Vous êtes ici

Nouvelles de nos membres

 

Lancée récemment, la page Web Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître au monde entier les accomplissements de nos membres et le vaste éventail de talents qu'ils maîtrisent.

 

Octobre 2019

Plus tôt cette année, Gael Spivak, qui est membre de Réviseurs Ottawa-Gatineau, a mis en contact le Comité des normes de l'International Plain Language Federation avec l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Le comité ISO qui s'occupe des normes langagières s'appelle le Comité technique ISO 37 : langage et terminologie (ISO/CT 37). Après une réunion du ISO/CT 37 à Ottawa à laquelle Gael a assisté, les deux comités lui ont demandé de se joindre à eux pour les aider à faire avancer leurs travaux. Le Comité technique a récemment approuvé par vote le début des travaux sur une norme ISO pour le langage clair. Cette norme devrait être publiée en octobre 2022.

 

Septembre 2019

Membre de Réviseurs Nouvelle-Écosse et titulaire d'un doctorat, Virginia (Ginny) McGowan, qui habite à l'Île-du-Prince-Édouard, a récemment été nommée membre d'un groupe d'experts fédéral pour formuler des conseils sur la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Elle a également été invitée à présenter une série de trois webinaires en collaboration avec l'International Mentoring Association (IMA) dans la série de webinaires sur le perfectionnement professionnel de cette dernière.

Les webinaires s'inspirent son livre primé Harness the Power of Mentoring: How to Find and Work with the Right Mentor--A Guide for the Solopreneur (avril 2019).

Ces webinaires sont offerts gratuitement aux membres de l'IMA. Les liens pour avoir de l'information sur l'adhésion à l'IMA et pour s'inscrire aux webinaires se trouvent sur le site Web de l'IMA.

 

Juillet 2019

Membre de Réviseurs Colombie-Britannique, Iva Cheung a défendu avec succès sa thèse le mardi 2 juillet. Sa recherche, qui a été effectuée à la Faculté des sciences de la santé à l'Université Simon-Fraser, visait à aider les patients en cure obligatoire à mieux comprendre leurs droits en vertu de la Loi sur la santé mentale de la Colombie-Britannique. Elle a invité les gens qui ont vécu une hospitalisation involontaire à cocréer, puis à mettre à l'essai un nouvel ensemble d'outils de communication sur les droits en langage clair. Ces outils peuvent être téléchargés gratuitement à bcmentalhealthrights.ca.

Diya Lim, qui est membre de Réviseurs Toronto, a remporté le Prix du livre d'enfant Trillium 2019 pour son œuvre La marchande, la sorcière, la lune et moi. Pour en savoir plus sur le livre de Diya et les autres lauréats du Prix littéraire Trillium.

Le livre Harness the Power of Mentoring: How to Find and Work with the Right Mentor--A Guide for the Solopreneur qu'a écrit Virginia McGowan, membre de Réviseurs Nouvelle-Écosse, a été retenu comme finaliste dans la catégorie Affaires : Entrepreneuriat et petite entreprise des International Book Awards de 2019. Cet ouvrage se veut un guide pratique pour le solopreneur. Il explique étape par étape comment se préparer au mentorat, trouver le bon mentor et tisser une relation de mentorat saine et efficace. On peut se le procurer en ligne, partout dans le monde, en format imprimé ou numérique. La traduction en japonais et en portugais est en cours.

 

Juin 2019

Membre de Réviseurs Toronto, Diya Lim a écrit La marchande, la sorcière, la lune et moi, qui figure sur la liste des finalistes pour le Prix du livre d'enfant Trillium 2019.

Membre de Réviseurs Kitchener-Waterloo-Guelph, Carolyn R. Wilker a publié un autre livre intitulé Piece by Piece: A Narrative from Home, qui est édité par Angel Hope Press à Drayton, en Ontario. Dans ce livre, Carolyn (qui aussi réviseure et conteuse) écrit sur le monde qui l'entoure, pour donner de l'espoir et bien sûr, pour raconter des histoires. Elle a effectué le lancement de son livre dans sa ville natale de Tavistock, en Ontario, là où se situent l'entreprise familiale et le lieu de culte qu'elle fréquentait. Consultez le site Web de Carolyn pour en savoir plus.

