années 50 et 60.
Mai 2011
Peggy Ireland (Toronto) était juge au premier concours annuel de littératie en matière financière, intitulé « Money Doesn't Grow on Trees! ». Parrainé par Phat Math, Inc., ce concours est d'envergure internationale. Peggy Ireland est également l'auteure du livre Easy Tax Tips for Canadians.
Carolyne Roy (RQA) vient de signer la correction d'épreuves de deux livres s'adressant aux élèves du collégial. Publiés par les Éditions CEC, les ouvrages Environnement économique et Calcul différentiel sauront enseigner aux élèves les rouages de l'économie et des mathématiques différentielles.
Avril 2011
Félicitations à Frank Chow, membre de la section de la Colombie-Britannique, qui a révisé The Aquaculture Controversy in Canada: Activism, Policy, and Contested Science, écrit par les sociologues Nathan Young et Ralph Matthews. Le livre a récemment reçu le prix 2011 K.D. Srivastava for Excellence in Scholarly Publishing. Chaque année, ce prix est remis par le Publications Board of UBC Press à l'auteur (ou aux auteurs) d'un travail académique de qualité exceptionnelle publié par les presses universitaires au cours de l'année précédente.
Un livre indexé par Judy Dunlop, membre des provinces des Prairies se trouve sur la liste des ouvrages sélectionnés pour le prix Wilfrid Eggleston d'œuvres non fictives remis par la Writers Guild of Alberta. L'auteure de Prodigal Daughter: A Journey to Byzantium est Myrna Kostash (University of Alberta Press). Les prix seront remis le 11 juin lors d'un gala à Calgary.
Adrienne Montgomerie, membre du rameau de Kingston et conférencière de l'ACR, a été invitée à donner une conférence lors du Thousand Islands Writers' Festival de Brockville, en Ontario, le 7 mai prochain. Le titre de cette conférence est « Finding a Good Editor—and Why You Need One ». Une autre membre du rameau de Kingston, Sheelagh Frame, parlera de la révision en milieu académique. L'activité est organisée par Chris Stesky, un troisième membre de ce même rameau.
Félicitations à Suzanne Nussey, membre de la section de la RCN, l'une des trois gagnantes de l'édition 2010 du concours d'œuvres non fictives du magazine Event. Son essai, « Sleep, Mother and Child », a été publié dans le plus récent numéro du magazine.
Marguerite Watson, membre de la section des Prairies est sur la liste des candidats sélectionnés pour le prix 2011 Jon Whyte Memorial Essay remis par la Writers Guild of Alberta (WGA), pour son essai « Closer to the Bone ». L'essai intitulé « What Grows in the Soil » de Marguerite a également été sélectionné parmi les finalistes du prix James H. Gray 2010 de la WGA pour l'écriture d'une nouvelle non romanesque.
Mars 2011
Jeff Bursey, membre de la section RQA, est ravi d'annoncer la sortie de son premier livre intitulé Verbatim: A Novel. Publié par Enfield & Wizenty, ce livre est la satire d'un parlement canadien fictif, en vigueur dans les années 1990.
Nancy Mackenzie, membre des provinces des Prairies, a récemment célébré la sortie de son troisième recueil de poésie intitulé Communion. Publié par Ekstasis Editions, le recueil explore des thèmes spirituels et philosophiques et est disponible à Edmonton's Greenwoods' Bookshoppe.
Félicitations à Melva McLean, de la section de la Colombie-Britannique, qui a coécrit, avec Bonnie Gibson, un scénario qui vient d'être sélectionné par Serendipity Films/Create Lab de la Grande-Bretagne. Intitulé Dragonfly, le scénario est de type « conte pour tous ».
Bravo à Lily Quan, membre de la section de Toronto, qui a récemment reçu une bourse du Toronto Arts Council (Conseil des arts de Toronto) pour terminer l'écriture de son roman intitulé Dreams of the White City. Ce roman à saveur historique se déroule à Chicago, dans les années 1890.
Philip Sherwood, membre de la section Colombie-Britannique, a révisé deux livres qui ont reçu des éloges récemment. In the Arms of My Beloved, écrit par Sandra Crawford, s'est mérité le prix 2010 du Word Guild Award dans la catégorie Best Independently Published Non-fiction (Meilleur ouvrage général publié de manière indépendante). Susanne Remembers: A Mennonite Childhood in Revolutionary Russia, rédigé par Susanne Willms Thielman, a remporté le prix 2010 du Abbotsford Arts Council ARTY Award dans la catégorie des arts littéraires.
Janvier 2011
Toutes nos félicitations vont à Nancy Flight, membre de la section C.-B., qui a révisé deux nouveaux livres encensés par les critiques : Smiling Bears écrit par Else Poulsen et A Hunter's Confession signé par David Carpenter. Smiling Bears, un portrait révélateur et émouvant des ours dans toute leur complexité, fait partie de la liste des finalistes pour le prix Edna Staebler Award for Creative Non-Fiction. Par ailleurs, A Hunter's Confession, qui raconte l'histoire de la chasse, s'est récemment mérité le prix Saskatchewan Book of the Year Award. Ces deux livres sont publiés par Greystone Books.
Aimeriez-vous faire connaître l'une de vos réalisations? N'hésitez pas à nous en faire part! Envoyez de vos nouvelles à la coordonnatrice des nouvelles de nos membres.