Vous êtes ici

Présidentes et présidents des comités nationaux et autres postes 2020-2021

COMITÉ AGRÉMENT/PRINCIPES

Poste vacant

 

COMITÉ DE GESTION DES BÉNÉVOLES

Monica Laane-Fralick

Monica Laane-Fralick
Réviseurs Kingston
C'est lors de mes études en sciences équines, en bien-être des équidés et en gestion d'entreprise équine à Equine Guelph (2014-2018) que je me suis découvert un nouveau penchant pour la recherche et la rédaction, penchant qui m'a mise sur la voie du Programme de révision de l'Université Simon Fraser (achevé en 2019)… et de Réviseurs Canada. Je m'y suis depuis impliquée en réalisant la correction d'épreuves des rapports annuels et en présidant au comité de gestion des bénévoles. Ma carrière de pigiste m'a finalement fait revenir à Equine Guelph. Aujourd'hui, j'y révise des documents pour l'équipe de conception de cours en ligne tout en y travaillant comme chargée de cours. Je suis également bénévole pour Golden Rescue (directrice des événements) et passe le plus de temps possible en plein air — jardinage, randonnée ou camping — en compagnie des trois golden retrievers que j'ai recueillis. 

 

COMITÉ DES CANDIDATURES

Gael Spivak

Gael Spivak, présidente sortante de Réviseurs Canada
Réviseurs Ottawa–Gatineau
Je travaille dans le secteur des communications au gouvernement fédéral où je me spécialise dans la révision et la rédaction en langage clair. Mes mandats ont porté notamment sur la salubrité des aliments et l'étiquetage alimentaire, la biotechnologie, les zoonoses et les sels de voirie.

J'aime collectionner des choses, notamment les écureuils, les livres minuscules et les articles sur l'utilisation de they comme pronom singulier.

@Piglita

 

COMITÉ DES COMMUNICATIONS ET DU MARKETING

Myingthungo Shitio

Myingthungo Shitio
Réviseurs Toronto
Je suis réviseure pigiste et rédactrice. J'ai par exemple travaillé en rédaction de contenu pour une entreprise de marketing web. En septembre 2019, je me suis établie au Canada dans le but de suivre un programme universitaire en édition (Publishing) au Centennial College, programme pour lequel j'ai reçu mon diplôme avec distinction. Ce fut un voyage réjouissant, malgré ses hauts et ses bas. Comme nombre de membres de Réviseurs Canada, une de mes activités préférées est la lecture. Et faire de belles rencontres, apprendre et m'améliorer en tant que réviseure et devenir une meilleure personne, voici ce que j'espère faire au sein de l'association! 

 

COMITÉ DU CONGRÈS

Heather Buzila

Heather Buzila
Réviseurs Edmonton
J'ai entrepris ma carrière en révision en 2007 et j'ai obtenu les titres de Certified Copy Editor et de Stylistic Editor de Réviseurs Canada. Je travaille actuellement à l'Université d'Athabasca à Edmonton, où je révise le matériel pédagogique pour les cours en ligne en sciences humaines et en sciences sociales. J'ai aussi révisé des manuscrits d'œuvres de fiction et d'ouvrages documentaires, des modules de perfectionnement professionnel pour le College of Licensed Practical Nurses of Alberta et du contenu Web pour différentes organisations.

 

CONFERENCE ADVISER

Breanne MacDonald

Breanne MacDonald
Réviseurs Hamilton-Halton
Je suis diplômée du programme d'édition de l'Université Ryerson et réviseure salariée depuis 2010 (et j'accepte quelques mandats à la pige en à-côté). Je travaille présentement comme réviseure technique chez ASCENT, où je révise principalement des formations sur des logiciels d'ingénierie. J'ai reçu le Prix de la présidence en 2015, et je participe activement à la vie associative de Réviseurs Canada à l'échelle locale et nationale. Je siège au Conseil d'administration national depuis 2015, et j'ai occupé diverses fonctions au comité du congrès depuis 2014.

 

EQUITY, DIVERSITY AND INCLUSION ADVISER

Adebe DeRango-Adem

Adebe DeRango-Adem
Editors Toronto
www.adebederangoadem.com
I am an editor and published author who brings diverse experience in the realms of publishing, cultural programming, and anti-racism and human rights/equity education.

I am strongly committed to working with (and amplifying the voices of) BIPOC/racialized authors across Canada (and across a variety of genres), and am the author of three full-length poetry books to date—Ex Nihilo (Frontenac House, 2010), Terra Incognita (Inanna Publications, 2015) and The Unmooring (Mansfield Press, 2018). Finally, I am co-editor (with Andrea Thompson) of Other Tongues: Mixed-Race Women Speak Out (Inanna Publications, 2010), and am currently at work on the anthology's second volume.

 

MODÉRATRICES DU GROUPE FACEBOOK

Joanne Haskins
Réviseurs Toronto
J'ai appris les principes de base de la révision et de la publication dans une revue spécialisée à tirage national; j'occupais la fonction de rédactrice en chef au moment de mon départ. Par l'intermédiaire de mon entreprise de révision, de rédaction et de conception graphique, Think Communications, j'aide maintenant différents types de clients, y compris des auteurs autoédités, des organisations sans but lucratif, des organismes gouvernementaux et des entreprises. Je suis membre de Réviseurs Canada depuis 1997 et je me suis chargée bénévolement de différentes tâches, notamment le remaniement et la production du bulletin de la section de Toronto et l'essai-pilote de l'examen du programme Certification pour l'obtention du titre de Certified Copyeditor.

@joeditweet

Lenore Hietkamp
Réviseurs Colombie-Britannique
Profil à venir

 

MODÉRATRICE DU FORUM

Nancy Wills
Réviseurs Kingston
Je suis réviseure et indexeure pigiste localisée à Kingston. Après avoir travaillé pendant plusieurs années pour le gouvernement provincial, je me suis plongée dans un changement de carrière qui m'a permis de focaliser sur des aspects de mon ancienne carrière qui me plaisaient, soit l'écriture et la révision. En tant que novice dans le domaine et en tant que pigiste, je cherche encore à préciser mon créneau et j'ai donc touché à la préparation de copie, à la correction d'épreuve, à l'indexation et à d'autres tâches connexes. Lorsque je ne suis pas en train de lire dans mes temps libres, je pratique la course de demi-fond.

 

CONSEILLÈRE FRANCOPHONE

Sylvie Collin
Réviseurs Québec
Je suis devenue réviseure professionnelle après une carrière de formatrice et de gestionnaire de la formation en entreprise. Aujourd'hui réviseure agréée, je continue de promouvoir l'importance du perfectionnement professionnel. Je me suis jointe au comité directeur de Réviseurs Québec dès mon adhésion à l'association en 2014. Depuis, j'ai collaboré ponctuellement avec plusieurs comités nationaux. Mon engagement au sein de Réviseurs Canada m'a convaincue de la nécessité pour les membres francophones d'être présents à tous les niveaux de l'organisation. La volonté du Conseil d'administration national de bien servir sa clientèle en français ne peut prendre forme sans la participation active des francophones.

 

L'HEBDOMADAIRE DES RÉVISEURS

Lucy Payette
Réviseurs Manitoba
Profil à venir

 

MÉDIATRICE

Jane Kidner

Jane Kidner, B. A., J.D., LL.M. (ADR), Méd. A.
Après un début de carrière comme avocate plaidante, j'ai pris un virage tout autre et travaillé pendant 20 ans comme directrice des communications et du marketing pour l'Université de Toronto puis celle de Ryerson. À Toronto, j'ai révisé leur magazine semestriel et j'ai géré plusieurs gros dossiers en période d'innovation, de transition et de changements organisationnels. En parallèle, je suis devenue médiatrice agréée ainsi que conseillère en leadership, continuant ainsi d'en apprendre plus sur la résolution de conflits et ses stratégies tout au long de ma vie.

 

COMITÉ DE MENTORAT

Risha Gotlieb
Réviseurs Toronto
Journaliste de métier, j'écris entre autres pour The Toronto Star, The Globe & Mail, Reader's Digest, Chatelaine et Maclean's. En tant que réviseure, je travaille à la fois comme salariée et comme pigiste, ce qui m'amène à avoir une clientèle des plus éclectiques : j'ai eu à ce jour des contrats avec plusieurs journaux, une université, une grosse société et une agence publicitaire. Je suis diplômée en journalisme et également affiliée à l'American Society of Journalists & Authors. 

