Vous êtes ici

Présidentes et présidents des comités nationaux et autres postes 2022-2023

COMITÉ AGRÉMENT/PRINCIPES

Poste vacant

 

COMITÉ DE GESTION DES BÉNÉVOLES

Ren Baron
Réviseurs Toronto
Réviseure à la pige à Toronto et nouvelle recrue de Réviseurs Canada, je travaille principalement sur des documents universitaires dans le domaine des sciences sociales et humaines, notamment en études cinématographiques et relations internationales. Après un baccalauréat ès arts avec une spécialisation en histoire de l'art, en études est-asiatiques ainsi qu'en espagnol à l'Université de Toronto en 2018, j'ai suivi des études en révision au Collège George Brown, que j'ai complété en printemps 2022. Mes genres préférés à la lecture sont les romans de fantasy et les romans policiers, et voilà que je me retrouve maintenant pour la première fois de ma vie à apprendre à jouer à des jeux vidéo de plateforme!

 

COMITÉ DES CANDIDATURES

Heather Buzila

Heather Buzila, présidente sortante de Réviseurs Canada
Réviseurs Edmonton
J'ai entrepris ma carrière en révision en 2007 et j'ai obtenu les titres de Certified Copy Editor et de Stylistic Editor de Réviseurs Canada. Je travaille actuellement à l'Université d'Athabasca à Edmonton, où je révise le matériel pédagogique pour les cours en ligne en sciences humaines et en sciences sociales. J'ai aussi révisé des manuscrits d'œuvres de fiction et d'ouvrages documentaires, des modules de perfectionnement professionnel pour le College of Licensed Practical Nurses of Alberta et du contenu Web pour différentes organisations.

 

COMITÉ DU CONGRÈS

Suzanne Bowness
Réviseurs Toronto
Profil à venir

Maylon Gardner
Réviseurs Colombie-Britannique
Profil à venir

 

CONSEILLÈRE DU CONGRÈS

Breanne MacDonald

Breanne MacDonald
Réviseurs Hamilton-Halton
Je suis diplômée du programme d'édition de l'Université Ryerson et réviseure salariée depuis 2010 (et j'accepte quelques mandats à la pige en à-côté). Je travaille présentement comme réviseure technique chez ASCENT, où je révise principalement des formations sur des logiciels d'ingénierie. J'ai reçu le Prix de la présidence en 2015, et je participe activement à la vie associative de Réviseurs Canada à l'échelle locale et nationale. Je siège au Conseil d'administration national depuis 2015, et j'ai occupé diverses fonctions au comité du congrès depuis 2014.

 

CONSEILLÈRE EN MATIÈRE D'ÉQUITÉ, DE DIVERSITÉ ET D'INCLUSION

Amber Riaz
Réviseurs Colombie-Britannique
J'ai à cœur de travailler avec des auteurs·rices et réviseur·e·s qui se définissent comme personnes BIPOC, racisées ou qui sont des membres de communautés LGBTQ2S+ ayant une assise au Canada – et de mettre en valeur leur travail. En tant que conseillère en équité, diversité et inclusion, mes objectifs sont de poursuivre le projet d'élaboration et de mise en œuvre de stratégies visant à donner la priorité et une plus grande visibilité aux membres de Réviseurs Canada provenant de groupes sociaux traditionnellement marginalisés par la société. J'œuvre ainsi au sein du Conseil d'administration national sur les questions d'équité, de diversité et d'inclusion, notamment concernant les étudiant·e·s affilié·e·s et membres de l'association, avec pour objectif de rechercher et établir des relations productives avec nos membres et les associations qui agissent sur ces questions.

 

MODÉRATRICES DU GROUPE FACEBOOK

Joanne Haskins
Réviseurs Toronto
J'ai appris les principes de base de la révision et de la publication dans une revue spécialisée à tirage national; j'occupais la fonction de rédactrice en chef au moment de mon départ. Par l'intermédiaire de mon entreprise de révision, de rédaction et de conception graphique, Think Communications, j'aide maintenant différents types de clients, y compris des auteurs autoédités, des organisations sans but lucratif, des organismes gouvernementaux et des entreprises. Je suis membre de Réviseurs Canada depuis 1997 et je me suis chargée bénévolement de différentes tâches, notamment le remaniement et la production du bulletin de la section de Toronto et l'essai-pilote de l'examen du programme Certification pour l'obtention du titre de Certified Copyeditor.

