Réviseurs Canada décerne huit titres professionnels en 2017

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 14 juin 2017 – L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a le plaisir d’annoncer que six réviseurs ont obtenu des titres professionnels. Cette année, Réviseurs Canada a accordé le titre de Certified Proofreader à quatre nouvelles personnes, celui de Certified Structural Editor à deux nouvelles personnes et celui de Certified Professional Editor à deux nouvelles personnes.

Certified Professional Editor

Sarah Robins (Vancouver, Colombie-Britannique)
Emily Youers (Elora, Ontario)

Certified Proofreader

Jennifer Dinsmore (Oshawa, Ontario)
Amy Haagsma (Coquitlam, Colombie-Britannique)
Sarah Robins (Vancouver, Colombie-Britannique)
Emily Youers (Elora, Ontario)

Certified Structural Editor

Lana Okerlund (Vancouver, Colombie-Britannique)
Florene Ypma (Athabasca, Alberta)

Consulter la liste des réviseurs ayant obtenu un titre professionnel.

Une décennie d’excellence en révision

En 2017, pour la dixième année consécutive, Réviseurs Canada a décerné des titres professionnels par le truchement de son programme Editors Canada certification. Depuis le lancement de ce programme, Réviseurs Canada a attribué 253 titres professionnels à 113 réviseurs.

« Nous avons littéralement établi les normes pour la révision professionnelle dans ce pays et ouvert la voie à l’excellence lorsque nous avons lancé il y a dix ans le programme Editors Canada certification, a déclaré la présidente Anne Louise Mahoney. Nous sommes fiers de reconnaître ces réviseurs exceptionnels et ceux qui les ont précédés au cours de cette décennie. Félicitations à toutes ces personnes pour la reconnaissance officielle de leurs compétences, de leur motivation et de leur détermination. »

Réviseurs Canada a mis sur pied le programme Editors Canada certification dans le but de promouvoir et de maintenir des normes d’excellence professionnelle, d’aider les réviseurs à s’épanouir dans leur travail et de rehausser le statut de la révision en tant que profession au Canada. Comme ce programme est de plus en plus reconnu, les avantages ne cessent de croître pour les entreprises, les gouvernements, les organismes sans but lucratif, les établissements d’enseignement, les maisons d’édition et les particuliers à la recherche de réviseurs professionnels possédant des niveaux supérieurs de connaissances, d’expérience et de compétences.

Les épreuves informatisées seront offertes cette année

Après une recherche approfondie et des essais pilotes, c’est avec plaisir que Réviseurs Canada annonce que les épreuves 2017 pour l’obtention de titres professionnels se dérouleront sur ordinateur. À l’association, aucun effort n’a été ménagé pour créer des tests qui reproduisent le plus possible les « conditions réelles » de la révision, tout en maintenant la norme d’excellence pour laquelle le programme est reconnu.

Pour cadrer avec la plateforme des épreuves informatisées, Réviseurs Canada a élaboré de nouveaux Test Preparation Guides. Ces outils sont indispensables pour quiconque veut obtenir un titre professionnel. De plus, ils ont été élaborés à partir de la dernière version des Professional Editorial Standards et on peut se les procurer en s’adressant directement à Réviseurs Canada.

La période d’inscription débute en juillet pour les épreuves informatisées pour l’obtention des titres de Certified Copy Editor et de Certified Stylistic Editor, qui se tiendront dans différentes villes au Canada en novembre 2017.

Réviseurs Canada en bref

Il est possible d’obtenir en ligne d’autres renseignements (en anglais) sur le programme Editors Canada Professional Certification.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top