Publié : 27 mai 2018
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Toronto, le 28 mai 2018 – L'Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a remis cinq prix nationaux, y compris 4400 $ en argent, à quinze lauréats. La cérémonie a eu lieu lors du banquet de l'association, le samedi 26 mai, à l'Hôtel Radisson Saskatoon.
Le banquet de Réviseurs Canada est une célébration annuelle qui vise à reconnaître les réviseurs exceptionnels pour leur talent et leur dévouement. L'association aide les réviseurs à se perfectionner professionnellement tout au long de leur carrière et est fière d'honorer les réviseurs et les étudiants exceptionnels. La remise des prix en argent a été rendue possible grâce à Réviseurs Canada et à ses généreux donateurs.
Prix d'excellence Tom-Fairley
Gilles Vilasco (de Montréal, au Québec) s'est vu décerner le prix d'excellence Tom-Fairley 2018. Il a reçu le prix de 2000 $ pour le travail de révision qu'il a effectué pour Le repos Saint-François d'Assise : 100 ans d'accompagnement, l'assurance d'une pérennité (Cimetière Le repos Saint‐François d'Assise).
Les finalistes
Lenore Hietkamp (de Shawnigan Lake, en Colombie-Britannique)
The Embodied Violinist de Gwen Thompson-Robinow (Gwen Thompson-Robinow)
Michelle van der Merwe (de Victoria, en Colombie-Britannique)
The Language of Family: Stories of Bonds and Belonging (Royal BC Museum)
Les finalistes ont reçu chacune un prix en argent de 500 $ en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles.
Bourse d'études Claudette-Upton
Letitia Henville (de Vancouver, en Colombie-Britannique) s'est vu remettre la bourse d'études Claudette-Upton 2018. Mme Henville, qui est étudiante au programme de certificat sur les normes professionnelles en révision de l'Université Queen's et facilitatrice des subventions de recherche à l'Université de la Colombie-Britannique a reçu le prix de 1000 $. Ce prix l'aidera à continuer à se perfectionner en révision.
Prix Karen-Virag
James Harbeck (de Toronto, en Ontario) a remporté le prix Karen-Virag. M. Harbeck a reçu un prix en argent de 400 $ et a été reconnu comme étant l'ambassadeur des réviseurs œuvrant dans le vaste monde. Ce prix reconnaît son travail en tant que héros de la révision qui valorise la profession en personne, à l'écrit et sur les médias sociaux en s'adressant à un public régional, national et international.
Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année
Le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat reconnaît les contributions exceptionnelles de membres bénévoles. Parmi toutes les candidatures reçues pour ce prix, le nom d'un bénévole est choisi pour recevoir le Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année.
Ce prix a été décerné à Tamra Ross (de Calgary, en Alberta) pour le rôle important qu'elle a joué lors de la mise sur pied du programme de webinaires de Réviseurs Canada, qui permet aux réviseurs de se perfectionner en ligne. Elle gère maintenant ce programme, lequel constitue, pour l'organisme à but non lucratif, l'une de ses plus grandes sources de rentrées d'argent.
La liste des lauréats du Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat pour l'année 2018 apparaît ci-dessous.
Marsha Fine (Réviseurs Ottawa–Gatineau)
Andrea Hatley (Réviseurs Manitoba)
Diana Newton (Réviseurs Québec)
Marie-Christine Payette (Réviseurs Québec)
Jonathan Paterson (Réviseurs Québec)
Suzanne Purkis (Réviseurs Ottawa–Gatineau)
Stéphanie Robitaille (Réviseurs Ottawa–Gatineau)
Karina Sinclair (Réviseurs Hamilton-Halton)
Kaarina Stiff (Réviseurs Ottawa–Gatineau)
Réviseurs Canada en bref
Il est possible d'en savoir plus en consultant la page des prix de Réviseurs Canada.
Fondée en 1979, Réviseurs Canada s'est d'abord appelée l'Association canadienne des pigistes de l'édition. Son objectif consiste à promouvoir et à maintenir des normes élevées en révision. En 1994, sa dénomination a été modifiée dans le but de refléter l'élargissement de son champ d'action et d'inclure tous les réviseurs. En tant que seule association nationale de réviseurs au Canada, elle se veut un carrefour pour 1300 membres et affiliés, salariés ou pigistes, qui offrent leurs services aux entreprises, aux gouvernements, aux organismes sans but lucratif et dans le domaine de l'édition. Les programmes et services de perfectionnement professionnel de l'association comprennent l'agrément, un congrès annuel, des ateliers, des webinaires et des occasions de réseautage avec d'autres associations. Réviseurs Canada compte cinq sections régionales : en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, à Toronto, à Ottawa-Gatineau et au Québec, ainsi que des sous-sections (appelées ramifications) à Barrie, à Calgary, à Edmonton, au Manitoba, à Kitchener-Waterloo-Guelph, à Hamilton-Halton, à Kingston, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Personne-ressource pour les médias
Michelle Ou
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
416 975-1379 / 1 866 226-3348
communications@editors.ca