Vous êtes ici

Présidentes et présidents des comités nationaux et autres postes 2021-2022

COMITÉ AGRÉMENT/PRINCIPES

Poste vacant

 

COMITÉ DE GESTION DES BÉNÉVOLES

Monica Laane-Fralick

Monica Laane-Fralick
Réviseurs Kingston
C'est lors de mes études en sciences équines, en bien-être des équidés et en gestion d'entreprise équine à Equine Guelph (2014-2018) que je me suis découvert un nouveau penchant pour la recherche et la rédaction, penchant qui m'a mise sur la voie du Programme de révision de l'Université Simon Fraser (achevé en 2019)… et de Réviseurs Canada. Je m'y suis depuis impliquée en réalisant la correction d'épreuves des rapports annuels et en présidant au comité de gestion des bénévoles. Ma carrière de pigiste m'a finalement fait revenir à Equine Guelph. Aujourd'hui, j'y révise des documents pour l'équipe de conception de cours en ligne tout en y travaillant comme chargée de cours. Je suis également bénévole pour Golden Rescue (directrice des événements) et passe le plus de temps possible en plein air — jardinage, randonnée ou camping — en compagnie des trois golden retrievers que j'ai recueillis. 

 

COMITÉ DES CANDIDATURES

Heather Buzila

Heather Buzila, présidente Réviseurs Canada
Réviseurs Edmonton
J'ai entrepris ma carrière en révision en 2007 et j'ai obtenu les titres de Certified Copy Editor et de Stylistic Editor de Réviseurs Canada. Je travaille actuellement à l'Université d'Athabasca à Edmonton, où je révise le matériel pédagogique pour les cours en ligne en sciences humaines et en sciences sociales. J'ai aussi révisé des manuscrits d'œuvres de fiction et d'ouvrages documentaires, des modules de perfectionnement professionnel pour le College of Licensed Practical Nurses of Alberta et du contenu Web pour différentes organisations.

 

COMITÉ DU CONGRÈS

Poste vacant

 

CONSEILLÈRE DU CONGRÈS

Breanne MacDonald

Breanne MacDonald
Réviseurs Hamilton-Halton
Je suis diplômée du programme d'édition de l'Université Ryerson et réviseure salariée depuis 2010 (et j'accepte quelques mandats à la pige en à-côté). Je travaille présentement comme réviseure technique chez ASCENT, où je révise principalement des formations sur des logiciels d'ingénierie. J'ai reçu le Prix de la présidence en 2015, et je participe activement à la vie associative de Réviseurs Canada à l'échelle locale et nationale. Je siège au Conseil d'administration national depuis 2015, et j'ai occupé diverses fonctions au comité du congrès depuis 2014.

 

CONSEILLÈRE EN MATIÈRE D'ÉQUITÉ, DE DIVERSITÉ ET D'INCLUSION

Adebe DeRango-Adem

Adebe DeRango-Adem
Réviseurs Toronto
www.adebederangoadem.com
Réviseure et écrivaine, je donne forme à des expériences aussi diverses que variées dans l'univers de l'édition, la programmation culturelle, ou encore l'éducation à la tolérance (antiracisme, droits de la personne et équité).

Je cherche constamment dans mon travail à collaborer avec (et à amplifier la voix) des personnes PANDC ou racisées, de partout au Canada et dans une diversité de genres. Je suis aussi à ce jour l'autrice de trois recueils de poésie : Ex Nihilo (Frontenac House, 2010), Terra Incognita (Inanna Publications, 2015) et The Unmooring (Mansfield Press, 2018). Enfin, j'ai été coréviseure (aux côtés d'Andrea Thompson) sur l'anthologie Other Tongues: Mixed-Race Women Speak Out (Inanna Publications, 2010) et je travaille présentement au second volume.

