Vous êtes ici

Conférenciers et animateurs

Bohbot, Dominique

Dominique Bohbot, experte-consultante, réviseure agréée, traductrice agréée, rédactrice agréée, et formatrice agréée, est actuellement responsable de la formation professionnelle au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal, après une carrière de directrice des services linguistiques d’un consortium financier. Elle est reconnue, au Canada, en Europe et en Amérique latine pour son travail exceptionnel à promouvoir la visibilité et la portée positive des professions langagières.

 

Borelli, Gregory

Gregory Borelli, Ingénieur de formation, intrapreneur passionné pendant 20 ans, de la startup à la grosse entreprise en passant par le gouvernement, il est aujourd’hui un entrepreneur au service des entrepreneurs. Il aide, forme, outille les entrepreneurs à mieux exploiter le levier d’Internet pour plus de résultats et plus d’impact.

 

Boudreau, Josée

Josée Boudreau fait carrière dans le monde municipal depuis près de 20 ans. Rédactrice agréée, elle a été responsable de l’examen d’agrément de la Société québécoise de la rédaction professionnelle pendant plusieurs années. Son parcours académique comprend un baccalauréat en communication, rédaction et multimédia de l’Université de Sherbrooke, un certificat en création littéraire de l’Université du Québec à Montréal et un certificat en traduction de l’Université de Montréal. Membre du conseil de programme du certificat de rédaction professionnelle de cette dernière, Josée se plaît à soutenir la relève en prenant régulièrement des étudiants de ce programme en stage. C’est en partageant ses trucs et conseils avec eux qu’elle a eu l’idée d’écrire le Guide impertinent du rédacteur, un ouvrage qui sera publié à l’automne 2019.

 

Clerc, Isabelle

Isabelle Clerc est professeure au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Directrice du Groupe Rédiger, elle mène des travaux pour le gouvernement en vue d’améliorer l’efficacité communicationnelle de différents écrits destinés aux citoyens. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur la rédaction professionnelle.

 

Communication futée

Comédiens, formateurs, conférenciers et auteurs, Mélissa Lapierre et Nicolas Harton sont les fondateurs de Communication futée. Véritables « propulseurs de communicateurs », ils aident leurs clients à prendre la parole de façon percutante, en toute confiance, pour livrer leur message avec impact. Puisqu’ils croient profondément que le prise de parole d’impact est un outil à la portée de tous, ils ont créé le concept « Ouvre ta boîte! » et se consacrent à l’accompagnement et à la formation des personnes qui souhaitent passer au niveau supérieur dans leurs prises de parole. Ils sont également les auteurs du livre Ouvre ta boîte!, un guide pratique pour le communicateur futé en affaires, et à ce jour, ils ont formé et accompagné plus de 2 000 personnes lors de conférences, de formations, d’ateliers pratiques et de séances d’accompagnement personnalisé en prise de parole. Plus de 800 personnes ont déjà assisté à la conférence Ouvre ta boîte! du Québec jusqu’en Alberta!

 

Fonteneau, Anne

Anne Fonteneau est enseignante de révision professionnelle à l’Université Laval et réviseure linguistique pour Plurielles et Singulières, entreprise de services langagiers et de formations sur la langue française. Lectrice jamais rassasiée, elle revendique le besoin de toujours apprendre, et conteste la promesse de tout savoir.

 

Gravel, Sandra

Sandra Gravel évolue dans le domaine des communications depuis près de 20 ans. Elle est réviseure linguistique, rédactrice agréée et formatrice en communication écrite. Elle est aussi l’auteure du livre Soignez vos écrits – Améliorez vos affaires publié en 2016. Membre active de Réviseurs Canada, elle a siégé au Conseil d’administration national à quelques reprises et a présidé le comité fondateur du Programme d’agrément en révision linguistique en français.

 

Herman, Gilles

Gilles Herman est éditeur et directeur général aux éditions du Septentrion. Membre du comité « numérique, technologie et innovation » de l’Association nationale des éditeurs de livres, il s’investit dans la promotion et la défense de la littérature québécoise en siégeant à divers comités et conseils d’administration.

 

Lamirande, Éric

Éric Lamirande possède plus de 20 ans d’expérience en gestion des équipes de travail, en gestion de la formation et en marketing Web/vente/réseautage. Il est passionné par le développement technologique en contexte de travail. Bachelier en administration des affaires et en gestion et en marketing, il a aussi complété un programme court d’études de 2e cycle en affaires électroniques. Depuis huit ans, il se forme et accompagne les travailleurs autonomes, petites entreprises ou organismes à but non lucratif dans leur marketing Web et leur présence sur les réseaux sociaux.

 

Leclerc, Serge

Serge se consacre au numérique depuis 15 ans, notamment à titre de gestionnaire, de stratège et de producteur de contenu. En 2018, il a quitté ses fonctions de directeur Image de marque et stratégie numérique à la Ville de Montréal pour revenir à ses premières amours, la consultation. Il offre maintenant des services de marketing de contenu et de stratégie numérique.

 

Panneton, Luc

Luc Panneton a commencé à réfléchir la communication commerciale le jour où on lui a demandé son avis. Il s’intéresse à la communication commerciale, publicité, relations publiques, promotion et design. Comment les choses se passent et se pensent. Depuis 2011, il enseigne la rédaction en communications publiques, au Certificat de rédaction professionnelle à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Il est l’auteur du livre Marcher entre les mots.

 

Plurielles et Singulières

Plurielles et Singulières est née, en 2018, de la volonté de ses cofondatrices d’allier leurs connaissances en langue française, leur expérience en révision professionnelle et en formation aux adultes et leur plaisir de jouer avec les règles. Nancy Semegen et Anne Fonteneau, réviseures professionnelles et formatrices, et Fanny Perreault, rédactrice, cinéaste et conceptrice pédagogique, veulent offrir à leurs mandants une expérience renouvelée des « services langagiers », au cœur de laquelle règnent l’apprentissage permanent et l’expérience client. Leur équipe multidisciplinaire, à laquelle se greffent des collaborateurs au parcours unique, vise également le mentorat de jeunes professionnels.