Vous êtes ici

Attractions locales

À faire et à voir aux environs de Halifax et de Dartmouth

Situé sur les rives de l’un des ports côtiers naturels les plus profonds au monde, Halifax est assez petite pour s’y déplacer à pied, assez diversifiée pour fasciner, assez ancienne pour inspirer et assez jeune pour divertir.

 

 

À faire au centre-ville de Halifax et de Dartmouth

Faits intéressants : il y en a trop pour tous les énumérer ici. Le site suivant est mis à jour mensuellement et mentionne un grand nombre d’activités intéressantes à faire au centre-ville de Halifax.

Halifax Waterfront Boardwalk - Discover Halifax

La promenade du centre-ville de Halifax:

Cette piste de 6,1 km se trouve à moins d’un kilomètre de l’hôtel Westin Nova Scotian. Elle s’amorce à l’extrémité sud de Lower Water Street et prend fin au site Historic Properties de Halifax. En cours de route, visitez le Musée maritime de l’Atlantique ou arrêtez-vous à quelques-uns des nombreux bistrots, restaurants, cafés et boutiques que l’on y trouve. Peut-être préférerez-vous embarquer à bord du traversier pour observer la façade portuaire de Dartmouth. Les sites Web qui suivent offrent des liens et des cartes interactives pour vous aider à vous diriger dans l’un ou l’autre centre-ville.

Fait intéressant : il s’agit de l’une des plus longues promenades de centre-ville dans le monde.

 

Dartmouth Harbourfront Trail :

Une escapade d’une journée à Dartmouth : Prenez le traversier à la gare maritime de Halifax; elle se trouve à une dizaine de minutes à pied de l’hôtel Westin Nova Scotian. Une fois arrivé à Dartmouth, marchez les 4 km de la piste Dartmouth Harbourfront, de Alderney Landing à la gare maritime de Woodside. Voyez le pont Shubie, le Peace Pavilion (une structure triangulaire qui représente l’égalité, l’unité, l’ordre et la raison), ainsi que le secteur riverain. Pour dîner, faites un arrêt chez Biscuit Lips, dans le quartier d’Alderney Landing, ou quittez la piste pour explorer le centre-ville.

Fait intéressant : pour vous y rendre, vous vous trouverez à bord du plus ancien service de traversier en eau salée en Amérique du Nord.

Le site Web ci-dessous vous fournira plus de renseignements au sujet des activités récréatives, des parcs, des pistes de randonnées et des jardins dans la région métropolitaine de Halifax-Dartmouth.

https://www.halifax.ca/recreation/parks-trails-gardens/trails/dartmouth-harbourfront

 

Le traversier Halifax-Dartmouth :

La gare maritime de Halifax est située sur Lower Water Street; Dartmouth, pour sa part, comporte deux gares maritimes, l’une à Alderney Landing et l’autre à Woodside.

Fait intéressant : Ce traversier en eau salée traverse l’un des ports côtiers les plus profonds du monde.

 

Halifax Citadel - Discover Halifax

Site historique national de la Citadelle de Halifax :

À la fois musée et fortification militaire, la citadelle est située au cœur du centre-ville de Halifax, à une trentaine de minutes à pied de l’hôtel Westin Nova Scotian. Vous serez accueilli au son de la cornemuse et entendrez les fusils de midi (couvrez vos oreilles!). Il s’agit d’une sortie familiale fortement recommandée.

Fait intéressant : ce fort n’a jamais subi d’attaque, mais est demeuré le principal lieu de défense du port de Halifax lors d’une série de guerres entre la Bretagne et la France, et entre la Bretagne et les États-Unis d’Amérique.

 

Galerie d’art de la Nouvelle-Écosse :

Le plus important musée d’art du Canada Atlantique, situé au 1723 Hollis Street, une marche d’une quinzaine de minutes depuis l’hôtel Westin Nova Scotian. Il s’agit d’une sortie familiale fortement recommandée.

Fait intéressant : la maison de la célèbre artiste-peintre Maud Lewis se trouve au rez-de-chaussée.

 

Musée maritime de l’Atlantique :

Situé au centre-ville, au 1675 Water Street. Découvrez le lien entre la Nouvelle-Écosse et la mer dans le musée maritime le plus ancien et le plus important. C’est un excellent choix pour une sortie en famille, à une vingtaine de minutes à pied de l’hôtel Westin Nova Scotian.

Fait intéressant : ce musée contient des artéfacts du Titanic, dont un sac mortuaire.

 

Halifax Museum of Natural History - Discover Halifax

Museum of Natural History:

Situé au 1747 Summer Street, une marche d’une trentaine de minutes depuis l’hôtel Westin Nova Scotian. Ce musée présente des collections et des expositions portant sur les sciences naturelles ainsi que des artéfacts importants pour la culture de la Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’une sortie familiale géniale. À distance de marche des jardins publics et de Spring Garden Road.

Fait intéressant : la tortue gaufrée qui réside au musée, Gus, a été acquise au coût de 5 $. Gus a 96 ans et a été mis en nomination pour l’Ordre de la Nouvelle-Écosse.

