Vous êtes ici

Nouvelles de nos membres

 

La page Web Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître au monde entier les accomplissements de nos membres et le vaste éventail de talents qu'ils maîtrisent.

 

Septembre 2021

Lorna Stuber, réviseure, rédactrice et prête-plume pigiste membre de Réviseurs Calgary, vient de publier son tout premier ouvrage : The Fresh Freelancer. L'ouvrage se veut une méthode tirée de l'expérience de l'auteure pour mettre sur pied une entreprise fructueuse, et contient des conseils à l'intention des réviseur·e·s pigistes – ou des personnes qui songent à emprunter cette voie – pour démarrer leur propre entreprise. L'ouvrage suggère des options de formation et de logiciels, des ressources utiles (imprimées et en ligne) et des stratégies pour aider les professionnel·le·s de la révision à se lancer en affaires. Bien que certains détails abordés soient particuliers à l'exercice du métier au Canada, les notions d'impôts, d'enregistrement d'un nom d'entreprise et autres éléments, peuvent être adaptées à d'autres pays également. Le livre est offert sur Amazon. Vous trouverez d'autres renseignements sur le site Web de Lorna, sa page Facebook ou son profil LinkedIn.

 

Juillet 2021

En mai 2021, Gael Spivak (Réviseurs Ottawa-Gatineau) a présenté une conférence dans le cadre du congrès sur le langage clair Access for All. Elle a abordé le travail du comité de localisation et de mise en œuvre qu'elle dirige au nom de la International Plain Language Federation. Ce comité aide nombre de pays de par le monde à planifier l'adoption et la localisation de la norme ISO sur le langage clair lorsque celle-ci aura été publiée à l'automne.

La fédération propose des liens vers la présentation de Gael de mai dernier, de même que d'autres présentations ayant eu lieu en octobre 2020.

 

Juin 2021

Le livre The Unsuitable Bride par Pamela McGarry a été retenu dans le cadre des Whistler Independent Book Awards (WIBA) de 2021. Sheila Cameron, membre de Réviseurs Colombie-Britannique, est fière et ravie qu'un troisième livre auquel elle a contribué soit choisi par les WIBA. Les autres œuvres retenues dans le passé sont Goodnight Sunshine par Mark Cameron (2016) et 7 Weddings par Mark Cameron (2019). En tant que réviseure pigiste travaillant seule, il lui arrive souvent de se demander si ses contributions au monde de l'édition ont une valeur. C'est donc très stimulant de constater que trois des œuvres auxquelles elle a participé ont été retenues. Les WIBA ont vu le jour en 2016 et procurent aux auteurs un retour précieux sur leurs manuscrits.

Greg Ioannou, membre de Réviseurs Toronto, annonce avec grand soulagement le lancement de sa nouvelle entreprise, Publaunch – qui s'est longtemps fait attendre – dont la mission est de mettre en contact des auteurs, particulièrement ceux travaillant à compte d'auteur, et des professionnels présélectionnés du milieu de l'édition. Vous êtes tous invités à vous inscrire comme fournisseur (réviseurs, correcteurs d'épreuves, indexeurs et coachs d'écriture). Nous avons fait en sorte que le processus soit aussi simple que possible. Les réviseurs et correcteurs d'épreuves agréés sont automatiquement approuvés dans les domaines pour lesquels Réviseurs Canada leur a accordé l'agrément. Nous en sommes maintenant à consolider la liste des fournisseurs sur le site. Nous commencerons la promotion du site auprès d'écrivains au cours du mois de juin. (Pour le moment, nous sommes à la recherche de prête-plumes et d'illustrateurs d'expérience. Parlez-en à vos amis!) Allez visiter le site www.publaunch.com.

 

Mars 2021

En octobre 2020, Betty R. Robinson, membre de Réviseurs Toronto et autrice, a publié son premier livre de la série Elizabeth, soit Elizabeth Goes to Mars! Betty a écrit ce livre en soutien à l'unité Espace du programme de sciences de sixième année de l'Ontario. Elle travaille actuellement au second livre de la série, qui porte sur la lumière. Ce livre vise à fournir un soutien aux élèves qui étudient l'unité Lumière du programme de sciences de quatrième année de l'Ontario. Le livre Light est en cours de révision par Susan Hughes, une membre de Réviseurs Toronto, et sera publié en 2021. Pour de plus amples détails, consultez le site Web de Betty.

 

Janvier 2021

Carla DeSantis, membre de Réviseurs Toronto, a reçu le prix 2020 Ewart-Daveluy pour l'excellence en indexage de la Société canadienne d'indexation pour son index de Cultures of the Fragment : Uses of the Iberian Manuscript, 1100–16e00 par Heather Bamford, publié par l'University of Toronto Press.

Lenore Hietkamp, membre de Réviseurs Colombie-Britannique, a été reçue dans le cadre de Edit Boost, une émission balado présenté par Malini Devadas, accompagnatrice australienne du milieu de la révision. Dans l'Episode 28 : How do I turn down familiar jobs so I can move into a new field of work?, Lenore et Malini discutent du passage délicat du rôle de réviseure à celui d'accompagnatrice lorsque l'on a des projets en cours et un flot constant de nouvelle clientèle.

 

Aimeriez-vous faire connaître l'une de vos réalisations? N'hésitez pas à nous en faire part! Envoyez de vos nouvelles à la coordonnatrice des nouvelles de nos membres.