@joeditweet

Lenore Hietkamp
Réviseurs Colombie-Britannique
Profil à venir

 

MODÉRATRICE DU FORUM

Josée Marie-Lise Robillard

Josée Marie-Lise Robillard
Réviseurs Québec
J'ai un diplôme multidisciplinaire de l'Université de Sherbrooke par cumul de quatre certificats dont un en révision. Depuis 2008, je travaille à mon compte via mon entreprise : L'Atelier JML. J'ai principalement touché à la rédaction Web et au journalisme. Présentement, je souhaite tailler ma place auprès des éditeurs et me nicher dans le domaine médical, de l'histoire du Canada ou de la culture nordique. En 2007, j'ai remporté le 1er prix d'un concours littéraire. En 2008, l'un de mes articles journalistiques s'est classé parmi les 10 meilleurs dans le cadre d'un concours organisé par l'Association ex-parlementaires du Canada.

 

CONSEILLÈRE FRANCOPHONE

Poste vacant

 

L'HEBDOMADAIRE DES RÉVISEURS

Beau Brock
Réviseurs Ottawa–Gatineau
Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été passionné par la beauté et le pouvoir des mots. Mais c'est grâce à l'exigence d'un certain professeur d'anglais dans ma dernière année de secondaire que j'ai choisi un aller sans retour dans l'univers de la linguistique : après avoir fait un baccalauréat en études françaises, j'ai passé un an en France comme enseignant, avant d'enchaîner sur une maîtrise en linguistique des langues romanes à l'Université de la Colombie-Britannique, suivie d'un doctorat en linguistique française à l'Université de Toronto. Depuis 2016 enfin, je travaille pour le Groupe de traduction des nations à Ottawa en tant que réviseur en chef de l'anglais d'abord, et désormais en tant que responsable des langues officielles, de la formation et du perfectionnement professionnel.

 

COMITÉ DU MARKETING ET DES COMMUNICATIONS

Merel Elsinga

Merel Elsinga
Réviseurs Colombie-Britannique
Formée dans le droit (néerlandais) et passionnée par la voile et la cuisine, je suis rédactrice en langage clair depuis les débuts de ma carrière de juriste, c'est-à-dire de longue date! Depuis 2019, je suis également réviseure indépendante d'ouvrages (principalement) non romanesques. En 2020, je deviens membre de Réviseurs Canada et y offre depuis mes services comme bénévole aussi bien à l'échelon régional que national. Tout ceci me mène à l'obtention du certificat en révision, en octobre 2021, de la Simon Fraser University. Ma grande mission dans mon travail est d'amener les juristes du secteur privé à passer au langage clair dans leur rédaction de contrats. Ma mission à Réviseurs Canada est d'accroître bien sûr la visibilité de notre association!

 

MÉDIATRICE

Jane Kidner

Jane Kidner, B. A., J.D., LL.M. (ADR), Méd. A.
Après un début de carrière comme avocate plaidante, j'ai pris un virage tout autre et travaillé pendant 20 ans comme directrice des communications et du marketing pour l'Université de Toronto puis celle de Ryerson. À Toronto, j'ai révisé leur magazine semestriel et j'ai géré plusieurs gros dossiers en période d'innovation, de transition et de changements organisationnels. En parallèle, je suis devenue médiatrice agréée ainsi que conseillère en leadership, continuant ainsi d'en apprendre plus sur la résolution de conflits et ses stratégies tout au long de ma vie.

 

COMITÉ DE MENTORAT

Risha Gotlieb
Réviseurs Toronto
Journaliste de métier, j'écris entre autres pour The Toronto Star, The Globe & Mail, Reader's Digest, Chatelaine et Maclean's. En tant que réviseure, je travaille à la fois comme salariée et comme pigiste, ce qui m'amène à avoir une clientèle des plus éclectiques : j'ai eu à ce jour des contrats avec plusieurs journaux, une université, une grosse société et une agence publicitaire. Je suis diplômée en journalisme et également affiliée à l'American Society of Journalists & Authors. 

 

COMITÉ DES NORMES

Berna Ozunal

Berna Ozunal
Réviseurs Toronto
Je suis Certified Professional Editor et entrepreneure indépendante. Ma clientèle se compose principalement d'organisations à but non lucratif. Depuis 2016, j'enseigne également la révision au George Brown College. Au début de 2020, j'ai fait du mentorat dans le cadre du programme John Eerkes-Medrano. Je suis bénévole au niveau local et national de Réviseurs Canada depuis 2012. Je suis emballée de voir le travail important qui est fait pour repenser et améliorer les avantages offerts aux membres de Réviseurs Canada. Cette année, mon objectif est de soutenir les efforts continus visant à rendre nos Professional Editorial Standards et nos examens du programme Editors Canada Professional Certification encore plus opportuns et accessibles pour les réviseurs canadiens et du monde entier.