 

MODÉRATRICES DU GROUPE FACEBOOK

Joanne Haskins
Réviseurs Toronto
J'ai appris les principes de base de la révision et de la publication dans une revue spécialisée à tirage national; j'occupais la fonction de rédactrice en chef au moment de mon départ. Par l'intermédiaire de mon entreprise de révision, de rédaction et de conception graphique, Think Communications, j'aide maintenant différents types de clients, y compris des auteurs autoédités, des organisations sans but lucratif, des organismes gouvernementaux et des entreprises. Je suis membre de Réviseurs Canada depuis 1997 et je me suis chargée bénévolement de différentes tâches, notamment le remaniement et la production du bulletin de la section de Toronto et l'essai-pilote de l'examen du programme Certification pour l'obtention du titre de Certified Copyeditor.

@joeditweet

Lenore Hietkamp
Réviseurs Colombie-Britannique
Profil à venir

 

MODÉRATRICE DU FORUM

Nancy Wills
Réviseurs Kingston
Je suis réviseure et indexeure pigiste localisée à Kingston. Après avoir travaillé pendant plusieurs années pour le gouvernement provincial, je me suis plongée dans un changement de carrière qui m'a permis de focaliser sur des aspects de mon ancienne carrière qui me plaisaient, soit l'écriture et la révision. En tant que novice dans le domaine et en tant que pigiste, je cherche encore à préciser mon créneau et j'ai donc touché à la préparation de copie, à la correction d'épreuve, à l'indexation et à d'autres tâches connexes. Lorsque je ne suis pas en train de lire dans mes temps libres, je pratique la course de demi-fond.

 

CONSEILLÈRE FRANCOPHONE

Sylvie Collin
Réviseurs Québec
Je suis devenue réviseure professionnelle après une carrière de formatrice et de gestionnaire de la formation en entreprise. Aujourd'hui réviseure agréée, je continue de promouvoir l'importance du perfectionnement professionnel. Je me suis jointe au comité directeur de Réviseurs Québec dès mon adhésion à l'association en 2014. Depuis, j'ai collaboré ponctuellement avec plusieurs comités nationaux. Mon engagement au sein de Réviseurs Canada m'a convaincue de la nécessité pour les membres francophones d'être présents à tous les niveaux de l'organisation. La volonté du Conseil d'administration national de bien servir sa clientèle en français ne peut prendre forme sans la participation active des francophones.

 

L'HEBDOMADAIRE DES RÉVISEURS

Lucy Payette

Lucy Payette
Réviseurs Manitoba
Forte d'une expérience de plus de 20 ans dans la communication d'entreprise et la communication Web, pour des entreprises torontoises et montréalaises œuvrant dans les transports et l'énergie, je suis aujourd'hui réviseure technique en chef à StandardAero à Winnipeg.

 
REPRÉSENTANTE DE RÉVISEURS CANADA, COMITÉ DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION (FREEDOM OF EXPRESSION COMMITTEE)
 

Marg Anne Morrison
Réviseurs Toronto
J'ai fondé Morrison Publishing Management (MPM) en 2004, après avoir travaillé 25 ans à Between the Lines Press et à Annick Press. Mon entreprise offre des services de gestion des publications aux éditeurs canadiens. J'ai enseigné pendant sept ans au programme d'édition de livres et de magazines du Collège Centennial et j'ai occupé la fonction de directrice générale de l'Ontario Book Publishers Organization jusqu'en 2015. Je me suis jointe au Freedom of Expression Committee en 2004 comme représentante de Réviseurs Canada et j'en assume la présidence depuis 2006.

 

COMITÉ DU MARKETING ET DES COMMUNICATIONS

Merel Elsinga
Réviseurs Colombie-Britannique
Profil à venir

 

MÉDIATRICE

Jane Kidner

Jane Kidner, B. A., J.D., LL.M. (ADR), Méd. A.
Après un début de carrière comme avocate plaidante, j'ai pris un virage tout autre et travaillé pendant 20 ans comme directrice des communications et du marketing pour l'Université de Toronto puis celle de Ryerson. À Toronto, j'ai révisé leur magazine semestriel et j'ai géré plusieurs gros dossiers en période d'innovation, de transition et de changements organisationnels. En parallèle, je suis devenue médiatrice agréée ainsi que conseillère en leadership, continuant ainsi d'en apprendre plus sur la résolution de conflits et ses stratégies tout au long de ma vie.

 

COMITÉ DE MENTORAT

Risha Gotlieb
Réviseurs Toronto
Journaliste de métier, j'écris entre autres pour The Toronto Star, The Globe & Mail, Reader's Digest, Chatelaine et Maclean's. En tant que réviseure, je travaille à la fois comme salariée et comme pigiste, ce qui m'amène à avoir une clientèle des plus éclectiques : j'ai eu à ce jour des contrats avec plusieurs journaux, une université, une grosse société et une agence publicitaire. Je suis diplômée en journalisme et également affiliée à l'American Society of Journalists & Authors. 

 

COMITÉ DES NORMES

Berna Ozunal

Berna Ozunal
Réviseurs Toronto
Je suis Certified Professional Editor et entrepreneure indépendante. Ma clientèle se compose principalement d'organisations à but non lucratif. Depuis 2016, j'enseigne également la révision au George Brown College. Au début de 2020, j'ai fait du mentorat dans le cadre du programme John Eerkes-Medrano. Je suis bénévole au niveau local et national de Réviseurs Canada depuis 2012. Je suis emballée de voir le travail important qui est fait pour repenser et améliorer les avantages offerts aux membres de Réviseurs Canada. Cette année, mon objectif est de soutenir les efforts continus visant à rendre nos Professional Editorial Standards et nos examens du programme Editors Canada Professional Certification encore plus opportuns et accessibles pour les réviseurs canadiens et du monde entier.

Betsy Wentzel

Betsy Wentzel
Réviseurs Ottawa–Gatineau
Pendant mes 25 années d'enseignement de la rédaction universitaire dans les collèges et universités du Royaume-Uni, de l'Allemagne et des États-Unis, j'ai révisé le travail de mes collègues de manière informelle. M'étant intégrée depuis peu au milieu de la révision professionnelle, je me suis jointe au comité des normes professionnelles de Réviseurs Canada, en plus d'agir comme bénévole auprès de ACES : The Society for Editing. Comme les Professional Editorial Standards (PES) de Réviseurs Canada servent de modèle à d'autres organismes de révision, cette collaboration avec d'autres réviseurs pour explorer les PES plus en détail s'est avérée à la fois productive et valorisante. J'ai travaillé de près avec des rédacteurs d'Europe, d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient, et je constate que la portée des normes s'étend à l'échelle du globe.

 

COMITÉ DU PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Miriam Bergeret
Réviseurs Toronto
Maintenant étudiante affiliée de Réviseurs Canada, je viens d'une maîtrise en Sciences à l'Université de Toronto et de la recherche en laboratoire. Je suis désormais réviseure et rédactrice salariée d'un magazine (papier et en ligne) qui s'intéresse aux sciences cliniques. Membre de Réviseurs Toronto, j'ai fait partie du Comité de perfectionnement professionnel depuis 2019.

Greg Ioannou
Réviseurs Toronto
Colborne Communications
Je travaille à mon compte depuis 1977 et j’ai enseigné la révision un peu partout. J’ai participé à la mise sur pied de l’ACPE et de l’ACR, et j’ai occupé toutes sortes de postes au Conseil d’administration, notamment comme président à trois reprises et trésorier à six reprises (ça alors!). Dans la vraie vie, j’exploite l’entreprise de rédaction et de révision Colborne Communications, où mon bureau foisonne d’orignaux. Je suis également éditeur à Iguana Books. Mais surtout, je suis le capitaine d’une équipe dans une ligue trivia et je fréquente les pubs du coin et les enchères philatéliques

@GregIoannou

 

COORDONNATRICE DES PRIX

Zofia Laubitz

Zofia Laubitz
Réviseurs Québec
La première fois que j'ai pensé au métier de réviseure, c'est quand je me suis demandé ce que pourrait bien être la suite de mon doctorat en linguistique, sachant que je ne voulais pas enseigner. Je crois que mon choix a été le bon : je suis maintenant réviseure et traductrice (salariée puis pigiste) depuis plus de temps que je ne saurais compter… J'ai en effet rejoint Réviseurs Canada en 1995 et fait du bénévolat au niveau national et au niveau des sections. Et quand je ne travaille pas, je suis une amatrice d'ornithologie, de photo, d'ateliers artistiques et, bien évidemment, de lecture. 

