Vous êtes ici

Séminaires précongrès

Foire aux questions : L’inscription aux séminaires précongrès

Q : Comment s’inscrire aux séminaires précongrès (ateliers) ?

R : Vous pouvez vous inscrire aux séminaires précongrès lorsque vous vous inscrivez au congrès.  S’inscrire maintenant.

 

Q : Je me suis déjà inscrit au congrès, est-ce que je peux toujours m’inscrire aux séminaires précongrès ?

R : Oui. Pour cela, connectez-vous au compte que vous avez utilisé pour vous inscrire et cliquez sur « sélectionner les billets » à côté du billet que vous avez déjà acheté. De là, vous verrez un menu déroulant des séminaires précongrès.

 

Q : Est-ce que je peux m’inscrire pour les séminaires précongrès si je ne participe pas au congrès ?

R : Oui. Pour vous inscrire aux séminaires précongrès sans vous inscrire au congrès, rendez-vous sur site d’inscription et cliquez sur « S’inscrire maintenant ». Pour de plus amples renseignements, téléchargez le PDF. 

Les Réviseurs Saskatchewan sont heureux de vous présenter les quatre séminaires de pré-conférence (voir ci-dessous) qui auront lieu le vendredi 25 mai 2018 à l’hôtel Radisson de Saskatoon. Vous pouvez dès à présent vous inscrire à ces séminaires séparément sur le formulaire d’inscription de conférence.

 

Elements of Indigenous Style amid the Renewed Public Discourse on Cultural Appropriation
Les éléments de style autochtone dans le discours renouvelé sur l’appropriation culturelle

Horaire : 9 h à 12 h (déjeuner non inclus)

Lieu : Hôtel Radisson, Saskatoon (salle à déterminer)

Tarifs : membres de réviseurs Canada 114 $, non-membres 144 $
(incluant un exemplaire d’Elements of Indigenous Style, valeur au détail 19,95 $)

 

Elements of Indigenous Style offre aux écrivains et réviseurs autochtones — et toute personne produisant des œuvres sur les peuples autochtones — le premier guide publié sur les questions fréquentes de style et de processus. Il comporte 22 principes de style succincts et des conseils sur :

  • les pratiques d’édition appropriées à la culture autochtone ;
  • la collaboration avec les peuples autochtones ;
  • quand et comment demander conseil aux aînés ;
  • comment respecter les traditions et les connaissances orales des Autochtones ;
  • les problèmes spécifiques de révision (tels le langage tendancieux, les majuscules) ;
  • les citations tirées de sources et d’archives historiques.

Gregory Younging - Editors Canada Annual Conference 2018 SpeakerAnimateur : Gregory Younging est membre de la nation Opaskwayak. Précédemment rédacteur en chef de la maison d’édition Theytus et directeur adjoint de recherche pour la Commission de vérité et réconciliation du Canada, il est maintenant membre du corps enseignant du programme d’études autochtones au campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique.

 

 

 

 

Clear Communication by Design: A Guide to Creating Effective Documents
Une communication claire dès la conception : Un guide pour créer des documents pratiques

Horaire : 9 h à 12 h (déjeuner non inclus)

Lieu : Hôtel Radisson, Saskatoon (salle à déterminer)

Tarifs : membres de réviseurs Canada 99 $, non-membres 129 $

 

Les lecteurs d’aujourd’hui sont inondés d’un flot continu d’information. Afin de créer une communication efficace, nous devons utiliser chaque outil de notre arsenal pour encourager les lecteurs à prendre le temps de lire ce que l’on produit et les aider à trouver ce dont ils ont besoin ou ce qu’ils veulent. Les auteurs et les réviseurs s’intéressent généralement aux mots, mais des éléments de structure et de conception peuvent grandement influencer l’efficacité d’un document. Cet atelier vous montrera comment, en tant que rédacteurs et réviseurs, vous pouvez contribuer à cette efficacité.

