Vous êtes ici

Réviseurs Canada lance la nouvelle Bourse pour la promotion de l'équité

Publié : 26 avril 2021

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 27 avril 2021— L'Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a le plaisir d'annoncer qu'une nouvelle bourse est désormais offerte pour soutenir les réviseures et les réviseurs qui sont traditionnellement exclus par les secteurs de l'édition et de la révision, y compris ceux et celles qui sont autochtones, noirs et de couleur, 2SLGBTQIA+, neurodifférents et qui ont une limitation fonctionnelle.

Remise pour la première fois en 2021, la Bourse pour la promotion de l'équité sera accordée chaque année à un maximum de trois personnes qui auront droit à :

  • une inscription au congrès de Réviseurs Canada;
  • trois webinaires de Réviseurs Canada;
  •  un exemplaire de l'ouvrage Editing Canadian English (et de l'ouvrage Editorial Niches);
  • un exemplaire du livre numérique From Contact to Contract;
  • un exemplaire de chacun des quatre guides de préparation aux épreuves du programme Editors Canada certification;
  • une adhésion d'un an à Réviseurs Canada;
  • la publication d'un profil dans le Répertoire électronique des réviseurs pendant un an.

« Notre Déclaration d'équité, de diversité et d'inclusion affirme que le travail d'un réviseur linguistique consiste en partie à voir les partis pris et à les éliminer », a indiqué Heather Buzila, présidente de Réviseurs Canada. « En cette période où le racisme institutionnel, les privilèges et les préjugés sont au centre des préoccupations, Réviseurs Canada a pris l'engagement d'être à l'écoute et d'améliorer les choses. »

« Soutenir, avec cette bourse, les personnes qui sont traditionnellement exclues de notre secteur constitue l'une des façons de concrétiser notre engagement. »

Marche à suivre

Les membres et les étudiants affiliés de Réviseurs Canada de même que les non-membres sont invités à présenter leur candidature à cette bourse par courriel, à bourse.equite@reviseurs.ca, en l'accompagnant d'une dissertation de 500 mots ou moins qui répond à la question « De quelle façon cette bourse pour la promotion de l'équité vous viendra-t-elle en aide dans votre carrière en révision professionnelle? ».

Comme il est décrit dans la marche à suivre, le comité de sélection retiendra la candidature d'un maximum de trois personnes qui se démarquent :

  • en expliquant pourquoi elles sont admissibles à cette bourse;
  • en montrant qu'elles comprennent ce qu'implique la révision professionnelle et qu'elles se sont fixé quelques objectifs concrets sur la façon dont elles veulent faire progresser leur carrière;
  • en décrivant comment cette bourse leur viendra en aide dans la poursuite de leur carrière.

Pour connaître la marche à suivre et pour en savoir plus sur cette bourse, consultez la page de la Bourse pour la promotion de l'équité.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le lundi 24 mai, à 23 h 59.

 

- 30 -

 

Réviseurs Canada en bref
Fondée en 1979, Réviseurs Canada s'est d'abord appelée l'Association canadienne des pigistes de l'édition. Son objectif consiste à promouvoir et à maintenir des normes élevées en révision. En 1994, sa dénomination a été modifiée dans le but de refléter l'élargissement de son champ d'action et d'inclure tous les réviseurs. En tant que seule association nationale de réviseurs au Canada, elle se veut un carrefour pour 1300 membres et affiliés, salariés ou pigistes, qui offrent leurs services aux entreprises, aux gouvernements, aux organismes sans but lucratif et dans le domaine de l'édition. Les programmes et services de perfectionnement professionnel de l'association comprennent l'agrément, un congrès annuel, des ateliers, des webinaires et des occasions de réseautage avec d'autres associations. Réviseurs Canada compte cinq sections régionales : en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, à Toronto, à Ottawa-Gatineau et au Québec, ainsi que des sous-sections (appelées ramifications) à Barrie, à Calgary, à Edmonton, au Manitoba, à Kitchener-Waterloo-Guelph, à Hamilton-Halton, à Kingston, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias
Michelle Ou
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca