Vous êtes ici

Présidentes et présidents des comités nationaux et autres postes 2018-2019

COMITÉ AGRÉMENT/PRINCIPES

Anne Fonteneau

Anne Fonteneau
Réviseurs Québec
Réviseure professionnelle depuis plus de 15 ans, après avoir obtenu un Ph. D. en littérature, j'ai toujours oscillé entre la révision à titre de pigiste et l'enseignement universitaire en langue française, rédaction et révision. En 2018, avec cinq collègues, dont deux autres réviseures agréées, j'ai cofondé Plurielles et Singulières S.E.N.C., qui offre des services d'expertise en transmission de connaissances et de savoir-faire. Naturellement, la révision linguistique, comme garantie de qualité des écrits, s'y inscrit. L'addition des forces emmène plus loin et plus sûrement que l'isolement. N'est-ce pas aussi ce que nous offre Réviseurs Canada? Je suis particulièrement honorée de me voir confier la présidence du Comité agrément et principes, en continuité de la volonté de reconnaissance et de perfectionnement des réviseurs professionnels qui m'anime depuis longtemps. En équipe, nous ferons tout pour y contribuer.

 

COMITÉ DES AFFAIRES FRANCOPHONES

Poste vacant

 

COMITÉ DE GESTION DES BÉNÉVOLES

Melissa Venditti

Melissa Venditti
Réviseurs Toronto
En tant que réviseure, je dirais que je suis loin d'avoir autant d'expérience que les autres charmantes personnes qui apparaissent sur cette page. Je suis en train de terminer un certificat en révision au Collège George Brown, mais j'ai toujours eu le don de rédiger et réviser en douce dans mes emplois précédents dans d'autres domaines. Plus tard, j'envisage de poursuivre une carrière en révision de textes commerciaux et publicitaires. Je suis membre de Réviseurs Canada depuis plus d'un an et j'ai participé à la nouvelle version du Manuel du bénévole. Comme bénévole enthousiaste, je suis très heureuse de présider le Comité de gestion des bénévoles de Réviseurs Canada et de rencontrer toutes les personnes remarquables qui ont aidé à la réalisation de ces projets.

@Reallivefiction

 

COMITÉ DES CANDIDATURES

Anne Louise Mahoney, Présidente sortante de Réviseurs Canada
Réviseurs Ottawa–Gatineau
Je compte plus de 25 ans d'expérience à titre de réviseure et plus de 15 ans comme directrice de la rédaction pour un éditeur. Je me suis lancée à mon compte en 2008. L'année suivante, je faisais partie de la première cohorte de quatre réviseurs de Réviseurs Canada ayant obtenu le titre de Certified Professional Editor. Je suis fière d'être membre de Réviseurs Canada. J'ai aimé avoir l'occasion de faire la connaissance d'autres réviseurs des quatre coins du pays lors du travail que j'ai effectué pour les ouvrages Editing Canadian English 3 et Editorial Niches ainsi qu'au Conseil d'administration national depuis 2014, et plus particulièrement au cours de ces deux dernières années, où j'ai assumé la fonction de présidente.

@16annelou

 

COMITÉ DES COMMUNICATIONS ET DU MARKETING

Poste vacant

 

COMITÉ DU CONGRÈS

Breanne MacDonald

Breanne MacDonald
Réviseurs Hamilton-Halton
Je suis diplômée du programme d'édition de l'Université Ryerson et depuis 2010, je travaille en entreprise comme correctrice d'épreuves (j'accepte quelques mandats à la pige en à-côté). Je me spécialise dans la correction d'épreuves de matériel promotionnel, d'étiquettes de produit, de circulaires, de sites Web et de tout ce qui réunit du texte, des images et des éléments graphiques. Comme je fais des gâteaux et je les décore en amateur, j'aime également corriger les épreuves des livres de recettes! J'ai reçu le Prix de la présidence de Réviseurs Canada en 2015 et je participe activement à la vie associative à l'échelle locale et nationale. Je siège au Conseil d'administration national depuis 2015 et plus récemment, j'occupe la fonction de secrétaire nationale. J'aime également prendre part au congrès national et je donne un coup de main au Comité du congrès à un titre ou à un autre.