 

COMITÉ DES NORMES

Berna Ozunal

Berna Ozunal
Réviseurs Toronto
Profil à venir

 

COMITÉ DU PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Tamra Ross

Tamra Ross
Réviseurs  Calgary
Je travaille comme réviseure, graphiste, conceptrice Web et programmeuse en plus d'être partenaire de Cobweb Text and Design, une entreprise d'impression et de création de pages Web à Calgary. Jusqu'à la fin de l'année dernière, j'occupais principalement le rôle de directrice administrative et de gestionnaire des communications pour un organisme scolaire à but non lucratif; c'est en 2015 que je volerai de mes propres ailes en ce qui a trait à la conception de nouveaux projets et à la prospection de clients. Je suis membre de Réviseurs Canada depuis huit ans. J'ai effectué auparavant un mandat comme graphiste pour le magazine national et le bulletin de la section des Prairies. En ce moment, je travaille également comme programmeuse à l'Université Athabasca grâce à une subvention de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

 

COORDONNATRICE DES PRIX

Zofia Laubitz

Zofia Laubitz
Réviseurs Québec
La première fois que j'ai pensé au métier de réviseure, c'est quand je me suis demandé ce que pourrait bien être la suite de mon doctorat en linguistique, sachant que je ne voulais pas enseigner. Je crois que mon choix a été le bon : je suis maintenant réviseure et traductrice (salariée puis pigiste) depuis plus de temps que je ne saurais compter… J'ai en effet rejoint Réviseurs Canada en 1995 et fait du bénévolat au niveau national et au niveau des sections. Et quand je ne travaille pas, je suis une amatrice d'ornithologie, de photo, d'ateliers artistiques et, bien évidemment, de lecture. 

 

COMITÉ DIRECTEUR DU PROGRAMME CERTIFICATION

Vicky Bell

Vicky Bell
Réviseurs Ottawa–Gatineau
On peut dire que ma carrière en révision professionnelle a commencé à l'âge de 8 ans quand j'ai gagné un chèque-cadeau de 5 $ à un concours d'épellation. Ce fut une révélation : quelqu'un me payait pour avoir épelé les mots correctement! Au cours des décennies qui ont suivi, j'ai caressé l'idée de me diriger vers la rédaction et la traduction (en décrochant une maîtrise ès arts en création littéraire et une maîtrise ès arts en traduction et interprétation, en plus de suivre des cours à l'Université Ryerson), mais je n'ai jamais pu m'éloigner longtemps de la révision, mon premier coup de cœur. Bien que pendant une décennie, j'aie travaillé comme pigiste pour des clients, notamment des auteurs de fiction et des maisons d'édition de manuels scolaires, je suis devenue réviseure pour une revue médicale. Je continue à réviser à la pige de la fiction et j'écris des romans en parallèle. Comme je crois fermement au programme Editors Canada certification, je fais du bénévolat au Comité directeur du programme Certification depuis 2014, moment où j'ai obtenu le titre Certified Professional Editor.

Jess Shulman - Editors Canada Annual Conference 2018 Speaker

Jess Shulman
Réviseurs Toronto
J’ai emprunté un parcours sinueux pour arriver à une carrière en révision. Après avoir décroché un diplôme en génie électrique, j’ai passé près de dix ans à occuper des emplois dans des domaines comme la représentation technique, l’amélioration des processus et la gestion de propositions. Toutefois, je me retrouvais souvent à l’affût d’occasions de rédiger et de réviser. Pendant mes études au certificat en publication de magazines à l’Université Ryerson, où j’ai adoré particulièrement les cours de révision dans lesquels j’excellais, j’ai orienté ma carrière vers les communications d’entreprise. J’ai obtenu le titre de Certified Professional Editor en 2014 et j’ai commencé à accepter à l’occasion des projets parallèles provenant de petites maisons d’édition. À la fin de 2016, je suis devenue réviseure pigiste après avoir travaillé pendant 17 ans dans de grandes entreprises. Je partage maintenant mon temps entre le travail en communications et en marketing d’entreprise et la révision pour des éditeurs et des auteurs (d’œuvres de fiction et d’ouvrages documentaires). Mon seul regret, c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt.

 @JessShulman

 

COMITÉ PROMOCARRIÈRE

Sue Archer

Sue Archer
Réviseurs Kitchener-Waterloo-Guelph
Pendant ma carrière en entreprise, je n'ai jamais porté le titre officiel de réviseure, mais à force de mettre inlassablement en pratique mes compétences en révision, je me suis rendu compte que j'en étais devenue une malgré moi. J'ai ainsi rejoint Réviseurs Canada pour approfondir ma formation. J'ai depuis été très active : cours en révision à Ryerson, révision de The Editors' Weekly, coordination du programme Copains du congrès, travail avec des auteurs indépendants pour les aider à améliorer leurs récits — et même publication d'un roman à compte d'autrice! Je me réjouis donc de pouvoir co-présider ce comité et d'aider nos membres à poursuivre leur carrière dans cette profession aux multiples visages. 

