Vous êtes ici

Nouvelles de nos membres

 

La page Web Nouvelles de nos membres se veut une vitrine pour faire connaître au monde entier les accomplissements de nos membres et le vaste éventail de talents qu'ils maîtrisent.

 

Mai 2022

The Broken Places, le nouveau roman de Frances Peck, membre de Réviseurs Colombie-Britannique, est maintenant disponible en librairie et en ligne. Publié dans le cadre de la collection « Nunatak First Fiction », le livre traite de la manière dont un séisme dévastateur bouleverse la vie et les relations d'un groupe de personnages qui habitent la région de Vancouver. Il s'agit d'un roman « très sophistiqué et tranchant comme un rasoir », qui raconte une histoire « à la fois complexe et captivante », avec de « magnifiques personnages nuancés ». Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de NeWest Press ou le site professionnel de Mme Peck.

Betty R. Robinson, membre de Réviseurs Toronto, a publié en février à compte d'auteur son deuxième livre : Elizabeth's Enlightening Day at the Zoo. Cet ouvrage, qui fait partie de sa série « STGM pour les filles », vient à l'appui de l'unité d'enseignement sur la lumière du programme d'études des sciences de l'Ontario de 4e année. Le livre a été révisé par Susan Hughes, membre de Réviseurs Toronto, et relu par Becky Noelle, membre de Réviseurs Calgary. Pour le découvrir, visitez son site Web :  www.bettyrrobinson.ca.

Lorna Stuber, membre de Réviseurs Calgary, vient tout juste de publier les mémoires de son expérience de jeune enseignante de 20 ans au Japon, dans les années 1992 à 1995. Le lancement s'est fait début avril à Okotoks (Alberta), son lieu de résidence et a déjà créé un bel engouement sur Amazon! Pour plus d'information, visitez son site Web.

 

Février 2022

Brenda Adams, membre de Réviseurs Ottawa-Gatineau, vient de voir son travail de réviseure récompensé. En effet, l'ouvrage Dancing in the river de George Lee sur lequel elle a travaillé a reçu le Guernica Prize dans la catégorie fiction littéraire non publiée! Ce premier livre de l'auteur sortira cette année en 2022.

Deux projets d'ouvrages sur lesquels travaillait Philip Sherwood, membre de Réviseurs Colombie-Britannique, viennent de voir le jour. Le premier, First with the Finest: Vanderpol's, a Family Enterprise, pour lequel le réviseur a effectué une dizaine d'entrevues et rédigé le corps du livre pour ensuite le réviser, retrace l'histoire d'une petite entreprise familiale devenue la plus grande productrice d'œufs dans l'Ouest canadien. Le deuxième, Educating for Success: The Story of Columbia College, dont il est l'enquêteur (30 entrevues), l'auteur et le réviseur, raconte les 85 ans d'histoire du plus grand et plus vieux collège international de l'Ouest canadien. Les deux ouvrages ont un tirage initial de 500 exemplaires.

 

Novembre 2021

Erin Della Mattia, étudiante affiliée de Réviseurs Toronto, a reçu le prix Robert Weaver pour l'excellence en révision remise par la Chang School of Continuing Studies de l'Université Ryerson. Ce prix vise à récompenser un·e étudiant·e qui a su faire preuve d'excellence en révision et établir un solide plan d'affaires au moyen de livres.

 

Octobre 2021

Agnès André, membre de Réviseurs Québec, est fière d'annoncer la publication de sa première traduction aux éditions blast (France), diffusées au Canada par Hobo Diffusion – C'est d'ici que nous observons d'autres villes croître à en perdre la raison. L'ouvrage, préfacé par Annie Proulx (Brokeback Mountain), est un recueil de chroniques radiophoniques de l'écrivaine Ellen Meloy, amoureuse de l'Ouest américain, dans lesquelles autant la nature que la nature humaine sont saisies dans une plume délicieusement acérée. Écrits dans les années 1990, ces courts essais sont d'une bouleversante actualité. Pour se le procurer : Hobo Diffusion ou éditions Blast.

Claire Wilkshire, membre de Réviseurs Atlantique, vient de publier son deuxième livre! Tendres, drôles et littérairement délicieuses, les nouvelles de The Love Olympics suivent entremêlées les voix de différents personnages, tous originaires de St John's. L'œuvre explore l'amour sous toutes ses formes : l'amour qui nous saisit, nous bouleverse, nous libère et nous enserre. On y lit les rêves, les peurs et la fragilité de l'humain, éléments si familiers et pourtant toujours surprenants, la générosité et le désir de créer des liens, la volonté, enfin, à reconnaître ses erreurs passées et apprécier l'autre dans toute sa complexité. The Love Olympics est offert chez Breakwater Books.