Michelle Boulton - Editors Canada Annual Conference 2018 SpeakerAnimatrice : Michelle Boulton est directrice de création à 3C publications, où elle promeut la communication claire. En tant que rédactrice, réviseure, conceptrice ou formatrice, elle aide les gens à créer et à peaufiner des documents qui communiquent clairement le message voulu.

 

 

 

 

 

 

The Power of Story: A Toolbox for Communicating and Connecting Stories of Impact
Le pouvoir de l’histoire : Une boite à outils de communication et connexion de l’impact des histoires.

Horaire : 13 h à 16 h

Lieu : Hôtel Radisson, Saskatoon (salle à déterminer)

Tarifs : membres de réviseurs Canada 99 $, non-membres 129 $

 

Dans cet atelier, vous apprendrez à utiliser des histoires pour construire des relations fortes, à engager et à motiver les gens à agir. Mettez la main à la pâte, écoutez de bons exemples de récits saisissants et emportez des outils qui vous permettront d’identifier et de façonner des histoires pour différents auditoires.

  • Découvrez les histoires de votre organisme ou entreprise pour en faire une ressource puissante qui inspire les gens à agir ;
  • Identifiez les éléments de base d’une structure de récit percutante ;
  • Démontrez des manières concrètes de façonner des histoires pour différents publics et de les rendre mémorables et exploitables ;
  • Identifiez, développez et pratiquez le récit d’une histoire qui touche un objectif ou un auditoire particulier, avec lequel vous devez établir des liens dans votre travail, afin que vos histoires fonctionnent pour vous — pour vendre vos produits ou vos services, pour présenter un argumentaire aux bailleurs de fonds, pour inciter les donneurs à agir ;
  • Apprenez des techniques d’écoute dynamique pour capter des histoires et des questions fortes qui amènent d’autres personnes à relater leurs récits.

Cate Friesen - Editors Canada Annual Conference 2018 Keynote SpeakerAnimatrice : Cate Friesen est la force motrice de The Story Source. Elle s’appuiera sur son expérience en tant que productrice, réalisatrice de documentaires, raconteuse, interprète et formatrice pour expliquer comment nous pouvons créer des récits qui nous aideront à établir des liens et inciter les gens à nous rejoindre et à travailler avec nous.

 

 

 

Style Sheets with Substance
Les feuilles de styles avec substance

Horaire : 13 h à 16 h

Lieu : Hôtel Radisson, Saskatoon (salle à déterminer)

Tarifs : membres de réviseurs Canada 99 $, non-membres 129 $

 

L’importance de la feuille de style — une fiche des conventions utilisées dans une œuvre écrite (orthographe privilégiée, ponctuation, majuscules et autres normes) — est souvent négligée, et pourtant c’est un outil précieux pour de nombreux écrivains et réviseurs. Bien que de nombreux organismes possèdent leur propre guide de rédaction interne ou ont adopté l’un des nombreux manuels établis, chaque document peut bénéficier de sa propre feuille de style.

Cet atelier montre comment préparer une feuille de style qui fera gagner du temps, de l’effort et de l’argent pour l’ensemble du personnel de la chaîne de production. Vous apprendrez quels éléments sont nécessaires pour qu’une feuille de style soit vraiment utile pour la révision et, tout aussi important, quels éléments devraient être omis. Vous examinerez également des feuilles de style actuelles qui intègrent des politiques organisationnelles sur le langage inclusif et discuterez de comment cela peut influencer vos révisions.

Ruth Wilson - Editors Canada Annual Conference 2018 SpeakerAnimatrice : Ruth Wilson a plus de 35 ans d’expérience de la révision, à l’interne et comme consultante indépendante. Elle est réviseure professionnelle agréée (CPE) et membre de West Coast Editorial Associates (www.westcoasteditors.com). Ruth anime également des ateliers de formation dans tous les aspects de la révision et, pendant de nombreuses années, a enseigné dans le programme de rédaction et communications à l’Université Simon Fraser.