 

Musée canadien de l’immigration du Quai 21 :

Situé à l’arrière de l’hôtel Westin Nova Scotian, au 1055 Marginal Road. Entre 1928 et 1971, le Quai 21 a été le point d’entrée au Canada pour un million d’immigrants. Il a également été un témoin du départ de 500 000 membres du personnel militaire canadien lors de la Deuxième Guerre mondiale. Le musée est également situé tout près du Halifax Seaport Farmers’ Market. Ces deux endroits sont d’excellents choix pour des sorties en famille.

Fait intéressant : le Quai 21 est l’un des derniers centres canadiens de réception des immigrés.

 

The Discovery Centre:

Situé au 1215 Water Street, à 5 minutes de marche de l’hôtel Westin Nova Scotian. Ce centre interactif offre des activités scientifiques amusantes pour toute la famille.

Fait intéressant : l’exposition Ripley’s Believe It or Not est maintenant ouverte.

 

Basilique-cathédrale Sainte-Marie de Halifax :

Situé à l’angle de Barrington Street et de Spring Garden Road au centre-ville de Halifax, à une vingtaine de minutes à pied de l’hôtel Westin Nova Scotian. Cette cathédrale est un site historique national de style néo-gothique. Elle a été consacrée le 19 octobre 1899. En 1950, le Pape Pie XII lui a accordé le titre de basilique.

Fait intéressant : le catholicisme était illégal à Halifax au moment de sa fondation en 1749.

 

Halifax Saint Paul's Church - Discover Halifax

L’église Saint-Paul :

Près de Grand Parade, en face de l’hôtel de ville, il s’agit du plus ancien établissement de culte au Canada. Il a ouvert ses portes le 2 septembre 1750. Cette église se trouve à une trentaine de minutes à pied de l’hôtel Westin Nova Scotian.

Fait intéressant : lors de l’explosion de Halifax en 1917, le buste d’un moine ayant connu une fin tragique a été incrusté dans la fenêtre de l’église. On peut toujours en voir la forme aujourd’hui.

 

Ancien cimetière de Halifax :

Cimetière historique situé à l’angle de Barrington Street et Spring Garden Road, en face de la basilique Saint Mary’s. À une vingtaine de minutes à pied de l’hôtel Westin Nova Scotian.

Fait intéressant : plus de 12 000 personnes ont été enterrées dans ce lieu au fil des ans, mais l’on ne peut y compter que 1 300 pierres tombales.

 

Bibliothèque centrale de Halifax :

Située au 5440 Spring Garden Road, à environ 10 minutes à pied de l’hôtel Westin Nova Scotian. C’est un endroit idéal pour lire tranquille, ou vous pouvez vous rendre à l’un des deux cafés qui s’y trouvent : le premier est au rez-de-chaussée, en entrant par Spring Garden Road, et l’autre est au dernier étage, procurant des vues imprenables sur la ville.

Fait intéressant : finaliste pour le prix mondial du bâtiment de l’année en 2015, cette bibliothèque illustre l’architecture démocratique, selon laquelle un grand nombre d’utilisateurs ont été invités à soumettre leurs commentaires en vue de la conception de l’édifice.

 

Halifax Public Gardens Nova Scotia

Jardins publics de Halifax :

Situés entre Spring Garden Road et Sackville Street, en face du parc Victoria et de l’hôtel Lord Nelson. Ces magnifiques jardins vous offrent des heures de plaisir et des loisirs pour toute la famille, à environ 20 minutes à pied de l’hôtel Westin Nova Scotian.

Fait intéressant : il s’agit des jardins victoriens les plus anciens de l’Amérique du Nord. Leur conception s’est amorcée en 1836, sous les auspices de Joseph Howe, et les jardins ont été ouverts au public en 1867, l’année de la Confédération du Canada.

 

Marché des fermiers du port de mer de Halifax :

Marché public situé au 1209 Marginal Road, directement derrière l’hôtel Westin Nova Scotian, il regroupe 250 marchands offrant une grande variété de produits : pâtisseries, produits de boulangerie, fruits, légumes, poisson, viande et volaille, cafés, thés, pièces d’art et articles faits à la main.

Fait intéressant : le marché des fermiers de Halifax a été créé lors de la Proclamation royale de 1763, un an après la fondation de la ville. Il s’agit du plus vieux marché en activité continue en Amérique du Nord. 

 

The Brewery Market:

Situé au 312-1496 Lower Water Street, à environ 15 minutes de marche de l’hôtel Westin Nova Scotian. Petit marché ouvert le samedi qui offre des bières artisanales produites localement.

Fait intéressant : il s’agit du site de la première brasserie d’Alexander Keith.

 

Parc Point Pleasant :

L’entrée principale du parc se trouve au 5530 Point Pleasant Drive, à environ 35 minutes à pied de l’hôtel Westin Nova Scotian. Cet espace boisé sur la péninsule de Halifax offre des pistes de randonnée, des ruines de forts, une tour historique et une plage de baignade. C’est également un endroit fantastique pour faire du jogging tôt le matin ou en soirée.

Fait intéressant : la ville de Halifax paie 1 shilling par an au lieutenant-gouverneur pour un bail de 999 ans sur ce terrain de bord de mer de 75 hectares dans ce secteur huppé du South End de Halifax.

 

Halifax Central Library - Discover Halifax