 

COMITÉ DIRECTEUR DU PROGRAMME EDITORS CANADA CERTIFICATION

Vicky Bell

Vicky Bell
Réviseurs Ottawa–Gatineau
On peut dire que ma carrière en révision professionnelle a commencé à l'âge de 8 ans quand j'ai gagné un chèque-cadeau de 5 $ à un concours d'épellation. Ce fut une révélation : quelqu'un me payait pour avoir épelé les mots correctement! Au cours des décennies qui ont suivi, j'ai caressé l'idée de me diriger vers la rédaction et la traduction (en décrochant une maîtrise ès arts en création littéraire et une maîtrise ès arts en traduction et interprétation, en plus de suivre des cours à l'Université Ryerson), mais je n'ai jamais pu m'éloigner longtemps de la révision, mon premier coup de cœur. Bien que pendant une décennie, j'aie travaillé comme pigiste pour des clients, notamment des auteurs de fiction et des maisons d'édition de manuels scolaires, je suis devenue réviseure pour une revue médicale. Je continue à réviser à la pige de la fiction et j'écris des romans en parallèle. Comme je crois fermement au programme Editors Canada certification, je fais du bénévolat au Comité directeur du programme Certification depuis 2014, moment où j'ai obtenu le titre Certified Professional Editor.

Jaime Miller

Jaime Miller
Réviseurs Calgary
C'est en 2005, je suppose, lorsque j'ai commencé à réviser des livres jeunesse de mes amis écrivains, que je me suis faite réviseure. Diplômée de l'Université de Guelph en Études européennes, avec une mineure en anglais, j'ai complété mon parcours avec des cours en révision du programme d'édition de l'Université Ryerson. Ayant ensuite vécu 10 ans en Australie, j'ai d'abord rejoint le Australian Institute for Professional Editors au sein duquel je suis devenue, en 2008, une de leurs premiers membres à recevoir l'agrément. Si j'ai travaillé quelques années comme réviseure salariée dans une entreprise de prestation de retraite, la majeure partie de mon travail est aujourd'hui à la pige. J'aime particulièrement travailler dans l'autoédition, à la révision de fond et de forme : on y découvre toujours de nouvelles choses! Redéposant mes valises au Canada en 2010, j'ai enfin rejoint l'association pour laquelle j'occupe depuis 2016 de multiples fonctions à titre de bénévole.

 

COMITÉ PROMOCARRIÈRE

Lynne Melcombe

Lynne Melcombe
Réviseurs Colombie-Britannique
Il y a plus de 30 ans, j'ai commencé ma carrière comme journaliste pigiste et je travaille dans le domaine des communications et de l'édition depuis plus de 25 ans. Mes compétences en révision se déclinent de la révision de fond et de forme à la correction d'épreuves. Mes clients sont aussi bien de jeunes écrivains à compte d'auteur que des auteurs établis, mais aussi des gouvernements, universités, organisations à but non lucratif et entreprises. Je propose par ailleurs des ateliers et des webinaires, adorant notamment guider de jeunes écrivains dans leur processus d'écriture. C'est enfin depuis ma maison et son grand jardin de Port Moody en Colombie-Britannique que je travaille, en compagnie de Tessa, mon associée à poil!

 

COMITÉ DES PUBLICATIONS 

Paula Chiarcos

Paula Chiarcos
Réviseurs Kitchener-Waterloo-Guelph
Je suis devenue membre de Réviseurs Canada peu de temps après avoir terminé la séquence professionnelle en révision de l'Université de Californie. Je révise principalement de la fiction à Iguana Books à Toronto et à Moon River Editing. Lorsque je ne travaille pas, mes enfants et mon jardin me tiennent occupée. J'aime aussi faire du camping sauvage et du canot, cuisiner des mets de tous les coins du monde et jouer à Netrunner avec mon mari.

