Vous êtes ici

Conférences-ateliers

Table ronde – Écrire correctement en français : est-ce encore nécessaire à l’ère numérique?

– Animée par Isabelle Clerc (Université Laval), avec Dominique Bohbot (Université de Montréal), Josée Boudreau, Audray Julie Charron (Office québécois de la langue française) et Gilles Herman (Éditions du Septentrion)

L’ère numérique a modifié notre façon de communiquer par écrit. Pour d’aucuns la qualité de la langue française doit être défendue, pour d’autres elle devrait plutôt évoluer avec son temps. Des représentants de différents horizons exploreront cette question d’actualité sous divers angles et provoqueront certes une réflexion qui animera les échanges entre les participants.

Atelier 1 – La rédaction à l’heure des nouveaux médias – Serge Leclerc

Quels sont les grands principes qui sous-tendent la rédaction Web et la production de contenu destiné aux médias sociaux? Quelles sont les tendances qui continueront à faire évoluer vos pratiques et vos expertises dans ce domaine? Comment devrez-vous vous adapter à ce changement en profondeur? Voilà en bref le menu de cette conférence de Serge Leclerc, qui puisera dans sa vaste expérience du domaine pour illustrer ses observations.

Atelier 2 – La révision linguistique, juste « linguistique »? – Plurielles et Singulières

Comme réviseures professionnelles, nous recevons presque toujours des mandats sous la forme « Pouvez-vous faire la révision linguistique du texte joint? ». La limitation « linguistique » s’applique-t-elle réellement à notre travail? Réductrice, cette formulation ne reflète pas la complexité de notre tâche. Mais quelle est-elle au juste, cette tâche?

Atelier 3 – Le marketing numérique – Gregory Borelli

Internet offre aujourd’hui un levier extraordinaire pour les entrepreneurs et travailleurs autonomes. Nous pouvons communiquer et collaborer sans limites de frontières. Nous sommes en pleine révolution numérique et en tant qu’entrepreneurs, nous avons une chance inouïe de pouvoir augmenter nos résultats et notre impact si nous arrivons à maîtriser ces changements. Par où commencer? Dans cette conférence, vous apprendrez à faire du marketing efficace et authentique avec le InboundMarketing Humain.

La dictée des travailleurs du texte présentée par Antidote – Anne Fonteneau

Malgré toutes les ressources à la disposition des langagiers, un bagage linguistique propre est indispensable : gain de temps, alarme cérébrale en cas de doute, capacité à travailler sur papier seulement (en correction d’épreuves, par exemple), capacité de correction des ouvrages de référence (oui, certains comportent des erreurs!) Activez vos neurones, votre mémoire, votre logique!

Relevez le défi et courrez la chance de remporter un des trois prix gracieusement offerts par Druide : Antidote 10, Grand Druide des cooccurrences, Petit Druide des synonymes et des antonymes.

Atelier 4 – LinkedIn avancé : un outil puissant de développement d’affaires – Éric Lamirande

Vous avez créé un profil sur LinkedIn, cependant vous ne savez pas tout à fait comment interagir. Découvrez comment réseauter adéquatement sur cette plateforme et comment vous en servir pour développer vos affaires ou votre carrière. Au cours de cette conférence, des outils et des techniques de prospection efficaces vous seront présentés dans le but de vous aider à mieux vous positionner dans votre marché. Vous aurez aussi une meilleure connaissance de l’important potentiel de la page professionnelle.

Atelier 5 – La rédaction stratégique: Marcher entre les mots – Luc Panneton

La présentation s'attarde au processus de réflexion stratégique inhérent à toute communication publique. Il faut réfléchir le texte à partir d'objectifs, du public visé, de contenus et de médias. Avant d'écrire, il faut réfléchir. Exit le syndrome de la page blanche. Dans cet atelier, vous n'apprendrez pas à écrire un communiqué de presse, un plan de communication ou une annonce publicitaire. Vous saurez plutôt comment chacun de ces documents se réfléchit. La conférence débute par les mots Écris-le ton livre, et prend fin sur le mot Imaginer.

Atelier 6 – Le langagier collaborateur : un rôle à découvrir – Sandra Gravel

L’expertise des langagiers contribue de façon importante à l’image de marque des organisations. Une façon d’accentuer votre présence et d’élargir votre rayon d’action est de collaborer avec des personnes travaillant dans des domaines connexes au vôtre. Celles-ci peuvent servir à placer vos compétences et talents à l’avant-scène. Cet atelier porte sur le travail collaboratif, ses avantages et ses enjeux. Des exemples concrets seront présentés pour pimenter la présentation et alimenter les échanges entre les participants.

GRANDE PRIMEUR – Conférence-spectacle Ouvre ta boîte! – Communication futée

La conférence-spectacle Ouvre ta boîte! permettra aux participants de développer et de perfectionner l’art de la prise de parole pour augmenter leur leadership, élargir leur influence, améliorer leur talent de persuasion et propulser leurs affaires ou leur carrière. Interactive, dynamisante et ancrée dans la pratique, la conférence-spectacle a déjà été présentée à plus de 800 personnes au cours de la dernière année. Il s’agit d’un concept de conférence unique au Québec jumelant l’aspect formation à l’aspect divertissement.

À la fin de l’activité, les participants repartiront avec des techniques et des outils pratico-pratiques qu’ils pourront mettre en application immédiatement dans leur activité professionnelle afin de bonifier leurs communications. La conférence leur offrira également l’occasion de réfléchir sur l’importance de cultiver leurs aptitudes à prendre la parole avec impact pour accroître les retombées pour eux, pour leurs collaborateurs et leurs clients.

Voici certains thèmes abordés dans cette conférence :

  • Vous êtes l’artiste de votre message
  • Comment communiquer de manière convaincante : les clés
  • Le charisme est-il inné ou acquis?
  • L’écoute et l’authenticité au cœur de la communication persuasive
  • Comment établir une connexion avec son interlocuteur ou son auditoire en moins de 2 minutes
  • La balance entre l’émotif et le rationnel dans la communication d’impact
  • Actualiser ses forces pour être un meilleur leader
  • La confiance et la vulnérabilité
  • La répétition et l’entraînement
  • L’improvisation en contexte de prise de parole