Vous êtes ici

Réviseurs Canada annonce les lauréats des bourses et prix nationaux 2021

Publié : 27 juin 2021

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, 28 juin 2021 — l'Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a décerné à 26 récipiendaires cinq prix nationaux totalisant plus de 6 500 $.

Les prix annuels de Réviseurs Canada visent à reconnaître le talent et le dévouement de réviseurs et d'étudiants exceptionnels. L'association appuie le perfectionnement professionnel de ses membres toute leur carrière durant, et c'est avec fierté qu'elle souligne leur grande qualité. Les prix en argent sont rendus possibles par Réviseurs Canada et ses généreux donateurs.

 

Prix d'excellence Tom-Fairley

Shirarose Wilensky   Butter Honey Pig Bread

Shirarose Wilensky (de Port Moody, en Colombie-Britannique) a reçu le Prix d'excellence Tom-Fairley. Ce prix de 2 000 $ lui a été accordé pour son travail sur l'ouvrage Butter Honey Pig Bread, écrit par Francesca Ekwuyasi (Arsenal Pulp Press).

Lisez l'article.

 

Bourse d'études Claudette-Upton

Lindsay Hobbs

Lindsay Hobbs (de Minden, en Ontario) a reçu la Bourse d'études Claudette-Upton. Mme Hobbs est étudiante au programme de révision de l'Université Simon Fraser tout en travaillant comme réviseure linguistique. De plus, elle rédige le blogue Topaz Literary et anime le balado Story Girls. Cette bourse de 1 000 $ l'aidera à réaliser ses objectifs de perfectionnement professionnel.

Lisez l'article.

 

Prix Karen-Virag

Réviseurs Canada ne décernera pas le Prix Karen-Virag en 2021, en raison d'un manque de mises en candidature. C'est la première fois que cette situation se produit depuis que le prix a été créé en 2014 et décerné pour la première fois en 2016.

Ce prix de 400 $ a été créé en hommage à Karen Virag, membre de longue date, et à ses nombreuses contributions à la profession. Le Prix Karen-Virag récompense une personne ou un organisme qui s'est employé à faire la promotion de la révision linguistique dans son milieu.

Lisez l'article.

 

Bourse pour la promotion de l'équité

Alicia Elliott (photo credit Ayelet Tsbari)   Lola Opatayo

Réviseurs Canada a décerné sa nouvelle Bourse pour la promotion de l'équité pour la toute première fois à trois personnes :

Shamaila Anjum (Calgary, Alberta) (non représentée)
Alicia Elliott (Brantford, Ontario)
Lola Opatayo (Burnaby, Colombie-Britannique)

La Bourse pour la promotion de l'équité est conçue pour apporter un soutien financier à des réviseures et réviseurs ayant traditionnellement été exclus de l'industrie de l'édition, notamment les personnes autochtones, noires et de couleur, les membres de la communauté 2SLGBTQIA+, les personnes neurodivergentes et les personnes handicapées.

Lisez l'article.

 

Prix Lee d'Anjou

Le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat reconnaît un membre bénévole ayant rendu des services exceptionnels à l'association. Le Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année est décerné à une personne parmi celles dont la candidature a été soumise pour le Prix de la présidence.

Nancy Foran (de Toronto, en Ontario) a été désignée Bénévole de l'année par Réviseurs Canada pour son rôle à la coordination du groupe de traduction et révision bénévole de l'association.

Parmi les projets réalisés par le groupe en question, il importe de souligner les versions françaises du Manuel du bénévole (The Volunteer Handbook) et du Manuel des comités (The Committee Book). Nous reconnaissons par ce prix le travail de Mme Foran qui, avec son équipe de traduction et de révision, contribue à la production de communications dans les deux langues officielles, ce qui inspirera d'autres membres à participer à notre association qui dépend largement du concours de bénévoles.

Les lauréats de 2021 du prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activité de bénévolat sont les suivants :

Magalie Allard (Réviseurs Québec)
Agnès André (Réviseurs Québec)
Nicola Aquino (Réviseurs Atlantique)
Marilyn Boake (Réviseurs Calgary)
Charlene Deck (Réviseurs Calgary)
Myriam Gagnon (Réviseurs Québec)
Annette Gingrich (Réviseurs Colombie-Britannique)
Becky Heaman (Réviseurs Colombie-Britannique)
Lenore Hietkamp (Réviseurs Colombie-Britannique)
Natalia Iwanek (Réviseurs Toronto)
Ellen Keeble (Réviseurs Toronto)
S. Robin Larin (Réviseurs Hamilton-Halton)
Paul Neuviale (Réviseurs Toronto)
Becky Noelle (Réviseurs Calgary)
Sophie Pallotta (Réviseurs Québec)
Adriana Paradiso (Réviseurs Toronto)
Marie-Christine Payette (Réviseurs Québec)
Lina Scarpellini (Réviseurs Québec)
Carmen Siu (Réviseurs Toronto)
Anna Williams (Réviseurs Edmonton)

Lisez l'article.

 
- 30 -
 

Au sujet de Réviseurs Canada
Des renseignements supplémentaires sur les Prix de Réviseurs Canada sont accessibles en ligne.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors' Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1982, la FEAC a adopté un nom français, l'Association canadienne des pigistes de l'édition, et en 1994, elle devenait l'Association canadienne des réviseurs/Editors' Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. La seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l'édition. Les programmes et services de l'association comprennent la certification (révision en langue anglaise) et l'agrément (révision en langue française), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d'autres associations. Réviseurs Canada compte cinq sections régionales, soit Colombie-Britannique, Saskatchewan, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource :
Michelle Ou
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca