Vous êtes ici

Réviseurs Canada présente les lauréates des prix nationaux et de la bourse d'études 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 10 juin 2019 – L'Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a décerné cinq prix nationaux, y compris 4400 $ en argent, à douze lauréates. La remise de ces prix a eu lieu durant le congrès du 40e anniversaire, le samedi 8 juin, à l'hôtel Westin Nova Scotian à Halifax.

Chaque année, Réviseurs Canada attribue des prix aux réviseures et réviseurs d'exception pour leur talent et leur dévouement. L'association aide les réviseurs à se perfectionner professionnellement tout au long de leur carrière et est fière d'honorer les réviseurs et les étudiants exceptionnels. L'attribution des prix en argent a été rendue possible grâce à Réviseurs Canada et à ses généreux donateurs.

 

 

Prix d'excellence Tom-Fairley

Jennifer Croll (photo credit Rebecca Blissett)  Buffy Sainte-Marie: The Authorized Biography
(Photo : Rebecca Blissett)

Jennifer Croll (Vancouver, Colombie-Britannique) a reçu le Prix d'excellence Tom-Fairley 2019. Elle a remporté une récompense en argent de 2000 $ pour le travail de révision qu'elle a effectué pour Buffy Sainte-Marie: The Authorized Biography d'Andrea Warner (Greystone Books).

Les finalistes

Tracey L. Anderson  Truth Be Told: An Anthology of Inspirational Stories by Women in the Law

Tracey L. Anderson (Edmonton, Alberta)
Truth Be Told: An Anthology of Inspirational Stories by Women in the Law
sous la direction de Jeananne K. Kirwin, Teresa R. Haykowsky et Sarah D. Eadie
(Alberta Civil Trial Lawyers Association, Jeananne Kirwin)

Lesley Erickson  Truth and Conviction: Donald Marshall Jr. and the Mi'kmaw Quest for Justice

Lesley Erickson (Vancouver, Colombie-Britannique)
Truth and Conviction: Donald Marshall Jr. and the Mi'kmaw Quest for Justice
de L. Jane McMillan
(UBC Press)

Les finalistes ont reçu chacune un prix en argent de 500 $ en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles.

Pour en savoir plus.

 

 

Bourse d'études Claudette-Upton

Margo LaPierre

Margo LaPierre (Russell, Ontario) s'est vu décerner la bourse d'études Claudette-Upton 2019. Fraîchement diplômée du programme de certification en édition de l'Université Ryerson, Mme LaPierre, qui est réviseure pigiste et poétesse, a reçu le prix de 1000 $; ce prix l'aidera à continuer à se perfectionner en révision.

Pour en savoir plus.

 

 

Prix Karen-Virag

Iva Cheung

Iva Cheung (New Westminster, Colombie-Britannique) s'est vu décerner le prix Karen-Virag 2019. Elle a reçu une récompense en argent de 400 $ pour « son excellence en révision, ses aspirations intellectuelles ainsi que pour l'humour et la portée de son rayon d'action au-delà du traditionnel milieu de la révision ».

Pour en savoir plus.

 

 

Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année

Donna Dawson

Le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat reconnaît les contributions exceptionnelles de membres bénévoles. Parmi toutes les candidatures reçues pour ce prix, le nom d'une ou d'un bénévole est choisi pour recevoir le Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année.

Réviseurs Canada a décerné à Donna L. Dawson (Aurora, Ontario) le Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année pour le soutien fiable et hautement qualifié qu'elle a offert sans relâche pendant 10 ans au programme Editors Canada certification. Durant son mandat, elle a agi pendant six ans comme analyste d'examens, un rôle qui est essentiel au maintien de l'intégrité de ce programme.

La liste des lauréates du Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat pour l'année 2019 apparaît ci-dessous.

Janine Harker (Réviseurs Ottawa-Gatineau)
Sophie Pallotta (Réviseurs Québec)
Lee Parpart (Réviseurs Toronto)
Mary Rykov (Réviseurs Toronto)
JJ Wilson (Réviseurs Barrie)
Jacqui Woods-Powell (Réviseurs Barrie)

Pour en savoir plus.

 

- 30 -

 

Réviseurs Canada en bref
Il est possible d'en savoir plus en consultant la page des prix de Réviseurs Canada.

Fondée en 1979, Réviseurs Canada s'est d'abord appelée l'Association canadienne des pigistes de l'édition. Son objectif consiste à promouvoir et à maintenir des normes élevées en révision. En 1994, sa dénomination a été modifiée dans le but de refléter l'élargissement de son champ d'action et d'inclure tous les réviseurs. En tant que seule association nationale de réviseurs au Canada, elle se veut un carrefour pour 1300 membres et affiliés, salariés ou pigistes, qui offrent leurs services aux entreprises, aux gouvernements, aux organismes sans but lucratif et dans le domaine de l'édition. Les programmes et services de perfectionnement professionnel de l'association comprennent l'agrément, un congrès annuel, des ateliers, des webinaires et des occasions de réseautage avec d'autres associations. Réviseurs Canada compte cinq sections régionales : en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, à Toronto, à Ottawa-Gatineau et au Québec, ainsi que des sous-sections (appelées ramifications) à Barrie, à Calgary, à Edmonton, au Manitoba, à Kitchener-Waterloo-Guelph, à Hamilton-Halton, à Kingston, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias
Michelle Ou
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
416 975-1379 / 1 866 226-3348
communications@editors.ca