Publié : 04 mai 2021
À tous les membres,
Comme vous le savez, Réviseurs Canada a eu à gérer d'importantes interruptions de service en ligne et de courriel depuis la panne de son serveur survenue le 27 février dernier.
Pour remédier à ces problèmes, nous avons dû changer de fournisseurs de services informatiques et nous avons analysé nos pratiques en technologies de l'information, ce qui aurait dû être fait depuis longtemps. Il est devenu évident que notre système de courriel constitue l'un des problèmes puisqu'il arrive au terme de sa durée de vie. Par conséquent, nous avons connu plusieurs pannes du service de courriel au cours des dernières années. Nous avons également observé une forte augmentation des pourriels. En raison des risques associés à ce système périmé, nous avons le regret de vous informer que nous mettons fin aux services de courriel reviseurs.ca pour les membres.
Pourquoi les adresses de courriel reviseurs.ca ne sont-elles plus offertes?
En gros, la gestion des comptes de courriel pour les membres n'est plus viable. Bien qu'une adresse de courriel offerte gratuitement à tous les membres ait semblé être un privilège fantastique à l'époque, le volume des comptes et les besoins en soutien technique qui en découlent ont rapidement pris une ampleur incontrôlable.
À l'heure actuelle, nous comptons plus de 1400 adresses de courriel sur notre serveur et plusieurs d'entre elles servent de boîtes aux lettres (les gens les utilisent pour recevoir et envoyer des courriels en tant qu'adresse reviseurs.ca). Aucune des entreprises de services informatiques que nous avons approchées n'est disposée à offrir du soutien technique pour toutes ces boîtes de courrier électronique à un prix abordable.
Pour l'association dans son ensemble, ces adresses de courriel représentent également des risques juridiques et des dangers pour la sécurité parce que nous ne pouvons pas avoir la certitude qu'elles sont toutes utilisées de manière sûre, étant donné que nous ne pouvons plus fournir de soutien technique pour celles-ci.
Au vu de ces données, le Conseil d'administration national (CAN) a dû se résoudre à mettre fin aux adresses de courriel pour les membres.
Que se passera-t-il?
À compter du vendredi 21 mai 2021, les personnes qui utilisent actuellement un compte reviseurs.ca pour envoyer des courriels ne pourront plus le faire.
De plus, le portail de messagerie Roundcube sera fermé.
Comment faire pour continuer à utiliser mon adresse reviseurs.ca pour recevoir des courriels?
Notre fournisseur de services informatiques peut diriger les courriels destinés à votre adresse reviseurs.ca à un autre compte jusqu'au vendredi 26 novembre 2021. Si vous choisissez cette option, vous recevrez les courriels envoyés à votre compte reviseurs.ca dans votre boîte de réception personnelle. Vous répondrez à partir de votre adresse de courriel personnelle.
Si vous souhaitez que les courriels expédiés à votre adresse reviseurs.ca soient réacheminés à un autre compte de courriel jusqu'au 26 novembre, vous devez remplir ce formulaire avant 23 h 59, le mercredi 19 mai.
Notre fournisseur de services informatiques commencera à configurer les adresses de réexpédition le vendredi 21 mai. Selon ses estimations, il faudra 48 heures pour mettre à niveau notre système de courriel, de sorte que les courriels destinés à l'adresse reviseurs.ca devraient être réacheminés à votre boîte de réception personnelle au plus tard le lundi 24 mai.
Que dois-je faire avant le vendredi 21 mai?
- Si vous utilisez actuellement un compte reviseurs.ca pour envoyer des courriels, vous devez commencer à employer une autre adresse de courriel le plus tôt possible.
- Si vous vous servez du client de messagerie Roundcube, vous devez sauvegarder tous les courriels et les coordonnées (par exemple, en les envoyant à un autre compte de courriel). Après le 21 mai, vous ne pourrez plus ouvrir de session sur Roundcube et vous n'aurez plus accès à vos courriels ni à votre carnet d'adresses.
- Il faut aussi aviser les personnes figurant dans votre carnet d'adresses de ce changement.
- Vous devez aussi mettre à jour l'adresse de courriel que vous utilisez pour ouvrir une session dans le Coin des membres du site Web de Réviseurs Canada et sur notre portail Findjoo pour gérer votre adhésion et votre renouvellement.
Pourquoi faire cela aussi rapidement?
La panne de serveur du 27 février dernier a provoqué des problèmes en cascade qui ont perturbé presque tous nos services en ligne et de courriel. Notre fournisseur de services informatiques doit d'abord régler nos problèmes de courriel avant d'en corriger d'autres, comme l'accès des membres à The Chicago Manual of Style Online. Il faut absolument que nous agissions rapidement afin de pouvoir rétablir d'autres services aux membres le plus tôt possible.
Nous sommes désolés de ne plus pouvoir offrir les services de courriel aux membres. La décision de mettre fin à ce privilège gratuit de l'adhésion n'a pas été prise à la légère par le CAN. Par contre, les membres pourront trouver ailleurs des services de courriel plus fiables. Ainsi, Réviseurs Canada sera davantage en mesure de consacrer ses ressources au rétablissement de ses services en ligne et de s'assurer qu'ils demeurent gérables et sûrs à long terme.
Le Conseil d'administration national
Réviseurs Canada