Josephine Mo

Josephine Mo
Réviseurs Toronto
C'est après près de dix ans dans le milieu associatif et plusieurs années passées à réviser les travaux universitaires, CV et lettres de présentation d'ami·es que j'ai enfin décidé de me reconvertir dans l'édition! J'ai rejoint Réviseurs Canada en mars 2020 comme étudiante affiliée, alors que je suivais des cours du Certificat en édition de l'Université Ryerson, que j'ai obtenu en décembre 2020. Au sein de l'association, j'ai pu profiter des webinaires et faire la révision d'articles pour BoldFace, le blogue de la section Toronto. Je travaille aujourd'hui en acquisition de manuscrits chez Canadian Scholars. Et lorsque je ne travaille pas? C'est le nez dans les livres que vous me trouverez (le fantastique, le réalisme magique et les romans historiques sont mon péché mignon!)… ou en train d'écouter un film d'horreur, de déguster un plat bien épicé, et d'enquiquiner mon chat!

 

COMITÉ DES RELATIONS AVEC LES ÉTUDIANTS

Becky Noelle

Becky Noelle
Réviseurs Calgary
Enseignante de longue date et détentrice d'un baccalauréat en sciences, je suis aussi diplômée en révision. Ce bagage en sciences et en éducation m'a permis de me spécialiser dans la rédaction et la révision de ressources pédagogiques et d'ouvrages éducatifs pour enfants. C'est en 2019, lors de ma participation au Congrès national à Halifax, que je suis devenue membre de l'association. J'y suis depuis bénévole au Comité des relations avec étudiants, au sein duquel je travaille à redynamiser le groupe Facebook, et propose à ces futures recrues des ressources pratiques ainsi qu'un accompagnement. Au repos, vous me trouverez sur les chemins de randonnée, dans une pose de yoga ou l'œil derrière mon appareil photo!

 

COMITÉ DES RELATIONS EXTÉRIEURES

Heather Buzila

Heather Buzila, présidente Réviseurs Canada
Réviseurs Edmonton
J'ai entrepris ma carrière en révision en 2007 et j'ai obtenu les titres de Certified Copy Editor et de Stylistic Editor de Réviseurs Canada. Je travaille actuellement à l'Université d'Athabasca à Edmonton, où je révise le matériel pédagogique pour les cours en ligne en sciences humaines et en sciences sociales. J'ai aussi révisé des manuscrits d'œuvres de fiction et d'ouvrages documentaires, des modules de perfectionnement professionnel pour le College of Licensed Practical Nurses of Alberta et du contenu Web pour différentes organisations.

 

COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES

Heather Buzila

Heather Buzila, présidente de Réviseurs Canada
Réviseurs Edmonton
J'ai entrepris ma carrière en révision en 2007 et j'ai obtenu les titres de Certified Copy Editor et de Stylistic Editor de Réviseurs Canada. Je travaille actuellement à l'Université d'Athabasca à Edmonton, où je révise le matériel pédagogique pour les cours en ligne en sciences humaines et en sciences sociales. J'ai aussi révisé des manuscrits d'œuvres de fiction et d'ouvrages documentaires, des modules de perfectionnement professionnel pour le College of Licensed Practical Nurses of Alberta et du contenu Web pour différentes organisations.

 

COMITÉ DES SERVICES AUX MEMBRES

Kathryn Willms
Réviseurs Toronto
Cela fait sept ans maintenant que je suis réviseure. Après avoir suivi des cours en édition à Ryerson, j'ai rejoint Greg Ioannou au sein de l'entreprise Colborne Communications où je me suis petit à petit hissée au rang de réviseure principale et vice-présidente. J'ai aussi été quelques années éditrice chez Iguana Books, pour lesquelles je supervisais les acquisitions et la production. Ces trois dernières années, je travaille au sein de ma propre entreprise, Kwill Communications, dans la révision de matériel pédagogique, de documents marketing et de manuscrits. Je suis membre du Comité des services aux membres depuis mon adhésion à l'association en 2020.