Talena Winters, qui est membre de Réviseurs Edmondon, a récemment publié The Undine's Tear, le premier livre de sa trilogie Rise of the Grigori. Dans ce roman de science-fiction pour jeunes adultes, les créatures de la mer, les sphinx, les dragons et les humains voient leur vie s'entremêler lorsqu'il s'agit de chercher le véritable sens de la rédemption. Consultez le site Web de Talena pour obtenir des renseignements supplémentaires.

 

Mai 2019

Membre de Réviseurs Edmonton, Tim Green, qui représente une partie importante des membres de Réviseurs Canada au Yukon, a commencé à diffuser une série de balados comme exutoire à ses écrits. « On the Marge » est une série de courts récits que racontent les membres d'une famille exploitant un gîte touristique fictif à Whitehorse. Les parents, leur précoce petite fille de six ans et leur golden retriever relatent à tour de rôle des situations bizarres (selon les normes extérieures), qui mettent du piquant dans la vie au Yukon.

Il est possible d'écouter « On the Marge » sur le site Web de Tim ou sur iTunes.

S'il y a d'autres membres de Réviseurs Canada qui souhaitent créer des balados ou en réaliser le montage, Tim se fera un plaisir de les aider à démarrer. Vous pouvez communiquer avec lui en passant par son site Web ci-dessus.

 

Avril 2019

Karen Autio, membre de Réviseurs Colombie-Britannique, a le plaisir d'annoncer que Crwth Press a publié son livre d'histoires illustré Growing Up in Wild Horse Canyon. Les illustrations sont l'œuvre de Loraine Kemp.

Dans un canyon caché de l'Intérieur sud de la Colombie-Britannique, un pin ponderosa pousse. Les saisons passent à mesure que l'arbre grandit, témoin de l'histoire de l'humanité sur plusieurs générations dans la vallée de l'Okanagan, des quêtes des Premières Nations au commerce de fourrures, en passant par les chevaux en pâturage, la formation secrète de commandos de combat et les incendies de forêt de 2003. Richement orné de cartes, d'illustrations et d'images anciennes, ce livre fascinant retrace le passé des Premières Nations avec la colonisation européenne et l'histoire naturelle en s'appuyant sur une ligne du temps et des notes historiques. En racontant le récit d'un arbre grandissant dans un lieu protégé et sacré, ce livre explore discrètement les régimes coloniaux et trouvera écho auprès des lecteurs des quatre coins de l'Amérique du Nord.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de Karin.

Le lundi 4 mars, Writing Tips Oasis a présenté 17 brillants réviseurs de livres en Ontario. Toutes les personnes figurant sur cette liste sont membres de Réviseurs Canada!
  
Sigrid Macdonald, Réviseurs Ottawa–Gatineau
Claudia Forgas, Réviseurs Toronto
Joanne Haskins, Réviseurs Toronto
Heather Camlot, Réviseurs Toronto
Tom Moss Gamblin, Réviseurs Toronto
Lori-Ann Livingston, Réviseurs Kitchener-Waterloo-Guelph
Sylvia McConnell, Réviseurs Toronto
Freya Godard, Réviseurs Toronto
Susan Hughes, Réviseurs Toronto
Sara Promislow, Réviseurs Toronto
Jennifer Dawn Foster, Réviseurs Toronto
Kristy Hankewitz, Réviseurs Toronto
Julie Stauffer, Réviseurs Kitchener-Waterloo-Guelph
Sherry Hinman, Réviseurs Toronto
Kristine Thornley, Réviseurs Toronto
Marcel Chiera, Réviseurs Toronto
Michelle Parker, Réviseurs Ottawa–Gatineau

« Il semble que cet article soit tombé du ciel. C'est une surprise agréable et c'est très encourageant », a indiqué Joanne Haskins, membre de Réviseurs Toronto.

Pour lire le texte complet, allez à Writing Tips Oasis.

 

Aimeriez-vous faire connaître l'une de vos réalisations? N'hésitez pas à nous en faire part! Envoyez de vos nouvelles à la coordonnatrice des nouvelles de nos membres.