 

COMITÉ DU PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Greg Ioannou
Réviseurs Toronto
Colborne Communications
Je travaille à mon compte depuis 1977 et j’ai enseigné la révision un peu partout. J’ai participé à la mise sur pied de l’ACPE et de l’ACR, et j’ai occupé toutes sortes de postes au Conseil d’administration, notamment comme président à trois reprises et trésorier à six reprises (ça alors!). Dans la vraie vie, j’exploite l’entreprise de rédaction et de révision Colborne Communications, où mon bureau foisonne d’orignaux. Je suis également éditeur à Iguana Books. Mais surtout, je suis le capitaine d’une équipe dans une ligue trivia et je fréquente les pubs du coin et les enchères philatéliques

@GregIoannou

 

COORDONNATRICE DES PRIX

Monica Laane-Fralick

Monica Laane-Fralick
Réviseurs Kingston
C'est en 2018, alors que je terminais mon certificat en révision avec Simon Fraser University, que j'ai rejoint l'association. J'y ai fait mes débuts en tant que rédactrice de profils de Bénévoles en vedette (anciennement « Bénévole du mois ») avant de siéger pendant deux ans au comité de gestion des bénévoles. Je viens d'inaugurer ma propre entreprise de révision et travaille également au centre Equine Guelph (où j'ai également obtenu mon diplôme en sciences équines) comme rédactrice de programmes d'études, assistante-conceptrice de cours et réviseure de cours en ligne. Mon existence est autrement occupée par mes trois beaux goldens retrievers adoptés qui, lorsqu'ils y consentent, me laisse du temps pour faire de l'observation d'oiseaux, jardiner, faire de la raquette ou aider d'autres goldens!

 

COMITÉ DIRECTEUR DU PROGRAMME EDITORS CANADA PROFESSIONAL CERTIFICATION

Jaime Miller

Jaime Miller
Réviseurs Calgary
C'est en 2005, je suppose, lorsque j'ai commencé à réviser des livres jeunesse de mes amis écrivains, que je me suis faite réviseure. Diplômée de l'Université de Guelph en Études européennes, avec une mineure en anglais, j'ai complété mon parcours avec des cours en révision du programme d'édition de l'Université Ryerson. Ayant ensuite vécu 10 ans en Australie, j'ai d'abord rejoint le Australian Institute for Professional Editors au sein duquel je suis devenue, en 2008, une de leurs premiers membres à recevoir l'agrément. Si j'ai travaillé quelques années comme réviseure salariée dans une entreprise de prestation de retraite, la majeure partie de mon travail est aujourd'hui à la pige. J'aime particulièrement travailler dans l'autoédition, à la révision de fond et de forme : on y découvre toujours de nouvelles choses! Redéposant mes valises au Canada en 2010, j'ai enfin rejoint l'association pour laquelle j'occupe depuis 2016 de multiples fonctions à titre de bénévole.

Maggie McDonnell
Réviseurs Ottawa–Gatineau
Profil à venir

 

COMITÉ PROMOCARRIÈRE

Glenna Jenkins

Glenna Jenkins
Réviseurs Atlantique
Profil à venir

Lynne Melcombe

Lynne Melcombe
Réviseurs Colombie-Britannique
Il y a plus de 30 ans, j'ai commencé ma carrière comme journaliste pigiste et je travaille dans le domaine des communications et de l'édition depuis plus de 25 ans. Mes compétences en révision se déclinent de la révision de fond et de forme à la correction d'épreuves. Mes clients sont aussi bien de jeunes écrivains à compte d'auteur que des auteurs établis, mais aussi des gouvernements, universités, organisations à but non lucratif et entreprises. Je propose par ailleurs des ateliers et des webinaires, adorant notamment guider de jeunes écrivains dans leur processus d'écriture. C'est enfin depuis ma maison et son grand jardin de Port Moody en Colombie-Britannique que je travaille, en compagnie de Tessa, mon associée à poil!