@breanne_mac

 

MODÉRATRICE DU GROUPE FACEBOOK

Joanne Haskins
Réviseurs Toronto
J'ai appris les principes de base de la révision et de la publication dans une revue spécialisée à tirage national; j'occupais la fonction de rédactrice en chef au moment de mon départ. Par l'intermédiaire de mon entreprise de révision, de rédaction et de conception graphique, Think Communications, j'aide maintenant différents types de clients, y compris des auteurs autoédités, des organisations sans but lucratif, des organismes gouvernementaux et des entreprises. Je suis membre de Réviseurs Canada depuis 1997 et je me suis chargée bénévolement de différentes tâches, notamment le remaniement et la production du bulletin de la section de Toronto et l'essai-pilote de l'examen du programme Certification pour l'obtention du titre de Certified Copyeditor.

@joeditweet

 

FOUNDATIONAL SKILLS TESTING COMMITTEE

 

Poste vacant

 

MODÉRATRICE DU FORUM

Nancy Wills
Réviseurs Kingston
Je suis réviseure et indexeure pigiste localisée à Kingston. Après avoir travaillé pendant plusieurs années pour le gouvernement provincial, je me suis plongée dans un changement de carrière qui m'a permis de focaliser sur des aspects de mon ancienne carrière qui me plaisaient, soit l'écriture et la révision. En tant que novice dans le domaine et en tant que pigiste, je cherche encore à préciser mon créneau et j'ai donc touché à la préparation de copie, à la correction d'épreuve, à l'indexation et à d'autres tâches connexes. Lorsque je ne suis pas en train de lire dans mes temps libres, je pratique la course de demi-fond.

 

L'HEBDOMADAIRE DES RÉVISEURS

Anna Williams

Anna Williams
Réviseurs Edmonton
Je travaille à mon compte comme réviseure et rédactrice et j’effectue principalement des mandats portant sur des textes techniques et des communications d’entreprise. Pigiste depuis 2001, j’aime la souplesse qui me permet d’être mère au foyer tout en exploitant mon entreprise, AK Communications. Je suis devenue membre de Réviseurs Canada en 2007 et j’ai accompli bénévolement plusieurs tâches avant d’occuper la fonction de rédactrice en chef de L’Hebdomadaire des réviseurs.

Twitter @awilliamsedit

 

GROUPE DE TRAVAIL SUR LE MENTORAT

Risha Gotlieb
Réviseurs Toronto
Profil à venir.

 

MÉDIATRICE

Suzanne Purkis

Suzanne Purkis
Réviseurs Ottawa–Gatineau
Je suis réviseure pigiste et j'occupe la fonction de directrice-rédactrice en chef pour le Journal canadien d'ophtalmologie. Je suis passée au travail à la pige en 2009, mais ma carrière en communications a débuté en 1998 lorsque j'ai rédigé et révisé du contenu Web pour une entreprise en ligne. Je crois fermement à la puissance du bénévolat, à la fois sur le plan personnel et professionnel. Je fais donc activement du bénévolat pour Réviseurs Canada depuis que je suis devenue membre en 2012. J'agis également comme organisatrice bénévole du groupe de réseautage, Ottawa Freelancers. Durant mes temps libres, je serai probablement en train de promener mes chiens, de me détendre dans mon jardin ou de déguster une bonne bière artisanale.

@Lucid_Editing

 

COMITÉ DU PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Tamra Ross

Tamra Ross
Réviseurs  Calgary
Je travaille comme réviseure, graphiste, conceptrice Web et programmeuse en plus d'être partenaire de Cobweb Text and Design, une entreprise d'impression et de création de pages Web à Calgary. Jusqu'à la fin de l'année dernière, j'occupais principalement le rôle de directrice administrative et de gestionnaire des communications pour un organisme scolaire à but non lucratif; c'est en 2015 que je volerai de mes propres ailes en ce qui a trait à la conception de nouveaux projets et à la prospection de clients. Je suis membre de Réviseurs Canada depuis huit ans. J'ai effectué auparavant un mandat comme graphiste pour le magazine national et le bulletin de la section des Prairies. En ce moment, je travaille également comme programmeuse à l'Université Athabasca grâce à une subvention de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

 

COMITÉ DES PRIX

Poste vacant

 

COMITÉ DIRECTEUR DU PROGRAMME CERTIFICATION

Wendy Carroll

Wendy Carroll
Réviseurs Colombie-Britannique
Profil à venir.

Jess Shulman

Jess Shulman
Réviseurs Toronto
J’ai emprunté un parcours sinueux pour arriver à une carrière en révision. Après avoir décroché un diplôme en génie électrique, j’ai passé près de dix ans à occuper des emplois dans des domaines comme la représentation technique, l’amélioration des processus et la gestion de propositions. Toutefois, je me retrouvais souvent à l’affût d’occasions de rédiger et de réviser. Pendant mes études au certificat en publication de magazines à l’Université Ryerson, où j’ai adoré particulièrement les cours de révision dans lesquels j’excellais, j’ai orienté ma carrière vers les communications d’entreprise. J’ai obtenu le titre de Certified Professional Editor en 2014 et j’ai commencé à accepter à l’occasion des projets parallèles provenant de petites maisons d’édition. À la fin de 2016, je suis devenue réviseure pigiste après avoir travaillé pendant 17 ans dans de grandes entreprises. Je partage maintenant mon temps entre le travail en communications et en marketing d’entreprise et la révision pour des éditeurs et des auteurs (d’œuvres de fiction et d’ouvrages documentaires). Mon seul regret, c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt.

 @JessShulman

 

COMITÉ DES PUBLICATIONS 

Paula Chiarcos
Réviseurs Kitchener-Waterloo-Guelph
Profil à venir.

Jessica Riches
Réviseurs Toronto
Profil à venir.

 

COMITÉ DES RELATIONS AVEC LES ÉTUDIANTS

Mark Grill

Mark Grill
Réviseurs Colombie-Britannique
Depuis 2008, je travaille à la pige comme réviseur et correcteur d'épreuves en grande partie pour des manuscrits scientifiques qui ont été rédigés en vue d'être publiés dans les grandes revues internationales, et ce, dans différentes disciplines. Dans le but de faire avancer ma carrière en élargissant l'éventail de mes services, je me suis joint à Réviseurs Canada en 2017. J'ai tout de suite été impressionné de voir à quel point les membres sont aimables, serviables et d'un grand soutien. Plus tard cette année-là, j'ai commencé à suivre des cours en ligne en vue d'obtenir le certificat en révision de l'Université Simon-Fraser. Je suis maintenant propriétaire de Sword Fern Communications. De ces temps-ci, j'habite dans la belle ville de Victoria, en Colombie-Britannique, mais j'ai grandi en Ontario. Au fil des ans, j'ai vécu, étudié et travaillé dans plusieurs endroits fascinants dans le monde. J'aime la lecture, la course et les randonnées. J'affectionne les mots croisés du New York Times de la fin de semaine que je résous avec ma partenaire brillante et sexy (idéalement sur une couverture à la plage par une belle journée ensoleillée). Je prends fait et cause pour la justice sociale, l'égalité, les chats et la virgule d'Oxford.

@swordfernland

 

COMITÉ DES RELATIONS EXTÉRIEURES

Anne Louise Mahoney, Présidente sortante de Réviseurs Canada
Réviseurs Ottawa–Gatineau
Je compte plus de 25 ans d'expérience à titre de réviseure et plus de 15 ans comme directrice de la rédaction pour un éditeur. Je me suis lancée à mon compte en 2008. L'année suivante, je faisais partie de la première cohorte de quatre réviseurs de Réviseurs Canada ayant obtenu le titre de Certified Professional Editor. Je suis fière d'être membre de Réviseurs Canada. J'ai aimé avoir l'occasion de faire la connaissance d'autres réviseurs des quatre coins du pays lors du travail que j'ai effectué pour les ouvrages Editing Canadian English 3 et Editorial Niches ainsi qu'au Conseil d'administration national depuis 2014, et plus particulièrement au cours de ces deux dernières années, où j'ai assumé la fonction de présidente.

@16annelou

 

COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES

Gael Spivak

Gael Spivak, Présidente de Réviseurs Canada
Réviseurs Ottawa–Gatineau
Je travaille dans le secteur des communications au gouvernement fédéral où je me spécialise dans la révision et la rédaction en langage clair. Mes mandats ont porté notamment sur la salubrité des aliments et l'étiquetage alimentaire, la biotechnologie, les zoonoses et les sels de voirie.

J'aime collectionner des choses, notamment les écureuils, les livres minuscules et les articles sur l'utilisation de they comme pronom singulier.

@Piglita

 

COMITÉ DE LA REVUE NATIONALE 

Brooke Smith

Brooke Smith
Réviseurs Toronto
Je suis titulaire d'un baccalauréat en journalisme de l'Université Ryerson et je suis inscrite à une maîtrise en lettres en histoire écossaise (en ligne) à l'Université de Dundee. J'ai obtenu les titres professionnels de Certified Copy Editor et de Certified Proofreader de Réviseurs Canada. J'ai travaillé dans le domaine de la publication de magazines pendant 15 ans, notamment comme réviseure à Chatelaine et comme directrice de la rédaction à Benefits Canada. Depuis trois ans, je continue de rédiger et de réviser des textes à la pige tout en enseignant la révision et la rédaction technique au Collège Seneca.

 

COMITÉ DES SERVICES AUX MEMBRES

Sara Promislow

Sara Promislow
Réviseurs Toronto
Profil à venir.

 

REPRÉSENTANTE DE RÉVISEURS CANADA, BOOK AND PERIODICAL COUNCIL

Stephanie Fysh
Réviseurs Toronto
Je travaille à mon compte au centre-ville de Toronto. Je fais la correction d'épreuves et la révision d'œuvres de fiction, d'ouvrages d'intérêt général et de manuels universitaires. J'ai enseigné à l'Université Ryerson au certificat en édition en plus de partager les responsabilités de la coordination de ce programme. J'ai représenté Réviseurs Canada au Book and Periodical Council pendant plus d'une décennie, j'ai assumé la présidence du Book Summit Committee et je suis actuellement la présidente du conseil d'administration du Book and Periodical Council. Dans mes temps libres, je m'adonne à la photographie artistique, je cuisine, je rêve de voyager et j'essaie de ne pas surprotéger mes trois adolescents et jeunes adultes.

@stephaniefysh

 

REPRÉSENTANTE DE RÉVISEURS CANADA, COMITÉ DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION (FREEDOM OF EXPRESSION COMMITTEE)

Marg Anne Morrison
Réviseurs Toronto
J'ai fondé Morrison Publishing Management (MPM) en 2004, après avoir travaillé 25 ans à Between the Lines Press et à Annick Press. Mon entreprise offre des services de gestion des publications aux éditeurs canadiens. J'ai enseigné pendant sept ans au programme d'édition de livres et de magazines du Collège Centennial et j'ai occupé la fonction de directrice générale de l'Ontario Book Publishers Organization jusqu'en 2015. Je me suis jointe au Freedom of Expression Committee en 2004 comme représentante de Réviseurs Canada et j'en assume la présidence depuis 2006.