 

Septembre 2021

Lorna Stuber, réviseure, rédactrice et prête-plume pigiste membre de Réviseurs Calgary, vient de publier son tout premier ouvrage : The Fresh Freelancer. L'ouvrage se veut une méthode tirée de l'expérience de l'auteure pour mettre sur pied une entreprise fructueuse, et contient des conseils à l'intention des réviseur·e·s pigistes – ou des personnes qui songent à emprunter cette voie – pour démarrer leur propre entreprise. L'ouvrage suggère des options de formation et de logiciels, des ressources utiles (imprimées et en ligne) et des stratégies pour aider les professionnel·le·s de la révision à se lancer en affaires. Bien que certains détails abordés soient particuliers à l'exercice du métier au Canada, les notions d'impôts, d'enregistrement d'un nom d'entreprise et autres éléments, peuvent être adaptées à d'autres pays également. Le livre est offert sur Amazon. Vous trouverez d'autres renseignements sur le site Web de Lorna, sa page Facebook ou son profil LinkedIn.

 

Juillet 2021

En mai 2021, Gael Spivak (Réviseurs Ottawa-Gatineau) a présenté une conférence dans le cadre du congrès sur le langage clair Access for All. Elle a abordé le travail du comité de localisation et de mise en œuvre qu'elle dirige au nom de la International Plain Language Federation. Ce comité aide nombre de pays de par le monde à planifier l'adoption et la localisation de la norme ISO sur le langage clair lorsque celle-ci aura été publiée à l'automne.

La fédération propose des liens vers la présentation de Gael de mai dernier, de même que d'autres présentations ayant eu lieu en octobre 2020.

 

Juin 2021

Le livre The Unsuitable Bride par Pamela McGarry a été retenu dans le cadre des Whistler Independent Book Awards (WIBA) de 2021. Sheila Cameron, membre de Réviseurs Colombie-Britannique, est fière et ravie qu'un troisième livre auquel elle a contribué soit choisi par les WIBA. Les autres œuvres retenues dans le passé sont Goodnight Sunshine par Mark Cameron (2016) et 7 Weddings par Mark Cameron (2019). En tant que réviseure pigiste travaillant seule, il lui arrive souvent de se demander si ses contributions au monde de l'édition ont une valeur. C'est donc très stimulant de constater que trois des œuvres auxquelles elle a participé ont été retenues. Les WIBA ont vu le jour en 2016 et procurent aux auteurs un retour précieux sur leurs manuscrits.

Greg Ioannou, membre de Réviseurs Toronto, annonce avec grand soulagement le lancement de sa nouvelle entreprise, Publaunch – qui s'est longtemps fait attendre – dont la mission est de mettre en contact des auteurs, particulièrement ceux travaillant à compte d'auteur, et des professionnels présélectionnés du milieu de l'édition. Vous êtes tous invités à vous inscrire comme fournisseur (réviseurs, correcteurs d'épreuves, indexeurs et coachs d'écriture). Nous avons fait en sorte que le processus soit aussi simple que possible. Les réviseurs et correcteurs d'épreuves agréés sont automatiquement approuvés dans les domaines pour lesquels Réviseurs Canada leur a accordé l'agrément. Nous en sommes maintenant à consolider la liste des fournisseurs sur le site. Nous commencerons la promotion du site auprès d'écrivains au cours du mois de juin. (Pour le moment, nous sommes à la recherche de prête-plumes et d'illustrateurs d'expérience. Parlez-en à vos amis!) Allez visiter le site www.publaunch.com.

 

Mars 2021

En octobre 2020, Betty R. Robinson, membre de Réviseurs Toronto et autrice, a publié son premier livre de la série Elizabeth, soit Elizabeth Goes to Mars! Betty a écrit ce livre en soutien à l'unité Espace du programme de sciences de sixième année de l'Ontario. Elle travaille actuellement au second livre de la série, qui porte sur la lumière. Ce livre vise à fournir un soutien aux élèves qui étudient l'unité Lumière du programme de sciences de quatrième année de l'Ontario. Le livre Light est en cours de révision par Susan Hughes, une membre de Réviseurs Toronto, et sera publié en 2021. Pour de plus amples détails, consultez le site Web de Betty.

 

Janvier 2021

Carla DeSantis, membre de Réviseurs Toronto, a reçu le prix 2020 Ewart-Daveluy pour l'excellence en indexage de la Société canadienne d'indexation pour son index de Cultures of the Fragment : Uses of the Iberian Manuscript, 1100–16e00 par Heather Bamford, publié par l'University of Toronto Press.

Lenore Hietkamp, membre de Réviseurs Colombie-Britannique, a été reçue dans le cadre de Edit Boost, une émission balado présenté par Malini Devadas, accompagnatrice australienne du milieu de la révision. Dans l'Episode 28 : How do I turn down familiar jobs so I can move into a new field of work?, Lenore et Malini discutent du passage délicat du rôle de réviseure à celui d'accompagnatrice lorsque l'on a des projets en cours et un flot constant de nouvelle clientèle.

 

Aimeriez-vous faire connaître l'une de vos réalisations? N'hésitez pas à nous en faire part! Envoyez de vos nouvelles à la coordonnatrice des nouvelles de nos membres.