 

COMITÉ DES PUBLICATIONS 

Paula Chiarcos

Paula Chiarcos
Réviseurs Kitchener-Waterloo-Guelph
Je suis devenue membre de Réviseurs Canada peu de temps après avoir terminé la séquence professionnelle en révision de l'Université de Californie. Je révise principalement de la fiction à Iguana Books à Toronto et à Moon River Editing. Lorsque je ne travaille pas, mes enfants et mon jardin me tiennent occupée. J'aime aussi faire du camping sauvage et du canot, cuisiner des mets de tous les coins du monde et jouer à Netrunner avec mon mari.

Josephine Mo

Josephine Mo
Réviseurs Toronto
C'est après près de dix ans dans le milieu associatif et plusieurs années passées à réviser les travaux universitaires, CV et lettres de présentation d'ami·es que j'ai enfin décidé de me reconvertir dans l'édition! J'ai rejoint Réviseurs Canada en mars 2020 comme étudiante affiliée, alors que je suivais des cours du Certificat en édition de l'Université Ryerson, que j'ai obtenu en décembre 2020. Au sein de l'association, j'ai pu profiter des webinaires et faire la révision d'articles pour BoldFace, le blogue de la section Toronto. Je travaille aujourd'hui en acquisition de manuscrits chez Canadian Scholars. Et lorsque je ne travaille pas? C'est le nez dans les livres que vous me trouverez (le fantastique, le réalisme magique et les romans historiques sont mon péché mignon!)… ou en train d'écouter un film d'horreur, de déguster un plat bien épicé, et d'enquiquiner mon chat!

 

COMITÉ DES RELATIONS AVEC LES ÉTUDIANTS

Michelle Noble

Michelle Noble
Réviseurs Hamilton-Halton
Je suis devenue étudiante affiliée de Réviseurs Canada en 2020, après avoir laissé une première carrière de travailleuse sociale derrière moi pour me lancer dans une carrière de réviseure pigiste. Je m'occupe actuellement à terminer mes derniers cours du certificat en édition à l'Université métropolitaine de Toronto, et à créer mon entreprise. Au quotidien, j'effectue de la révision de forme et de la correction d'épreuves d'œuvres de non-fiction (avec une certaine affinité pour les sciences sociales) et adore également aider mes clients à créer un contenu Web attrayant. Je m'intéresse notamment dans mon travail aux questions de justice sociale et d'accessibilité ainsi que de la façon dont celles-ci interagissent avec la révision. Ma dose de fiction? Je l'obtiens en relisant des manuscrits ou à lire, à relire et à collectionner des livres… quand je ne suis pas mains dans la terre dans mon jardin, plongée compulsivement dans une série de fantastique ou de SF ou encore à passer du bon temps avec ma famille et nos chiens de refuge!

 

COMITÉ DES RELATIONS EXTÉRIEURES

Heather Buzila

Heather Buzila, présidente sortante de Réviseurs Canada
Réviseurs Edmonton
J'ai entrepris ma carrière en révision en 2007 et j'ai obtenu les titres de Certified Copy Editor et de Stylistic Editor de Réviseurs Canada. Je travaille actuellement à l'Université d'Athabasca à Edmonton, où je révise le matériel pédagogique pour les cours en ligne en sciences humaines et en sciences sociales. J'ai aussi révisé des manuscrits d'œuvres de fiction et d'ouvrages documentaires, des modules de perfectionnement professionnel pour le College of Licensed Practical Nurses of Alberta et du contenu Web pour différentes organisations.

 

COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES

Maria Frank

Maria Frank, présidente de Réviseurs Canada
Réviseurs Edmonton
Depuis le début de ma carrière de réviseure, en 2008, j'ai révisé des documents gouvernementaux, du matériel pédagogique pour les niveaux primaires et secondaires, des manuscrits de fiction et de non-fiction, ainsi que des communications d'entreprise. Je travaille actuellement à l'Université Athabasca et je révise principalement le contenu des cours de commerce du premier et du deuxième cycles.

Je suis réviseure parce que je me passionne pour la langue et le pouvoir des mots, en particulier l'évolution de la langue qui reflète les valeurs de la société. De plus, je vois que les valeurs d'égalité et d'inclusion transparaissent dans les communications, les ateliers du congrès et les webinaires de Réviseurs Canada et je m'efforce de promouvoir et de défendre ces valeurs pendant mon mandat au CAN.

 

COMITÉ DES SERVICES AUX MEMBRES

Lenore Hietkamp
Réviseurs Colombie-Britannique
Profil à venir