Lynne Melcombe

Lynne Melcombe
Réviseurs Colombie-Britannique
Il y a plus de 30 ans, j'ai commencé ma carrière comme journaliste pigiste et je travaille dans le domaine des communications et de l'édition depuis plus de 25 ans. Mes compétences en révision se déclinent de la révision de fond et de forme à la correction d'épreuves. Mes clients sont aussi bien de jeunes écrivains à compte d'auteur que des auteurs établis, mais aussi des gouvernements, universités, organisations à but non lucratif et entreprises. Je propose par ailleurs des ateliers et des webinaires, adorant notamment guider de jeunes écrivains dans leur processus d'écriture. C'est enfin depuis ma maison et son grand jardin de Port Moody en Colombie-Britannique que je travaille, en compagnie de Tessa, mon associée à poil!

 

COMITÉ DES PUBLICATIONS 

Paula Chiarcos

Paula Chiarcos
Réviseurs Kitchener-Waterloo-Guelph
Je suis devenue membre de Réviseurs Canada peu de temps après avoir terminé la séquence professionnelle en révision de l'Université de Californie. Je révise principalement de la fiction à Iguana Books à Toronto et à Moon River Editing. Lorsque je ne travaille pas, mes enfants et mon jardin me tiennent occupée. J'aime aussi faire du camping sauvage et du canot, cuisiner des mets de tous les coins du monde et jouer à Netrunner avec mon mari.

Jessica Riches
Réviseurs Toronto
Profil à venir

 

COMITÉ DES RELATIONS AVEC LES ÉTUDIANTS

Annette Gingrich

Annette Gingrich
Réviseurs Colombie-Britannique
Même si je suis originaire de l'Ontario (que j'aime toujours autant), c'est Vancouver qui a su gagner mon cœur, lors d'une de mes tournées avec l'École royale de ballet de Winnipeg (Royal Winnipeg Ballet). Des lunes plus tard, je me réjouis de pouvoir mettre à parti mes diverses expériences professionnelles et je cherche toujours à me perfectionner comme réviseure et écrivaine. Et, oui, quelques félins m'accompagnent aussi dans la vie!

 

COMITÉ DES RELATIONS EXTÉRIEURES

Gael Spivak

Gael Spivak, présidente sortante de Réviseurs Canada
Réviseurs Ottawa–Gatineau
Je travaille dans le secteur des communications au gouvernement fédéral où je me spécialise dans la révision et la rédaction en langage clair. Mes mandats ont porté notamment sur la salubrité des aliments et l'étiquetage alimentaire, la biotechnologie, les zoonoses et les sels de voirie.

J'aime collectionner des choses, notamment les écureuils, les livres minuscules et les articles sur l'utilisation de they comme pronom singulier.

@Piglita

 

COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES

Heather Buzila

Heather Buzila, présidente de Réviseurs Canada
Réviseurs Edmonton
J'ai entrepris ma carrière en révision en 2007 et j'ai obtenu les titres de Certified Copy Editor et de Stylistic Editor de Réviseurs Canada. Je travaille actuellement à l'Université d'Athabasca à Edmonton, où je révise le matériel pédagogique pour les cours en ligne en sciences humaines et en sciences sociales. J'ai aussi révisé des manuscrits d'œuvres de fiction et d'ouvrages documentaires, des modules de perfectionnement professionnel pour le College of Licensed Practical Nurses of Alberta et du contenu Web pour différentes organisations.

 

COMITÉ DE LA REVUE NATIONALE

Poste vacant

 

COMITÉ DES SERVICES AUX MEMBRES

Alana Chalmers

Alana Chalmers
Réviseurs Toronto
Je suis une reviseure, traductrice et conceptrice d’informations. Je travaille comme consultante en révision chez Bell Canada et j’adore partager ma passion du langage avec mon équipe (ainsi que leur faire des gâteaux). Je suis membre depuis environ six ans et j'ai commencé à faire du bénévolat l'année dernière. Je n'ai pas de chat, mais j'ai deux enfants qui aiment faire semblant d'être des chats parfois

 
REPRÉSENTANTE DE RÉVISEURS CANADA, COMITÉ DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION (FREEDOM OF EXPRESSION COMMITTEE)
 

Marg Anne Morrison
Réviseurs Toronto
J'ai fondé Morrison Publishing Management (MPM) en 2004, après avoir travaillé 25 ans à Between the Lines Press et à Annick Press. Mon entreprise offre des services de gestion des publications aux éditeurs canadiens. J'ai enseigné pendant sept ans au programme d'édition de livres et de magazines du Collège Centennial et j'ai occupé la fonction de directrice générale de l'Ontario Book Publishers Organization jusqu'en 2015. Je me suis jointe au Freedom of Expression Committee en 2004 comme représentante de Réviseurs Canada et j'en assume la présidence depuis 2006.